Viry-Châtillon - Courbevoie (25 octobre 2008)
Championnat de France de division 1, sixième journée.
Les supporters de Courbevoie ont investi en nombre la patinoire des Lacs et sont les premiers à donner de la voix, prenant par surprise leurs homologues locaux.
Même chose sur la glace, où dès la première minute, Jan Timko est servi dans le dos de la deuxième ligne défensive par Alexandre Motte. Le Slovaque se retrouve face au gardien et marque en lucarne (0-1, 00'42"). Nouvelle alerte avec une reprise de Thierry Caillaux entre les cercles sur passe en retrait de Sébastien Trabach (02'16"). Puis Hugo Astic prend la première pénalité locale, et Francis Larivée se fait piéger à son poteau par Alexandre Capet (0-2, 04'03"). Enfin, Yann Morette fait trébucher Caillaux parti en échappée : tir de pénalité ! Viry va-t-il boire le calice jusqu'à la lie ? Non : Larivée la recrache en bloquant la tentative de Caillaux de la jambière droite.
Après ces cinq minutes terribles, Viry équilibre le jeu, sans parvenir à se montrer dangereux. En supériorité numérique, les Jets mettent trop de temps à armer leurs lancers et les joueurs du COC montent bien sur eux. À 15'26", Romain Costes lève le coude après l'action dans une obstruction sur Yoann Petiot, qui se venge d'un piquage dans les côtes et est exclu de la partie. On commence donc par deux minutes à 4 contre 4, marquées par un face-à-face entre Arnaud Bougaran et Francis Larivée, remporté par ce dernier. Comme Caillaux fait obstruction sur le gardien canadien, Viry finit le tiers à 5 contre 3, avec deux tirs de Jérémy Buigues côté droit. L'un est repoussé par la botte de Guillaume Drouot, l'autre passe à côté d'une belle cage ouverte.
Il reste trente secondes de double supériorité numérique à la reprise. Ledoux et Marouillat transmettent le palet devant la cage pour une déviation à bout portant d'Yvan Kerneis, mais Drouot est vigilant. Et c'est Courbevoie revenu au complet qui enfonce le clou après un tir de Trabach. Larivée laisse un rebond dans l'axe face aux filets déserts. Du beurre pour... Motte (0-3, 21'55").
Viry a encore cinquante secondes à 5 contre 3 avec Duda et Motte en prison, sans effet malgré deux lancers axiaux de Kevin Ledoux. La pire supériorité numérique est encore à venir pour les Jets, c'est celle pour une obstruction (faute que M. Rousselin laisse rarement passer) de Bougaran sur Ledoux près du banc. En deux minutes, on assistera à trois cadeaux à l'adversaire, deux sorties hasardeuses de Larivée, qui se replace heureusement à temps face aux lancers, et un palet perdu à la ligne bleue défensive par Ledoux, avant que le gardien ne sauve les meubles.
Daniel Sevcik, remis de son traumatisme crânien de samedi dernier, y va aussi de son but, plus mordant devant la cage pour envoyer un palet au-dessus de la jambière gauche de Larivée (0-4, 34'56"). Romain Costes, victime du piquage au premier tiers, prend 2'+2'+10' pour tentative de piquage en fin de deuxième tiers.
En troisième période, Thierry Caillaux gagne un engagement en zone offensive face à Kevin Ledoux et le palet est redirigé dans le but par Yann Guyot seul dans l'axe (0-5, 43'00"). À quatre contre quatre, Giovanni Lelièvre reçoit le palet absolument seul devant la cage et s'emmêle les pinceaux en essayant de tirer... Jan Timko part en contre et nettoie la lucarne (0-6, 44'46"). Temps mort pour Viry.
Un peu tard pour espérer un pareil réveil que contre Amnéville. Tout de même, Anthony Kodyjasz met dans le vent le capitaine adverse William Place à la bleue pour s'infiltrer entre les défenseurs et ajuster Drouot côté mitaine (1-6, 47'04"). Viry poursuit ses efforts pendant toute la fin de partie, sans se créer de grosses occasions, mais en étant suffisamment menaçant pour inciter Courbevoie à utiliser également son temps mort.
Viry a atteint ses limites en jouant ce match pratiquement à deux lignes, Ledoux et Marouillat alternant avec des partenaires changeants. Si Kevin Ledoux a comme d'habitude drainé des pénalités adverses (trois à lui seul), il peut difficilement être efficace en permanence en jouant presque quarante minutes par match. La remarque vaut aussi pour Yvan Kerneis, qui a commencé le match en défense et l'a fini en attaque. Avec un effectif limité, les Jets ne peuvent pas espérer de miracles chaque semaine. Ils ne peuvent donc pas se permettre de rater leurs débuts de match comme cela a été le cas le soir.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Rishi Ovide-Étienne (entraîneur de Courbevoie) : "C'est parfait, nous sommes contents. Ce sont deux points importants pour réintégrer au plus vite les sept premières places. Le blanchissage aurait été un plus pour notre gardien, mais c'est un détail. On ne va pas faire les prétentieux, le plus important est la victoire. Viry est une belle équipe, qui frappe, qui patine, qui joue avec le coeur. J'ai quand même une partie de mon coeur ici parce que j'y ai passé de bonnes années. Jusqu'au bout, je n'étais pas rassuré. Avec une équipe de ce profil-là, un match n'est jamais plié."
Viry-Châtillon - Courbevoie 1-6 (0-2, 0-2, 1-2)
Samedi 25 octobre 2008 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 300 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Teddy Madrias et Thomas Caillot.
Pénalités : Viry 30' (6', 8'+10', 6'), Courbevoie 43' (4'+5'+20', 10', 4').
Tirs : Viry 25 (8, 9, 8), Courbevoie 36 (10, 14, 12).
Évolution du score :
0-1 à 00'42" : Timko assisté de Motte et Place (double sup. num.)
0-2 à 04'03" : Capet assisté de Pons et Sevcik (sup. num.)
0-3 à 21'55" : Motte assisté de Trabach et Timko
0-4 à 34'56" : Sevcik assisté de Guimbard et Boissière
0-5 à 43'00" : Guyot assisté de Caillaux
0-6 à 44'46" : Timko
1-6 à 47'04" : Kodyjasz assisté d'Astic et Marouillat
Viry-Châtillon
Gardien : Francis Larivée.
Défenseurs : Jérémy Buigues - Yvan Kerneis (A) ; Yann Morette - Guillaume Jeannette (C) ; Hugo Astic, Virgile Ponticelli.
Attaquants : Harond Litim (A) - Kevin Ledoux - Arnaud François ; Anthony Kodyjasz - Mickaël Marouillat - Alexis Gautron ; Giovanni Lelièvre, Romain Costes, Robin Chrétien, Fabien Foata (substitut).
Remplaçant : Geoffroy Marcon (G). Absents : Victor Peduzzi (suspendu), Jérôme Mô, Pierre-Jean Karimboccus.
Courbevoie
Gardien : Guillaume Drouot.
Défenseurs : Yoann Petiot [puis Pons à 15'26"] - Lubomir Duda (A) ; William Place (C) - Juraj Varga ; Grégory Boissière (A) - Stanislav Mistrik.
Attaquants : Yann Guyot - Thierry Caillaux - Sébastien Trabach [puis Arnaud Bougaran à 15'26"] ; Kévin Guimbard [puis Trabach à 15'26"] - Jan Timko - Alexandre Motte ; Alexandre Capet - Daniel Sevcik - Guillaume Pons [puis Guimbard à 15'26"] ; Vincent Elbaze (substitut).
Remplaçant : Nicolas Fourcade (G). Absent : Zdenko Sarnovsky (infection à la cheville)