Slovan Bratislava - Salavat Yulaev Ufa (29 octobre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

Plus de coach, plus de défense, et voilà Ufa...

Combien de buts le Slovan va-t-il encaisser face au Salavat, qui avait étrillé les Tchèques de Ceské Budejovice 7-1 en début de mois ? C'est un peu la question que se pose la presse slovaque, pas tendre envers le champion national qui a montré sa défense-gruyère la semaine passée contre ces mêmes Tchèques (5-2). Une défense qui a perdu deux joueurs sur blessure entre-temps, Pavlas et Kovacik.

Le Slovan Bratislava, tombé à la huitième place de son championnat, s'enfonce dans la crise. Son entraîneur Zdeno Ciger a admis que l'équipe était dans un gouffre psychologique et qu'il n'arrivait pas à en sortir. Son contrat a donc été rompu, et le Slovan se cherche un nouveau coach. Pendant que les dirigeants font le tri entre les candidats, l'ancien adjoint Robert Pukalovic a pour "petite" mission intérimaire de préparer l'équipe à affronter la meilleure équipe d'Europe.

Le Slovan ne se laisse pas impressioner et ouvre rapidement le score. La pression physique de Lubomir Vaic fait perdre le palet aux Russes en zone neutre, ce qui laisse Shchadilov seul défenseur face à deux attaquants. Radoslav Kropac parvient à passer le palet à Miroslav Lazo, dont la reprise bat Eremenko à mi-hauteur du côté de la plaque pour le 1-0 à la septième minute de jeu. Les visiteurs passent ensuite cinq minutes consécutives en infériorité numérique, dont deux passages à trois contre cinq. C'est sans doute le tournant du match. À partir de ce moment, les Russes se décident à patiner plus, et ils ne commettront plus de fautes.

Ufa revient très fort du vestiaire, avec une première action de Tereshchenko puis un but d'Igor Shchadilov à mi-distance sur un palet sorti du coin par Vorobiev, mais Bratislava reprend l'avantage deux minutes plus tard lors d'un engagement en zone offensive. Róbert Liscák le gagne, va à la cage et plonge au rebond d'un tir de Srsen pour propulser le palet dans les filets avec son revers.

Le Slovan mène 2-1 mais est pénalisé deux fois. Et pendant la prison de Kropac pour obstruction, la pression devient trop forte. Sasu Hovi a laissé le palet glisser sous lui à l'intérieur de ses cages sur un missile de Proshkin, mais heureusement pour le gardien finlandais, l'arbitre a sifflé avant et refuse donc la requête du capitaine russe lui demandant d'aller consulter le juge vidéo. Ce n'est de toute façon que partie remise. Sur cette même supériorité numérique, Aleksandr Tereshchenko centre de la droite pour la reprise de son compère Vladimir Vorobiev plein axe (2-2). Ce duo, ancien champion d'Europe avec Kazan, est toujours aussi complice.

De nouveau, Bratislava essaie de répliquer aussitôt avec Hreus puis Döme, mais sans y parvenir. Les Slovaques souffrent ensuite pendant une fin de supériorité où ils n'arrivent pas à dégager le palet, mais Grigorenko manque une cage vide. Et à la dernière minute de la deuxième période, c'est Aleksandr Radulov qui marque le but décisif. L'attaquant russe, agacé pendant tout son séjour slovaque des questions répétées des journalistes locaux sur son départ de la NHL et sur son avenir, ne veut parler que de sa prestation sur la glace, où il revient entre les cercles pour ajuster Hovi côté plaque.

Le Salavat Yulaev n'a pas eu la partie facile, mais la victoire se dessine. Eremenko effectue les arrêts importants et c'est le défenseur offensif Kirill Koltsov qui met la touche finale. Il feinte une première fois le lancer pour mieux placer un tir précis à mi-hauteur côté mitaine (2-4).

Il ne manque plus qu'une victoire aux champions de Russie pour décrocher une qualification qui n'a jamais vraiment été contestée.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Robert Pulakovic (entraîneur du Slovan Bratislava) : "Nous avons très bien joué les 10 ou 12 premières minutes. Les joueurs ont suivi les instructions tactiques. Ensuite, nous avons commencé à laisser des espaces au Salavat, qu'ils ont exploité en deuxième période. Nous avons alors montré une de nos plus grandes faiblesses cette saison : nous n'étions pas concentrés, comme le montrent les buts encaissés à la première et à la dernière minute du tiers-temps. Une fois encore, nous avons laissé une mauvaise période décider du match. C'est difficile de faire un résultat contre un adversaire aussi fort quand on ne joue qu'une partie du match."

Aleksandr Radulov (attaquant d'Ufa) : "C'était difficile au début, le Slovan a fait un bon premier tiers et pas nous. Puis nous avons commencé à jouer notre jeu et nous avons mérité notre victoire. [...] Le Slovan pourrait jouer en KHL, c'est le champion de Slovaquie et il a tenu le rythme jusqu'au bout. Sa huitième place actuelle ne signifie rien, on verra en fin de saison. [...] Je ne m'occupe pas de la NHL maintenant, mon équipe est Ufa et c'est le plus important. Occasionnellement, cependant, je communique avec mes anciens coéquipiers tchèques à Nashville, Martin Erat et Marek Zidlicky."

 

Slovan Bratislava (SVK) - Salavat Yulaev Ufa (RUS) 2-4 (1-0, 1-3, 0-1)

Mercredi 29 octobre 2008 à 19h30 au Zimni Stadion de Bratislava. 5238 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber et Daniel Stricker (SUI) assistés de Roger Arm et Peter Küng (SUI).

Pénalités : Bratislava 14' (4', 6', 4'), Ufa 8' (6', 0', 2').

Tirs : Bratislava 26 (11, 9, 6), Ufa 35 (11, 14, 9).

Évolution du score :

1-0 à 06'54" : Lazo assisté de Kropac

1-1 à 22'52" : Shchadilov assisté de Vorobiev et Tereshchenko (sup. num.)

2-1 à 23'01" : Liscak assisté de Sersen et Bacek

2-2 à 30'09" : Vorobiev assisté de Tereshchenko (sup. num.)

2-3 à 39'11" : Radulov assisté de Taratukhin

2-4 à 48'15" : Koltsov assisté de Grigorenko et Radulov

 

Slovan Bratislava

Gardien : Sasu Hovi.

Défenseurs : Michal Sersen - Dusan Devecka ; Milan Hruska - Daniel Hancak ; Henrik Petre - Lukas Bohunicky ; Peter Huba

Attaquants : Martin Hujsa - Roman Kukumberg - Martin Kulha ; Radoslav Kropac - Lubomir Vaic - Miroslav Lazo ; Robert Döme - Michal Hreus - Marek Uram ; Igor Bacek - Robert Liscak - Juraj Gracik.

Remplaçant : Branislav Konrad (G). Absents : Petr Pavlas, Jozef Kovacik (blessés), Martin Hlavacka (nouvelle recrue, ne sera qualifié en CHL qu'en novembre).

Salavat Yulaev Ufa

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Vitali Proshkin - Igor Shchadilov ; Mikhaïl Chernov - Kirill Koltsov ; Miroslav Blatak - Andrei Kuteïkin ; Steven McCarthy - Egor Kuptsov.

Attaquants : Aleksandr Perezhogin - Alekseï Tereshchenko - Vladimir Vorobiev ; Ruslan Nurtdinov - Andreï Taratukhin - Aleksandr Radulov ; Konstantin Koltsov - Aleksei Medvedev - Vladimir Antipov (C) ; Artiom Gordeev - Igor Grigorenko - Leos Cermak.

Remplaçant : Rafael Khakimov (G). Absents : Vadim Tarasov (élongation à la cuisse), Oleg Tverdovsky (genou).

 

Retour à la Ligue des Champions