Slovan Bratislava - Ceské Budejovice (19 novembre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

Pour l'honneur

Le Slovan Bratislava et le HC Mountfield de Ceske Budejovice sont déjà tous les deux hors course pour la qualification, suite à la démonstration de force du Salavat Yulaev. Cela dit le match a lieu et même si la patinoire n'est pas pleine, les supporters des deux camps se font entendre.

D'autant que les Slovaques démarrent sur les chapeaux de roues. Miroslav Lazo essaye de récupérer le palet derrière la cage. Il le rate mais parvient à le renvoyer devant le but du revers. Le geste surprend tout le monde et Lubomir Vaic a l'affût fusille le gardien tchèque d'une reprise a bout portant (1-0, 0'57").

Le Slovan presse haut et domine largement, le gardien Jakub Kovar dévie de la mitaine au-dessus du but in extremis un puissant tir, puis quelques instants plus tard, Radoslav Kropac, récupère le palet dans le slot et décoche un missile qui finit dans le plastron de Kovar.

Ceske Budejovice profite d'un changement de ligne hasardeux pour se présenter à quatre contre un en ligne mais le gardien finlandais Sasu Hovi intercepte pour une relance immédiate : Michal Hreus remonte la patinoire, déporte le gardien, contourne le but pour remettre dans le but, raté. Martin Kulha tente reprend au centre, sur le bras du gardien. La troisième chance est la bonne, Martin Hujsa exploite le rebond et met le palet au fond (2-0, 14'02").

Jindrich Kotrla accroche Uram, dans la foulée et finit en prison. Les Tchèques résistent mais ne parviennent qu'à tirer de loin sur un Sasu Hovi qui ne laisse pas de rebond. Au contraire de Kovar qui handicape son équipe, au point de rater un palet qu'il veut récupérer derrière sa cage, Robert Dome lui chipe et marque tranquillement dans le but déserté (3-0, 17'25").

Le HC Mountfield se montre plus inspiré au deuxième tiers avec deux bons tirs de Hrebejk, tandis que le Slovan de Bratislava cherche des contres mais n'obtient le plus souvent que des dégagements interdits. À 28.58, Martin Hujsa s'échappe tout seul au but mais tombe et défonce le but. L'arbitre estime que c'est un tir de pénalité car Rene Vydareny l'aurait retenu. Mais Hujsa échoue à nouveau.

D'une manière générale, les deux équipes gérent très bien leurs périodes d'infériorité, en faisant tourner le palet plutôt que de le dégager. Quand les Tchèques parviennent à installer le jeu de puissance, ils se font aussitôt intercepter une transversale trop prévisible, à l'image de leur jeu sans génie. Mais leur jeu en infériorité tient le coup même à 3 contre 5 pendant les deux dernières minutes du tiers, suite à une charge de Ivan Huml sur le gardien.

Les Slovaques ont semblé gérer leur avance et laissent davantage d'espace aux Tchèques. Ils commencent le troisième tiers par un jeu de puissance bien installé, mais aussitôt terminé, Milan Gulas remonte toute la patinoire par la gauche et bat le gardien d'un petit tir sec au-dessus de la mitaine (3-1, 44'56").

Ce but remotive Ceske Budejovice, qui enchaîne un beau mouvement collectif puis une échappée de Tomas Kurka dont le palet rase le poteau. Plus inspirés, tirant plus souvent, les Tchèques reviennent au score grâce encore à Kurka qui tire en pivot d'un rond et dont le rebond est exploite depuis l'autre rond par Ivan Huml en pleine lucarne (3-2, 53'23"). Les Slovaques sont brusquement dépassés et sur l'action suivante, certes confuse, Tomas Mertl marque après plusieurs rebonds et alors que Milan Hruska était au sol sur une grosse charge de face (3-3, 53'38").

Une remontée aussi rapide qui va casser les jambes des joueurs du Slovan ? Non car les Slovaques savent le faire encore mieux. Et c'est l'inévitable Roman Kukumberg qui va aussitôt redonner l'avantage à son équipe en remontant par la droite en solitaire et conclure d'un tir dans un angle impossible (4-3, 54'17"). La sortie du gardien Jakub Kovar ne fera qu'aggraver la marque avec un but de Miroslav Lazo dans le filet désert (5-3, 59'47").

Première victoire, bien méritée, du Slovan Bratislava dans la compétition, mais elle arrive trop tard et leur dernière rencontre chez les Tchouvaches de Salavat Yulaev ne sera qu’un autre match sans enjeu.

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Benoît Mantel

 

Commentaires d'après-match

Robert Pukalovic (entraîneur du Slovan Bratislava) : "Nous devons apprendre à 'finir' l'adversaire, comme on dit. Nous avons eu des situations de jeu à 5 contre 3, mais nous n'avons pas su conclure. Il a suffi qu'ils marquent pour remettre du suspense. Je n'ai pas étudié les règles d'égalité, mais nous espérons terminer deuxièmes de notre groupe. C'est dommage d'être déjà éliminés, mais nous essaierons de revenir en CHL l'an prochain et de faire mieux."

Ernest Bokros (entraîneur de Ceské Budejovice) : "Je pensais que nous serions plus détendus pour ce match européen et que nous jouerions un meilleur hockey, mais nous continuons à être hantés. Nous avons pris un but à la première minute, un deuxième par nervosité, et lorsque le gardien a fait une petite erreur, tout semblait mal pour nous. Nous avons provoqué notre chance au troisième tiers, nous avons marqué et l'équipe s'est soulevée. Dommage que le 3-3 soit marqué avec un défenseur sur la glace, semble-t-il blessé, et que nous encaissions le but décisif à 4-3."

 

Slovan Bratislava (SVK) - Ceské Budejovice (TCH) 5-3 (3-0, 0-0, 2-3)

Mercredi 19 novembre 2008 à 19h30 à la Samsung Arena de Bratislava. 4880 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen et Jari Levonen (FIN) assistés de Pasi Nieminen et Hannu Sormunen (FIN).

Pénalités : Bratislava 10' (2', 4', 4'), Ceské Budejovice 16' (4', 8', 4').

Tirs : Bratislava 39 (16, 7, 16), Ceské Budejovice 35 (9, 10, 16).

Évolution du score :

1-0 à 00'57" : Vaic assisté de Lazo et Kropac

2-0 à 14'02" : Hujsa assisté de Kulha et Hreus

3-0 à 17'25" : Döme assisté de Pavlas

3-1 à 44'56" : Gulas assisté de Machacek

3-2 à 53'23" : Huml assisté de Kurka

3-3 à 53'38" : Mertl assisté de Hrebejk

4-3 à 54'17" : Kukumberg assisté d'Uram et Döme

5-3 à 59'47" : Lazo assisté de Kropac (cage vide)

 

Slovan Bratislava

Gardien : Sasu Hovi.

Défenseurs : Michal Sersen - Dusan Devecka ; Jozef Kovacik - Petr Pavlas ; Daniel Hancak ; Lukas Bohunicky - Martin Hlavacka ; Milan Hruska - Peter Huba

Attaquants : Radoslav Kropac - Lubomir Vaic (C) - Miroslav Lazo (A) ; Martin Hujsa - Michal Hreus - Martin Kulha (A) ; Robert Döme - Roman Kukumberg - Marek Uram ; Igor Bacek - Robert Liscak - Juraj Gracik.

Remplaçant : Branislav Konrad (G). Absent : Henrik Petre (écarté).

Ceské Budejovice

Gardien : Jakub Kovar [sorti de 59'32" à 59'47"].

Défenseurs : Petr Gregorek (A) - Milan Toman ; Lukas Pozivil - Richard Jares ; René Vydarený - Petr Machacek ; Vladimir Sicák (A) - Jan Mucha.

Attaquants : Tomas Kurka - Ivan Huml - Michal Hudec ; Ondrej Veselý (C) - Vitezslav Bilek - Radek Duda (A) ; Jindrich Kotrla - Petr Gulas - David Kuchejda ; Tomas Mertl - Lukas Kveton - Stepan Hrebejk.

Remplaçant : Roman Turek (G).

 

Retour à la Ligue des Champions