Lyon - Font-Romeu (25 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, quatrième journée.

Pour cette deuxième rencontre à domicile, les Lions accueillent les Aigles de Font Romeu. Comme le disait Jérémy Bigot avant la rencontre, cette rencontre a tout du match piège, face à un adversaire qui a fait chuter Cholet la semaine dernière et qui peut désormais compter sur toutes ses recrues étrangères. Ce match marque le retour au jeu de Xavier Simoni, blessé aux adducteurs depuis de nombreuses semaines.

Il faut attendre 2'35" pour voir une première action dangereuse, lorsque Yoann Chauvière tire sur réception un palet provenant de derrière les cages. Mais ce tir surpuissant passe à côté. Deux minutes plus tard, sur le premier jeu de puissance pyrénéen, Norbert Vigh trouve l'épaule de Landry Macrez. Dans la continuité de l'action, Sébastien Berthet est accroché alors qu'il s'échappe droit vers Peter Kosa : le tir de pénalité est indiscutable. Berthet prend ses responsabilités, porté par les 1500 spectateurs, mais manque son tir, Kosa le bloquant facilement. Ceci est la première occasion d'une longue série pour les Lions.

Se succèdent plusieurs bons arrêts du portier slovaque de Font Romeu. Jérémy Bigot (5'24") et Kim Wikström (6'30") trouvent sa mitaine, tandis que Berthet reprend un rebond sans succès. Les Aigles sont sous pression, acculés dans leur zone défensive. Et même en infériorité, les Lions restent dangereux en jouant à fond les contres, toutefois bien maîtrisés par Kosa.

Et c'est à 11'51" que Font Romeu se montre enfin dangereux, lorsque l'ex-Niçois Marek Hanes slalome dans la défense rhodanienne et contraint Macrez à faire une belle parade. Quatre minutes plus tard, le danger est porté dans la défense lyonnaise lorsque Jérémie Paradis s'échappe avec Benjamin Touron. Ils profitent alors d'une situation de deux contre un mais Touron manque le dernier geste. Lyon reprend le dessus en fin de tiers et après dix-sept minutes de jeu, suite à un gros cafouillage, les Lions touchent le poteau et butent deux fois sur Kosa en l'espace de quelques secondes. Et peu avant la sirène, alors que Kosa est au sol, Romain Masson gâche une occasion en or avec un filet ouvert face à lui. Les Lions ont dominé outrageusement cette première période et les Romeufontains n'ont été dangereux qu'en de rares occasions.

Le deuxième volet de ce match débute comme le premier : Peter Kosa est en état de grâce et paraît infranchissable. Mais ses coéquipiers manquent cependant d'ouvrir la marque (23'57") alors que la défense lyonnaise oublie Tomas Tomasik au second poteau, qui oblige Macrez à effectuer un superbe lancer de botte. Les Pyrénéens sortent un peu plus de leur zone défensive tout d'abord avec une percée de Paradis (29'35"), puis lorsque ce dernier passe astucieusement le palet à Hanes, posté sur la droite de Macrez, qui joue la déviation (33'30").

Les Lyonnais restent à l'affût mais lorsque ce n'est pas Kosa qui réduit à néant leurs tentatives, ce sont eux qui ratent l'immanquable ! Ainsi à 33'50", ils se retrouvent à trois contre un mais Wikström rate le cadre alors que le but était ouvert. De même, deux minutes plus tard, alors que Kosa effectue une sortie hasardeuse (!) devant Erik Aden, ce dernier expédie le palet sur la base du but. Mais l'inévitable se produit peu de temps plus tard (35'59"). Sur une passe de la ligne bleue du clairvoyant Fredrik Berglind, Aden reprend le palet et le loge hors de portée de Kosa (1-0). Le public exulte, le compteur est enfin débloqué. Les Lions manquent de doubler la mise juste avant la pause (39'13"), mais Kosa dit une nouvelle fois "non" aux attaquants adverses en stoppant trois tirs sur la même phase de jeu.

À 42'17", Simoni permet à Kosa de démontrer sa souplesse sur un tir de la bleue. Les Lyonnais ratent beaucoup le cadre, sans doute trop à la recherche du tir parfait. Et c'est sur un bon travail de Geoffrey Paillet derrière la cage (40'01") que Bigot, dans le slot, double la mise d'un tir imparable (2-0). Sur une des rares incursions de Font Romeu en zone offensive (46'52"), Tomas Kukucka tire mais Macrez veille au grain et ferme bien les jambières.

Lyon domine la fin de match, et contrôle le palet en zone offensive profitant de quelques pénalités. Mais les Lions manquent cruellement de finition, à vrai dire ils ne sont pas pour le moment aussi tranchants que la saison passée. Et après plusieurs nouvelles occasions, Aden clôt la marque (55'25") après avoir récupéré le palet derrière le but. Il contourne Kosa et envoie le palet dans le filet alors vide (3-0).

Font Romeu a donc limité la casse ce soir dans un match où le score aurait pu être bien plus lourd sans un Peter Kosa des grands soirs (65 arrêts !). Les Lyonnais conservent donc la tête de la poule sud, Landry Macrez effectue son premier blanchissage entre Rhône et Saône et on peut enfin souligner la bonne copie du grand Suédois Erik Aden, auteur d'un doublé ce soir.

Compte-rendu signé PB - Photos : http://lyon.actuhockey.net/

 

Lyon - Font Romeu 3-0 (0-0, 1-0, 2-0)

Samedi 25 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Brolis et Didier Drif.

Pénalités : Lyon 28 (8', 8', 2'+10'), Font Romeu 20' (4', 2', 14').

Évolution du score :

1-0 à 35'59" : Aden assisté de Berglind et Wikström

2-0 à 45'01" : Bigot assisté de Paillet et Masson

3-0 à 55'25" : Aden assisté de Wikström et Berthet

 

Lyon

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Xavier Simoni - Fredrik Berglind ; Johan Hansson - Ludovic Garreau ; Damien Croux - François-Henri Désérable ; Sacha Jean.

Attaquants : Sébastien Berthet - Kim Wikström (C) - Erik Aden (A) ; Mathieu Reverdin - Yoann Chauvière - Quentin Garcia ; Romain Masson - Geoffrey Paillet (A) - Jérémy Bigot ; Lorris Katchadourian.

Remplaçant : Stéphane Burnet (G)

Font Romeu

Gardien : Peter Kosa.

Défenseurs : Thomas Domenech (A) - Tomas Kollar ; Marian Jakab - Patrice Renon ; Christophe De Carne.

Attaquants : Tomas Kukucka - Tomas Tomasik (A) - Norbert Vigh ; Benjamin Touron (C) - Jérémie Paradis - Marek Hanes ; Cédric Espuis - Martin Koristka - Cédric Sounier ; Benjamin Mazzilli - Sébastien Pieu.

Remplaçant : Cédric Veron (G).

 

Retour à la division 2