Chambéry - Mulhouse (22 novembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, septième journée.

Les Éléphants mal récompensés

Dans leur antre de Buisson-Rond, les Éléphants accueillent les Scorpions de Mulhouse, une équipe qui reste à la mode européenne et canadienne et toujours accompagnée de ses fidèles Ultras, supporteurs inconditionnels.

Présentation des équipes effectuée, et après 37 secondes la première banderille mulhousienne, de David Croteau, secoue les nouveaux filets de la cage de Stéphane Burnet. Le visage du public de Chambéry se ferme tandis que du côté des Ultras mulhousiens la fête commence. Mais les Éléphants se concertent, l'équipe se motive et relève la tête dès l'engagement. Le match de ce soir ne sera pas donné à l'adversaire. Sérieux et volontaires, les Éléphants montrent leur courage ; piqués au vif, ils répliquent vite par une égalisation de Renaud Van den Abbeele (2'26). Le match est lancé, bien lancé, la tribune répond elle aussi, les deux matchs du soir (hockey et supporters) annoncent de belles promesses. Il en sera ainsi durant l'heure de jeu, 60 minutes où les deux équipes vont batailler, 60 minutes que les Ultras ne respecteront par aucun silence, juste les encouragements pour leur équipe et 60 minutes où le public chambérien en nombre fera de même magnifiquement emmené par "Les Fondus", supporters du Hand de Chambéry venus généreusement porter leur aide. Mais ce premier tiers-temps sera sans pitié pour le bizutage de Stéphane Burnet dans les cages chambériennes, 1 à 2 par Olli Ruokamo puis 1 à 3 pour finir par David Croteau.

La machine adverse est lancée, le cuir épais des pachydermes résistera-t-il ? David Escolier répond présent mais le quatrième but de Mulhouse par Lukas Hanzal puis un cinquième par Olli Ruokamo prouvent que les Scorpions visent le titre. Chambéry devrait baisser la tête, mais ce seront les têtes adverses qui s'inclineront pour saluer ce deuxième tiers gagné nettement par les éléphants. L'assistance (dans laquelle on reconnaît un certain Christer Eriksson, entraîneur de Lyon, dont le match du soir a été décalé par une compétition de patinage artistique) apprécie le retour puis l'égalisation (5-5) des Jaune et noir : Clément Gay par deux fois, puis Pierrick Bazin. Chambéry est revenue dans la partie, et quelle partie, les bêtises adverses ont permis cette remontée, mais aussi le talent d'une équipe 100% alpine (oui VDA tu es naturalisé !) associé à son envie qui a enthousiasmé une tribune aux grands yeux ouverts sur ce spectacle pendant toute la deuxième période.

Cinq partout, début du dernier tiers, tout est possible, tenir la dragée haute ainsi aux Scorpions est déjà flatteur, mais maintenant ce sont les deux points de la victoire que visent les Éléphants, durant toutes ces 20 dernières minutes le public de Chambéry répondra à la chorale mulhousienne. Et sur la glace ? Des Éléphants batailleurs tiendront leur adversaires en respect, une seule fois Mulhouse ira à la cage, et son réalisme paiera : 5 à 6 par Olli Ruokamo.

Mulhouse a donc pris les devants mais les Éléphants feront tout pour revenir. Hélas, Chambéry sortira non récompensé de cette septième journée. Le vainqueur est l'équipe qui vise le titre mais la qualité du jeu des hockeyeurs du président Pierre Escolier a fait plaisir, grandement plaisir. La tribune se vide avec des sourires, même pas tristes, mais c'est rageant.

C'est à un beau match de hockey ce soir que les personnes présentes ont assisté. La dizaine d'Ultras mulhousiens, si fidèles à leur équipe, est encore récompensée, le public chambérien en nombre quitte rassuré l'antre de Buisson Rond. L'entraîneur lyonnais est venu surveiller une équipe concurrente sur la route pour le titre. Et l'avenir nous dira s'il a surveillé la bonne équipe qui lui fera fondre la glace sous les patins.

Fermons ce résumé sans oublier le corps arbitral, celui qui est souvent jugé responsable par sa qualité du niveau de jeu en France. Ce soir les arbitres aussi ont joué un beau match : Kamel Kattouche me dira que les indisciplinés devraient arbitrer des matchs pour mieux comprendre (c'est ainsi qu'ils font dans son club et il a bien raison) alors que Philippe Emerit par son physique rappellera à beaucoup ses endurants matchs comme défenseur à Briançon et Annecy notamment.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Chambéry - Mulhouse 5-6 (1-3, 4-2, 0-1)

Samedi 22 novembre 2008 à 20h30 à Buisson-Rond. 283 spectateurs.

Arbitrage de Kamel Kattouche et Philippe Emerit.

Pénalités : Chambéry 8' (2', 4', 2'), Mulhouse 36' (2', 20', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 00'37" : Croteau assisté de Tupy

1-1 à 02'26" : Van den Abbeele assisté de B. Sarzier et Satonay (sup. num.)

1-2 à 11'41" : Ruokamo assisté de Tupy et Croteau

1-3 à 14'04" : Croteau assisté de Ruokamo

2-3 à 21'55" : Escolier assisté de R. Enselme et Rol

2-4 à 24'36" : Hanzal assisté de Quinto et Eloranta

2-5 à 33'08" : Ruokamo assisté de Croteau

3-5 à 35'01" : Gay assisté de Fauge (double sup. num.)

4-5 à 38'19" : Gay assisté d'Escolier et R. Enselme (double sup. num.)

5-5 à 38'31" : Bazin assisté de Repellin (sup. num.)

5-6 à 46'58" : Ruokamo assisté de Croteau et Järvenpää

 

Retour à la division 2