Valence - Annecy (13 décembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, treizième journée.

Trahison ! Jeff a trahi ! Lui qui a toujours été fidèle aux couleurs dauphinoises (à l'exception d'une petite année milanaise, mais ça ne compte pas, ce n'est pas comme s'il avait joué à Amiens, quand même !). Toujours fidèle, donc, qu'il s'agisse des couleurs villardiennes ou grenobloises, et le voilà passé à l'ennemi de toujours ! Le voilà à la Savoie ! Certes, on ne va pas déterrer et ressuscité le chevalier Bayard pour réparer cet affront... Une victoire des Dauphinois de la vallée sur les Chevaliers du Lac suffirait pour bien des Valentinois ce soir...

Les Valentinois sont dès l'entame en jambes et bénéficient très vite d'une double supériorité numérique. Mais ils ne sauront pas en profiter, se faisant pénaliser à leur tour. Les défenses sont vigilantes. Côté haut-savoyard, Franck Murgier a l'occasion d'ouvrir le score, mais il est trop maladroit au moment décisif. La seconde partie du tiers sera un peu plus ouverte, les Lynx étant plus entreprenants... ce dont Romain Laplace est sur le point de profiter, suite à une perte de palet de Jonathan Manon. Mais ce sont bien les Dauphinois qui se montrent les plus dangereux, en particulier en supériorité numérique où ils monopolisent le palet. Samson Samson se montre un peu trop gourmand en tentant sa chance alors que deux de ses coéquipiers sont démarqués. La délivrance vient à l'échéance de la pénalité grâce à Antoine Pelisse, qui adresse une transversale impeccable à Éric Medeiros. Ce dernier marque alors sans opposition (1-0, 15'02"). Un peu plus tard, toujours en supériorité numérique, Medeiros tentera de rendre la pareille à son compère, mais Pingrit bloque le tir d'Antoine Pelisse entre ses jambières.

Les Chevaliers du Lac se rebiffent, et Jérémy Valentin a tout le mal du monde à repousser le violent shoot de Dimitri Bogus. Enfin, Alexis Pelisse, très présent durant ce tiers, vient buter sur Pingrit. La première période s'achève sur une vilaine charge de l'ami Jeff Bonnard sur Alexis Pelisse. Or qui s'attaque à un membre de la fratrie Pelisse s'attire l'ire des autres membres de la fratrie, et la sortie de glace est pour le moins houleuse.

La reprise est plutôt favorable aux locaux. Les Drômois doublent d'ailleurs la mise sur un shoot de Simon Pelisse, dévié par Savajol, sur lequel Pingrit, masqué, ne peut pas grand-chose (2-0, 22'33"). Mais les choses vont se gâter pour eux car les Haut-Savoyards haussent leur niveau de jeu. Tadeusz Pulawski porte le danger sur la cage des Lynx, mais Valentin veille. La défense valentinoise souffre, mais elle tient, jusqu'à ce que Savajol cherche une relance rapide pendant un changement de ligne des locaux. Sa passe, mal assurée, est interceptée, et Benjamin Arnaud, légèrement excentré, shoote sans opposition et trompe Valentin (2-1, 28'06"). Les Chevaliers du Lac continuent sur le même rythme, et font passer bien des sueurs froides aux supporters locaux.

À quatre minutes de la fin du tiers, Annecy a une belle opportunité de revenir à hauteur de Valence. Benjamin Arnaud, le meilleur Haut-Savoyard ce soir, part seul au but, mais Valentin repousse. Le palet sera repris par Marc Billieras et finira au fond des filets, mais Cyril Josseaume a entretemps déssoclé volontairement la cage. Monsieur Catarino ne peut donc que refuser le but, et accorde un tir de pénalité aux visiteurs. Malheureusement pour eux, Benjamin Arnaud échoue sur Valentin. Le tiers se finit sur un coup de tonnerre. Alors qu'il ne reste que quelques secondes, Antoine Pelisse reçoit le palet en entrée de zone, s'arrache, fonce vers le but de Pingrit, et parvient à glisser le palet dans les cages à la sirène (3-1, 39'59"). Les Haut-Savoyards ne sont alors vraiment pas récompensés de leurs efforts. Les Valentinois, dominés sur ce tiers, ont montré une belle solidarité et vont pouvoir se présenter pour le troisième tiers avec un moral en acier.

Cela se voit sur la glace. Les Drômois dominent désormais nettement les débats. Les frères Pelisse et Gaulier sont tour à tour sur le point d'aggraver la marque. Et si, en plus, l'inimitable Jeff Bonnard y met du sien pour motiver les Lynx ! Le voilà qui assène un coup de coude sur Antoine Pelisse, et le bouillant défenseur pèsera par conséquent plus sur le banc des pénalités que sur le jeu. Fleutot, plutôt discret sur ce match, profite pourtant d'un contre, mais il tire à côté. Scénario similaire avec Bussat, mais c'est cette fois Valentin qui s'interpose. Les Drômois vont finalement tuer le match lors d'une double supériorité, avec Savajol reprenant un rebond laissé par Pingrit sur un tir de Simon Pelisse (4-1, 52'35"). Après avoir résisté durant une nouvelle pénalité infligée à notre Vertacomicorien préféré (allez, si c'est trop obscur, deux indices : le Vertacomicorien est celui qui est du Vercors, et celui qui nous intéresse ici porte un 55 sur le dos), les Haut-Savoyards reviennent tout de même à deux longueurs grâce à un superbe raid de Benjamin Arnaud (4-2, 55'20"). La sortie de Pingrit dans la dernière minute ne changera rien à l'affaire.

Les Dauphinois remportent donc une belle victoire, confirmant ainsi, après la victoire acquise à Reims, le retour d'une équipe conquérante. Les voilà désormais en septième place à l'issue des matches aller. Les Chevaliers du Lac, pour leur part, sont toujours à la recherche de leur second souffle, et leur bon début de saison semble désormais bien lointain. Enfin, et c'est le plus important, l'affront de la trahison est lavé !

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence-sur-Rhône - Annecy 4-2 (1-0, 2-1, 1-1)

Samedi 13 décembre 2008 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 453 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté d'Éric Brondex et Yannick Moreau.

Pénalités : Valence 26' (8'+10', 4', 4'), Annecy 34' (14'+10', 0', 10').

Évolution du score :

1-0 à 15'02" : Medeiros assisté de An. Pelisse et Savajol

2-0 à 22'33" : Savajol assisté de S. Pelisse et Medeiros

2-1 à 28'06" : B. Arnaud assisté de Billieras et R. Laplace

3-1 à 39'59" : An. Pelisse assisté de Gaulier et Lyon

4-1 à 52'35" : Savajol assisté de Samson et Medeiros (double sup. num.)

4-2 à 55'20" : B. Arnaud assisté de Billieras et C. Arnaud

 

Valence-sur-Rhône

Gardien : Jérémy Valentin.

Défenseurs : Simon Pelisse - Damien Cabare ; Olivier Lyon - Samson Samson ; Cyril Josseaume - Dan Alvarez.

Attaquants : Alexis Pelisse - Antoine Pelisse (A) - Thomas Gaulier ; Sébastien Savajol (A) - Éric Medeiros (C) - Mickaël Bouvier ; Benjamin Oliver - Mathieu Bidoli - Geoffrey Bidoli ; Jonathan Manon - François Hernandez - Adryan Serrano.

Remplaçant : Lucas Fournier (G), Quentin Fournier, Jimmy Josseaume.

Annecy

Gardien : Joffrey Pingrit.

Défenseurs : Dimitri Bogus - Tadeusz Pulawski ; Jean-François Bonnard - Cyril Arnaud ; Sébastien Borini - Kévin Grabit.

Attaquants : Thomas Bussat (A) - Patrice Fleutot (C) - Franck Saxod ; Romain Laplace (A) - Joan Montesinos - Bastien Sangiorgio ; Benjamin Arnaud - Marc Billieras - Cyril Arnaud ; Franck Murgier - Nicolas Chevalier - Damien Laplace ; Benjamin Simiand.

Remplaçants : Cyril Bossier (G), Guillaume Lemasson, Christophe Vito.

 

Retour à la division 1