Kärpät Oulu - Eisbären Berlin (12 novembre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe A.

Le mûr de Berlin

Même si l'espoir de barrer la route à Magnitogorsk est mince, le Kärpät Oulu veut effacer sa défaite inaugurale en Allemagne et confirmer le visage solide montré contre les Russes.

Les Berlinois veulent rééditer leur performance de l'aller et tentent de partir de la même façon, en pressant les joueurs adverses. La pénalité de Paakkolanvaara donne ainsi une très bonne occasion pour les Eisbären, avec un tir axial à mi-distance de Denis Pederson et un rebond du revers de Deron Quint, qui touche l'épaule gauche de Tarkki. Mais peu à peu, le Kärpät Oulu impose sa maîtrise technique. Elle est un peu trop exacerbée en supériorité numérique, où les Finlandais s'échangent le palet sans tirer assez. C'est quand ils arrivent à s'installer à cinq contre cinq qu'ils sont les plus dangereux. Tommi Paakkolanvaara se crée la meilleure occasion à la dixième minute. Et en toute fin de tiers, Andy Roach se fait prendre le palet derrière sa propre cage. La rondelle ressort pour une puissante reprise d'Ilkka Mikkola à la bleue, et elle frappe la bande derrière le but. Le gardien Rob Zepp a juste le temps de tourner la tête pour se rendre compte que Jonas Andersson est absolument seul au poteau opposé et n'a qu'a conclure dans la cage vide (1-0).

Les Berlinois auraient pu être abattus par ce but casse-pattes avant le retour aux vestiaires. Ils reviennent au contraire encore plus motivés, en se battant sur chaque palet, et en sortant gagnant dans les coins. C'est ainsi qu'ils prennent possession de la zone adverse pour un lancer de la bleue Quint. La mitaine de Tuomas Tarkki réagit trop tard (1-1). Les Finlandais ont compris le message et travaillent à leur tour plus fort dans les duels. Les blancs se permettent tout de même une superbe contre-attaque en triangle orchestrée par Steve Walker, avec Tyson Mulock à gauche et Frank Hördler à droite. Ce dernier reçoit le dernier décalage mais ne lève pas assez son palet que Tuomas Tarkki repousse d'une jambière ferme. Kuusela a commis un cinglage sur cette action, mais le Suédois Andersson fait du bon travail en infériorité. Un des deux autres étrangers de l'équipe, le défenseur américain Justin Forrest, dégage un dernier palet et se crée deux bonnes occasions dans la foulée. Kärpät prend alors le contrôle du jeu à la mi-match, avec un breakaway de Teemu Normio qui reçoit le palet à la ligne bleue entre les défenseurs mais qui bute sur Zepp.

Les noirs semblent avoir encore le contrôle du jeu en dernière période, avec un petit numéro de Kristian Kuusela en zone offensive pour une passe presque décisive, mais leur centre canadien Daniel Corso perd le palet par une mauvaise passe dans l'axe au passage de la ligne bleue défensive. Nathan Robinson intercepte et bat Tarkki du côté de la mitaine (1-2).

Les champions de Finlande, menés au score, se doivent de réagir. Vesa Viitakoski repique vers la cage en protégeant le palet avec son corps, et il provoque ainsi une pénalité de René Kramer. En supériorité numérique, les joueurs d'Oulu sont peu dangereux quand ils sont installés, manquant de force de frappe à la bleue. Il leur reste cependant la possibilité d'une action rapide : la petite merveille Juhamatti Aaltonen est lancé en zone neutre pour couper la passe d'Oskari Korpikari et surprendre Zepp d'un superbe frappé-court à mi-distance (2-2).

L'occasion de reprendre l'avantage ne tarde pas pour Berlin. En essayant de dégager le palet d'un coup de golf, Oskari Korpikari atteint surtout Steve Walker au visage. Mais les Eisbären n'arrivent même pas à franchir la ligne bleue. Walker n'évite pas le hors-jeu, et Ustorf se fait prendre le palet à l'entrée de la zone par Ustorf. Il faut concéder que les Finlandais ne font pas mieux sur leur supériorité suivante. Bousculés physiquement, ils n'arrivent pas à prendre possession du camp adverse. On revient à cinq contre cinq, et le vétéran berlinois Sven Felski a un palet de but qu'il ne convertit pas. Place aux tirs au but.

Après son but, Juhamatti Aaltonen est évidemment attendu. Sa technique ne suffit cependant pas à piéger Tarkki. L'expérience a son importance dans cet exercice particulier. Sven Felski avait paru regretter son occasion manquée sur le coup, mais il a déjà oublié. Le "mûr" de Berlin, qui aura 34 ans la semaine prochaine et a passé toute sa carrière au club, zigzague à son rythme, témoignant d'une grande assurance, et bat Tarkki à mi-hauteur côté plaque.

Cette tentative réussie restera la seule. Certes, Tyson Mulock se complique la vie et Tarkki abrège d'un parfait poke-check. Mais en face, Rob Zepp ne prend pas du tout aux feintes de Dahlmann et de Koivisto, qui essayent eux aussi de passer par la droite avec le même résultat qu'Aaltonen.

Rob Zepp peut saluer les supporters allemands, comme à l'aller. Ils sont ici dans une seule tribune, cela lui prendra donc moins de temps. Deuxième victoire de prestige pour Berlin, à l'extérieur celle-ci. Il restera à recevoir le gros morceau Magnitogorsk, qui sera sans doute déjà qualifié à cette date, sauf exploit de Kärpät - déjà éliminé - dans l'Oural. Ce serait la seule chance de qualification pour les Allemands.

Si le vieil ours Felski a donné le coup de patte décisif, on aura aussi remarqué son compagnon de ligne, un ourson qui montre de plus en plus les dents chez les Bären : le jeune international André Rankel. Il a réalisé un match solide, a pris sa chance sans attendre sur ses deux premières présences, et s'est distingué ensuite par sa contribution dans les coins et par ses récupérations de palet, en infériorité comme en zone neutre.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Kärpät Oulu (FIN) - Eisbären Berlin (ALL) 2-2 (1-0, 0-1, 1-1) / 0-1 aux tirs au but

Mercredi 12 novembre 2008 à 19h30 à la Oulun Energia Arena. 4619 spectateurs.

Arbitrage de Søren Persson et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Conny Ekenberg et Christian Jonsson (SUE).

Pénalités : Oulu 10' (6', 2', 2'), Berlin 26' (6', 4'+10', 6').

Tirs : Oulu 23 (6, 7, 10), Berlin 25 (8, 7, 10).

Évolution du score :

1-0 à 19'40" : Andersson assisté de Korpikari et Mikkola

1-1 à 22'03" : Quint assisté de Mulock

1-2 à 42'18" : Robinson

2-2 à 47'40" : Aaltonen assisté de Korpikari (sup. num.)

 

Kärpät Oulu

Gardien : Tuomas Tarkki.

Défenseurs : Ilkka Mikkola (C) - Juho Jokinen ; Oskari Korpikari (A) - Justin Forrest ; Antti Ylönen - Ossi-Petteri Grönholm ; Atte Ohtamaa.

Attaquants : Jonas Andersson - Daniel Corso - Juhamatti Aaltonen ; Kristian Kuusela (A) - Jari Viuhkola - Toni Koivisto ; Teemu Normio - Tommi Paakkolanvaara - Toni Dahlmann ; Vesa Viitakoski - Veikko Karppinen - Juho Keränen.

Remplaçants : Petri Koivisto (G), Mikko Alikoski. Absent : Martti Järventie (tendon d'Achille).

Eisbären Berlin

Gardien : Rob Zepp (G).

Défenseurs : Frank Hördler - Deron Quint ; Jens Baxmann - Andy Roach ; Richie Regehr - Constantin Braun.

Attaquants : Stefan Ustorf (A) - Mark Beaufait - Tyson Mulock ; Nathan Robinson - Denis Pederson (A) - Steve Walker (C) ; Sven Felski - André Rankel - Alexander Weiss ; Matt McIlvane, Daniel Weiss.

Remplaçants : Youri Ziffzer (G), Norman Martens. Absents : Florian Busch (poignet), Brandon Smith (luxation de la clavicule).

 

Retour à la Ligue des Champions