Nantes - Chambéry (29 novembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, septième journée.

Chambéry repousse Nelson et son Armada

Dix-sept heures à Megève, Palais des Sports, "horaire d'été" pour une rencontre opposant les Éléphants de Chambéry à la réserve du Mont-Blanc. Chambéry fait le déplacement pour une victoire qui le tiendrait accroché au groupe de tête, l'Avalanche quant à elle veut sauver les meubles pour ne pas fermer la marche de la poule sud.

Troisième déplacement dans l'ouest de l'Hexagone pour les Éléphants, après les défaites 10-2 à Cholet et à La Roche en octobre.

Les Corsaires veulent ce soir faire oublier leur défaite dernière à domicile contre Clermont, et après soixante secondes seulement leurs supporters retrouvent le sourire. Un palet repoussé par Stéphane Burnet est repris victorieusement par le Canadien Nelson Vargas Dias. La réponse chambérienne ne devra pas tarder afin de ne pas laisser filer rapidement les Nantais vers la victoire. Clément Gay, sur son nuage depuis deux semaines, égalise dans un premier temps, assisté de Clément Donsez après une passe interceptée en fond de zone par Franck Billieras (2'22), puis donne l'avantage aux Éléphants sur une nouvelle passe de derrière la cage de Billieras (8'58). L'équipe de Chambéry ne coupe pas sa révolte sans concrétiser une supériorité à 5 contre 3. Le troisième but savoyard arrive en infériorité numérique, par Pierrick Bazin. Menés 3 à 1 sur leur glace, les Corsaires réagissent et Nelson Vargas Dias double son compteur du soir ainsi que celui de son équipe. Un tir de pénalité est accordé pour Nantes lorsque Fauge retient Fortin, mais Nicolas Filion, canadien lui aussi, vient buter sur Stéphane Burnet. La fin de la première période annonce Chambéry gagnant par 3 buts à 2.

Le premier tiers-temps avait débuté tambour battant et sabre au clair pour les Corsaires, en feront-ils de même pour cette deuxième période ? Affirmatif, amiral, le même rythme est engagé dès le début, et un but est inscrit après 47 secondes, mais cette fois c'est Chambéry qui rend la monnaie de son euro à Nantes : troisième but personnel de Clément Gay après une série de tirs (20'47). Le record de 61 secondes est battu de 14 secondes, et la réplique sera à nouveau battue de 31 secondes mais en inversant les rôles du premier tiers, Peter Zajac répondant du tac au tac à 21'03 après une nouvelle succession de rebonds. Chambéry riposte, mais seulement 56 secondes plus tard ; le record du soir est maintenant difficile à battre mais ça permet de lever les voiles : Sylvain Oliva glisse le palet sous les jambières de Martin Léonard (21'59). Ce début de deuxième tiers temps est donc-tonitruant, Nantes est maintenant à deux longueurs (5 à 3).

Les Corsaires sont menés mais pas malmenés et, doucement, à force de pousser, ils réduisent la marque dans un premier temps par Yohann Bidet, servi au second poteau par Nelson Vargas Dias à quatre contre trois (26'29). Avec un but de retard, Nantes continue à pousser. Les supporteurs encouragent Nelson et l'Armada, l'entraîneur-joueur emblématique de l'équipe Dany Fortin égalise d'un lancer de la bleue lors d'un jeu de puissance (36'41). Badaboum, les Corsaires sont de retour, drapeaux levés, ce soir c'est leur adversaire qui commence à douter. Les Éléphants ont pris note et réussissent à leur tour le coup de brigand du jeu de puissance : Franck Billieras assisté des deux Clément, Donsez et Gay (38'52). Onze buts marqués à la fin de ce deuxième tiers (6 à 5 en faveur des visiteurs), les journées portes ouvertes continuent à Petit-Port.

Dernière période, il reste 1200 secondes aux deux équipes pour continuer à régaler l'assistance. Nantes obtient vite une supériorité pour recoller au score, mais sans résultat. C'est ensuite au tour de Chambéry de jouer à 5 contre 4 et les Éléphants remettent le couvert : Clément Donsez assisté de Clément Gay (43'48). Les Corsaires, rélégués maintenant à deux buts, ont toujours du cœur à l'ouvrage et ils réduisent le score par Thomas Charret qui part en solitaire et marque en barre (44'46). Il reste 15 minutes à jouer, Chambéry mène toujours d'un but. Peter Zajac et Kévin Enselme, oubliant l'esprit sportif dans cette lutte intense, gagnent le droit de se faire propres avant leurs collègues.

Les Corsaires "sabres en mains" repartent à l'abordage, le travail défensif des Savoyards n'a pas de cesse et seules les pénalités sanctionnant leurs excès calment le jeu. La horde des Éléphants, même réduite en nombre, tient le navire à flot mais ne peut riposter. Les dernières secondes défilent, le gardien nantais laisse sa place à un joueur de champ supplémentaire mais rien n'y fait, les visiteurs ne lâchent rien. C'est le dernier coup de sirène d'un match très relevé et disputé jusqu'à la dernière seconde. Un petit point sépare Chambéry de son adversaire du jour, mais cette fois il est en faveur des Éléphants qui remportent une victoire à l'extérieur.

Comme nous l'annoncions, dans cette poule sud, les équipes sont assez proches les unes des autres et chaque journée amène son lot d'incertitudes et donc de pseudo-surprises. L'équipe de la Cité des Ducs est maintenant sur une bonne voie et on peut s'attendre à d'autres coups d'éclat de la part des Chambériens, désormais cinquièmes. Rendez-vous contre Clermont, lui aussi vainqueur des Corsaires à Petit-Port... Ça promet !

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Nantes - Chambéry 6-7 (2-3, 3-3, 1-1)

Samedi 29 novembre 2008 à 18h00 au Petit-Port. 434 spectateurs.

Arbitrage d'Arnaud Bellotte et Jean-Michel Hamont.

Pénalités : Nantes 37' (6', 4', 2'+5'+20'), Chambéry 45' (4', 6', 10'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 01'01" : Vargas Dias

1-1 à 02'22" : Gay assisté de K. Enselme et Billieras

1-2 à 08'58" : Gay assisté de Billieras

1-3 à 13'13" : Bazin assisté de Repellin (inf. num.)

2-3 à 15'36" : Vargas Dias

2-4 à 20'47" : Gay assisté de R. Enselme

3-4 à 21'03" : Zajac assisté de Vargas Dias et Dogemont

3-5 à 21'59" : Oliva assisté de Fauge

4-5 à 26'29" : Bidet assisté de Vargas Dias et Filion (double sup. num.)

5-5 à 36'41" : Fortin assisté de Filion (sup. num.)

5-6 à 38'52" : Billieras assisté de K. Enselme et Gay (sup. num.)

5-7 à 43'48" : K. Enselme assisté de Gay et R. Enselme (sup. num.)

6-7 à 44'46" : Charret

 

Retour à la division 2