SC Berne - HV 71 Jönköping (12 novembre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe B.

Une déroute en puissance

Après deux défaites, Berne, qui vient d'engager le vétéran de NHL Martin Gélinas à l'essai pour dix jours, devrait gagner ses deux derniers matches et soigner sa différence de buts pour espérer s'en sortir dans une égalité globale à trois (hypothèse tributaire d'une défaite d'Espoo en Suède). HV71 est toujours maître de son destin mais doit imiter les Finlandais et venir gagner en Suisse.

Cela commence mal pour les Suédois, puisque Stefan Liv encaisse un but de Martin Plüss, l'ancien joueur de Frölunda, après seulement une minute de jeu. HV71 n'a pas l'air dans son assiette en début de match. Est-ce d'avoir cédé à regret ses internationaux durant le week-end ? Pas tous d'ailleurs, puisque Johan Davidsson était forfait sur blessure (diplomatique ?). Il est rétabli ce soir pour son club, mais ceci dit, il n'apparaîtra pas très en forme...

La charge avec la crosse de Kris Beech participe à ces difficultés des visiteurs : recruté en octobre et qualifié pour la première fois en Ligue des Champions, ce centre canadien avait déjà la réputation de prendre des pénalités stupides en NHL. Mais l'incroyable se produit juste après sa sortie de prison : Per Gustafsson tire depuis la zone neutre et le palet rebondit à côté de Marco Bührer !

Après cette égalisation-gag, Berne semble perdre ses moyens et n'arrive subitement plus à construire son jeu. Le défenseur canadien des locaux, Travis Roche, se fait sanctionner pour dureté, et HV71 profite de ce premier avantage numérique pour marquer par l'intermédiaire de Kris Beech, qui se montre cette fois sous un bien meilleur jour en slalomant dans la défense et en trompant le gardien. Une minute avant la pause, sur une belle action collective de la première ligne suédoise, Martin Thörnberg a la cage ouverte pour porter le score à 1-3. Trois buts sur cinq tirs, l'équipe de Jönköping peut s'estimer heureuse du résultat après vingt minutes

Elle ne saura pourtant pas profiter de cette aubaine. Christian Dubé est pourtant pénalisé pour obstruction. Une pénalité qui coûte deux buts... aux Suédois ! Simon Gamache s'échappe une première fois en infériorité et son revers touche l'épaule de Liv qui tombe sur les fesses et voit le palet rentrer, puis Dubé marque à son tour en solitaire à sa sortie de prison, entre les bottes du gardien. Berne met beaucoup plus d'énergie dans ce deuxième tiers-temps, et à quatre contre quatre, Dubé place le palet entre les jambières de Stefan Liv. Le score est passé à 4-3 et HV71 est passé totalement à côté de sa deuxième période.

Cela ne peut pas être pire ? À voir. La minute passée à 5 contre 3 à dix minutes de la fin est un modèle du non-genre. Quand le premier prisonnier helvétique Roman Josi quitte le banc des pénalités, il s'empare du palet nonchalamment géré à la ligne bleue et gagne son face-à-face avec Liv pour le 5-3. Un but sans grande conséquence, puisque Pasi Puistola ramène son équipe à 5-3 pendant la fin de la supériorité numérique. Les Suédois ont-ils enfin réglé leur problème dans cette situation de jeu ? Au contraire, lors de la pénalité adverse suivante de Daniel Meier, ils encaissent... deux buts ! Les vétérans Ivo Rüthemann et Christian Dubé n'ont jamais sans doute jamais vu ça : quatre buts en infériorité dans un même match ! Le temps mort de Kenta Johansson permet un but pour l'honneur de Nicholas Angell mais arrive un peu tard.

HV71 n'a pas encaissé un seul but sur son propre avantage numérique en 20 matches d'Elitserien. Il en a pris quatre en un seul soir, plus un cinquième en sortie de prison. Comment peut-on en arriver à une telle déroute ? Le plus simple serait d'invoquer le manque de motivation des Suédois pour les compétitions européennes. La trentaine de supporters de Jönköping qui a pris des jours de congé pour le déplacement serait vexée par l'argument... On n'a pas eu l'impression que les joueurs admettaient cette défaite en voyant Stefan Liv casser sa crosse ou Teemu Laine engueuler son compatriote finlandais Mikko Luoma après un énième but encaissé.

Mikko Luoma est le point noir de HV71 en ce moment. L'an passé, il accumulait des points en jeu de puissance grâce à la présence à ses côtés de Johan Åkerman. Maintenant que ce dernier est en Russie, la charge sur les épaules du Finlandais s'est accrue et il ne paraît pas capable de faire face à ces responsabilités trop importantes. Luoma a touché le fond ce soir. Très mal placé au marquage sur l'ouverture du score suisse, il a ensuite été lent à réagir sur les buts adverses en infériorité, terminant le match avec une fiche de -4 pour sa deuxième ligne.

HV71 doit désormais espérer que Berne aille gagner à Espoo. Les Finlandais se frottent déjà les mains, car dans le cas contraire, ils seraient qualifiés sans même attendre le dernier match. Les champions de Suède vont devoir selon toute probabilité se reconcentrer sur le championnat. Ils y figurent à une piteuse dixième place, trois points derrière la cinquième place... mais aussi trois points devant le dernier.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Kenta Johansson (entraîneur de HV71) : "Une grosse déception. Bien que nous ayons parlé avant le match pour être préparés à un Berne totalement différent chez lui, nous n'étions pas là. Nous avons pris des pénalités inutiles et nous avons été à la merci de leurs contre-attaques. Je pensais que le powerplay était une situation avantageuse, mais aujourd'hui c'était le contraire. Nous avons été naïfs. Ils étaient plus concentrés et les chiffres le montrent clairement."

Hans-Goran Frick (président de HV71) : "Nous avions fixé la CHL comme priorité. Tout le monde dans l'organisation le savait. C'est un échec clair et net."

 

SC Berne (SUI) - HV71 Jönköping (SUE) 7-5 (1-3, 3-0, 3-2)

Mercredi 12 novembre à 19h30 à la PostFinance Arena de Berne. 7057 spectateurs.

Arbitrage de Georg Jablukow (ALL) et Rick Looker (USA) assistés de Christian Kaspar (AUT) et Felix Winnekens (ALL).

Pénalités : Berne 14' (4', 4', 6'), HV71 16' (8', 8', 0').

Tirs : Berne 30 (8, 14, 8), HV71 13 (5, 4, 4).

Évolution du score :

1-0 à 01'01" : Plüss assisté de Rüthemann et Abid

1-1 à 10'46" : Gustafsson assisté de Falk et Petrasek

1-2 à 12'18" : Beech assisté de Puistola (sup. num.)

1-3 à 19'05" : Thörnberg assisté de Voutilainen et Petrasek

2-3 à 23'41" : Gamache assisté de Gerber (inf. num.)

3-3 à 24'44" : Dubé assisté de Gelinas et Bordeleau

4-3 à 33'57" : Dubé assisté de Furrer et Gamache

5-3 à 49'50" : Josi (inf. num.)

5-4 à 50'26" : Puistola assisté de Luoma et Beech (sup. num.)

6-4 à 53'45" : Rüthemann assisté de Plüss (inf. num.)

7-4 à 54'49" : Dubé assisté de Gamache et Furrer (inf. num.)

7-5 à 58'45" : Angell assisté de Hagos

 

SC Berne

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Philippe Furrer - Beat Gerber (A) ; Thomas Ziegler (A) - Travis Roche ; Roman Josi - Philipp Rytz ; David Jobin - Marc Leuenberger.

Attaquants : Martin Gélinas - Trevor Meier - Sébastien Bordeleau ; Simon Gamache - Christian Dubé - Marc Reichert ; Ivo Rüthemann (C) - Martin Plüss - Ramzi Abid ; Daniel Meier - Étienne Froidevaux - Pascal Berger.

Remplaçant : Jonas Müller (G). Absents : Alex Chatelain (ligaments internes du genou droit), Patrik Bärtschi (fracture d'un doigt), Reto Kobach (prêté à Langnau).

HV 71 Jönköping

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Per Gustafsson (A) - David Petrasek (A) ; Mikko Luoma - Pasi Puistola ; Nicholas Angell - Daniel Grillfors.

Attaquants : Jukka Voutilainen - Johan Davidsson (C) - Martin Thörnberg ; Teemu Laine - Björn Melin ; Johan Lindström - Yared Hagos - David Fredriksson ; Simon Onerud - Andreas Falk - Jonas Johansson.

Remplaçants : Andreas Andersson (G), Henrik Eriksson, Nichlas Torp. Absents : Jan Hrdina (dos), Johan Halvardsson (genou), Kim Staal (épaule), David Ullström (côtes), Mattias Tedenby (prêté à Oskarshamn), Veli-Pekka Laitinen (rentré en Finlande pour raisons familiales).

 

Retour à la Ligue des Champions