Tours - Morzine-Avoriaz (29 novembre 2008)

 

Ligue Magnus, treizième journée.

Ce sont bien deux philosophies qui s'opposent ce soir. D'un côté, l'effectif franco-français de Morzine-Avoriaz, de l'autre l'effectif plutôt canadien de Tours. Le match revêt une importance capitale à la fin de la phase aller, pour rester au contact des tout meilleurs - c'est-à-dire juste derrière le top-4.

La partie débute par un lancer d'Adrian Saul côté gauche. Morzine riposte par un échec-avant assez haut, qui paie en envoyant Michael Clarke sur le banc pour faire trébucher (00'53"). Même pas le temps de s'installer, car Nicolas Pousset prend à son tour deux minutes en zone offensive (1'45"). Aucune des deux équipes n'en profite dans un début de partie d'observation et de rigueur défensive. La première vraie chance revient à Tours lorsque Pat Gannon déborde sur la gauche ; sa passe abandon trouve Boike, qui ne trompe par Florian Hardy (5'00"). Cette action est symbolique du basculement de la partie en faveur des Diables Noirs, qui prennent possession du palet et s'installent plus longuement en attaque. Morzine se contente de dégagements interdits et ne parvient guère à atteindre la bleue opposée. À 7'51", le bon travail de Gannon permet à Tours d'obtenir un avantage numérique. C'est plutôt un jeu d'impuissance qui se met en place, faute de s'installer en zone offensive. Ensuite, Patrick Gannon se fait plaisir en enchaînant les gestes techniques spectaculaires.

À la mi-période, les mises en échec se multiplient, et l'intensité monte d'un cran. Après un jeu de puissance brouillon fait de passes imprécises, les Pingouins manquent le coche à égalité numérique sur une déviation d'Arnaud Hascoët plein axe (17'40"). Dans la continuité, Gannon, encore lui, réalise un nnouveau festival côté gauche. Son tir est stoppé par Hardy, mais le rebond est conclu par Nolan Boike entre les jambières (1-0 à 18'15"). Les choses ne s'arrangent pas pour les visiteurs avec un retard de jeu évident de Maurice Rozenthal (18'48"). La mise au jeu est gagnée, le tir de la bleue de Périard trouve le poteau, Adrian Saul manque une première chance et Steven Kaye, en déséquilibre, double la mise sur le rebond (2-0 à 18'54"). Ce fut laborieux, mais les Diables Noirs virent logiquement en tête à la pause.

Les intentions timides du premier tiers sont oubliées : les Morzinois entament bien ce deuxième acte, se montrant plus incisifs, jouant vers l'avant. C'est logiquement qu'ils obtiennent un avantage numérique pour un cinglage de Nicholas Romano (21'32"). Steven Kaye manque une grosse occasion en volant un palet, puis c'est Olivier Proulx qui lance deux fois après un débordement côté droit. Malheureusement pour lui, il ne transforme pas et sur l'action suivante, il prend deux minutes (22'35"). Une minute de 5 contre 3 pour les visiteurs, durant lesquelles Russo sort deux fois la botte. Romano est victime d'une sévère charge en zone morzinoise : François Rozenthal sort à son tour (24'35"). La pénalité est tuée, alors que, sur une série de rebonds mal maîtrisés, Gannon est puni pour un faire trébucher devant son gardien. Morzine en profite immédiatement : mise au jeu, tir de la bleue de François Rozenthal que Russo ne dévie pas suffisamment (2-1 à 25'52"). Une réduction du score assez logique, car les Pingouins sont nettement plus en jambes depuis la reprise.

À 27'45", Christian Elian quitte la glace, touché au visage sur une charge. Le jeu physique n'est pas fini : Mickaël Brodin est puni par une charge sévère, et reste sonné. À peine relevé, il vient chauffer les Tourangeaux et la tension monte. Steven Kaye prend deux minutes et les palabres durent, puis Stéphane Gros frôle le retard de jeu sur de multiples hésitations, changeant sa ligne à plusieurs reprises. Un nouveau cinglage de Proulx à 29'37" et ce sont près de deux minutes entières à 5 contre 3. Russo fait le travail, la défense aussi et l'attaque fait le reste... Saul, à peine sorti du banc sur un changement de ligne, vole un palet et file au but. Il trompe Hardy entre les jambières et Tours marque à deux de moins (3-1 à 31'00") ! Le public explose, et siffle tout son saoul sur une nouvelle pénalité appelée contre Radek Stepan, qui prend 2'+10' pour une charge dans le dos. Mais généralement, c'est plus dangereux en faveur de Tours : nouveau palet volé, cette fois à la bleue défensive, et échappée, sauvée de justesse par Hardy au moment où le premier puni revient. Deux buts en double désavantage, cela aurait fait désordre pour les défenseurs morzinois, bien maladroits. En attendant, Adam Russo n'a pas eu beaucoup de travail sur cette longue séquence de supériorité, bien mal gérée par les Pingouins.

L'impact physique des Tourangeaux use complètement les attaquants adverses, battus dans les duels sur des charges très appuyées. Frustré, Hascoët donne un coup de crosse à Proulx, justement sanctionné. On va d'un but à l'autre mais les défenses restent vigilantes. Le bras de fer dure plusieurs minutes, et c'est finalement Morzine qui en profite. Une bonne action côté droit de Zwikel fixe la défense, et il surprend Russo et sa défense d'une superbe transversale du revers. François Rozenthal reprend de volée devant une cage laissée grande ouverte par le gardien, trop avancé (3-2 à 38'21"). Rien n'est fait dans ce match... Une ultime pénalité contre Mathieu Mille dans la dernière minute laissera Tours en supériorité pour débuter la dernière période.

Mickaël Brodin jette un froid d'entrée : son tir de la bleue, sur une interception, tape la transversale (40'21"). Le jeu de puissance ne donne rien, mais Tours appuie. Périard touche Hascoët d'une lourde charge derrière le but de Russo et, dans la continuité, Pat Gannon prend de vitesse tout le monde. La petite fusée déborde côté gauche et marque, en deux temps (4-2 à 42'57"). Hascoët, pour sa part, rentre au vestiaire touché à l'épaule. Morzine ne renonce pas du tout : Luc Tardif junior, plein axe, fait mouche d'un tir surpuissant (4-3 à 45'38"). Décidément, ce bras de fer n'en finit pas. À 46'55", le buteur morzinois commet une faute qui relance les Diables Noirs en attaque... mais pas longtemps, puisque Mathieu Wathier est pris par la patrouille pour un accrochage bien maladroit dans son camp. Quatre contre quatre, qui ne donne rien : les deux équipes reviennent au complet et le public reste crispé.

Les Pingouins sont bien dans le match et gênent considérablement la montée de palet adverse grâce à un échec-avant bien placé. Ils en profitent pour intercepter plusieurs relances, trouvant Russo sur leur route. La pression des visiteurs est énorme, et la vitesse en contre fait mal. Une bonne charge d'un défenseur de Tours à la bleue offensive libère, malheureusement pour lui, Zwikel et Rozenthal pour un 2 contre 1 : le gardien québécois s'offre un grand écart spectaculaire pour sauver son camp. Une occasion incroyable, imitée par Brodin peu après, d'un revers à bout portant.

Les Diables Noirs souffrent de plus en plus. Clarke se voit poussé à la faute et c'est une supériorité numérique. Après une petite frayeur de Hardy sur un palet flottant venu du camp adverse, les Pingouins s'offrent un 5 contre 3 lorsque Wathier pousse dans le dos un attaquant, faisant le ménage dans l'enclave après un tir de la bleue. L'inévitable se produit : Russo sauve une fois, deux fois, trois fois, mais le palet revient sur le côté du but pour une cage complètement ouverte de Maurice Rozenthal (4-4 à 55'34"). Le jeu de puissance n'est pas terminé et Morzine reste installé en attaque : le tir de la bleue de Pousset à travers une forêt de joueurs est dévié par François Rozenthal (4-5 à 56'56"). Le retournement de situation est complet, mais ce n'est pas terminé : obstruction de Cyril Trabichet à deux minutes de la fin. Russo sort à 1'15" de la fin et Tours pousse. Millette demande un temps mort pour la dernière minute. Le public, debout, y croit. Le palet tourne, peut-être trop, et Hardy sort un bel arrêt à 20 secondes de la fin. Ce sera la dernière chance et Morzine réussit l'exploit en s'imposant rue de l'Elysée.

Tours peut s'en vouloir, puni par ses propres erreurs : un manque de constance dans le match, un jeu de passe pas toujours assuré et une indiscipline coupable. Morzine, après un piteux premier tiers, a su monter en puissance et exploiter les erreurs adverses.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Ce match on l'a donné... à force de tuer des pénalités. On est passé au travers du 5 contre 3 en deuxième et on a même mené, mais après c'est un manque de lucidité. On a manqué de contrôle et d'émotion, on se laisse déborder. Dommage, c'était un match à notre portée. Il y a un problème mental, mais financier aussi. Des retards de salaire, c'est très dur, le club doit prendre des décisions. C'est la crise et la banque ne nous fait aucun cadeau, pourtant on a été bon client avec les agios ! Il y a une discussion avec la mairie. C'est un gros problème à régler vite car c'est difficile de jouer au hockey. On va avoir un départ déjà [Adrian Saul]. C'est dommage car on fait un bon début de saison, mais de ce côté-là on rame et ce n'est pas possible de continuer."

 

Tours - Morzine-Avoriaz 4-5 (2-0, 1-2, 1-3)

Samedi 29 novembre 2008 à 20h00 à la patinoire municipale de Tours "Elyseum". 1400 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Matthieu Loos et Thibaud Juret.

Pénalités : Tours 30' (2', 22', 6'), Morzine 18' (8', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 18'15" : Boike assisté de Gannon et Ennaffati

2-0 à 18'54" : Kaye assisté de Saul et Périard (sup. num.)

2-1 à 25'52" : F. Rozenthal assisté de Gras et Pousset (sup. num.)

3-1 à 31'00" : Saul (double inf. num.)

3-2 à 38'21" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Elian

4-2 à 42'57" : Gannon assisté de Ennaffati et Boike

4-3 à 45'38" : Tardif assisté de Zwikel et C. Trabichet

4-4 à 55'34" : M. Rozenthal assisté de F. Rozenthal et Zwikel (double sup. num.)

4-5 à 56'56" : F. Rozenthal assisté de Pousset (sup. num.)

 

Tours

Gardien : Adam Russo [sorti à 58'45"].

Défenseurs : Dominic Périard - Jozef Drzik ; Radek Stepan - Michael Clarke ; Mathieu Wathier - Omar Ennaffati ; Michael Novosad.

Attaquants : Steven Kaye - Olivier Proulx - Michael Tessier ; Andy Corran - Adrian Saul - Nicholas Romano ; Patrick Gannon - Nolan Boike - Alexis Ouellette ; Vincent Ouellette.

Remplaçant : Pierre Pochon (G). Absent : Dominic Noël.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Mathieu Jestin - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille (A) - Benjamin Dieude-Fauvel ; Christian Elian - Maxime Michaud.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Laurent Gras - Nicolas Motreff ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Arnaud Hascoët ; Cyril Trabichet - Loïc Gaydon.

Remplaçants : Olivier Courally (G).

 

Retour à la Ligue Magnus