Morzine-Avoriaz - Grenoble (11 novembre 2008)

 

Quart de finale de la Coupe de la ligue, match aller.

Même si les Grenoblois ont pris deux longueurs d'avance sur les Pingouins pour la qualification, tout reste encore possible. En effet, les buts inscrits au match aller comptent pour le retour (qui aura lieu le 25 novembre à Pôle Sud). Les Morzinois ne sont donc pas idéalement placés avant d'aller défier les Brûleurs de Loups sur leur glace. Pourtant, ils peuvent y croire car Grenoble n'a fait que profiter de ses avantages numériques, ce que n'ont pas su faire leurs hôtes...

Le match dans son ensemble a été plutôt fermé puisque les deux équipes se sont attelées à cadenasser la zone neutre et à attendre les contres. Une tactique payante puisque les gardiens respectifs (Eddy Ferhi pour Grenoble et FlorianHardy pour Morzine-Avoriaz) n'ont été que très rarement mis en danger. C'est donc sur un avantage numérique que le match va se débloquer. La première prison est appelée contre Gras et les visiteurs en profitent immédiatement. Viktor Wallin, bien décalé par Ludek Broz, trompe Hardy d'un slap de volée qui finit sa course dans la lucarne opposée. Imparable (0-1, 5'06). La suite verra les Pingouins subir les assauts adverses au gré des pénalités (1 pour et 4 contre) qui font la différence au moins en terme de possession et d'occasions puisque le score n'évoluera plus dans cette période.

La deuxième période voit les Pingouins revenir rapidement au score sur l'une des rares brèches laissées à 5 contre 5 par la défensive grenobloise. Arnaud Hascoët se présente seul devant Ferhi après une longue passe de Mathieu Mille. L'attaquant des Pingouins ne se pose pas de question et ajuste le gardien international d'un bon tir du poignet dans la lucarne (1-1, 21'11). La suite est encore une histoire de défense et d'attente. Pourtant, les Morzinois ont, déjà, une très belle occasion de prendre l'avantage au score en se retrouvant à 5 contre 3 pendant près de 1 minute 20, sans parvenir à en profiter. Et, après une période de flottement dans la zone défensive, ce sont même les Isérois qui vont reprendre les commandes du match grâce à Johan Nilsson. Les "BDL" prennent l'ascendant l'espace d'une présence et maintiennent la pression sur l'arrière-garde morzinoise qui finit par céder (1-2, 37'00).

De retour des vestiaires, les défenses reprennent le dessus, y compris en désavantage numérique, et les gardiens ferment la porte. Et c'est une nouvelle fois en power play que la différence va se faire. Les Pingouins ont une seconde très belle occasion d'égaliser grâce à deux pénalités de Manavian et Rouleau à trois secondes d'intervalle. Mais, une fois encore, ils ne vont pas exploiter ce double avantage numérique. Puis, sur la fin de ce power play, Mille cafouille à la ligne bleue et se fait "prendre par la patrouille". Un faire trébucher (un peu sévère) qui ne laisse plus que trente secondes de 4 contre 3 à ses coéquipiers avant de jouer pendant une minute et demie à 4 contre 5. Les Brûleurs de Loups ne marqueront pas en supériorité mais en profiteront tout de même puisqu'ils prendront deux longueurs d'avance, grâce à Mitja Sivic, dix secondes après le retour de Mille sur la glace (1-3, 54'44).

Les Morzinois, malgré un match sérieux, ne sont donc pas parvenus à enchaîner quatre victoires consécutives (après Chamonix, Neuilly et Mont Blanc). Ils peuvent pourtant nourrir quelques espoirs au vu du match de ce soir. La différence s'est faite sur les avantages numériques comme très souvent à ce niveau. Ils savent donc à quoi s'en tenir pour le match retour. Le prochain match sera une bonne répétition puisque les Pingouins se déplacent, samedi 15 novembre, à... Grenoble dans le cadre de la Ligue Magnus.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Grenoble 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)

Mardi 11 novembre 2008 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 550 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté d'Alexis Grabit et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Morzine 16' (8', 4', 4'), Grenoble 24' (2', 6'+10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 05'06" : Wallin assisté de Broz et Masa (sup. num.)

1-1 à 21'11" : Hascoët assisté de Mille et M. Rozenthal

1-2 à 37'00" : Nilsson assisté de Tartari et Forsander

1-3 à 54'44" : Sivic assisté de Bergström et Krayzel

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Benjamin Dieude-Fauvel ; Mathieu Mille (A) - Mathieu Jestin ; Christian Elian ; Maxime Michaud.

Attaquants : Julien Lebey - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Luc Tardif jr - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet ; Nicolas Motreff, Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

Remplaçants : Olivier Courally (G).

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Teddy Trabichet - Calle Bergström ; Viktor Wallin - Antonin Manavian ; Baptiste Amar (C) - Alexandre Rouleau.

Attaquants : Johan Forsander - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Jan Hammar - Mitja Sivic - Damien Fleury ; - Nicolas Arrossamena.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Maxime Moisand, Julien Baylacq, Mathieu Frecon. Absent : Martin Jansson (genou, saison terminée).

 

Retour à la Coupe de la ligue