Viry-Châtillon - Garges-lès-Gonesse (8 novembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, huitième journée.

Depuis la semaine dernière, la situation au classement devient franchement tendue pour Viry et Garges, frères siamois du bas de tableau avec un petit point au compteur, soit trois de retard sur les non-relégables. Une tendance qui les conduirait tous deux vers la D2. La victoire est donc impérative ce soir.

Garges-lès-Gonesse vient de laisser repartir son habituel buteur Ales Skokan, rentré au pays pour raisons familiales. Deux jeunes attaquants font leur apparition sur la première ligne : le centre slovaque Vladimir Kubus, formé dans le club d'Extraliga slovaque de Poprad et qui avait passé deux années dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec sur l'île de Cap-Breton, et Tommy Labelle, cinquième marqueur du junior AAA québécois. Ils sont arrivés depuis respectivement 8 et 5 jours.

Viry part plus fort et prend rapidement possession de la zone offensive. Le dernier renfort gargeois Labelle prend rapidement sa première pénalité en France en faisant trébucher Victor Peduzzi sur une mise en jeu. Quatre secondes plus tard, le palet est déjà au fond : engagement gagné par Anthony Kodyjasz et tir de Guillaume Jeannette dévié par Mickaël Marouillat (1-0, 02'30"). Le buteur part à son tour en prison une minute et demie plus tard, mais l'infériorité est bien gérée par Viry : passif, Rastislav Kurilovsky se fait voler le palet par Kevin Ledoux qui prend un tir à la cage. Peduzzi prolonge le travail par une excellente conservation de palet en fond de zone. De retour à cinq contre cinq, Marouillat s'échappe sur l'aile droite. Franck Constantin repousse son tir de justesse, mais Anthony Mathias concède une pénalité sur l'action. La construction de jeu de puissance est longtemps bringuebalante, mais dès que Viry est installé, Marouillat vient prendre son propre rebond après un premier tir qui a heurté l'épaule de Constantin (2-0, 08'03").

Ce score sanctionne une domination totale à cette heure, mais Garges sort la tête de l'eau et les réflexes du gardien local Francis Larivée sont mis à contribution. Peduzzi fait trébucher un adversaire après un engagement perdu en zone offensive, puis Litim est sanctionné pour obstruction après avoir foncé dans une lutte dans le coin. Viry joue à trois pendant 37 secondes, et dans les derniers instants, Kubus a le rebond face à une cage ouverte... Poteau pour le joker slovaque !

Petr Jaros accroche Marouillat qui l'a pris de vitesse en zone neutre. Troisième supériorité viroise, les deux premières ayant été transformées. Le tir de Kerneis frappe la balustrade derrière la cage, Marouillat est sur la trajectoire du palet à l'opposé, Constantin est à plat ventre... mais lève sa jambière dans un arrêt-réflexe salvateur. Le nouveau numéro 77 Tommy Labelle tente alors la contre-attaque, et Astic l'accroche à l'approche de la cage. La supériorité est maintenant pour Garges, mais ce même Labelle perd le palet dans un cafouillage inadmissible en zone défensive. Kevin Ledoux récupère le palet au milieu de trois blancs et dribble Constantin en un contre un d'une double feinte (3-0, 16'21").

Viry reste en infériorité et Litim laisse une seconde fois son équipe à trois contre cinq, mais les Chiefs n'en profitent toujours pas. Les maux sont les mêmes et l'autre renfort Vladimir Kubus perd à son tour le palet dans sa zone face à Kerneis, erreur cette fois rattrapée. Kubus essaie de se racheter avec une déviation aérienne face à Larivée, mais le gardien canadien reste vigilant.

Garges n'est pas seul à présenter un nouveau visage. Viry en a un aussi. Il s'agit du centre canadien Tyler Shedden, dixième marqueur du championnat australien cet été (ou cet hiver austral si vous préférez). Il jouait à l'ACBB mais ne s'y était pas intégré, et il a donc souhaité rejoindre Viry qui l'a pris à l'essai. Shedden foule la glace pour la première fois au début du deuxième tiers, sur un engagement en zone défensive. Un engagement perdu et une présence sans palet, pas à la hauteur de la volonté qu'il a manifestée à son entrée.

Le rythme est retombé. On se rabat sur un petit intermède amusant quand Maître Kerneis, tenant en son bec un protège-dents, ouvre un large bec et laisse tomber sa proie. Mlle Girard ramasse le protège-dents mais se contente de le ramener au banc virois au lieu de lui remettre en mains propres. Dommage, on a peut-être manqué le début d'une grande histoire romantique...

Robin Chrétien arrive à gauche du but et glisse le palet dans un trou de souris entre les jambières du gardien (4-0, 27'13"). Une passe dans l'axe de Kerneis dans sa zone est interceptée par Kubus, mais le défenseur virois se rattrape un peu plus tard dans la même action en écartant le palet du slot avec le patin.

Peduzzi prend 2'+2' pour une crosse haute involontaire dans un visage gargeois, mais en infériorité, l'ex-Spinalien Marc-André Crête, trop lent, est scotché sur place par Costes, qui l'accroche. La faute est nette, et le plongeon en avant "inzaghien" du Jet est superflu et grotesque. Il aurait pu mériter aussi deux minutes. À quatre contre quatre, la défense gargeoise est aux pâquerettes et Ledoux n'a plus qu'à pousser le palet au fond sur un centre de la gauche de Kerneis (5-0, 33'55").

Changement de gardien chez les Chiefs avec la rentrée de Stephen Iborra. Il est tout de suite dans le bain avec la deuxième présence de Shedden, qui gagne cette fois la mise au jeu en zone offensive pour un tir de Jeannette et un rebond de Morette. Le second gardien Iborra se signale ensuite par une sortie téméraire alors que Viry s'est lancé derrière un palet à 3 contre 0 (!). Kerneis l'évite et peut centrer devant la cage vide, mais Damien Ilczyszyn se couche sur la passe et sauve les meubles. Cinq arrêts de Larivée pendant une pénalité de Chrétien maintiennent le score à 5-0 après deux tiers-temps.

Viry est tranquile et fait même rentrer brièvement une quatrième ligne François-Shedden-Foata. Le match se tend lorsque Mathias donne un coup de crosse à Larivée et que Kerneis le punit d'une charge à la tête. On joue donc à quatre contre quatre, et Garges en profite pour ouvrir son compteur avec un tir de Labelle et un rebond de Crête devant la cage (5-1, 43'33"). Peudzzi est ensuite pénalisé pour une charge incorrecte. Pendant l'infériorité, mais avec une pénalité différée appelée, Kevin Ledoux part en contre et prend un tir en angle qui fuse sous Iborra (6-1, 45'20").

Garges s'installe tardivement dans le match et prend le contrôle de la zone offensive. Le vieux capitaine Petr Jaros, peu présent dans le jeu, a toujours son tir du poignet intact de la ligne bleue, ce dont profite Kubus sur le rebond (6-2, 47'13"). Un bon mouvement collectf virois en zone neutre voit Peduzzi décalé par une remise. Il prend le temps de soigner son lancer, mais Iborra capte de la mitaine. le troisième tiers-temps a été gargeois, mais Viry appuie une dernière fois dans les cinq dernières minutes. Hugo Astic sert du revers et en pivot Anthony Kodyjasz dans le cercle droit : c'est le deuxième tir à ras glace encaissé du même endroit par Stephen Iborra. On peut donc s'étonner que Kodyjasz choisisse le haut du filet un peu plus tard sur une passe en or de Litim. Son tir passe au-dessus de la barre. Le dernier arrêt d'Iborra sera toutefois sur une tentative rasante de Kerneis.

Viry s'attendait à trembler dans un match de la peur, mais a finalement pris immédiatement le contrôle des opérations. La victoire n'a souffert d'aucune discussion, avec une gestion des unités spéciales en net progrès. Tyler Shedden a trop peu joué pour être jugé, mais même si ce sont les lignes arrières qui sont les plus limitées en nombre, un nouveau centre ne semble pas de trop après l'annonce de la nouvelle retraite définitive de Jérôme Mô.

Du côté de Garges, la défense, pourtant constituée de quatre étrangers, est inquiétante de lourdeur et de lenteur. On a vu les Kurilovsky ou Crête se lancer très tôt dans des montées de palet solitaires, mais ces initiatives personnelles se sont surtout traduites par des pertes de palet trop nombreuses dans leur propre zone. Les défenseurs gargeois ont été souvent débordés par la vivacité générale adverse, abandonnant leurs gardiens qui peinent à rassurer et à se rassurer. Les Chiefs ont la particularité de jouer demain la seconde moitié de leur match arrêté contre Amnéville pour un problème de plexi, en recommençant le jeu à 1-4, et avec l'obligation d'aligner uniquement des joueurs présents sur la feuille de match initiale. Un demi-match à deux lignes, donc ! L'important est surtout la réception de Valence samedi prochain pour un match déjà capital pour le maintien.

Compte-rendu signé Marc Branchu (photos de Philippe Rivier)

 

Commentaires d'après-match

Jean-Pierre Bremer (directeur de l'Entente Deuil/Garges) : "Viry était mentalement plus fort, nous avons abordé ce match avec un mauvais stress. Les défenseurs ont commis beaucoup d'erreurs, mais ce sont aussi eux qui mettent des buts d'habitude. En plus Kurilovsky était malade ce soir. Déjà qu'il est lent... Mais normalement, il marque un ou deux buts. [...] Nous avons libéré la licence de Skokan parce qu'il n'avait plus vraiment la tête à jouer. Il y a des problèmes de santé dans sa famille, son père a des problèmes de dos, et il a demandé à rentrer jouer au pays. Il faut maintenant que les deux recrues s'adaptent. Kubus a déjà inscrit un but. Quant à Labelle, il faut qu'il s'acclimate. L'équipe ne bougera plus. Tous les joueurs se sont engagés à rester jusqu'au bout, quelles que soient les circonstances. C'est la question de confiance qui a été posée à tout le monde. L'année dernière avait été presque trop facile. On avait rencontré les équipes abordables en premier, et Le Vésinet avait été vite condamné. On sait que ce sera plus difficile."

 

 

Viry-Châtillon - Garges-lès-Gonesse 7-2 (3-0, 2-0, 2-2)

Samedi 8 novembre 2008 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 380 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Nicolas Lobry et Charlotte Girard.

Pénalités : Viry 36' (10', 6', 10'+10'), Garges 26' (6', 4', 6'+10').

Tirs : Viry 36 (14, 11+3, 8), Garges 33 (8, 12, 13).

Évolution du score :

1-0 à 02'30" : Marouillat assisté de Jeannette et Kodyjasz (sup. num.)

2-0 à 08'03" : Marouillat (sup. num.)

3-0 à 16'21" : Ledoux (inf. num.)

4-0 à 23'13" : Chrétien assisté de Morette

5-0 à 33'55" : Ledoux assisté de Kerneis et Kodyjasz

5-1 à 43'33" : Crête assisté de Labelle

6-1 à 45'20" : Ledoux assisté de Litim (inf. num.)

6-2 à 47'13" : Kubus assisté de Jaros

7-2 à 55'39" : Kodyjasz assisté d'Astic

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Yvan Kerneis (A) - Hugo Astic ; Yann Morette - Guillaume Jeannette (C).

Attaquants : Romain Costes - Kevin Ledoux - Mickaël Marouillat ; Anthony Kodyjasz - Alexis Gautron - Harond Litim (A) ; Victor Peduzzi - Robin Chrétien - Giovanni Lelièvre ; Arnaud François [1 présence] - Tyler Shedden [3 présences] - Fabien Foata [1 présence] ; Éric Blossier [2 présences].

Remplaçant : Geoffroy Marcon (G). Absents : Jérémy Buigues (raisons professionnelles), Jérôme Mô (retraite), Virgile Ponticelli, Pierre-Jean Karimboccus.

Garges-lès-Gonesse

Gardien : Franck Constantin puis Stephen Iborra à 33'55".

Défenseurs : Rastislav Kurilovsky - Petr Jaros (C) ; Marc-André Crête - Carl Michaelson (A).

Attaquants : Damien Ilczyszyn (A) - Vladimir Kubus - Tommy Labelle ; Guillaume Langlois - Jean-Denis Aurouze - Julien Gadeau ; Anthony Mathias - Florent Sorres - Pierre Magnier ; Nicolas Cousin - Gaëtan Portier.

Remplaçant : Anthony Panto. Absent : Romain Vitali (équipe de France 20 ans).

 

Retour à la division 1