Reims - Bordeaux (25 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 1, sixième journée.

Qualifiés en coupe à Mulhouse, les Phénix retrouvaient les joutes du championnat avec la réception du leader invaincu Bordeaux. Un adversaire redoutable, solide et marquant beaucoup de buts à chaque rencontre.

D'entrée, les Boxers plantaient le décor en même temps qu'ils douchaient l'enthousiasme local. Gautier Lafrancesca débordait sur son aile et recoupait vers la cage pour l'ouverture du score (0-1, 01'13). Faisant fi de ce départ manqué, les Phénix réagissaient et Christophe Burnet devait se montrer vigilant pour éviter le 1-1. Une belle combinaison entre les frères Sabatier et Delaunois ratait de peu le coche, de même quand Tomas Sax voyait son break avorté sur le portier des Boxers. Bordeaux n'en restait pas là de son côté, Lafrancesca et Lasalle mettait Neumann à l'épreuve. Et ce diable de Lafrancesca remettait ça avec une conclusion victorieuse (0-2, 17'01). Les actions rémoises en avaient pris un coup et cela ne s'arrangeait pas quand Martin Zajicek, blessé aux côtes, devait quitter ses partenaires avant la sirène. Passé cet instant de trouble, les Rémois se ressaisissaient, sans toutefois réduire l'écart à la sirène.

Après la pause réglementaire, les Phénix revenaient tout aussi déterminés à revenir à la marque et à faire trembler le leader. L'élan rémois se traduisait par une pression accrue sur les buts de Burnet et des pénalités bordelaises. Mais handicapés par l'absence de leur tour de contrôle en supériorité, les Rémois n'arrivaient pas à faire fructifier leurs opportunités. Même à 5 contre 3, Reims ne trouvait toujours pas la faille chez Burnet. Même bousculés, les Boxers trouvaient néanmoins l'occasion de venir titiller Neumann, sans conséquence fâcheuse au tableau d'affichage.

Il restait vingt minutes à jouer et tout semblait encore jouable pour les locaux. Mais d'entrée de tiers, le sort semblait s'acharner sur les Phénix. En plus de concéder une pénalité litigieuse, sur l'action suivante Lafrancesca récupérait un rebond derrière la cage et inscrivait presque aisément le troisième but bordelais (0-3, 41'19). Lasalle avait le palet du 4-0, mais Neumann réalisait un arrêt miracle de la crosse sur sa ligne. Boostés par cet arrêt et n'ayant plus rien à perdre, les Rémois lâchaient enfin les chevaux. Et comme pour justifier son statut de top scorer, c'était Tomas Sax sur un service de son frère qui rallumait la flamme (1-3, 48'07).

Le match s'emballait et le KO était proche de part et d'autre. Et à attaquer pour recoller, les Phénix se faisaient prendre en contre. Bien lancé par Lasalle, Nicolas Mariage inscrivait là le quatrième but bordelais avec de la réussite, le palet frappant la transversale puis le dos de Neumann avant de rentrer dans les cages (1-4, 51'30"). Les locaux repartaient à l'assaut des buts de Burnet. Le coach rémois y allait aussi de son temps-mort pour exhorter encore un peu plus ses troupes à persévérer dans leurs efforts. Et ils y parvenaient à trois minutes du terme, en supériorité, Valère Vrielynck se trouvant à la conclusion d'un travail des frères Sax (2-4, 57'24). Les Phénix ne s'arrêtaient pas là et toujours ce diable de Vrielynck ramenait ses couleurs à une unité des Bordelais à vingt secondes du buzzer. (59'41, 3-4). Sur l'engagement, Tomas Sax partait dans un slalom mais voyait son ultime tir contré par une crosse adverse. La folle remontée rémoise s'achevait là, si près d'un nul qui n'aurait pas été si illogique au vu de la rencontre.

Les Boxers repartaient donc avec les deux points de la victoire, non sans avoir tremblé en fin de rencontre. Les Phénix, quant à eux, pouvaient regretter de s'être libérés un peu tard et de passer à côté d'un bon résultat face au leader. Prochain étape pour les Rémois avec un déplacement à Amnéville le week-end prochain, équipe avec laquelle ils sont à égalité au classement. L'enjeu sera donc important, autant pour les Galaxians que pour les Phénix.

Compte-rendu du site officiel de Reims

 

Reims - Bordeaux 3-4 (0-2, 0-0, 3-2)

Samedi 25 octobre 2008 à 18h00 à la patinoire Bocquaine. 300 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Julia Cruchandeau et Yann Vandaele.

Pénalités : Reims 18' (8', 4', 6'), Bordeaux 20' (6', 8', 6').

Évolution du score :

0-1 à 01'13" : Lafrancesca assisté de Lassalle

0-2 à 17'01" : Lafrancesca assisté de Savage et Lassalle

0-3 à 41'19" : Lafrancesca assisté de Lassalle et Grenier (sup. num.)

1-3 à 48'07" : T. Sax assisté de L. Sax et Dusseau

1-4 à 51'30" : Mariage assisté de Lassalle et Lafrancesca

2-4 à 57'24" : Vrielynck assisté de T. Sax et L. Sax (sup. num.)

3-4 à 59'41" : Vrielynck assisté de Molmy et L. Sax (sup. num.)

 

Reims

Gardien : Vladimir Neumann.

Défenseurs : Martin Zajicek (A) [sorti à 20'] - Wilfried Molmy (C) ; Kévin Dusseau - Martin Vesely ; Albin Terrenoire - Damien Morel ; Gaëtan Tourte ; Armand Coustenoble.

Attaquants : Tomas Sax - Lukas Sax - Valère Vrielynck ; Gaël Jeanbourquin (A) - Mickaël Marchand - Mathieu Combe ; Julien Delaunois - Florian Sabatier - Jérémy Sabatier.

Remplaçants : Dimitri Frapart (G), Kirill Sokolov, Julien Carolet.

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Jan Majercák - Yann Lecompère (C) ; Dave Grenier - Mickaël Wiart ; Cyril Boubé - Christophe Pérez.

Attaquants : Vincent Cadren - Jérôme Patard (A) - Jean-François Savage ; Gautier Lafrancesca - Xabi Lassalle - Nicolas Mariage ; Cyril Lambert - Nicolas Courally - Raphaël Larrieu (A).

Remplaçant : Julien Leclerc (G).

 

Retour à la division 1