Morzine-Avoriaz - Saint-Gervais/Megève (4 novembre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe C, sixième et dernière journée.

L'exploit !

Il s'agit bien d'un exploit que les joueurs de Morzine ont réalisé ce soir. Peu de personnes avaient prévu une telle issue pour cette rencontre puisque pas moins de 6 joueurs étaient absents du coté des rouge et jaune. Effectivement, Zwikel, François Rozenthal, Mille, Gras, Tardif et Motreff manquaient à l'appel puisqu'ils étaient retenus pour un stage de l'équipe de France. C'était donc avec un effectif amoindri que la troupe de Stéphane Gros se présentait face à l'équipe du Mt Blanc quant à elle au quasi-complet !

Dès le début du match, le décor fut planté puisque l'animateur lut une note expliquant cette situation aberrante de faire jouer ce match décisif pour la qualification en quart de finale de la Coupe de la Ligue en même temps qu'un regroupement national !

Malgré tout, les joueurs étaient remontés et avaient à cœur d'essuyer l'affront subit quinze jours plus tôt sur cette même glace face à cette même équipe. Et ce sont les Morzinois qui ouvrirent le score pendant une pénalité d'Arnaud par l'intermédiaire de Maurice Rozenthal, devenu capitaine d'un soir. Les joueurs se battaient sur chaque palet et tenaient bon lors des pénalités infligées par un M. Mendlowictz en forme ! Et c'est sur un contre assassin à la dernière minute que Mickaël Brodin, bien lancé par Julien Lebey, plaça un excellent shoot du poignet dans la lucarne adverse. C'est donc avec un double avantage que les Pingouins rejoignirent le vestiaire afin de se reposer et soigner les blessures à grands coups de poches de glace.

Lors de la deuxième période, les Pingouins se créaient plusieurs occasions en contre mais elles furent à chaque fois stoppées par Guillaume Richard ou bien par les montants de la cage. De son coté, Florian Hardy, grâce à de nombreux arrêts, garda ses filets inviolés... jusqu'à la 39e minute où le Finlandais Markku Paukkunen inscrivait le premier but pour Mont Blanc en reprenant un rebond litigieux dans les bottes du gardien (l'arbitre estimant que le palet était jouable au grand dam de la défense morzinoise et de Hardy).

Le début du troisième tiers fut à l'avantage des visiteurs puisqu'ils prirent l'avantage au score en inscrivant coup sur coup deux buts : Tuomas Mikkonen suite à un engagement mal maîtrisé par la défense morzinoise et Tobias Granath qui fit le tour de la cage alors qu'une obstruction fut oubliée par M. Mendlowictz. Tout était à refaire pour les locaux.

Heureusement, les joueurs de Morzine-Avoriaz ont du caractère et ne baissent jamais les bras. Et c'est sur une contre attaque emmenée par Maurice Rozenthal que Loïc Gaydon, en soutien, égalise à 3 partout d'un tir puissant qui passe entre les jambes du gardien (53e). Le Palais des Sports de Morzine explosa et l'espoir renaît !

La fin de la rencontre sera entièrement en faveur des rouges et jaunes puisque Hascoet (54e) donnera l'avantage aux siens en reprenant son propre rebond de façon acrobatique, suivi par Rozenthal quatre minutes plus tard. Le match se terminera avec un ultime but en cage vide (59ème) inscrit par Arnaud Hascoet bien décalé par Maurice Rozenthal, très en jambes ce soir.

Le banc morzinois se congratule alors que le public exulte de joie : ils l'ont fait, ils ont gagné et ils sont qualifiés ! Malgré l'absence des internationaux et devant la difficulté de la tâche qui leur était proposée, les Pingouins ont su se motiver et ont tous travaillé énormément en groupe pour battre cette équipe du Mont-Blanc.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Saint-Gervais/Megève 6-3 (2-0, 0-1, 4-2)

Mardi 4 novembre 2008 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 330 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gwilherm Margry et Cyril Carlin.

Pénalités : Morzine 20' (8', 6', 6'), Mont-Blanc 18' (6', 6', 6').

Évolution du score :

1-0 à 03'52" : M. Rozenthal assisté de Hascoët et Dieude-Fauvel (double sup. num.)

2-0 à 19'02" : Brodin assisté de Lebey

2-1 à 38'58" : Paukkunen assisté de Ballet

2-2 à 41'11" : Mikkonen assisté de Kainulainen

2-3 à 42'38" : Granath assisté de Croz

3-3 à 52'39" : Gaydon assisté de M. Rozenthal

4-3 à 54'04" : Hascoët assisté de Dieude-Fauvel et Pousset (sup. num.)

5-3 à 58'05" : M. Rozenthal assisté de Dieude-Fauvel et Pousset (inf. num.)

4-3 à 59'38" : Hascoët assisté de M. Rozenthal et Pousset (cage vide)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Maxime Michaud ; Mathieu Jestin - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Loïc Gaydon - Théophile Mourin ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Christian Elian ; Cyril Trabichet, Arnaud Hascoët.

Remplaçant : Olivier Courally (G). Absents : François Rozenthal, Mathieu Mille, Jonathan Zwikel, Luc Tardif, Laurent Gras (équipe de France), Nicolas Motreff (équipe de France U20).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Guillaume Richard [sorti de 58'40" à 59'38"].

Défenseurs : Christian Pouget (A) - Christopher Lepers ; Arthur Cocar - Francis Ballet ; Markku Paukkunen - Antoine Vigier.

Attaquants : Tobias Granath - Étienne Croz (A) - Mathias Arnaud ; Mikko Kainulainen - Clément Masson - Tuomas Mikkonen ; Romain Orset - Josselin Besson - Julien Payraud.

Remplaçants : Radek Lukes (G), Thomas Czubernat, Josselin Besson. Absents : Sébastien Subit (hernie discale cervicale, saison terminée), Thierry Nicoud (broche dans le doigt), Robin Gaborit (équipe de France U20), Numa Besson, Sylvain Nicoud.

 

Retour à la Coupe de la ligue