Grenoble - Mont-Blanc (29 novembre 2008)

 

Ligue Magnus - Treizième journée.

Dernière journée des matchs aller avec la réception à Pôle Sud du Mont-Blanc, lanterne rouge au classement. Les Brûleurs de Loups espèrent donc poursuivre sur la lancée de leur qualification pour les demi-finales de la coupe de la ligue tandis que les Avalanches viennent avec l'espoir de faire bonne figure après un match frustrant contre Amiens (défaite 7-6 après avoir été mené 6-0).

La rencontre débute par un jeu plutôt équilibré avec beaucoup de mouvement de part et d'autre. Grenoble fait rentrer une quatrième ligne 100% jeune qui effectue quelques présences sur la glace. Sivic allume la première mèche dangereuse mais Lukes répond présent. Tobias Granath n'est pas en reste. Les deux portiers ne chôment pas et les attaques prennent le pas sur les défenses, sans réussite cependant. La première faute du match, de Vigier, est vite annulée par celle de Hammar quelques secondes plus tard. À 4 contre 4, le jeu s'accélère encore un peu plus, même si la finition n'est pas vraiment au rendez-vous avec quelques gestes techniques ratés face à la cage. Les espaces créés profitent plutôt à Mont-Blanc avec une montée de Manavian non couverte par un attaquant, laissant le côté gauche de la défense grenobloise complètement libre. Mathias Arnaud s'engouffre dans l'espace mais bute sur Ferhi qui effectue deux arrêts consécutifs, sauvant ainsi ses partenaires d'une situation difficile. Situation inversée quelques minutes plus tard avec Anders Nilsson qui prend la défense adverse à revers, mais Christian Pouget parvient à lui ôter in extremis la rondelle. Déséquilibré, Nilsson chute et s'en va percuter violemment la cage de Lukes. Touché, l'attaquant suédois mettra quelques instants avant de se relever et rejoindra directement le vestiaire sans revenir durant le reste de la partie.

Grenoble revient à trois lignes mais les débats continuent d'être équilibrés pendant la seconde moitié du tiers. Krayzel et Masa, soutenu par ses supporters de Sheffield venus l'encourager, se mettent en évidence devant la cage mais manquent de réalisme, Lukes faisant ce qu'il faut pour préserver sa cage inviolée. Une pénalité de Manavian offre une supériorité à Mont-Blanc qui n'en profite pas. Puis c'est au tour de Kainulainen de se faire sanctionner pour une charge contre la bande sur Krayzel, curieusement interprétée par l'arbitre comme un retenir. Grenoble, bien installé dans la zone haut-savoyarde, ne bonifie pas cette supériorité. Dans les dernières secondes, Granath déclenche un tir qui vient heurter la barre transversale. Arrossamena se fait sanctionner de deux minutes pour une charge sur le coup de sirène. Grenoble n'est pas au mieux au moment de rentrer au vestiaire.

Les Brûleurs de Loups essaient d'accentuer la pression au retour sur la glace mais Mont-Blanc ne recule pas d'un pouce. L'affaire s'annonce toujours aussi compliquée pour Grenoble qui aurait tout de même pu ouvrir le score suite à un gros cafouillage devant la cage de Lukes. Malgré plusieurs tentatives au milieu d'une forêt de jambes, la défense haut-savoyarde parvient quand même à se dégager. Nouvelle occasion pour les locaux lorsqu'Étienne Croz part en prison. Le palet circule bien dans la zone d'attaque, Mitja Sivic décale parfaitement Alexandre Rouleau d'un centre en retrait et le défenseur canadien ouvre enfin le score d'un slap sous la barre de Lukes (1-0, 25'29"). Pôle Sud respire mais Forsander est pénalisé dans la foulée, empêchant ainsi les Grenoblois de se libérer complètement.

Les hommes de Mats Lusth doivent donc faire le dos rond et défendre pendant près de quatre minutes en infériorité numérique puisque Fleury a pris la succession de Forsander sur le banc des prisons. Mais finalement, cette situation d'attente convient assez bien aux Brûleurs de Loups puisque Mont-Blanc a de grosses difficultés à installer un jeu de puissance crédible. Ils peuvent donc guetter le moindre contre. C'est ce qui finit par se produire lorsque Krayzel récupère un palet dans sa zone, sert Sivic qui se rue sur la cage de Lukes et centre au dernier moment pour Viktor Wallin arrivé à point nommé (2-0, 30'23"). Une très belle combinaison et une bonne inspiration de Sivic qui a offert un "caviar".

Le jeu en infériorité numérique des Grenoblois est au point et neutralise avec une certaine facilité une troisième pénalité d'affilée, contre Krayzel. Rien ne semble désormais pouvoir arriver à Grenoble, d'autant que Josselin Besson est sanctionné à son tour. Mais Granath profite d'une négligence de la défense grenobloise pour partir en contre et tromper Ferhi avec une feinte magnifique (2-1, 34'21"). Un très beau but marqué par le Suédois des Avalanches, sans doute le meilleur Haut-Savoyard ce soir. C'est finalement avec la plus petite des marges que les Grenoblois terminent le tiers, pas forcément très rassurant.

Les Grenoblois débutent donc prudemment la dernière période mais bénéficient rapidement d'une supériorité numérique pour une nouvelle faute de Croz. L'occasion est belle pour les Dauphinois de se donner de l'air. Le jeu de puissance est installé, le palet circule vite et la défense du Mont-Blanc est déstabilisée. Lukes en perd sa crosse, ce dont profite Sivic pour place le palet en hauteur dans un angle très fermé (3-1, 42'59"). Cette fois le Mont-Blanc perd définitivement tout espoir de ramener quelque chose de son déplacement en Isère. En difficulté physiquement, les Haut-Savoyards laissent plus d'espace, ce dont profite Mitja Sivic pour poursuivre son show. Le Slovène part de la zone neutre, prend de la vitesse, passe la défense adverse en revue avec plusieurs dribbles et feintes avant de se présenter seul face à Lukes qu'il bat d'un tir du revers en hauteur (4-1, 48'45"). Tout simplement splendide !

Mont-Blanc n'y croit plus malgré une nouvelle pénalité concédée par Broz et un nouveau tir sur la barre transversale. Grenoble peut enfin dérouler et Rouleau fait le spectacle en zone d'attaque avec un contournement de cage, un premier tir contré puis un tir du revers finalement gagnant (5-1, 54'52"). Nouvelle action individuelle gagnante, en partie grâce aux largesses défensives adverses. La partie se termine péniblement pour Mont-Blanc qui encaisse un nouveau but grâce au génie de Mitja Sivic qui, face à la cage, feinte le tir et sert sur un plateau Jan Hammar qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond (6-1, 57'21"). Une grosse charge de Croz lui vaudra une vive réaction de la part de Forsander, les deux hommes étant envoyés en prison par M. Bourreau. Plus rien ne sera marqué et Grenoble peut savourer finalement un large succès après une troisième période très accomplie.

Le score est lourd pour Mont-Blanc et ne reflète pas forcément la physionomie du match. Les Haut-Savoyards se sont bien battus et ont montré ce soir par leur pugnacité et leur intelligence tactique qu'ils ne méritaient pas cette dernière place au classement. Il leur a seulement manqué un peu de physique pour tenir la distance sur les soixante minutes. Mais malgré le score, Ari Salo pourra retenir de nombreux motifs de satisfactions. À commencer par la bonne tenue de Radek Lukes qui a maintenu son équipe dans le match pendant deux tiers-temps. Sur le plan offensif, on attendait Tuomas Mikkonen mais Tobias Granath lui a volé la vedette en se montrant plus percutant offensivement. Derrière, Christian Pouget est toujours le cadre d'une défense assez naïve sur la fin de match. Le jeu de puissance est en revanche à revoir côté. Reste à concrétiser les bonnes intentions montrées ce soir face à Chamonix dans une semaine dans un match capital dans la course au maintien.

Du côté de Grenoble, ce match ne se restera pas dans les annales, si ce n'est pour la prestation majuscule de Mitja Sivic, impliqué sur cinq des six buts marqués. Les Brûleurs de Loups se sont montrés approximatifs au cours des deux premières périodes, en ratant de nombreux gestes techniques et en manquant d'intensité dans le jeu. Heureusement pour eux, Sivic, plutôt discret ces derniers temps, s'est rappelé au bon souvenir de Pôle Sud en montrant l'étendue de son talent, que ce soit en tant que passeur ou en tant que buteur. On retiendra également la bonne prestation d'Alexandre Rouleau, auteur de deux buts, et les belles dispositions techniques de Forsander et Krayzel, pas couronnées de succès. Eddy Ferhi a aussi fourni une copie très propre, en proposant quelques arrêts déterminants lors des deux premiers tiers-temps. Seul point noir ce soir pour Grenoble : la blessure d'Anders Nilsson qui pourrait rater les prochaines échéances importantes, à commencer par les demi-finales de la Coupe de la Ligue mardi à Angers.

Désignés meilleurs joueurs du match : Mitja Sivic (Grenoble) et Christian Pouget (Mont-Blanc).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "Il y avait une belle équipe en face de nous. Ils ont pressé fort, ils ont bien joué. Nous les avons eus à l'usure. Physiquement au troisième tiers, on était au-dessus. Mais ils nous ont fait douter un moment."

Alexandre Rouleau (défenseur de Grenoble) : "Marquer deux buts est très agréable, surtout à domicile devant nos partisans. En début de match, peut-être étions-nous un peu endormis. Nous ne l'avons pas bien débuté. En nous avons eu un peu de chance car ils touchent deux fois le poteau."

 

Grenoble - Mont-Blanc 6-1 (0-0, 2-1, 4-0)

Samedi 29 novembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Alexandre Bourreau assisté de Guillaume Gielly et Cyril Carlin.

Pénalités : Grenoble 16' (6', 6', 4'), Mont-Blanc 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 25'29" : Rouleau assisté de Sivic et Bergström (sup. num.)

2-0 à 30'23" : Wallin assisté de Sivic et Krayzel (inf. num.)

2-1 à 34'21" : Granath assisté de Masson et Lepers (inf. num.)

3-1 à 42'59" : Sivic assisté de Hammar et Fleury (sup. num.)

4-1 à 48'45" : Sivic assisté de Amar

5-1 à 54'52" : Rouleau

6-1 à 57'21" : Hammar assisté de Sivic et Fleury

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Baptiste Amar (C) ; Viktor Wallin - Antonin Manavian ; Teddy Trabichet - Calle Bergström ; Jason Crossman - Maxime Moisand.

Attaquants : Jan Hammar - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Johan Forsander - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson [puis Arrossamena] ; Julien Baylacq - Raphaël Papa - Nicolas Arrossamena.

Remplaçants : Sébastien Raibon (G). Absent : Martin Jansson (genou, saison terminée).

Mont-Blanc

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Markku Paukkunen - Christopher Lepers ; Christian Pouget (A) - Antoine Vigier ; Numa Besson - Francis Ballet.

Attaquants : Mikko Kainulainen - Clément Masson - Tuomas Mikkonen ; Tobias Granath - Thierry Nicoud (C) - Josselin Besson ; Romain Orset - Étienne Croz (A) - Mathias Arnaud.

Remplaçant : Guillaume Richard (G). Absents : Sébastien Subit (hernie discale cervicale, saison terminée), Sylvain Nicoud, Robin Gaborit, Julien Payraud.

 

Retour à la Ligue Magnus