Wasquehal - Dunkerque (25 octobre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, quatrième journée.

Présenté comme l'une des rares cylindrées capables de suivre le rythme imposé par le bolide brestois, Dunkerque a connu un nouveau feuilleton estival dont il aurait pu se passer. La réintégration en division 2 officialisée, la troupe de Karl Dewolf repart en campagne avec un effectif peu chamboulé, une fois de plus. Au rayon des départs, le vétéran Daniel Delbarre a troqué ses patins pour les rollers, histoire de donner un coup de main à son beau-frère et ancien Corsaire Maxime Boschetti du côté de Lille, tandis que la doublure belge de Julien Peyre, Bram De Backer, privilégie ses études. Un retour aux sources est à mentionner, celui d'Aurélien Zajac, transité par les rangs gothiques, ainsi qu'une recrue, l'ancien Montpelliérain Olivier Batardière. Christophe Eichenholc rechausse pour sa part les patins, laissant de côté sa tenue de karaté.

Les voisins de Wasquehal connaissent en cet automne des difficultés offensives, n'ayant pas encore atteint la barre des deux buts en un match depuis le début de la saison. L'éclaircie entrevue en Coupe face à Cergy, contraint à récupérer quatre palets dans ses filets, et l'honorable résistance face à l'épouvantail finistérien furent battues en brèche par la déroute encaissée la semaine dernière à Asnières (9-1).

L'an dernier, le grand frère du HGD avait éprouvé les pires difficultés à s'imposer sur la glace de la patinoire olympique. À l'issue de la récente victoire face à Cherbourg, le perfectionniste Karl Dewolf avait à ce propos appelé ses hommes à ne pas se mettre au niveau d'adversaires a priori moins forts. Son débordement côté droit montre si besoin en est à Benjamin N'Guyen, déjà bien posté dans le slot, la voie à suivre. Les locaux ne sont pas effrayés, et un ancien de la maison, Frédéric Nilly, riposte en offrant une belle opportunité, non cadrée, à Jérôme Stachowiak. La faute de Benjamin Louf (01'45") donne l'occasion d'exorciser les récentes difficultés que le renfort de Miroslav Hantak est censé effacer. Pour l'instant, le Slovaque sort par deux fois la rondelle de situations compliquées dans le coin, sans trouver de position de tir.

En pareille situation, Dunkerque est plus tranchant, grâce bien sûr à Karl Dewolf, posté à la ligne bleue, d'où il est contré par Roman Moreau puis Fabien Chardon. Le retour au complet permet certes à Nilly et Hantak de pousser, les visiteurs sont bien placés et relancent rapidement pour mettre sur orbite Clément Thomas, à droite, et Loïc Destoop, défait de près. Le bon positionnement et l'application à suivre les consignes défensives laissent peu d'occasions à Wasquehal, souvent sanctionné par le corps arbitral. Le roseau plie un peu plus sur deux nouvelles salves de Dewolf, et surtout lorsque Grégory Dubois trouve le montant sur sa route. Suite à une alerte signée Aurélien Zajac, à l'affût d'une mauvaise relance pour s'en aller trouver le dessus de la cage, le cadre sauve une deuxième fois les locaux face à N'Guyen. Les Maritimes auraient pu douter sur une nouvelle occasion échue à Benjamin Louf, en appui sur Destoop, mais Dewolf, servi sur la droite, ouvre la marque d'un lancer millimétré en lucarne (0-1 à 18'09").

Les difficultés des Lions se précisent. Encore souffrant, Fabien Chardon est comme à Asnières contraint à abandonner la rencontre prématurément, et son substitut, François Durand, est vaincu d'entrée de jeu sur une action de Benjamin N'Guyen, qui transite derrière la cage avant de trouver un trou de souris (0-2 à 20'31"). Retard à l'allumage d'autant plus rageant que dès l'engagement Hantak se procure une bonne occasion, expédiée au-dessus du but. Le rugueux Péan invité à gagner la geôle, aucun but n'est inscrit sur le jeu suivant, mené par Thomas Fauchart. Ce dernier cherche la solution, que Tristan Leclère croit lui apporter au second poteau mais ni ce dernier ni Roman Moreau, plus excentré, ne peuvent tromper Julien Peyre. De son côté, Karl Dewolf, omniprésent, est accroché en sortant la rondelle de la zone. L'occasion est belle pour creuser l'écart, ce qu'a compris le capitaine Dubois d'un débordement côté gauche (presque) bien repris par Thomas. Les tentatives se succèdent par Derepper et Destoop, toujours de la gauche, d'où surgit le tir soudain de Clément Thomas, dès la mise au jeu (0-3 à 26'58").

Fort de ce triple avantage, le navire corsaire cherche à contenir les Lions, par un jeu de passes suffisamment réglé pour permettre encore quelques accélérations, par Delmotte, et des essais excentrés de Thomas et Moretti. Les Lions répliquent pourtant dès que l'opportunité se présente : au pressing sur Denis, Valentin Vienne s'échappe côté gauche, d'où il se heurte à Peyre, tout heureux de voir la déviation non intentionnelle de Louf frôler le cadre. Thomas Fauchart s'illustre encore sur une accélération, offrant à Moreau l'occasion de faire briller, de volée, l'ancien portier de Viry-Châtillon. Quant à la paire Hantak-Nilly, appuyée par l'ancien Choletais Stachowiak, elle suggère de belles promesses et il s'en faut de peu que le nouveau venu ne signe son entrée en beauté, sur une rare fois où Dewolf s'avoue vaincu.

Dans cette deuxième partie de tiers, les Corsaires répliquent par des contres, sur l'un desquels Loïc Destoop est déséquilibré par Guerra. Le tir de pénalité, accordé par Monsieur Gardiol, n'est pas converti car François Durand, pourtant au sol, ferme bien son côté gauche (33'11"). La seconde sortie vient de Dewolf, mais Arnaud Péan, lancé plein axe, trouve le plexi. La troisième sera la bonne, sur un jeu à trois N'Guyen-Zajac-Thomas parfaitement conclu par l'homme en forme du début de saison, en hauteur (0-4 à 39'18").

Wasquehal, crédité de seulement deux buts en championnat, sait que le retour s'avère hypothétique. Il s'échine toutefois à terminer sur une bonne note, comme le prouve le cousin, et accessoirement ancien Corsaire, Alexis Thomas, en contournant Loïc Destoop pour se casser les dents à son tour sur son ancien portier. Thomas Fauchart, repositionné sur une ligne complétée par Leclère et Moreau qui faisait des étincelles à l'échelon inférieur, s'essaie encore, ne trouvant que le petit filet. En force, Frédéric Nilly n'est pas plus heureux, sur deux tirs repoussés par la barre et un Peyre bien replié. Pour sa part, Dunkerque, privé de Destoop suite à une explication avec Hantak, a largement baissé le ton. Cela n'empêche pas les visiteurs de toucher une troisième fois du métal, par Dewolf, avant de clôturer la marque par Alexandre Delmotte, sur un "copier-coller" du but de Benjamin N'Guyen (0-5 à 57'48").

Le groupe mis en place par Karl Dewolf a fait preuve de sérieux pour ramener les deux indispensables points du déplacement le plus court de la saison, voire de l'histoire. La force individuelle des Dunkerquois est intacte, le collectif doit poursuivre sa montée en puissance avant les échéances plus ardues. Pour le HCCM, dont la politique est diamétralement opposée à celle d'un "grand frère" que l'on ne cherche pas forcément à copier, les objectifs sont tout autres. Après Brest, Asnières et Dunkerque, le calendrier paraît plus clément pour les Lions. L'heure d'ouvrir le(s) compteur(s).

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Frédéric Nilly (entraîneur-joueur de Wasquehal) : "L'objectif était de faire mieux que l'an dernier, où nous avions perdu 4-3 en fin de match. Sur la manière je trouve que nous avons mieux joué, même si on ne comptait pas sur les points face à ce genre d'équipes. Le derby crée une petite rivalité, née l'an dernier car les équipes ne s'étaient pas affrontées souvent au niveau senior. Jouer Dunkerque reste particulier car leur jeu est haché et pas assez sanctionné. Nous avons essayé d'accélérer au deuxième tiers pour tenter de concrétiser nos occasions mais avons pêché. Il faut un déclic pour mettre notre machine en route. Aligner Thomas Fauchart, Roman Moreau et Tristan Leclère ensemble est important car ils y sont habitués. Nous, avec Miroslav Hantak et Jérôme Stachowiak, devons trouver nos marques pour avoir deux lignes complémentaires, sachant que le bloc des jeunes a été bon."

Karl Dewolf (défenseur de Dunkerque) : "Je ne trouve pas que cette rencontre ait été totalement prise avec sérieux car sur ce genre de match on peut faire mieux. Il est difficile d'être satisfait quand on commence à avoir le palet sans lancer. Au premier tiers Wasquehal a été très présent, et nous avons eu du mal à jouer. Au troisième tiers, cela ne joue plus du tout et les attaquants ne reviennent pas. Le score aurait dû être plus lourd, mais reflète plutôt la physionomie du match. Je ne suis pas totalement déçu car nous obtenons un blanchissage pour notre gardien, qui le mérite. C'est difficile après deux matches face à Cherbourg et Wasquehal de juger l'équipe. Tout le monde est capable de nous inquiéter."

 

Wasquehal - Dunkerque 0-5 (0-1, 0-3, 0-1)

Samedi 25 octobre 2008 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 300 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Gardiol assisté de Didier Bocquet.

Pénalités : Wasquehal 22' (10', 4', 8'), Dunkerque 26' (2', 8', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 18'09" : Dewolf assisté de Thomas (sup. num.)

0-2 à 20'31" : N'Guyen, sup. num.

0-3 à 26'58" : Thomas assisté de N'Guyen

0-4 à 39'18" : Thomas assisté de Zajac et N'Guyen

0-5 à 57'48" : Delmotte

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon puis François Durand à 20'00".

Défenseurs : Julien Thiery (A) - Nicolas Hamoudi (A) ; Anthony Guerra - Thibault Cavrois ; Alexis Thomas (C) - Hervé Macquet [puis Cavrois].

Attaquants : Tristan Leclère - Thomas Fauchart - Roman Moreau ; Valentin Vienne - Florent Delreux - Maxence Wagret ; Frédéric Nilly - Jérôme Stachowiak - Miroslav Hantak ; Maxime Delepierre.

Remplaçant : Jean-Christophe Rohart.

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf (A) ; Clément Derepper - Benjamin Denis ; Benjamin Louf ; Daniel Budde [à 57'48"].

Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen (A) - Ghislain Folcke ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Aurélien Zajac ; François Moretti - Camille Argiolas - Alexandre Delmotte ; Christophe Eichenholc [à 57'48"].

Remplaçants : Grégory Renaux (G), Antoine Dewulf, Olivier Batardière, José Mahieuw.

 

Retour à la division 2