Courbevoie - Amnéville (13 décembre 2008)
Championnat de France de division 1, treizième journée.
Courbevoie reçoit à domicile pour la dernière fois de l'année. Il convient de faire bonne impression devant les sponsors qui se sont déplacés pour l'occasion. Mais ce qui intéresse le plus les joueurs et l'entraîneur, c'est surtout de décrocher les deux points de la victoire afin de rester coller au top 8 synonyme de qualification au play-off. Amnéville lutte dans cette D1 mais est capable de réaliser des exploits sur un match.
Les Coqs sont les premiers à se montrer dangereux sous l'impulsion de Daniel Sevcik qui sert Varga pour un tir puissant mais bloqué par le portier mosellan Cédric Dietrich. La contre-attaque lorraine ne se fait pas attendre. Le deuxième trio d'attaque Disnard, Kauppinen et Hamri s'échappe et, après un jeu de passe bien ordonné, Hamri tente sa chance devant Nicolas Fourcade qui se jette comme il peut mais relâche le palet que Hamri n'arrivera pas à glisser au fond. L'ouverture du score arrive quelques secondes plus tard, sur une passe précise de Trabach au centre reprise par l'inusable Sevcik qui glisse le palet sous les jambières de Dietrich (1-0 à 7'39").
La réaction des Galaxians ne se fait pas attendre, puisque sur leur première supériorité numérique, ils égalisent avec la manière. L'entraîneur-joueur lorrain s'élance depuis la ligne bleue défensive, côté droit, transmet le puck au Tchèque Jan Rehor, plein axe,qui d'une passe aveugle, fait suivre le palet à Michal Goga. Celui-ci laisse le temps à Rehor de se positionner devant la cage et lui repasse la rondelle qu'il glisse au fond des cages de Fourcade, non sans l'avoir feinté (1-1 à 8'42"). Ce fut sans doute une des plus belles phases de jeu du match.
Toutefois, les Amnévillois sont fragiles défensivement et accumulent les erreurs. Même à 4 contre 5, les Coqs sont dangereux, la paire Guyot - Bougaran s'illustre une première fois, puis Sevcik, servi par une magnifique passe de Pons qui a fait un demi-tour sur lui-même, inscrit un doublé (2-1 à 11'19"). Le Slovaque est encore présent sur le troisième but. Placé derrière les cages, il sert Alexandre Capet qui marque (3-1 à 14'08").
Le portier lorrain a encore des lacunes dans ces placements. Le tir de Sébastien Trabach, placé le long de la bande un mètre devant la ligne de but, autant dire un tir dans un angle complètement fermé, trouve un trou pour se faufiler dans le but de Dietrich (4-1 à 16'52"). Alexandre Motte rate un but qui lui était offert. Le portier mosellan à terre, le palet glisse difficilement, sur la glace effritée, le long de la ligne de but. Il tente un saut par-dessus le gardien mais n'arrive pas à pousser, ne serait-ce que de 5 cm, le palet pour qu'il rentre. Les Galaxians s'en sortent bien.
Le problème des équipes qui dominent, c'est qu'elles finissent par s'abaisser au niveau de leurs adversaires. C'est ce qui arrive aux Coqs qui se laissent entraîner dans un faux rythme et multiplient les erreurs techniques au point de voir revenir dans leur sillage les Galaxians. Jonathan Paredes reprend un rebond laissé par le portier des Hauts-de-Seine (4-2 à 24'26"). Puis Antoine Thomas sert Jan Rehor, lancé plein centre, qui, sans contrôle, tir à bout portant et réduit le score (4-3 à 37'24"). Quelques minutes auparavant, le Tchèque, qui est dans le top 10 des pointeurs de la D1, manque un tir de pénalité qui aurait pu permettre de commencer le dernier tiers sur une égalité parfaite au tableau d'affichage.
Nul doute que les joueurs Courbevoisins ont dû avoir mal aux oreilles dans les vestiaires. Ils reviennent sur glace avec cette fois la volonté de jouer. Il faudra une nouvelle fois compter sur le talent de Sevcik qui feinte le gardien mosellan pour accentuer le score en cage vide sur une double supériorité numérique (5-3 à 48'18"). Zdenko Sarnovsky, en zone défensive, lance Grégory Boissière parti en breakaway. Son tir, à bout portant, touche le poteau à gauche de Dietrich avant de finir sa course au fond des filets (6-3 à 50'23"). On retient surtout de ce dernier tiers la piètre prestation des Galaxians qui ont tiré à la cage par deux fois seulement. Tout d'abord, à la 54'09" sur un tir de la bleue de David Hennebert puis... trois secondes plus tard lorsque Jan Rehor reprend le rebond laissé par Nicolas Fourcade.
Les Coqs ont failli sombrer dans le deuxième tiers mais se sont bien ressaisis dans le dernier tiers temps et ainsi ils restent au contact des huit premiers. En plus, les sourires étaient naturels lors de la photo d'après-match avec les sponsors. Du côté de la Lorraine, le match de ce soir est à oublier rapidement.
Compte-rendu signé Cédric Bourachot (photos de Caroline Landré)
Courbevoie - Amnéville 6-3 (4-1, 0-2, 2-0)
Samedi 13 décembre 2008 à 20h00 à la patinoire Thierry-Monier de Courbevoie. 362 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Yann Vandaele et Romain Herrault.
Pénalités : Courbevoie 8' (4', 2', 2'), Amnéville 20' (2', 2', 6'+10').
Tirs : Courbevoie 45 (16, 11, 18), Amnéville 22 (8, 12, 2).
Évolution du score :
1-0 à 07'39" : Sevcik assisté de Trabach et Vorobel
1-1 à 08'42" : Rehor assisté de Goga et Paredes (sup. num.)2-1 à 11'19" : Sevcik assisté de Pons (inf. num.)
3-1 à 14'08" : Capet assisté de Sevcik et Trabach
4-1 à 16'52" : Trabach
4-2 à 24'26" : Paredes assisté de Goga et Hennebert
4-3 à 37'24" : Rehor assisté de Thomas
5-3 à 48'18" : Sevcik assisté de Place (double sup. num.)
6-3 à 50'23" : Boissière assisté de Sarnovsky
Courbevoie
Gardien : Nicolas Fourcade.
Défenseurs : Yoann Petiot - Lubomir Duda ; William Place - Juraj Varga ; Grégory Boissière - Stanislav Mistrik.
Attaquants : Yann Guyot - Thierry Caillaux - Arnaud Bougaran ; Alexandre Capet - Daniel Sevcik - Sébastien Trabach ; Mathieu Ganivet - Zdenko Sarnovsky - Alexandre Motte ; Vincent Elbaze - Kévin Guimbard.
Remplaçant : Guillaume Drouot (G).
Amnéville
Gardien : Cédric Dietrich.
Défenseurs : Marian Hanzel - David Hennebert ; Igor Vyskoc - Peter Steklac.
Attaquants : Jan Rehor - Antoine Thomas - Michal Goga ; Yannick Hamri - Tobias Kauppinen - Arnaud Disnard ; Charly Aubry - Jonathan Paredes - Frédéric Loureiro.
Remplaçant : Corentin Mauris (G).