Grenoble - Villard-de-Lans (4 novembre 2008)

 

Coupe de la Ligue - Groupe D - Sixième journée.

Dernière journée de la phase de poule de la coupe de la ligue avec au programme le quatrième derby de la saison entre Grenoble et Villard. Grenoble a remporté les trois premières manches (5-4, 6-2 et 5-0) dans les trois compétitions et vise la passe de quatre. Mais dans une rencontre sans enjeu comme celle-ci (Grenoble est déjà sûr de terminer premier de la poule et Villard est déjà éliminé), tout peut arriver puisque les deux équipes évolueront sans pression et surtout sans leurs internationaux (juniors et seniors), retenus dans les différents regroupements des équipes de France. Un facteur qui peut changer la donne même si Villard, handicapé par l'absence de plusieurs titulaires sur blessure, paraît l'équipe la plus handicapée au coup d'envoi.

C'est donc une équipe mi-senior mi-espoir qui débute côté villardien, tandis que Grenoble aligne une équipe à forte ossature étrangère renforcée de quelques espoirs. Logiquement, les Brûleurs de Loups prennent rapidement le jeu à leur compte, mais le jeu est très ouvert dans une rencontre où les deux équipes se livrent sans arrière-pensée. La première attaque bonifiée survient sur un contre d'Anders Nilsson qui centre au cordeau pour Christophe Tartari bien positionné devant le but qui conclut d'une reprise de près (1-0, 05'28").

Les locaux, bien dans le rythme, sont rassurés par cette entame de match euphorique mais Villard joue sans complexe et reste à l'affût du moindre contre. Sur un palet perdu par Grenoble en zone d'attaque, Cyril Papa et Romain Carry s'échappent en deux contre un, le premier choisit le tir et fusille Normandon en pleine lucarne (1-1, 11'32"). Un but encaissé rapidement pour une première titularisation, ce n'est pas l'idéal mais le jeune portier grenoblois va retrouver la concentration pour livrer une prestation de très bon niveau pour la suite du match.

Et ses coéquipiers vont lui donner un bon coup de pouce en effaçant quasi immédiatement le but villardien : suite à une prison de Carry, Forsander s'infiltre dans la défense villardienne et se retrouve en deux contre zéro face à Favarin. Il sert Nilsson sur un plateau qui se retrouve cette fois-ci à la conclusion de l'action (2-1, 12'06"). La première ligne grenobloise, impliquée sur les deux premiers buts, a réussi son entrée ce soir, mais ce sont surtout les pénalités qui font mal à Villard : avec Diaferia en prison, Mitja Sivic inscrit le troisième but sur un tir croisé qui ne laisse aucune chance à Favarin (3-1, 14'10"). Après avoir encaissé deux buts en infériorité numérique, Villard a l'occasion de se rattraper suite à la première prison grenobloise du jeune Colotti. Mais les Ours s'emmêlent les pinceaux en commettant un surnombre qui annule bêtement leur avantage. Deuxième chance avec une pénalité de Rouleau, mais les visiteurs peinent à installer leur jeu de puissance et Normandon s'en sort sans trop de difficulté.

La deuxième période débute par une petite frayeur lorsqu'un palet heurte Leblond au visage mais ce dernier se relève finalement sans trop de mal. Dans la foulée, Carry parvient à fausser compagnie à la défense grenobloise et s'échappe en break mais Normandon remporte le duel avec autorité. Le jeu est toujours plaisant et les débats relativement ouverts, ce qui permet à chaque gardien de s'illustrer régulièrement. L'arbitre, dans l'esprit du match, retient son coup de sifflet, permettant un jeu fluide et agréable à l'image d'une rencontre amicale disputée sur un bon rythme. Seule une pénalité de Krayzel vient procurer un avantage numérique à Villard, une nouvelle fois sans suite.

Il faut attendre les cinq dernières minutes du deuxième tiers pour voir le score évoluer et basculer définitivement en faveur de Grenoble. C'est d'abord Jan Hammar, très remuant ce soir, qui se retrouve en bonne position face à Favarin, en réceptionnant une passe inspirée de Damien Fleury. Il conclut à bout portant (4-1, 34'20"). Avec Broz en prison, Villard commet la même erreur qu'au premier tiers avec un surnombre qui écourte l'avantage numérique. La sanction est même double puisque Grenoble en profite pour inscrire un cinquième but par l'entremise de Broz, à la réception d'un bon centre au cordeau de Forsander (5-1, 37'53"). Les Ours semblent lâcher le match et Hammar inscrit même un doublé personnel dans la dernière minute, profitant de l'absence totale de défense sur lui pour réaliser un petit festival dans la zone villardienne et crucifier Favarin, lequel en jette sa crosse de dépit (6-1, 39'32").

Avec un score de 6-1 à l'entame de la dernière période, l'issue du match ne fait plus aucun doute. Barin en profite pour vider son banc en alignant quelques jeunes espoirs locaux, certains évoluant même en cadet. On pouvait penser que Lusth ferait de même en lançant ses deux derniers jeunes invités pour ce match (Frioux et Frachon), mais il préfère continuer avec la composition d'équipe qui a bien fonctionné jusqu'à présent. Et le début du tiers lui donne raison puisque Krayzel réalise une déviation parfaite sur un centre-tir de Broz pour inscrire un but supplémentaire (7-1, 41'42").

Une avalanche de pénalités limite la domination grenobloise dans ce dernier tiers. Avec Broz puis Sivic en prison, les Ours pensent réduire le score à cinq contre trois mais Normandon et sa défense tiennent bien le choc. Broz, capitaine ce soir en l'absence d'Amar, enchaîne deux nouvelles pénalités successives, mais Villard ne parvient toujours pas à installer un jeu de puissance vraiment crédible. La formule originale proposée par Mats Lusth ce soir en infériorité numérique (trois attaquants et un défenseur avec Tartari et Hammar jouant en défense !) a finalement bien fonctionné. Encore plus dur pour Villard, alors que les deux équipes sont enfin de retour à cinq contre cinq, Mitja Sivic transperce Favarin d'un puissant lancer, offrant au passage une assistance au jeune Rémi Colotti (8-1, 57'12"). La fin de rencontre est houleuse lorsque Ludek Broz, remonté comme une pendule ce soir, vient au secours de Mathieu Frecon malmené par Yann Diaferia. Avec les dix minutes de méconduite, Broz aura écopé de vingt minutes de pénalité ce soir, dont dix-huit dans le seul troisième tiers-temps ! Un drôle de baptême de capitaine...

Victoire facile de Grenoble qui n'a finalement pas trop souffert de l'absence de ses internationaux, principalement grâce à la très bonne prestation de Lucas Normandon dans les buts qui a rassuré tout le monde. Une première réussie pour le jeune portier grenoblois qui a montré qu'il méritait plus de temps de jeu. Les autres espoirs alignés en défense (Bohin, Colotti et Frecon, d'ordinaire attaquant) ont bien tenu leur rôle et ne se sont pas fait déborder. Dommage que les deux autres convoqués (Frioux et Frachon) n'aient pu mettre le patin sur la glace. Devant, Lusth a pu rôder ses trois lignes d'attaque avec des combinaisons qui ont bien fonctionné ce soir. À revoir devant une défense plus consistante. Ce sera face à Morzine que Grenoble retrouvera en quart de finale de la compétition.

Du côté villardien, Barin n'avait pas grand-chose à espérer de ce match (il n'est d'ailleurs pas monté sur la glace) si ce n'est donner un peu d'expérience à ses jeunes joueurs. Défensivement, ce fut un vrai naufrage, notamment en infériorité numérique avec des boulevards laissés aux attaquants grenoblois. Plutôt surprenant (et inquiétant) finalement si l'on considère que la défense présente comportait les principaux cadres (seuls Millerioux et Guillot-Diat manquaient à l'appel), y compris Pascal Favarin. Devant, les absences étaient trop nombreuses pour espérer une meilleure production même si Papa, Pépy et Leblond ont beaucoup tenté. Mais l'efficacité n'était pas au rendez-vous et Villard devra se remobiliser pour la Ligue Magnus, la seule compétition qu'il lui reste à disputer.

Désignés meilleurs joueurs du match : Jan Hammar (Grenoble) et Romain Carry (Villard-de-Lans).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Alexandre Rouleau (défenseur de Grenoble) : "C'est un bilan très positif. On a une belle équipe, avec une profondeur de banc à l'image de ces jeunes qui ont bien porté le maillot. Notamment notre gardien. On ne sait jamais ce qui peut arriver sur une saison."

Lucas Normandon (gardien de Grenoble) : "Je suis agréablement surpris. Je pensais que ça allait être plus dur. Au départ, j'étais intimidé mais ça allait mieux ensuite. J'espère faire mes preuves, en montrant que je suis là."

 

Grenoble - Villard-de-Lans 8-1 (3-1, 3-0, 2-0)

Mardi 4 novembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Joffrey Barcello et Alexis Grabit.

Pénalités : Grenoble 30' (4', 4', 12'+10'), Villard-de-Lans 10' (6', 2', 2').

Tirs cadrés : Grenoble 40, Villard-de-Lans 40.

Engagements gagnés : Grenoble 44, Villard-de-Lans 24.

Évolution du score :

1-0 à 05'28" : Tartari assisté de Nilsson et Forsander

1-1 à 11'32" : Papa assisté de Carry

2-1 à 12'06" : Nilsson assisté de Forsander et Bergström (sup. num.)

3-1 à 14'10" : Sivic assisté de Hammar et Rouleau (sup. num.)

4-1 à 34'20" : Hammar assisté de Fleury et Rouleau

5-1 à 37'53" : Broz assisté de Forsander et Tartari (sup. num.)

6-1 à 39'32" : Hammar assisté de Sivic

7-1 à 41'42" : Krayzel assisté de Broz

8-1 à 57'12" : Sivic assisté de Colotti

 

Grenoble

Gardien : Lucas Normandon.

Défenseurs : Rémi Colotti - Calle Bergström ; Ivan Bohin - Viktor Wallin (A) ; Mathieu Frecon - Alexandre Rouleau.

Attaquants : Johan Forsander - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (C) - Martin Masa ; Jan Hammar - Mitja Sivic - Damien Fleury.

Remplaçants : Bastien Bonnefond (G), Baptiste Frioux, Thibaut Frachon. Absents : Martin Jansson (genou, saison terminée), Julien Baylacq (épaule), Eddy Ferhi, Baptiste Amar, Teddy Trabichet, Antonin Manavian (équipe de France), Nicolas Arrossamena, Jason Crossman, Raphaël Papa, Maxime Moisand, Sébastien Raibon (équipe de France U20).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Nicolas Favarin (A) - Nicolas Antonoff ; Luc Tanésie - Daniel Sedlak ; Yann Marez - Barnabas Birkeland.

Attaquants : Yann Diaferia - Mathieu Leblond - Quentin Pépy ; Cédric Guillot-Diat [puis Rémi Dusser à 40'] - César Lefranc [puis Lucas Orts à 40'] - Fabien Seebach ; Francky Sadani [puis Dimitri Yelo à 40'] - Romain Carry (C) - Cyril Papa (A).

Remplaçants : William Robert (G), Stéphane Barin. Absents : Stéphane Guillot-Diat, Martin Millerioux (genou), Tomi Sykkö, Tristan Lemoine (entorse du genou), Romain Farruggia (genou), Alexandre Lefebvre (équipe de France), Thibault Sage-Vallier (psoas).

 

Retour à la Coupe de la Ligue