Dijon - Villard-de-Lans (15 novembre 2008)

 

Ligue Magnus, onzième journée.

Les Ours puissance "IV"

À 19 heures 45, les deux équipes se présentent sur la glace pour l'échauffement, Dijon avec un maillot rose surprenant ! Non, Villard-de-Lans ne s'est pas trompé de patinoire et ne rencontrera pas les Gothiques d'Amiens... Romain Carry, le capitaine, est bien présent sur le glaçon, il y avait eu un doute sur sa titularisation car le numéro 39 attend un heureux événement, la venue de son second enfant.

À 20 heures 30 la patinoire bourguignonne est copieusement remplie. Quelques supporters du Vercors ont fait le déplacement, tambours, maillots et drapeaux au rendez-vous pour soutenir les hommes de Stéphane Barin. Le clin d'oeil vers ses supporters de Romain Farruggia en dira long. Les Ours ne seront pas seuls pour affronter les joueurs de Daniel Maric ! Le premier tiers-temps est un round d'observation, la première banderille visiteuse est à l'actif de Stéphane Barin. Seul contre trois défenseurs, il propose un tir bien capté par Radovan Hurajt. Tomi Sykkö part en break mais bute sur le portier. Les Dijonnais sont frigorifiés par le jeu proposé des visiteurs, Luc Mazzerolle tente bien de déstabiliser Pascal Favarin, en vain. Le premier tiers est véritablement cadenassé par les deux équipes, Dijon n'arrive pas à poser son jeu à domicile et Villard-de-Lans... attend et surtout ne panique pas malgré une belle combinaison de Stephan Dugas et Luc Mazerolle.

Au retour des vestiaires, les supporters villardiens donnent de la voix et surclassent le kop dijonnais. Un jeu brouillon devant la cage du portier local permet à Romain Carry d'ouvrir le compteur pour les Ours. Seulement 14 secondes de jeu dans le second "round", Villard-de-Lans met la machine en route. Les hommes de Stéphane Barin sont maîtres de la situation ! Dijon perd son hockey et n'arrive pas à contrôler le moindre palet. La colère de Daniel Maric sur le banc est impressionnante, ses joueurs sont hors sujet ! Incapables de se créer la moindre occasion en supériorité numérique, les joueurs locaux sont déstabilisés par ce jeu simple mais efficace des visiteurs. Nicolas Antonoff profite de cet aubaine pour servir Alexandre Lefebvre en infériorité numérique, ce dernier tout en finesse trouve la longitude du poteau de Hurajt. Ce deuxième tiers est entaché par des prisons incessantes, Romain Carry et Nicolas Favarin écopant de 10 minutes de méconduite, de même que Bochna du côté bourguignon. Une fin de tiers houleuse entre les joueurs mais le score est bien à l'avantage des visiteurs : 0-2.

Le troisième tiers a calmé la ferveur des joueurs, retour donc au jeu. Tomi Sykkö écope d'une pénalité pour cinglage. À 4 contre 5, Villard-de-Lans est en défense. Une contre-attaque rudement menée de Thibault Sage-Vallier seul devant le grand Hurajt, l'espoir villardien joue du portier et le trompe d'un geste de grande école... Daniel Maric joue le tout pour le tout et sort son portier pour créer le surnombre quand Barnabas Birkeland se retrouve au cachot pour cinglage ! Les Dijonnais accumulent les actions offensives devant un grand Pascal Favarin. L'orage passe et Tomi Sykkö intercepte la rondelle pour traverser la patinoire et mettre le sésame au fond du filet déserté. Les supporters visiteurs sont fous de joie, le bleu et jaune brille dans les hauteurs de Trimolet. Villard-de-Lans mène 4 buts à 0 ! Les jambes bourguignonnes sont lourdes, Aymeric Gillet sauvera l'honneur à deux minutes de la fin entre les jambières de Pascal Favarin. 1-4.

Villard-de-Lans remporte ce match et remonte à la huitième place au classement général. Mission accomplie. Les Webmasters des Ours souhaitent un bon anniversaire à Monsieur Didier Beuque (vice-président des Ours de Villard-de-Lans)

Compte-rendu officiel des Ours de Villard

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Comme d'habitude, on a pris des prisons bêtes qui nous ont fatigués. Comme d'habitude, on a pris un but en début de tiers sur une erreur individuelle et on a été mauvais en supériorité. Au lieu de servir les défenseurs libres, on s'obstine à vouloir jouer en bas de la zone. Je l'ai dit et répété mais je n'ai pas été compris. [...] Peut-on viser mieux qu'une dixième place ? On n'a pas de cartouches offensives. On est l'équipe la plus sanctionnée de la Ligue, or on ne frappe pas. En plus, si tu ne fais pas de sorties de zone propres contre ce genre d'équipe, t'es mort. On s'est bien fait avoir. On n'a démontré aucune détermination. Les mecs ne s'investissent pas. On n'a pas de gaz. C'est incroyable. On passe pour des trompettes."

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "D'habitude, ils jouent physiques mais corrects. Aujourd'hui, ils ont mis des coups inhabituels. J'ai un joueur qui a trois dents de cassées (Cyril Papa). On sentait les Dijonnais fébriles. Ils se sont énervés. On a eu qu'à gérer tranquillement les contres et à couper les lignes en infériorité. On a été solides dans les balustrades et défensivement."

 

Dijon - Villard-de-Lans 1-4 (0-0, 0-2, 1-2)

Samedi 15 novembre 2008 à 20h30 à la patinoire Trimolet. 783 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté d'Éric Bouguin et Mathieu Loos.

Pénalités : Dijon 32' (4', 14'+10', 4'), Villard-de-Lans 46' (4', 12'+10'+10', 10').

Évolution du score :

0-1 à 20'14" : Carry assisté de Sykkö (sup. num.)

0-2 à 37'14" : Lefebvre assisté d'Antonoff et Pépy (inf. num.)

0-3 à 47'28" : Sage-Vallier assisté de Leblond (inf. num.)

0-4 à 55'40" : Sykkö (inf. num., cage vide)

1-4 à 57'49" : Gillet assisté de Janak (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt [sorti de sa cage de 54'52" à 55'40" et de 55'57" à 57'49"].

Défenseurs : Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Aymeric Gillet (A) - Martin Balcik ; Marek Jancek.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Miroslav Kristin (A) ; Tomas Janak - Anthony Guttig - Thomas Decock ; Kevin Dugas - Luc Mazerolle - Mathieu Séguy ; David Dauphin.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Thomas Lecoanet, Daniel Masik, Antoine Cohen, Yassine Fahas.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat - Barnabas Birkeland ; Nicolas Favarin (A) - Nicolas Antonoff ; Luc Tanésie - Daniel Sedlak.

Attaquants : Tomi Sykkö - Romain Carry (C) - Cyril Papa (A) ; Yann Diaferia - Mathieu Leblond - Quentin Pépy ; Stéphane Barin - Alexandre Lefebvre - Thibault Sage-Vallier ; Cédric Guillot-Diat.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), Yann Marez, Francky Sadani. Absents : Martin Millerioux (genou), Tristan Lemoine (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus