Metallurg Magnitogorsk - Eisbären Berlin (29 octobre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe A.

Symphonie inachevée

Les Berlinois ont connu un début de saison très tranquille avec la belle victoire contre le Kärpät en ouverture de la Ligue des Champions et un classement un peu en retrait en DEL qui était dû à leurs matches en retard. Une position idéale& : ils pouvaient ainsi voir venir sans se mettre trop de pression. Mais les deux défaites survenues le week-end dernier plongent les Eisbären dans le doute avant ce déplacement évidemment très difficile.

Une cinquantaine de supporters berlinois ont fait le voyage jusque dans l'Oural pour soutenir leurs favoris. Leur équipe a-t-elle une chance ? Elle avait poussé Magnitogorsk aux tirs au but à la Coupe Spengler il y a deux ans, mais ici, c'est sérieux, ce n'est pas la Coupe Spengler.

On attend de voir qui gardera les cages du Metallurg. Andrei Mezin a en effet joué son premier match depuis trois semaines avant-hier (4-3 contre le CSKA après tirs au but), mais sur la lancée de son blanchissage sur la glace du Kärpät Oulu (2-0), c'est bien le jeune Ilya Proskuryakov qui est titularisé.

Proskuryakov verra pourtant la première période d'assez loin... Tout se passe dans la zone berlinoise. Le premier but n'attend que 36 secondes, lorsque Tomas Rolinek gagne la bataille dans le slot pour dévier parfaitement un tir de la bleue de Vitali Atyushov. Une minute plus tard, le danger est encore imminent sur une belle passe de Mirnov, et Alexander Weiss est contraint à la faute. Les Eisbären parviennent à tuer la pénalité malgré des occasions de Marek et Atyushov, mais le retour à 5 contre 5 n'est guère réjouissant pour eux. Ribat Ibrahimov, le jeune défenseur formé à Magnitogorsk, réussit une superbe longue relance qui envoie Denis Khlystov seul en contre pour un tir dans le haut du filet.

2-0 en un peu plus de quatre minutes, et les Allemands se créent alors leur premières occasions. Résultat : un troisième but en contre-attaque, un but intégralement tchèque. Jaroslav Kudrna est le plus rapide à la bleue pour réceptionner la passe de Jan Marek et tromper Rob Zepp. Le quatrième but aurait pu être signé Aleksei Kaigorodov, mais son beau tir visant la lucarne a heurté le poteau. Le 4-0, c'est le défenseur américain Andy Roach qui l'offre en revenant dans l'axe avec le palet au lieu de le dégager hors de sa zone. Marek, qui marque le tiers des buts de Magnitka en KHL, fait ainsi trembler à son tour les filets. Les bleus sont à la parade, et avec quatre buts d'avance, ils se permettent même de chercher le beau jeu plus que l'efficacité.

Le Metallurg va-t-il jouer tout le match à ce niveau ? Heureusement pour les Allemands, non. La suite est plus équilibrée, les Russes jouant à leur main. Le gardien Proskuryakov fait trébucher un attaquant et est puni sur l'infériorité numérique par un lancer de Richie Regehr (qui rentre de blessure ce soir) dévié par Stefan Ustorf. Le jeune portier de Magnitogorsk aligne ensuite trois arrêts importants face à des Berlinois requinqués. 17 tirs à 3 pour les Eisbären au deuxième tiers : le relâchement russe est peut-être un peu trop exagéré...

C'est sûrement le message envoyé à la pause, et Magnitogorsk met les choses au point pendant que Roach est en prison : une rapide action collective avec Kaigorodov à la bleue, Atyushov côté gauche et Denis Platonov servi seul au centre de la zone offensive pour un tir du poignet en lucarne. Le Metallurg contrôle le palet, et pendant la seule pénalité russe du troisième tiers, Tomas Rolinek s'échappe en breakaway. Sven Felski l'accroche : tir de pénalité. Le buteur Jan Marek est évidemment demandé dans le cercle central... Le Tchèque échoue cependant sur un Rob Zepp qui s'est montré mentalement solide après une première période pas facile à vivre.

Même s'ils ont vu qu'ils ne pouvaient pas rivaliser, les Allemands ont en effet eu le mérite de continuer leurs efforts jusqu'au bout. La récompense arrive à quatre secondes de la fin quand Andy Roach fait le tour de la zone offensive et sert en retrait Stefan Ustorf pour un ultime lancer masqué (5-2, score final). Mais les Berlinois, qui avaient su bousculer les Finlandais pour réussir leur entrée dans la compétition, ont au contraire été passifs physiquement en début de match face à un adversaire qu'ils craignaient à l'évidence beaucoup plus.

La supériorité technique du Metallurg Magnitogorsk est indéniable, mais il a toujours tendance à se relâcher, ce qui peut être dangereux face à des équipes combatives. On dirait que la leçon donnée par les New York Rangers n'a toujours pas été retenue...

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Très bon début de match ! Les gars sont passés à l'attaque et ont rapidement marqué quatre buts. Après cela, ils ont peut-être estimé qu'il serait facile de ramener la victoire. Mais après la deuxième période perdue 0-1, nous avons expliqué aux joueurs que l'adversaire n'allait pas se rendre et qu'il se battrait jusqu'à la fin."

Dan Jackon (entraîneur de Berlin) : "Magnitogorsk a fauit un match fantastique. Cela nous a pris du temps de nous ajuster à leur vitesse du jeu. On rencontre rarement un tel rythme. Ils patinent vite, ils tirent vite et ils tirent haut. C'était très difficile de rivaliser."

 

Metallurg Magnitogorsk (RUS) - Eisbären Berlin (ALL) 5-2 (4-0, 0-1, 1-1)

Mercredi 29 octobre 2008 à 19h30 à l'Arena-Metallurg. 7701 spectateurs.

Arbitrage de Martin Frano et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Petr Blümel et Frantisek Kalivoda (TCH).

Pénalités : Magnitogorsk 10' (2', 4', 4'), Berlin 8' (4', 2', 2').

Tirs : Magnitogorsk 28 (13, 3, 12), Berlin 31 (4, 17, 10).

Évolution du score :

1-0 à 00'36" : Rolinek assisté d'Atyushov et Marek

2-0 à 04'09" : Khlystov assisté d'Ibrahimov

3-0 à 08'16" : Kudrna assisté de Marek

4-0 à 11'54" : Marek assisté de Rolinek

4-1 à 30'21" : Ustorf assisté de Regehr et Mulock (sup. num.)

5-1 à 44'37" : Platonov assisté d'Atyushov et Kaigorodov (sup. num.)

5-2 à 59'56" : Ustorf assisté de Roach et McIlvane

 

Metallurg Magnitogorsk

Gardien : Ilya Proskuryakov.

Défenseurs : Evgeni Varlamov - Vitali Atyushov (C) ; Aleksandr Seluyanov - Vladimir Malenkikh ; Vladislav Bulin (A) - Evgeni Biryukov ; Rinat Ibrahimov.

Attaquants : Tomas Rolinek - Jan Marek - Jaroslav Kudrna ; Denis Platonov - Aleksei Kaigorodov - Igor Mirnov ; Stanislav Chistov - Nikolai Zavarukhin - Aleksei Simakov ; Evgeni Fedorov - Ravil Gusmanov (A) - Denis Khlystov.

Remplaçant : Andrei Mezin (G). Absents : Karel Pilar (contusion), Anton Glovatsky, Mikhaïl Churlyaev (blessés), Konstantin Pushkarev (nouvelle recrue, ne sera qualifié en CHL qu'en novembre).

Eisbären Berlin

Gardien : Rob Zepp (G).

Défenseurs : Deron Quint - Frank Hördler ; Andy Roach - Constantin Braun ; Jens Baxmann - René Kramer ; Richie Regehr.

Attaquants : Nathan Robinson - Denis Pederson - Steve Walker (C) ; Stefan Ustorf - Mark Beaufait - Tyson Mulock ; Sven Felski - André Rankel - Alexander Weiss ; Matt McIlvane, Daniel Weiss.

Remplaçants : Youri Ziffzer (G), Norman Martens. Absents : Florian Busch (poignet), Brandon Smith (luxation acromio-claviculaire).

 

Retour à la Ligue des Champions