Zurich SC Lions - Slavia Prague (29 octobre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

Le Bednar et la manière

Après leur victoire éclatante à Linköping (7-2), les ZSC Lions ont maintenant une mission encore plus difficile : confirmer. Jamais un club suisse n'a battu un adversaire tchécoslovaque ou tchèque dans une compétition européenne. Le Slavia Prague est une équipe solide, qui a cependant perdu le match au sommet de l'Extraliga tchèque vendredi dernier contre Vitkovice (2-3) qui lui est repassé devant, avec le même nombre de points.

Les Zurichois, de leur côté, ont enchaîné trois matches de championnat depuis son succès de mercredi dernier. Cela ne se ressent pas car ils commencent le match avec énergie. Après 25 secondes, Mathias Seger est libre devant la cage mais rate la cible. Dès la troisième minute, les Suisses placent une contre-attaque foudroyante : centre de la droite de Blaine Down pour Domenico Pittis qui essaie de glisser le palet dans la cage, tandis que Jean-Guy Trudel fait intrusion dans le slot pour forcer le but. Un des arbitres fait immédiatement signe qu'il refuse l'action. La pression suisse finit par obtenir une minute et demie de double supériorité numérique, mais les trois Tchèques défendent vaillamment. Le maigre butin se limite à un poteau de Trudel.

Et c'est le Slavia qui ouvre le score contre le cours du jeu. Tomas Micka récupère le palet en milieu de glace et, sitôt passée la ligne bleue, tente un tir croisé, apparemment anodin. Mais le palet, touchant légèrement la crosse du défenseur, devient flottant et passe juste au-dessus de la jambière gauche du malheureux Ari Sulander, qui agite les bras d'un geste de dépit (0-1, 10'17"). Les Zurichois reprennent leur marche en avant en fin de premier tiers. Mathias Seger, le vieux Lion, perce les lignes adverses. Il mystifie à la ligne bleue offensive un Jiri Vasicek transformé en plot de chantier et fonce au but, toujours bien gardé par Adam Svoboda.

C'est en deuxième période que le ZSC égalise, pendant une pénalité de Kolarik qui a retenu une crosse. La passe transversale de Peter Sejna côté droit est magnifique et Mathias Seger arrive lancé au poteau opposé pour la reprendre. On sent dans le poing levé du capitaine et buteur toute la détermination de l'équipe de Zurich (1-1, 26'53"). Mais on a encore vu tout ce dont le Slavia est capable. Jaroslav Bednar en donne un aperçu en slalomant à travers la glace. Ari Sulander, le gardien finlandais des Lions qui n'avait vu que quatre tirs au premier tiers-temps, vit maintenant des périodes d'intense sollicitation.

Zurich retrouve de l'élan, mais encaisse un but au pire moment, peu avant de rentrer aux vestiaires, sur une erreur de placement défensif. Vladimir Ruzicka junior protège bien le palet dans la bande et passe derrière la cage, avec Schnyder pour défendre sur lui, mais les quatre autres Zurichois sont tous regroupés dans un petit périmètre autour de la cage où il n'y a qu'un seul Tchèque (Kadlec). La passe du revers de Ruzicka libère ainsi Bednar à mi-distance qui a tout le temps pour préparer son tir (1-2, 38'58").

Juste avant la sirène, Kolarik fait obstruction sur Sejna sur une bonne entrée de zone zurichoise. Les Suisses commencent donc la troisième période avec une supériorité numérique, non exploitée. Une autre se présente peu de temps après, lorsque Novak met sa crosse entre les jambes de Bastl. Il est temps d'en profiter pour les Lions... mais ils subissent une contre-attaque emmenée par la technique de Bednar, qui fixe le défenseur et décale parfaitent Jiri Dolezal côté gauche. Le tir heurte le poitrail de Svoboda et le palet retombe entre ses jambes, "choisissant" le bon côté pour les Tchèques (1-3, 43'52"). Le trou définitif ? Non. Un moindre mal pour Zurich : la supériorité numérique est quand même transformée sur deux passes transversales successives entre Jan Alston côté gauche, Jean-Guy Trudel dans le cercle droit et Beat Forster au poteau gauche (2-3, 44'44").

Blaine Down vient à peine de purger deux minutes de pénalité pour une obstruction lorsqu'un puissant slap de Vondrka qui touche tour à tour les deux jambières en "V" d'Ari Sulander. Le gardien finlandais ne sait plus où est le palet, mais tout le public le voit se diriger très lentement vers la ligne et un cri aigu monte des tribunes. Jakub Sklenar passe le bras autour du poteau tel un enfant à la recherche d'un pot de confiture : il a bien identifié sa cible et étend sa crosse juste ce qu'il faut pour pousser au fond ce palet quasiment arrêté devant la ligne (2-4, 52'53").

Qui y croit encore ? Mathias Seger, certes présent sur trois buts encaissés, mais qui se la joue défenseur super-offensif à la Paul Coffey. Pour la seconde fois de la soirée, le capitaine suisse passe en revue toute la défense tchèque, et Kolarik est obligé de plonger pour mettre sa crosse dans ses patins. Deux minutes de pénalité, au désarroi du public qui aurait voulu un penalty, pas si franc car les deux arrières étaient encore à la hauteur de Seger, même si celui-ci avait percé dans l'axe. En supériorité numérique, la lampe de but s'allume après un tir de Wichser, et l'arbitre arrête le jeu dans le doute. Le ralenti montre que le palet freiné par Svoboda a rebondi sur la glace puis sur le poteau. Les joueurs suisses et les spectateurs sont mécontents, ils ont l'impression que cette décision signe la fin de leurs chances...

Erreur. Le but est quand même inscrit sur un slap de l'inévitable Seger, avec deux joueurs pour faire écran devant le but (3-4, 58'11"). Il y avait une pénalité différée, donc Kolarik reste en prison. Zurich repasse aussitôt à l'attaque et son meilleur passeur de la saison Adrian Wichser sort le palet du coin pour son meilleur buteur Ryan Gardner dans le cercle droit (4-4, 58'29"). En moins de vingt secondes, les Lions ont remonté deux buts de retard et égalisé !

Le règlement de la Ligue des Champions prévoit que la décision se fasse directement aux tirs au but. Svoboda détourne du bouclier le premier tir de Sejna. Ensuite, Bednar poursuit son festival technique en feintant Sulander, figé sur place, pour mieux partir à droite et pousser le palet au fond. Jean-Guy Trudel tente également la feinte, mais sans succès.

Le Slavia est tout proche de la victoire. Sloboda part sur son revers mais la jambière de Sulander dévie dans le petit filet et repousse l'échéance. Jan Alston a la pression mais tire sans trembler. La nervosité semble en revanche atteindre Vondrka, qui s'élance avec beaucoup trop de retenue.

On ouvre donc une seconde série de tirs au but, mais la priorité est maintenant tchèque. Il y en est un qui ne se pose pas de questions, c'est Bednar, mais Alston réplique d'une bonne feinte devant le gardien. Le duel se résume à un duel entre les deux buteurs. Bednar encore, entre les jambes du gardien... Alston toujours, avec un mouvement du même côté, par la droite... Ils sont tous deux à 3 buts sur 3 tentatives !

Jaroslav Bednar, virevoltant comme s'il pouvait en enchaîner dix ou quinze penaltys, glisse le palet sous Sulander pourtant à plat ventre. Les deux gardiens n'ont pas toujours été à leur affaire. Ruzicka tente alors un coup de poker en remplaçant Adam Svoboda par Dominik Furch, âgé de... 18 ans ! Incroyable baptême du feu européen pour l'international junior, formé au Kobra Prague. Face à ce gardien qu'il ne connaît pas encore, c'est Jan Alston qui craque le premier en tirant à côté...

Zurich a marqué les esprits par sa remontée et son état d'esprit, mais sans réussir l'exploit. le Slavia a pris une petite option pour la qualification, mais tout reste possible à mi-parcours.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Sean Simpson (entraîneur de Zurich) : "Le Slavia a très bien joué défensivement, a eu un très bon gardien et a été très efficace offensivement. Nous avons connu des difficultés au deuxième tiers, nous ne nous sentions plus si frais, ce qui a sans doute à voir avec le calendrier très serré. Les supporters étaient sensationnels et nous ont beaucoup aidés. Je suis très heureux qu'ils soient venus si nombreux au Hallenstadion. Je suis sûr qu'ils n'ont pas regretté d'être venus. Nous espérons qu'il y aura autant de fans contre Linköping. Maintenant, il s'agit de se préparer aux deux prochains matches de championnat. Ensuite, nos joueurs auront bien mérité la pause internationale."

Vladimir Ruzicka (entraîneur du Slavia Prague) : "Nous avons eu du mal en première période face à la pression suisse et nous avons eu de la chance de pouvoir mener au score. Nous sommes revenus en deuxième période en mettant la pression sur Zurich. Nous avons perdu la victoire dans le temps réglementaire à cause de nos pénalités. Avec sa forme, Bednar aurait sûrement transformé au moins six penaltys ce soir."

 

ZSC Lions (SUI) - Slavia Prague (TCH) 4-4 (0-1, 1-1, 3-2) / 3-4 aux tirs au but

Mercredi 29 octobre 2008 à 19h30 au Hallenstadion de Zurich. 8220 spectateurs.

Arbitrage d'Antti Boman et Jari Levonen (FIN) assistés de Jari Seppala et Juha Suoraniemi (FIN).

Pénalités : Zurich 8' (2', 4', 2'), Slavia 16' (6', 6', 4').

Tirs : Zurich 30 (11, 8, 11), Slavia 23 (4, 12, 6).

Évolution du score :

0-1 à 10'17" : Micka assisté de Jelinek

1-1 à 26'53" : Seger assisté de Sejna et Wichser (sup. num.)

1-2 à 38'58" : Bednar assisté de Ruzicka

1-3 à 43'52" : Dolezal assisté de Bednar (inf. num.)

2-3 à 44'44" : Forster assisté de Trudel et Alston (sup. num.)

2-4 à 52'53" : Sklenar assisté de Vondrka

3-4 à 58'11" : Seger assisté de Wichser (sup. num.)

4-4 à 58'29" : Gardner assisté de Wichser et Sejna

Tirs au but :

ZSC Lions : Sejna (arrêté), Trudel (arrêté), Alston (réussi), puis Alston 3 fois (2 réussis et 1 manqué).

Slavia : Bednar (réussi), Sloboda (manqué), Vondrka (arrêté), puis Bednar 3 fois (3 réussis).

 

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Beat Forster - Mathias Seger (C) ; Radoslav Suchy - Kevin Gloor ; Daniel Schnyder - Patrick Geering.

Attaquants : Blaine Down - Domenico Pittis - Jean-Guy Trudel ; Ryan Gardner (A) - Peter Sejna - Adrian Wichser (A) ; Cyrill Bühler - Thibaut Monnet - Mark Bastl ; Jan Alston - Lukas Grauwiler - Alexei Krutov.

Remplaçants : Lukas Flueler (G), Claudio Cadonau, Steven Schoop. Absents : Severin Blindenbacher (commotion dérébrale), Oliver Kamber (déchirure du ligament interne).

Slavia Prague

Gardien : Adam Svoboda [puis Dominik Furch pour le dernier penalty].

Défenseurs : Jiri Drtina - Petr Kadlec ; Jiri Vasicek - Jan Novak ; Pavel Kolarik - Tomas Zizka ; Karol Sloboda.

Attaquants : Michal Vondrka - Josef Beranek (C) - David Hruska ; Marek Tomica - Roman Cervenka - Jaroslav Bednar (A) ; Jakub Sklenar - Milan Kraft - Tomas Micka ; Jiri Dolezal - Vladimir Ruzicka jr - Petr Jelinek.

Remplaçant : Jiri Jebavy.

 

Retour à la Ligue des Champions