Slavia Prague - Zurich SC Lions (3 décembre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

C'est le jour Z

C'est le match décisif pour connaître le quatrième qualifié en demi-finale. Le Slavia Prague l'aborde en favori, mais il est actuellement dans une mauvaise passe. Il vient d'enchaîner six défaites en championnat. Une des raisons de cette série noire est l'absence lors des quatre dernières rencontres de Jaroslav Bednar, victime d'un claquage. Mais le staff médical a tout fait pour que le héros du match aller puisse être présent ce soir.

Du côté zurichois, en revanche, il va falloir faire sans trois défenseurs, dont le cadre Beat Forster, qui se plaint des adducteurs depuis dix jours. Pour "compenser", les Lions auront avec eux toute la Suisse. La télévision publique retransmettra ce match dans les trois langues, alors qu'elle ne voulait rien savoir au début de la compétition. Ce sont les Zurichois qui ont obtenu ce revirement par leurs prestations convaincantes. C'est bien connu, les défaites ne font pas vendre (les mauvaises langues suggèrent que les Suédois songent à retransmettre les matches de CHL à 3 heures du matin sur Bricolage TV). La promesse d'un exploit, en revanche, attire...

Car c'est bien d'un exploit dont il s'agirait. Jamais dans l'histoire, un club suisse n'a battu un club tchèque. Le Lugano de l'époque Bozon et Huet avait notamment échoué en prolongation devant l'autre club de Prague (le Sparta) pour l'accès à la finale européenne. Faire déjà aussi bien que les Tessinois et rejoindre les demi-finales, tel est l'enjeu de cette partie pour Zurich.

Les Suisses entrent bien dans le match. Mark Bastl déborde sur un engagement gagné dans la neutre par Alston et se fait sécher par Zizka. Non seulement le Slavia tue la pénalité, mais en plus, dès le retour au complet, la première ligne tchèque met le feu dans la zone suisse. La réplique vient encore du trio de Jan Alston. Ce dernier sert Monnet en contre-attaque, mais le tir du Romand est freiné par le défenseur et facilement arrêté. À part ce troisième bloc, les autres lignes de Zurich subissent pour l'instant face à leurs homologues tchèques. Ainsi, pour ce qui est des deuxièmes lignes, la déviation de Tomica n'est pas cadrée, mais Ryan Gardner sent suffisamment de danger en récupérant le palet dans le coin pour que son dégagement du revers passe au-dessus du plexi. Sulander fait le travail en infériorité en arrêtant un slap de Novak et une tentative de près de Micka.

La pause "pub" de la mi-ters est animée par un tifo des supporters tchèques. Des pancartes forment une bannière rouge et blanche aux couleurs du Slavia, qui et certaines se retournent pour ajouter une pointe bleue et transformer le dessin en drapeau tchèque. Pour un club qui a toujours eu un soutien assez limité dans le hockey sur glace, il y a une certaine fierté à représenter tout un pays.

Kondrka fait trébucher Gardner en plein centre de la glace. Jean-Guy Trudel se tient le visage pendant ce powerplay bien installé, mais il oublie rapidement cette contrariété et reste concentré pour le moment où il recevra ce palet dans l'enclave. Lorsque c'est le cas, le Canadien envoie un tir parfait dans le coin de la cage, juste derrière la transversale, comme le prouve la caméra vidéo située à la verticale du but (0-1, 14'12"). Les Lions doivent maintenant défendre cet avantage. Un centre qui passe sous la palette de Grauwiler est repris par Tomas Micka, mais Sulander repousse. Mais le défaut des Suisses est de trop attendre derrière leur cage. Cela passait en supériorité, mais pas à égalité numérique. Severin Blindenbacher se fait presser et envoie à son tour le palet en tribune, peut-être contré. Ceci dit, les Zurichois paraissent eux aussi attentistes, à court de solutions. Chaque équipe aura donc eu deux pénalités dans ce premier tiers, mais un powerplay bien installé a fait la différence pour les Suisses.

On est donc très attentif à la première prison de la deuxième période, une obstruction de Tomica sur Sejna qui visait à faciliter un départ en contre de Bednar. Comme au premier tiers, cette supériorité suisse initiale ne donne rien et les Tchèques attendent le retour à cinq. Le parfait déplacement latéral d'Ari Sulander suit la passe transversale de Bednar pour Cervenka et annihile ainsi une excellente occasion. Zurich passe ensuite en mode "défense" et fait le dos rond face aux attaques tchèques. Même les pénalités ne semblent pas modifier le destin du match. On dirait du verrouillage estampillé "Krueger"... Et pourtant, sur un palet anodin envoyé en pivot vers la cage par Petr Kadlec, Petr Jelinek dévie à bout portant devant Sulander (1-1, 36'28"). Les Suisses ont attendu cette égalisation pour réagir. Thibaut Monnet, sur une passe de derrière la cage de Blaine Down, essaie de tirer au ras du poteau, mais Adam Svoboda repousse du bouclier.

Les ZSC Lions semblent plus actifs au troisième tiers-temps. La prudence ne leur a pas réussi. Mais peu à peu, les Tchèques se montrent quand même plus dangereux, avec Bednar ou Micka à l'affût du moindre palet exploitable. Jusqu'à... Jusqu'à cette sortie de zone anodine de Wichser par la bande et ce palet récupéré par Ryan Gardner qui tire dès qu'il a passé la bleue. Le naturalisé de l'été, international suisse depuis un mois, a tout simplement vu qu'Adam Svoboda était affreusement mal placé et avait laissé un boulevard à son poteau le plus proche (1-2, 46'51"). Une faute de concentration du gardien qui coûte très cher... Sur l'action suivante, les Suisses réalisent une sortie de zone rapide par Seger, identique trait pour trait à la précédente. Mark Bastl entre en zone sur la droite, Svoboda est bien sûr placé correctement, mais l'Américain effectue une passe transversale que Jan Alston reprend d'un bon frappé-court (1-3, 47'29"). En quarante secondes, le Slavia s'est fait assommer.

Zurich est tout proche désormais des demi-finales. Il lui faut toutefois veiller à ne pas céder physiquement. Michal Vondrka va en effet charger le capitaine suisse Mathias Seger contre la bande, prendre le palet et revenir face à la cage, où Ari Sulander s'interpose une fois de plus. Le gardien finlandais est le point d'arrêt de toutes les tentatives tchèques. Et lors d'une contre-attaque à quatre minutes de la fin, Ryan Gardner met fin au suspense en reprenant une passe dans un tempo parfait de Peter Sejna (1-4, 57'36"). Les Tchèques, démotivés, errent sur la glace sans conviction, et Jan Alston en profite pour prendre un rebond en angle fermé après un nouveau contre (1-5, 59'05").

Avec cinq buts "canadiens" - dont trois "naturalisés - les ZSC Lions se qualifient donc là où on ne les attendait pas, dans le carré final européen. Si les deux gardiens avaient été moyens au match aller, ce n'est plus le cas cette fois. Adam Svoboda a commis une grosse erreur qui a coûté le match, alors qu'Ari Sulander a été exceptionnel avec 51 arrêts ! Un nouveau défi attend désormais le vétéran finlandais face à des compatriotes des Blues d'Espoo, tombeurs de Berne. Et cela commence dès mercredi prochain à Zurich.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Slavia Prague (TCH) - ZSC Lions (SUI) 1-5 (0-1, 1-0, 0-4)

Mercredi 3 décembre 2008 à 19h30 au Hallenstadion de Zurich. 8137 spectateurs.

Arbitrage de Wilhelm Schimm et Richard Schütz (ALL) assistés de Christian Kaspar (AUT) et Felix Winnekens (ALL).

Pénalités : Slavia 8' (4', 4', 0'), Zurich 10' (4', 4', 2').

Tirs : Slavia 52 (15, 19, 18), Zurich 22 (6, 8, 8).

Évolution du score :

0-1 à 14'12" : Trudel assisté de Pittis et Alston (sup. num.)

1-1 à 36'28" : Jelinek assisté de Kadlec

1-2 à 46'51" : Gardner assisté de Wichser et Monnet

1-3 à 47'29" : Alston assisté de Bastl et Seger

1-4 à 57'36" : Gardner assisté de Sejna et Wichser

1-5 à 59'05" : Alston assisté de Trudel

 

Slavia Prague

Gardien : Adam Svoboda.

Défenseurs : Jiri Vasicek - Pet Kadlec ; Jiri Drtina - Jan Novak ; Tomas Zizka - Pavel Kolarik ; Karol Sloboda.

Attaquants : David Hruska - Josef Beranek (C) - Michal Vondrka ; Marek Tomica - Roman Cervenka - Jaroslav Bednar (A) ; Jiri Dolezal - Vladimir Ruzicka jr - Tomas Micka ; Miloslav Cermak - Petr Jelinek - Milan Kraft ; Jakub Sklenar.

Remplaçant : Dominik Furch (G).

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mathias Seger (C) - Patrick Geering ; Radoslav Suchy - Severin Blindenbacher ; Claudio Cadonau - Philippe Schelling ; Kevin Gloor.

Attaquants : Cyrill Bühler - Domenico Pittis - Jean-Guy Trudel ; Ryan Gardner (A) - Peter Sejna - Adrian Wichser (A) ; Thibaut Monnet - Jan Alston - Mark Bastl ; Blaine Down - Lukas Grauwiler - Aurelio Lemm.

Remplaçant : Lukas Flueler (G). Absents : Beat Forster (adducteurs), Andri Stoffel (opéré de l'épaule), Oliver Kamber (déchirure du ligament interne), Alexei Krutov (grippe).

 

Retour à la Ligue des Champions