Briançon - Strasbourg (29 novembre 2008)

 

Ligue Magnus, treizième journée.

Après leur récente qualification en demi-finale de coupe de la ligue, les Diables Rouges recevaient l'Étoile Noire de Strasbourg pour la dernière rencontre de la première phase.

Dès l'entame du match, les Strasbourgeois se montrent agressifs sur le palet, et la première grosse occasion est pour l'ex-Briançonnais Yannick Maillot qui se retrouve face à Tommi Satosaari, mais ce dernier dévie le palet de justesse (3'). Damien Raux est sanctionné pour avoir fait trébucher son adversaire, ce qui donne l'opportunité à l'Étoile Noire d'ouvrir le score. Occasion qu'elle ne va pas rater. Yannick Riendeau trouve parfaitement David Cayer au second poteau, qui envoie la rondelle au fond des filets (0-1, 4'54). Les locaux réagissent et Cédric Boldron est à deux doigts d'égaliser mais son tir ras glace passe de peu à côté.

À 9'15", Riendeau va faire connaissance du banc des pénalités. Le powerplay haut-alpin s'installe tant bien que mal et quatre secondes après la fin de la pénalité, Dany Roussin trouve la lucarne en prenant son propre rebond (1-1, 11'19"). Une minute plus tard, après que Jakob Milovanovic a heurté Vladimir Hiadlovsky, une bagarre éclate. Le Slovène et Pavol Resetka seront tous deux envoyés en prison. Deux minutes avant la fin du premier tiers, Yanick Riendeau est une nouvelle fois envoyé en prison par M. Avavian. Cette fois-ci c'est Edo Terglav, bien placé devant la cage, qui profite de cet avantage numérique pour ajouter un point au compteur des Rouges (2-1, 18'41").

Les Diables remontent sur la glace en powerplay puisque le coach alsacien est allé dire ses quatre vérités à l'arbitre à la fin de la première période. Hiadlovsky permet à son équipe de rester au contact, mais sa sortie totalement ratée profite à Michal Perez qui fait trembler les filets déserts (3-1, 23'28"). Un but-gag qui aurait pu être suivi d'un autre. Après un mauvais rebond sur la bande, le palet se dirige tout droit dans la cage de Satosaari, qui l'a quittée pour stopper le palet derrière le but. Le gardien finlandais plonge et arrive à dévier le palet avec le bout de la palette devant un joueur de l'Étoile Noire placé en embuscade (27'). Larsson et Szelig sont sanctionnés pour les locaux mais Satosaari ferme la porte. C'est ensuite Resetka qui est pénalisé mais Hiadlovsky, aidé par ses poteaux, ne laisse rien rentrer non plus. Les Diables rouges rentrent au vestiaire avec deux buts d'avance.

Pour commencer ce troisième tiers, Terglav et Cesnek sont tous les deux pénalisés. Il faut attendre la septième minute de jeu pour voir une occasion de but. C'est Michaël Perez qui se retrouve seul face à Hiadlovsky, mais celui-ci réalise une magnifique parade de la mitaine (47'46"). Marton Vas marque un quatrième but pour Briançon en récupérant le palet derrière la cage et en le glissant entre le poteau et la botte du gardien (4-1, 48'53"). Edo Terglav, après avoir débordé toute la défense, shoote en angle fermé et trompe le gardien adverse d'un tir ras glace (5-1, 50'43"). Trente secondes plus tard, Vas inscrit son deuxième but de la soirée d'un "one-timer" entre les bottes de Hiadlovsky (6-1, 51'34"). Moment que choisit Luciano Basile pour faire rentrer Andy Foliot devant les filets locaux. Sur l'engagement qui suit, les rouges repartent de plus belle et Vas, très en vue ce soir, trouve son compère hongrois Ladanyi qui crucifie Hiadlovsky. Le gardien alsacien retourne sur son banc, furieux, et laisse la place à Gilles Beck (7-1, 51'45"). Jean-François Dufour inscrira un dernier but pour les Diables, en supériorité numérique.

Les Diables Rouges finissent donc premiers au terme de la phase aller et sont donc champions d'automne. Mardi, les Haut-Alpins affronteront à René-Froger leurs dauphins en championnat, les Dragons de Rouen, pour un match sûrement palpitant en Coupe de la Ligue.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Strasbourg 8-1 (2-1, 1-0, 5-0)

Samedi 29 novembre 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1728 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gwilherm Margry et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Briançon 38' (8'+10', 6', 4+10'), Strasbourg 30' (10'+10', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 04'54" : Cayer assisté de Riendeau et Martin (sup. num.)

1-1 à 11'19" : Roussin assisté de Raux et Groleau

2-1 à 18'41" : Terglav assisté de Dufour et Vas

3-1 à 23'28" : Perez assisté de Roussin et Raux

4-1 à 48'53" : Vas assisté de Boldron et Szélig

5-1 à 50'43" : Terglav assisté de Dufour et Owen

6-1 à 51'34" : Vas assisté de Milovanovic et Perez

7-1 à 51'45" : Ladanyi assisté de Vas et Boldron

8-1 à 58'23" : Dufour assisté de Ladanyi et Vas (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari puis Andy Foliot à 51'34".

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Sébastien Dermigny ; Gary Lévèque [blessé à 30'].

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Greg Owen - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron (A) ; Dany Roussin - Damien Raux - Mickaël Perez ; Brice Chauvel - Timo Seikkula - Sébastien Rohat.

Remplaçant : Stanislas Cocetta. Absent : Karl Gagné (genou, saison terminée).

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky puis Gilles Beck à 51'45".

Défenseurs : Hugues Cruchandeau - Pavol Resetka ; Michal Cesnek - Esa Hämäläinen.

Attaquants : Yannick Riendeau (A) - Benoît Martin - David Cayer ; Yannick Maillot (A) - Élie Marcos - Pierre-Antoine Devin ; Romain Bonnefond - Maxime Catelin (C) - Julien Burgert.

Remplaçant : Gilles Beck (G). Absents : Milan Dirnbach (entorse du ligament latéral interne du genou gauche), Juho Lehtisalo (genou), Steve Pelletier (?).

 

Retour à la Ligue Magnus