Briançon - Amiens (15 novembre 2008)

 

Ligue Magnus, onzième journée.

Les Diables rouges accueillent les Gothiques d'Amiens pour le premier match de Dany Roussin. Le remplaçant de Karl Gagné est célèbre au Québec comme ancien partenaire de la ligne de la star canadienne Sidney Crosby en junior majeur.

Dès les premières secondes, les Amiénois pressent très haut, ce qui gène les relances locales. Les Gothiques se montrent dangereux à la moindre occasion mais Tommi Satosaari ferme la porte. Ce dernier écope de deux minutes pour un retard de jeu à 2'09" mais les visiteurs ne concrétisent pas pour autant. Au bout de quatre minutes, Thomas Roussel est sanctionné pour dureté puis Martin Paquet reçoit dix minutes de méconduite. Le powerplay des rouges a toujours du mal à s'installer et c'est même Pazak qui se crée la première grosse occasion du match, en se présentant seul face au cerbère haut-alpin, qui remporte son duel avec brio (4'15"). C'est ensuite Ladanyi qui a l'occasion d'ouvrir le score, pour les Diables cette fois ci, mais il rate la cage vide (4'40"). Les deux équipes se neutralisent sans vraiment se créer de réelles occasions.

À la 12e minute, Mickael Perez lance Damien Raux le long de la bande. L'international français se retrouve en situation de deux contre un avec Dany Roussin. Il fixe le défenseur puis passe à Dany Roussin en retrait, ce dernier trouve la lucarne d'un tir magnifique (1-0, 12'18"). Les supporters scandent le nom de la nouvelle recrue. Le capitaine Edo Terglav se crée une énorme occasion en étant seul face à Henri-Corentin Buysse, mais son tir est dévié par le bouclier du gardien (16'23").

Les Diables mettent la pression sur le but amiénois au début du deuxième tiers mais Buysse stoppe les tentatives de Dufour et Seikkula (21'44" et 23'50"). Miroslav Pazak trouve lui le chemin des filets d'un slap croisé parfait et permet donc à son équipe de revenir à égalité (1-1, 24'21"). M. Gielly, un des arbitres de ligne, reçoit ensuite le palet dans le genou et la partie devra se finir avec seulement deux arbitres puisqu'il ne remontera plus sur le glaçon (28').

Miroslav Pazak continue sur sa lancée. En effet il profite d'un oubli défensif du côté rouge ainsi que d'un bon travail d'Anthony Mortas pour inscrire son deuxième but de la soirée (1-2, 29'29"). La qualité de jeu proposée par les deux équipes est vraiment très médiocre et le nombre d'occasions s'en ressent. Ce deuxième tiers se finit sur une faute bête de Jean-François Dufour qui charge un Amiénois avec la crosse alors que ce dernier n'avait plus le palet et surtout qu'il ne restait que quatre secondes à jouer. …Les Gothiques ont donc un avantage d'un but avant d'attaquer le troisième et dernier tiers en supériorité numérique, sans en tirer profit.

La première ligne des rouges, très peu en vue ce soir, revient très motivée sur le glaçon, et l'international anglais Greg Owen trompe le portier picard d'un tir du poignet côté bouclier (2-2, 42'47). Sur une supériorité briançonnaise, Henri-Corentin Buysse doit multiplier les arrêts pour empêcher les Diables de prendre l'avantage au score. Satosaari doit ensuite s'employer à maintes reprises du fait d'une pénalité sifflée contre Brian Lee. À 44'18", Matt Amado part en break mais il est hors-jeu. Le Canadien shoote quand même sur le gardien haut-alpin ce qui ne plaît pas au Suédois Johan Larsson. Une bagarre éclate suite à ce mauvais geste de l'Amiénois. Pendant que les arbitres séparent les nombreux joueurs en train de se battre, Buysse se rend dans le rond central, Satosaari fait alors de même. Petite discussion entre les deux portiers puis ils se reculent, posent leur matériel et commencent à se battre. Tous les supporters sont debout. Les deux arbitres arrivent au bout de trois-quatre minutes à séparer les deux gardiens, chacun étant ensuite renvoyé à son vestiaire.

Andy Foliot pour Briançon et Adrien Fenart pour Amiens prennent donc place dans les cages. Les Gothiques sont en avantage numérique à la suite de ces bagarres mais Kowalczyk est sanctionné quelques secondes plus tard pour faire trébucher. Une minute plus tard, Thomas Roussel charge Edo Terglav dans le dos, de plus au niveau de la tête. Brian Lee venge alors son capitaine en assénant quelques coups de poing à Roussel que personne n'aurait aimé prendre... Thomas Roussel prend une pénalité de match et retourne à son vestiaire sous les sifflets des 2000 personnes présentes. Brian Lee écope lui de deux minutes pour dureté. À 57'44", Luciano Basile demande un temps mort pour préparer les 2'16" secondes de powerplay à jouer. La défense picarde tient bon et se dégage de nombreuses fois, mais après un shoot de Dany Roussin, Damien Raux récupère la rondelle et l'envoie du revers, au fond des filets (3-2, 59'11").

Les Diables Rouges remportent donc ce match sur le score de 3 à 2. Les Gothiques auraient mérité de prendre au moins un point mais la pénalité de Thomas Roussel leur a été fatale. Les Briançonnais conservent donc la première place au classement. Ils affronteront la semaine prochaine les Ours de Villard à André Ravix.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Amiens 3-2 (1-0, 0-2, 2-0)

Samedi 15 novembre 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2167 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Cyril Carlin et Guillaume Gielly [sorti blessé à 28'].

Pénalités : Briançon 37' (2', 2', 8'+5'+20'), Amiens 68' (2'+10', 0', 6'+5'+20'+25').

Évolution du score :

1-0 à 12'18" : Roussin assisté de Raux et Perez

1-1 à 24'21" : Pazak assisté de Sadoun et Kowalczyk

1-2 à 29'29" : Pazak assisté de Mortas et Bachet

2-2 à 42'47" : Owen assisté de Dufour et Terglav

3-2 à 59'11" : Raux assisté de Roussin

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari puis Andy Foliot à 54'18".

Défenseurs : Johan Larsson - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Gary Lévèque - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Greg Owen - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron (A) ; Dany Roussin - Damien Raux - Mickaël Perez ; Brice Chauvel - Timo Seikkula - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Stanislas Cocetta, Jérémy Gonnet. Absents : Karl Gagné (genou, saison terminée), François Groleau (épaule).

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse puis Adrien Fénart à 54'18".

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel (A) - Jean-Philippe Glaude ; Maxim Belov - Julian Marcos.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Matt Amado - Brian Henderson - Martin Paquet ; Grégory Béron - Yannick Offret - Simon Petit.

Absent : Pierre-Luc Émond (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus