Mont Blanc II - Chambéry (15 novembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, sixième journée.

L'avalanche dorée

Dix-sept heures à Megève, Palais des Sports, "horaire d'été" pour une rencontre opposant les Éléphants de Chambéry à la réserve du Mont-Blanc. Chambéry fait le déplacement pour une victoire qui le tiendrait accroché au groupe de tête, l'Avalanche quant à elle veut sauver les meubles pour ne pas fermer la marche de la poule sud.

Le début du premier tiers est marqué par un jeu fluide où les deux unités se neutralisent. À la cinquième minute, les Éléphants ouvrent la marque par leur ligne magique, Pierrick Bazin trompant la vigilance de Kevin Girod sur une passe de Renaud Van den Abbeele relayée par Maxence Repellin. Le reste du premier tiers-temps est un engagement des deux équipes à tenir le palet presque sans arrêt, excepté deux punitions pour les Chambériens.

Le deuxième tiers débute avec des Éléphants menant d'un but mais faisant un forcing plus intense, plus dense. À force de taper à la porte, le score évolue en faveur des visiteurs par la même ligne : doublé de Pierrick Bazin. Les "jaune et noir" semblent prendre le match en main car les contre-attaques adverses ne sont pas récompensées, butant sur un Matthieu Delachaume sur la lancée de son bon match de samedi dernier. Son comparse adverse Girod évite une déroute par des arrêts réflexes ; il est bien secondé par son poteau sur deux belles actions collectives chambériennes, dont un slap de Benoît Sarzier qui trouve le montant. Renaud Van den Abbeele part à son tour en break, dribble la défense à la ligne bleue, file seul au but mais un cinglage stoppe ses espoirs : en plus des deux minutes attribuées à l'auteur, la faute méritait aussi un tir de pénalité. Est-ce un tournant ? Nous sommes à la mi-match, et en supériorité, David Gaydon réduit le score. Les ardeurs des Éléphants d'un coup baissent, la peur d'une égalisation semble peser sur leur jeu. Et c'est sur ce score que la seconde interruption intervient.

Deux tiers, deux buts, Chambéry mène en "glace ennemie", mais d'un seul but (1 à 2). Sans euphorie les Éléphants réengagent et de suite veulent imposer leur envie de gagner. Un but d'écart ne leur suffit pas, ils ne sont pas à l'abri mais en confiance avec leur gardien et quatre défenseurs bataillant sans faire de fautes (Alexandre Fauge, Benoît Sarzier, Fabien Satonay et surtout Sylvain Oliva). L'esprit d'initiative aidant, ils se lancent sur la cage adverse. Les trois lignes d'attaque tour à tour se démènent, mais à moins de 10 minutes de la fin de la rencontre, le match bascule, le corps arbitral infligeant deux minutes pour attitude anti-sportive à deux Éléphants suite à un coup de poing sur Maxence Repellin. Difficile décision et énorme conséquence, l'égalisation est réalisée après 50 secondes par Arthur Coulon.

Il reste cinq minutes pour reprendre les devants et le coach de Chambéry demande un temps mort. Des Éléphants surmotivés renaissent, et arrive alors le troisième point à chaque intervenant de la "fameuse première ligne" : Maxence Repellin servi par Renaud Van den Abbeele et Pierrick Bazin. Incroyable retournement de situation, il reste 3 minutes à jouer et le match change de ton. D'abord Mont-Blanc prend son temps mort, puis, dès l'engagement, pousse sur la cage de Matthieu Delachaume. Encore une minute et Chambéry part avec les deux points de la victoire. Le gardien adverse laisse sa place à un attaquant et... on retiendra qu'il restait 15 secondes au compteur au moment de la dernière égalisation de Julien Payraud.

Pourtant les Éléphants ont été disciplinés, les mauvaises pénalités subies leur coûtent le match : 14 minutes pour Chambéry contre 6 pour le Mont-Blanc. Mais il faut retenir aussi leur combativité, leur envie de victoire collective avec un patinage ininterrompu durant l'heure jouée. Le premier spectacle du Palais des Sports achevé (avec cette terrible désillusion pour les hockeyeurs de la Capitale de la Savoie) laissait place à une nouvelle star prénommée Julien dont le concert qui allait suivre explique la présence en nombre de jeunes groupies.

Je noterai, pour finir, juste une phrase entendue dans le vestiaire à la fin de la rencontre et venant d'un des arbitres : "De toute façon quand il y a match nul, c'est toujours à cause des arbitres." Chacun en pensera ce qu'il voudra.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Saint-Gervais/Megève II - Chambéry 3-3 (0-1, 1-1, 2-1)

Samedi 15 novembre 2008 à 17h00 au Palais des Sports de Megève. 123 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino et Hervé Roulet.

Pénalités : Mont-Blanc II 6' (0', 4', 2'), Chambéry 14' (4', 2', 8').

Évolution du score :

0-1 à 04'42" : Bazin assisté de Repellin et Van den Abbeele

0-2 à 27'07" : Bazin assisté de Van den Abbeele et Satonay (sup. num.)

1-2 à 32'46" : Gaydon assisté de Bonnière et Czubernat (sup. num.)

2-2 à 52'42" : Coulon assisté de Payraud et Jacquier (double sup. num.)

2-3 à 56'51" : Repellin assisté de Van den Abbeele et Bazin

3-3 à 59'45" : Payraud assisté de Cocar et J. Besson

 

Retour à la division 2