Angers - Épinal (29 novembre 2008)

 

Ligue Magnus, treizième journée.

Les Ducs s'en contenteront...

Devant une patinoire bien garnie, les Ducs d'Angers ont bataillé pour venir à bout d'une équipe spinalienne pourtant bien moyenne.

La première période est totalement dominée par Angers qui veut étouffer son adversaire dès l'entame. Stanislav Petrik, décidément bien meilleur quand il est en concurrence, stoppe tout sur son passage. Il effectue un arrêt de grande classe lorsqu'il va chercher la rondelle dans sa lucarne sur un missile d'Éric Fortier de la bleue à la septième minute.

Mais l'échéance est inéluctable... Guillaume Chassard commet une obstruction sur Jonathan Bellemare. Il faudra attendre les dix dernières secondes de cette pénalité pour voir les Ducs ouvrir le score. Matias Metsäranta récupère le palet derrière la cage et centre ; le palet ricoche sur le patin de John Paulson qui trompe involontairement son gardien (12'37"). Plus rien ne sera marqué durant cette période mais le score aurait pu être bien plus lourd pour des Spinaliens bien amorphes. Preuve en est faite lorsqu'on regarde les statistiques de lancers sur ce premier tiers : 26 lancers pour Angers contre 4 à Épinal. Le manque de réalisme des Ducs d'Angers (assez latent depuis quelques journées) se conjugue avec le talent de Stanislav Petrik, décidément dans un grand soir.

Nul doute que Shawn Allard, l'entraîneur spinalien, a dû remonter les bretelles à sa troupe après une première période indigne d'une équipe de ligue Magnus. Le message est plutôt bien passé et Ville Koivula commence à avoir un peu de travail, notamment sur une frappe à bout portant de Jan Plch, bien déviée du bouclier à la 22e minute.

Mais le sort semble s'acharner sur les défenseurs spinaliens ce soir. Julien Albert récupère le palet et envoie le palet au fond de la patinoire dans l'angle opposé. Seulement, le pauvre Fabien Leroy se trouvait sur la trajectoire et a dévié le palet du patin dans son but. Stanislav Petrik, complètement absent sur ce coup-là, est battu pour la deuxième fois (28'39"). Ce coup du sort a le mérite de réveiller les Spinaliens qui vont égaliser cinq minutes plus tard. Sur un engagement dans la zone défensive angevine, Ilpo Salmivirta pousse le palet vers la cage angevine... Michal Petrak presse Lauri Lahesalu, le défenseur estonien des Ducs, et pousse le palet du bout de la crosse entre les jambières d'un Ville Koivula qui s'attendait à tout sauf à ça ! (33'50e) Le talentueux Petrak a effectué durant ce tiers un travail de sape impressionnant, récupérant bon nombre de palets. À coup sûr le meilleur joueur sur cette période. Le score en restera là et les Ducs n'ont plus qu'une petite unité d'avance.

Le troisième tiers est assez tranquille et on semble se diriger vers une victoire des Ducs. Peu de tirs, peu d'entrain. Il faudra attendre une pénalité contre Pierre-Luc Laprise à deux minutes de la fin pour que les supporters locaux s'inquiètent réellement. Les Dauphins, une des quatre meilleures équipes de la ligue Magnus en supériorité numérique, ne font pas mentir leurs statistiques. Sur une frappe de Jan Simko, repoussée du plastron par Koivula, Michal Petrak est bien placé pour récupérer le palet et décocher un tir dans la cage vide (58'53"). Les joueurs de la cité des images ont obtenu ce qu'ils sont venus chercher : 1 point !

Le supporters angevins, passablement déçu de la tournure des événements, sont crispés à l'entame de la prolongation. Il faudra un nouveau coup du sort pour les rassurer. Julien Albert reçoit une charge par derrière scandaleuse de Fabien Leroy au niveau de la ligne bleue spinalienne. Le néo-international français, en train de contrôler le palet (et donc sur ses appuis), tombe de douleur sur la glace. Cet assassinat en règle de Fabien Leroy lui coûte une pénalité de match. Non seulement fautif sur le deuxième but angevin, il laisse ses partenaires à 4 contre 3 pendant 5 minutes. Il ne faudra pas aussi longtemps pour que les Ducs délivrent leur public. Suite à un cafouillage devant la cage de Petrik, Hermani Vidman récupère le palet sur la droite et envoie une frappe à mi-hauteur dans le but spinalien (64'00). Le gardien visiteur, perdu sur cette action, ne peut rien faire. Le Finlandais buteur, trop content d'avoir retrouvé le chemin des filets, se dirige à vive allure au milieu de la patinoire et se jette en avant sur la glace. Ses partenaires lui sautent dessus pour enfin célébrer cette victoire qui leur tendait les bras.

Du côté spinalien, deux joueurs se sont mis en avant : Stanislav Petrik, qui retrouve son niveau d'il y a quelques saisons, et Michal Petrak, redoutable buteur. Jan Plch a été assez discret. Du côté angevin, personne ne s'est vraiment démarqué. On sent certains joueurs un peu dans le doute, comme Jonathan Bellemare qui ne fait pas toujours les bons choix. On peut s'étonner de ne plus voir jouer Pierre-Antoine Simmoneau alors que Kévin Igier, très moyen depuis le début de la saison, a un temps de glace plutôt intéressant.

Compte-rendu signé Sylvain Mareil

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "Il nous a surtout manqué de réalisme. Il y a des soirs ou ça ne veut pas rentrer, c'est comme ça. Leur gardien a fait un bon match. Mais on a pas toujours fait les bons choix. On a trop cherché le jeu parfait. Tout le monde veut marquer, mais personne n'est vraiment prêt à payer le prix. Il faut savoir aller devant le gardien pour le mettre en difficulté. Il n'y a pas que les trucs jolis qui comptent. Par rapport à Amiens, on a montré notre bloc. Mais il y a encore des gars qui reculent pour mettre un peu trop de sécurité dans le jeu. Ça va revenir petit à petit. [Concernant l'agression de Fabien Leroy] Ça fait des années que je n'avais pas vu ça. Une fois j'en avais été victime avec l'équipe nationale contre l'Italie. C'est terriblement frustrant."

Shawn Allard (entraîneur d'Épinal) : "Je suis content avec ce point. On pense qu'on est capable de battre les gros de ce championnat, comme on l'a fait à Rouen. Je n'ai pas aimé notre façon de jouer en première période et j'ai dit aux gars de revenir à des basiques. C'est dommage de perdre en prolongation mais la punition était valide. Fabien Leroy est un de nos joueurs les moins pénalisés. Là il a voulu mettre une grosse charge. Ce qui n'était pas une bonne idée en prolongation. Surtout qu'il est difficile de s'arrêter avec un tel élan. J'espère qu'Albert va être OK."

Simon Lacroix (défenseur d'Angers) : "Sans manquer de respect à Épinal, on aurait gagné 5-1 et le match aurait été le même. C'est dommage de ne pas avoir réussi à creuser l'écart alors que notre adversaire a eu très peu de chances de marquer."

 

Angers - Épinal 3-2 après prolongation (1-0, 1-1, 0-1, 1-0)

Samedi 29 novembre 2008 à 18h30 à la patinoire du Haras. 900 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli.

Pénalités : Angers 12' (6', 4', 2', 0') ; Épinal 35' (6', 2', 2', 25').

Tirs cadrés : Angers 54 (26, 12, 10, 6) ; Épinal 23 (4, 8, 7, 4).

Engagements gagnés : Angers 48 (14, 18, 12, 4) ; Épinal 38 (14, 12, 8, 4).

Évolution du score :

1-0 à 12'37" : Metsäranta assisté de Vidman et Lahesalu (sup. num.)

2-0 à 28'39" : Albert assisté de S. Lacroix et M. Lacroix

2-1 à 33'50" : Petrak assisté de Simko

2-2 à 58'53" : Petrak assisté de Salmivirta

3-2 à 64'00" : Vidman

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Per Braxenholm - Simon Lacroix ; Pavol Mihalik - Lauri Lahesalu ; Jean-François Jodoin (C) - Kévin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch (A) - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Juho Jokinen - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Pierre-Luc Laprise - Martin Lacroix (A) - Julien Albert ; Nicolas Deshaies - Yven Sadoun - Rodolphe Bretault.

Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), Pierre-Antoine Simonneau.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Peter Slovak - Stéphane Gervais (A) ; Benoît Quessandier - Fabien Leroy ; John Paulson - Lionel Simon.

Attaquants : Jan Simko - Michal Petrak - Jan Plch (C) ; Ilpo Salmivirta - Alexander Sundqvist - Guillaume Chassard (A) ; Guillaume Papelier - Tarik Chipaux - Erwan Agostini ; Anthony Pernot.

Remplaçants : Eero Väre (G), Borislav Ilic.

 

Retour à la Ligue Magnus