Briançon - Morzine-Avoriaz (13 décembre 2008)

 

Ligue Magnus - Quinzième journée.

Après leur récente qualification en finale de Coupe de la Ligue, les Diables Rouges recevaient les Pingouins de Morzine. Lors de la phase aller, les Briançonnais l'avaient emporté 4 buts à 2. La victoire est impérative pour les hommes de Luciano Basile puisque Rouen et Grenoble ne sont qu'à un petit point au classement avant cette journée.

Alpins et Savoyards débutent le match tambours battants et ce sont les Morzinois qui se créent la première grosse occasion du match, par l'intermédiaire de François Rozenthal qui se présente, en angle, seul face à Satosaari. Le portier finlandais fait l'arrêt (4'30). Une minute plus tard, Brian Lee est sanctionné pour une charge incorrecte (5'30). Mickaël Brodin, idéalement placé au second poteau, profite d'un tir dévié pour ouvrir le score (0-1, 6'49). Les rouges repartent immédiatement à l'attaque. Marton Vas, après un bon décalage de Boldron, rate du revers la cage vide (10'). C'est ensuite Damien Raux qui a une bonne occasion d'égaliser mais son tir du poignet est bloqué sans problème par le cerbère morzinois (12'35). Les Pingouins sont ensuite sanctionnés à trois reprises par M. Colleoni mais les Diables n'en profitent pas du fait d'un powerplay défaillant. Les visiteurs rentrent donc au vestiaire avec un but d'avance.

À 22'21, Elian est sanctionné pour "accrocher", et Marton Vas, le sniper hongrois, transperce Florian Hardy d'un slap croisé pleine lucarne (1-1, 22'49). Quarante secondes plus tard, Maurice Rozenthal est tout proche de redonner un but d'avance à Morzine en se retrouvant seul face au gardien. Ce dernier, d'un arrêt de la botte, ressort victorieux du face-à-face (23'30). Les Haut-Savoyards poussent pour revenir mais la défense locale les oblige à shooter de loin, ce qui facilite la tâche à Satosaari. Brice Chauvel, alors que personne ne vient le presser, fait le tour de la cage et ajuste Florian Hardy d'un tir du poignet dans la lucarne (2-1, 31'56). Les Pingouins réagissent immédiatement, et plus précisément Mickaël Brodin. Alors qu'il vient de monter sur la glace, la rondelle lui arrive, il pénètre en zone offensive et dribble un adversaire mais son shoot heurte le poteau. Satosaari était battu (32'56). Balazs Ladanyi, alors qu'il venait de perdre la rondelle en zone offensive, profite du bon travail de récupération de Cédric Boldron, et d'un geste sec trouve la lucarne gauche d'Hardy, atteinte à trois reprises ce soir (3-1, 35'59). Viktor Szelig est sanctionné pour les rouges quelques secondes avant la fin de ce deuxième tiers.

Les Pingouins reviennent sur motivés sur la glace à l'image de Laurent Gras qui parvient à envoyer la rondelle au fond des filets alors qu'il était en angle fermé (3-2, 41'16). Rien n'est joué dans cette partie. Les visiteurs durcissent le jeu et sont logiquement sanctionnés. Dans un premier temps, le Québécois François Groleau se retrouve au sol suite à un cinglage dangereux puis Sebastien Dermigny reçoit la crosse de Mathieu Mille en plein visage. M. Colleoni sanctionne donc ce dernier, mais également Brodin, quelques secondes plus tard, pour une charge avec la crosse. Ces deux joueurs rejoignent le banc des prisons sous les sifflets des supporters. Le powerplay briançonnais s'installe tant bien que mal mais les rouges ne shootent pas assez pour réellement mettre en danger le portier adverse. C'est ensuite Nicolas Pousset qui va faire connaissance du banc des pénalités, et cette fois Balazs Ladanyi concrétise en glissant la rondelle entre les bottes du gardien français (4-2, 49'55)

À 57'13, Stéphane Gros demande un temps mort. Sur l'engagement qui suit, la cage de Morzine est vide mais Brodin est une nouvelle sanctionné, cette fois pour avoir laissé traîner son genou et fait trébucher Jakob Milovanovic. Le coach haut-savoyard Stéphane Gros est furax contre M. Colleoni, jugeant qu'il n'y avait pas faute. Il est sanctionné d'une pénalité de banc mineur. Zwikel, frustré, se retrouve lui aussi en prison, une minute plus tard, pour un cinglage.

Le match se finit donc sur ce score de 4 à 2 pour les Diables Rouges. Malgré un match moyen, les Briançonnais remportent les deux points qui leur permettent de rester leaders du championnat, avec un point d'avance sur Grenoble et maintenant deux sur Rouen, défait en prolongation à Villard.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu (photo Mathieu Lacaria)

 

Briançon - Morzine-Avoriaz 4-2 (0-1, 3-0, 1-1)

Samedi 13 décembre 2008 à 20h15 à la patinoire René-Froger. 1867 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de David Courgeon et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Briançon 4' (2', 2', 0') ; Morzine 30' (6', 2', 12'+10').

Évolution du score :

0-1 à 06'49" : Brodin assisté de Tardif (sup. num.)

1-1 à 22'49" : Vas assisté de Dufour et Milovanovic (sup. num.)

2-1 à 31'56" : Chauvel assisté de Larsson

3-1 à 35'59" : Ladanyi assisté de Boldron et Vas

3-2 à 41'16" : Gras assisté de F. Rozenthal et Pousset

4-2 à 49'55" : Ladanyi assisté de Terglav et Vas (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Greg Owen - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron (A) ; Dany Roussin - Damien Raux - Mickaël Perez ; Brice Chauvel - Timo Seikkula - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Stanislas Cocetta, Jérémy Gonnet. Absents : Karl Gagné (genou, saison terminée), Gary Lévêque (entorse du genou).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Mathieu Jestin - Mathieu Mille (A) ; Christian Elian - Benjamin Dieude-Fauvel ; Nicolas Pousset - Maxime Michaud.

Attaquants : Julien Lebey - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Mickaël Brodin - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Cyril Trabichet - Maurice Rozenthal (A) - Luc Tardif jr.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Nicolas Motreff, Loïc Gaydon.

 

Retour à la Ligue Magnus