Valence - Gap (25 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 1, sixième journée.

Quand on parle de derby à un "hockeyphile" de Gap, il voit déjà des diables rouges de partout... et quand on parle de derby à un "hockeyphile" de Valence, il ne rêve que de rendre encore plus plate la queue des Castors... et pourtant, il y a bien un autre derby, celui qui oppose "ceux de là-haut" à "ceux de la plaine". Vieille rivalité des Dauphinés occitans, séparés par le col de Cabre, celui qui marque la ligne de partage des eaux entre Drôme et Durance, col par lequel passait la voie des Alpes, cette voie romaine reliant Valentia (Valence) à Vapincum (Gap), et qui aurait vu passer Hannibal et ses éléphants, il y a bien longtemps.

Fin des rappels historiques, et place au derby !

Olivier Lyon ouvre le bal des pénalités pour une obstruction, et il ne faut que 23 secondes de supériorité numérique pour que Jean-Charles Charette reprenne le rebond laissé par Jérémy Valentin sur un tir plein axe de Boris Zahumensky, bien servi par le maître à jouer Jiri Rambousek (0-1, 02'13). Les Gapençais sont ensuite punis par deux fois en 30 secondes. Voilà l'occasion pour Valence de revenir au score. Samson Samson adresse une belle transversale à Medeiros, qui donne plein axe à Alexis Pelisse, Macek ayant un temps de retard (1-1, 03'56).

Les pénalités se succèdent, laissant peu de jeu à égalité numérique. Valence va ainsi pouvoir à nouveau jouer en double supériorité numérique, sans succès cette fois. Jelen peut d'ailleurs s'échapper, profitant d'une passe trop molle de Medeiros, mais l'attaquant des Rapaces perdra le contrôle du palet, gêné par le retour du capitaine valentinois. Puis ce sera au tour des Rapaces de jouer en supériorité numérique, mais Valentin capte le shoot de Luciak de la mitaine, puis dévie de la botte le tir de Ramos. À mi-tiers, les Lynx se retrouvent à leur tour en double infériorité numérique pour 1'39. La pression est forte, mais les tirs de la bleue de Zahumensky et de Tekel trouvent encore et toujours Valentin impeccable ; et Valence tient. On ne jouera pas longtemps à 5 contre 5 car c'est au tour de Luciak de faire un tour sur le banc des pénalités. Cela permet à Macek de montrer son talent, repoussant le tir de Simon Pelisse.

Les quatre dernières minutes se feront incroyablement à égalité numérique. Cela n'empêche pas Gap de se montrer dangereux par Jelen, servi par Hopson dans un 2 contre 1, puis par Rambousek, ce soir encore époustouflant de technique. Mais Valentin, en verve, repousse les assauts de "ceux d'en haut". "Ceux de la plaine" ne s'en laissent pas compter, et François Hernandez, au pressing, fait quelques misères à la défense gapençaise. Enfin, sur la sirène, le shoot de Mathieu Bidoli ne trouve pas le cadre. Ce premier tiers aura donc été équilibré et de qualité.

Si le début de deuxième tiers reste équilibré, il n'y a pas de véritables occasions, les défenses veillent... ou ne serait-ce pas plutôt les attaquants qui sont amorphes ? Tout cela change lorsque Charette, plein axe, tire et voit le palet passer juste au-dessus de la mitaine de Valentin (1-2, 26'01). Les Rapaces se montrent encore dangereux dans les secondes qui suivent par Hopson et Correia. Si Gap est sorti de sa torpeur, il n'en est pas de même pour les Dauphinois du Rhône. Certes, Macek doit s'opposer à Alexis Pelisse qui oublie Savajol sur sa gauche, mais ce sont bien les Gapençais qui sont les plus vifs, à l'image d'André, en infériorité numérique, qui se bat dans les bandes et pousse à la faute Bouvier.

Et Rambousek, dans cette histoire ? Le voilà qui récupère le palet dans sa zone de défense, présente ses salutations successivement à Medeiros, Savajol et Simon Pelisse, pour enfin tromper Valentin (1-3, 30'51). Hawkins et Macek récupèrent une assistance sur le coup, mais on se demande bien pourquoi ! Les Valentinois sont alors asphyxiés, en plein doute, leur défense redevient aussi naïve qu'une semaine plus tôt, face aux Boxers de Bordeaux. Voilà donc Moussier, lancé par Charette, en tête-en-tête victorieux face à Valentin, malheureux de voir le palet passer entre les jambières (1-4, 34'01).

Les doutes gapençais envolés, les hommes des Hautes-Alpes deviennent joueurs, offrant un bien beau hockey face à des Lynx à la dérive. Certes, les Drômois vont réduire le score sur une déviation de Mathieu Bidoli sur un tir de Quentin Fournier (2-4, 36'46) ; mais dans les secondes qui suivent, Tekel, que Jelen a servi seul devant le slot, laisse Valentin se mettre à genoux pour mieux le contourner (2-5, 37'29). Les errances valentinoises sont dramatiques : lorsque Moussier se présente face à Samson Samson et Simon Pelisse, les deux défenseurs des Lynx partent tous les deux du même côté et laissent l'attaquant filer vers Valentin qui s'interpose. Le cauchemar du portier drômois prend fin peu après, lorsque Tekel, lancé par Luciak, signe un doublé d'un tir à mi-distance (2-6, 38'59). Lucas Fournier, qui prend donc place dans la cage des locaux, est rapidement sollicité par Rambousek mais remporte son face-à-face. Les Valentinois ont donc bu le bouillon durant ce deuxième tiers, tandis que les Gapençais se sont faits plaisir durant toute la seconde moitié du tiers.

À l'entame du troisième tiers, Rambousek s'illustre à nouveau, étant tout proche de marquer après avoir contourné la cage de Lucas Fournier. Pourtant, les Valentinois semblent aller un peu mieux, ou bien sont-ce les Rapaces qui lèvent le pied ? Quoi qu'il en soit, les Lynx occupent le territoire gapençais, sans grand succès. Ces quelques bonnes minutes valentinoises prennent fin lorsque Cyril Josseaume commet une faute sur Correia, qui avait échappé à Samson. Lucas Fournier fera bonne garde, repoussant les tirs de Zahumenski et d'André.

En milieu de tiers, les Lynx croient pouvoir revenir un peu au score, mais le tir de Medeiros ne trouve que la barre. Les Gapençais continuent, par instants, à pratiquer du beau hockey. C'est d'ailleurs au terme d'une belle action menée par Charette et Rambousek que Moussier inscrit le septième but des visiteurs (2-7, 53'33). Et les maux valentinois réapparaissent, criants, lorsque, à 5 minutes de la fin, ils jouent en double supériorité numérique pendant deux minutes pleines : la plus belle occasion sera à mettre à l'actif d'André parti en contre, puis l'on verra les Lynx, en plein désarroi, concéder un dégagement interdit. Pire pour les locaux, à sa sortie de prison, Vidal s'enfuit sur l'aile, repique vers la cage et marque (2-8, 57'14). À peine a-t-on le temps de remettre en jeu que Keenan Hopson trouve la barre... avant que Jelen ne marque le dernier but de la soirée, après de nouvelles tentatives de Hopson et de Luciak, Lucas Fournier étant abandonné par sa défense.

Les Drômois ont encore sombré ce soir après un premier tiers où ils avaient pourtant su faire jeu égal avec leurs hôtes. Il reste de nombreuses choses à remettre en place du côté des Lynx, décidément très perméables, pour retrouver une équipe compétitive. Quant aux Gapençais, ce match leur a donné l'occasion de dissiper leurs doutes après leur défaite surprise, à domicile, voilà une semaine, face à Annecy.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence - Gap 2-9 (1-1, 1-5, 0-3)

Samedi 25 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 876 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté de Gildas Fontaine et Mickaël Rommevaux.

Pénalités : Valence 18' (8', 4', 6'), Gap 20' (8', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 02'13" : Charette assisté de Rambousek et Zahumensky (sup. num.)

1-1 à 03'56" : Al. Pelisse assisté de Medeiros et Samson

1-2 à 26'01" : Charette assisté de Rambousek et Hawkins

1-3 à 30'51" : Rambousek assisté de Hawkins et Macek

1-4 à 34'01" : Moussier assisté de Charette et Luciak

2-4 à 36'46" : M. Bidoli assisté de L. Fournier et C. Josseaume

2-5 à 37'29" : Tekel assisté de Jelen et Correia

2-6 à 38'59" : Tekel assisté de Luciak et Charette

2-7 à 53'33" : Rambousek assisté de Moussier et Charette

2-8 à 57'14" : Vidal assisté de Tekel et Hopson

2-9 à 57'38" : Jelen assisté de Luciak et Hopson

 

Valence-sur-Rhône

Gardien : Jérémy Valentin puis Lucas Founier à 38'59".

Défenseurs : Simon Pelisse (A) - Samson Samson ; Dan Alvarez - Damien Cabare ; Olivier Lyon - Quentin Fournier ; Cyril Josseaume.

Attaquants : Sébastien Savajol (A) - Éric Medeiros (C) - Alexis Pelisse ; Geoffrey Bidoli - François Hernandez - Mickaël Bouvier ; Mathieu Bidoli - Jonathan Manon - Jimmy Josseaume ; Thomas Gaulier.

Absents : Benjamin Oliver, Yohan Dannerolle, Adryan Serrano, Antoine Pelisse.

Gap

Gardien : Jakub Macek.

Défenseurs : Trevor Hawkins (A) - Boris Zahumensky ; Milan Tekel - Matus Luciak ; Maximilien Tromeur - Alexandre Cornaire ; Yohan Orsoni.

Attaquants : Jiri Rambousek (A) - Jean-Charles Charette - Romain Moussier (C) ; Keenan Hopson - Jiri Jelen - Julien Correia ; Sébastien Vidal - Mathieu André - Clément Ramos ; Jonathan Piras - [Jelen] - Alexis Dicharry.

Remplaçant : Mickael Gasnier (G).

 

Retour à la division 1