Dijon - Neuilly-sur-Marne (13 décembre 2008)

 

Ligue Magnus, quinzième journée.

Après six défaites consécutives en championnat, Dijon a vu sa situation se compliquer singulièrement. Le promu Neuilly-sur-Marne, qui avait glané sa première victoire en Ligue Magnus lors du match aller, est aujourd'hui revenu à un tout petit point. La victoire est donc impérative pour les Ducs ce soir dans la perspective du maintien. Le perdant sera en dessous de la ligne de flottaison et verra sa saison compromise. C'est déjà un match de la peur.

Dès la troisième minute, Guttig feinte un défenseur et force Figved à un rebond juteux pour Jancek... qui tire sur le poteau. Le début de match est angoissant car le duo Caig-Harrison est très dangereux en contre-attaque... mais T.J. Caig soulage le public en donnant un cinglage sur un repli défensif. Dijon s'installe, mais Martin Balcik contrôle le mal le palet à la bleue et Paillet part en contre. Hurajt pare de la jambière. Le jeu de puissance bourguignon se remet à l'ouvrage, et Joshua Boileau est à son tour à la faute pour une obstruction. L'équipe locale se retrouve à 5 contre 3 et ne laisse pas passer l'occasion. Balcik a tout le temps d'armer son slap et le lancer bas surprend Figved (1-0, 04'58"). On respire soudain mieux à Trimolet.

C'est peut-être le plus inquiétant. À trop respirer, les joueurs dijonnais se relâchent. Le reste du premier tiers-temps est entièrement dominé par les Nocéens. Parfois abandonné par ses défenseurs, Radovan Hurajt sauve les meubles dans cette phase difficile, que ce soit de la mitaine devant Immonen ou en s'étendant de tout son long face à Boileau. Le dernier arrêt est le plus beau, à la dernière minute sur une action du duo Caig-Harrison en supériorité numérique. S'il y a 1-0 au retour aux vestiaires, c'est que Dijon doit une fière chandelle à son gardien.

L'engagement de deuxième tiers-temps est pour Neuilly avec un premier tir de Rane Carnegie... mais Kevin Dugas récupère le palet et Anthony Guttig sert alors intelligemment Marek Jancek au moment où celui-ci quitte le banc des pénalités. C'est la deuxième fois que le grand défenseur slovaque fait le coup de marquer en sortie de prison, après le match contre Briançon (2-0, 20'19"). Ce pourrait être le coup de massue pour les Bisons, mais "l'ancien" Jérôme Veret montre l'exemple en feintant son défenseur pour venir inquiéter Hurajt. C'est en contre-attaque que les visiteurs sont les plus dangereux, avec évidemment leur ligne nord-américaine. Carnegie file sur l'aile et centre au second poteau pour la reprise en lucarne de Terry Harrison (2-1, 23'12"). À l'instar du jeune Clément Rey, à son avantage sur une passe en retrait pour Immonen puis sur un slalom qui n'aboutit finalement pas, les Nocéens jouent crânement leur chance.

Malheureusement pour eux, ils sont victimes d'une grosse mésentente entre Julien Figved et sa défense. En allant chercher un palet resté collé derrière sa cage sur une tentative de Séguy, le gardien s'emmêle les pinceaux et la rondelle revient devant les filets déserts offerts à Anthony Guttig (3-1, 32'45"). Pas encore abattus, les Bisons restent têtus pendant 1'19" de double infériorité numérique après une charge dans le dos de Paillet et un retenir de Virtanen. Ils gagnent le droit d'y croire encore grâce à l'inévitable T.J. Caig dans le slot (3-2, 37'27")... mais Dijon reprend tout de suite deux buts d'avance sur une mise au jeu gagnée par Luc Mazerolle pour Erik Bochna dont le lancer est dévié par Juraj Senko (4-2, 37'58").

Neuilly n'arrive pas à revenir complètement, mais Dijon n'arrive pas non plus à se mettre à l'abri, puisque David Dauphin tire sur le poteau. Et voilà que Jancek (obstruction) et Stephen Dugas (trébucher) partent en prison à une trentaine de secondes d'intervalle. Les visiteurs réduisent à nouveau le score sur un lancer de la bleue de Santeri Immonen (4-3, 46'37")... mais cette fois ils enchaînent par une égalisation immédiate de Rane Carnegie à l'affût d'un rebond (4-4, 47'12"). Un ange passe sur Trimolet. Les supporters de Neuilly qui ont fait le déplacement en Bourgogne exultent.

Dijon est fébrile. Il reste un peu plus de six minutes quand Juraj Senko fait trébucher Vastusko parti en contre, mais c'est le défenseur qui s'est fait couper au visage sur l'action. Il faut passer la surfaceuse pour nettoyer la glace ensanglantée. L'incident ravive l'impression du public d'être dans un mauvais cauchemar de série Z. C'est alors que le capitaine Stephen Dugas intercepte le palet en infériorité numérique Guttig lance alors Gillet dans l'axe pour un énorme slap qui laisse Figved sans réaction (5-4, 55'28"). Une minute plus tard, Erik Bochna file sur la droite et réussit un centre parfait pour la reprise de Luc Mazerolle (6-4, 56'35"). Jérôme Pourtanel est fou furieux envers les arbitres car il réclame un hors-jeu, mais il se voit infliger une pénalité de banc mineur. Carnegie est à son tour exclu pour dureté sur une dernière tentative, et la fin de match est un peu pourrie. Les derniers arrêts de Figved devant Mazerolle ne changent rien au fond du problème.

On retiendra donc que Dijon ramène les deux points après s'être fait très peur. Sur une petite glace comme celle-ci, Neuilly-sur-Marne s'est presque senti chez lui au premier tiers-temps, mais n'arrive toujours pas à ramener le moindre point à l'extérieur, ce qui risque d'être rédhibitoire pour le maintien.

Désignés joueurs du match : Aymeric Gillet pour Dijon et T.J. Caig pour Neuilly-sur-Marne.

Communiqué de presse du HC Mont-Blanc

 

Commentaires d'après-match

Aymeric Gillet (défenseur de Dijon) : "Ces derniers temps, on a passé des moments difficiles. On n'est pas passé loin à Morzine mais au bout du compte, ça ne faisait qu'un point. On n'avait pas gagné depuis sept matches. Il fallait absolument celui-là, sinon... Compte tenu des résultats de la soirée où tous ceux qui devaient perdre (Mont-Blanc, Chamonix, Villard) l'ont emporté, on aurait été dans la m... si on avait perdu. La saison aurait été longue. Quand ils sont revenus à quatre partout, je me suis demandé si le sort n'était pas contre nous. Mais on a su réagir en équipe. Ce n'est pas que je ne me suis pas posé de questions, mais j'ai fait ce que Dan (Maric) nous demande en permanence, c'est-à-dire de tirer sur la cage. Le gardien était masqué. J'ai eu de la chance."

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "On encaisse trois buts de la bleue plus un autre casquette. Ça fait beaucoup. J'en ai marre de bien jouer et de perdre. La différence se fait dans les cages. Mon gardien a été fébrile. Si Svaty n'avait pas été blessé, je l'aurais fait jouer sans aucun doute. On doit passer 14 minutes dans leur camp dans le premier tiers, mais Hurajt fait le job très proprement. Ensuite, ce deuxième but nous fait très mal. Je savais malgré tout qu'avec notre potentiel offensif, nous pouvions revenir. Il fallait simplement marquer une fois pour débloquer le compteur. C'est une énorme frustration au final."

 

Dijon - Neuilly-sur-Marne 6-4 (1-0, 3-2, 2-2)

Samedi 13 décembre à 20h30 à la patinoire Trimolet. 823 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Cyril Carlin et Nicolas Cregut.

Pénalités : Dijon 20' (10', 2', 8'), Neuilly 30' (10', 4'+10', 6').

Tirs : Dijon 39 (13, 14, 12), Neuilly 35 (18, 7, 10).

Évolution du score :

1-0 à 04'58" : Balcik assisté de Guttig et K. Dugas (double sup. num.)

2-0 à 20'19" : Jancek assisté de Guttig et K. Dugas

2-1 à 23'12" : Harrison assisté de Carnegie et Caig

3-1 à 32'45" : Guttig assisté de Séguy

3-2 à 37'29" : Caig assisté de Carnegie et Virtanen

4-2 à 37'58" : Senko assisté de Bochna et Mazerolle

4-3 à 46'37" : Immonen assisté de Caig et Carnegie (double sup. num.)

4-4 à 47'12" : Carnegie assisté de Caig et Harrison (sup. num.)

5-4 à 55'28" : Gillet assisté de Guttig et S. Dugas (inf. num.)

6-4 à 56'35" : Mazerolle assisté de Bochna

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Martin Balcik - Aymeric Gillet (A) ; Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Marek Jancek.

Attaquants : Stephen Dugas (C) - Luc Mazerolle - Erik Bochna ; Kévin Dugas - Anthony Guttig - Mathieu Séguy ; David Dauphin - Antoine Cohen - Tomas Janak.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Daniel Masik, Yassine Fahas, Thomas Lecoanet. Absents : Thomas Decock (convalescent), Miroslav Kristin (adducteurs).

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Santeri Immonen - Jérôme Wagner (A) ; Joshua Boileau - Sami Virtanen ; Alexis Birolini - Tony Delage.

Attaquants : Trevor Jon Caig - Rane Carnegie - Tyler Harrison ; Milan Vastusko (A) - Benoît Paillet - Jérôme Veret (A) ; Grégory Tarlé - Yvan Fontana - Clément Rey ; Benjamin Galmiche [en défense en supériorité].

Remplaçants : Roman Svaty (G), Laurent Veret, Guillaume Leclancher. Absents : Pierre-Charles Hordelalay (tendon sectionné), Ludovic Duranceau.

 

Retour à la Ligue Magnus