Caen - Amnéville (20 décembre 2008)
Championnat de France de division 1, quatorzième journée.
Après un match aller largement dominé par les Drakkars, l'issue de la rencontre ne fait de doute pour personne. D'ailleurs le HCC a profité de ce dernier match de l'année pour célébrer la fête de Noël du club. La patinoire est donc presque aussi remplie que la semaine précédente contre Bordeaux.
D'une autre galaxie
La rencontre commence de manière musclée puisque Jonathan Janil, un peu pris de vitesse, sèche Michal Goga contre la balustrade. Goga accuse le coup et saigne au niveau des lèvres. Le défenseur caennais prend logiquement un 2'+2' sur ce coup trop appuyé bien que non vicieux. Et Amnéville en profite pour se mettre en place. Les remontées sont vives en zone neutre et tous les secteurs de jeu sont couverts, même si Goëtz défend ses filets avec ardeur. Les Galaxians sont proches de trouver la faille sur une autre pénalité caennaise mais le score reste vierge. Du côté des Drakkars, l'équipe cherche à construire son jeu. Elle est plus à l'aise à l'offensive mais le bloc défensif adverse est compact, réactif, et protège le gardien Cédric Dietrich contre les rebonds. Et gare à l'emballement, les contres mosellans sont propres et acérés : les Normands prennent donc leur mal en patience et assurent la défense. Malgré tout, Antoine Thomas chipe un palet juste avant la sirène et s'en va seul défier Goëtz. Il tire après la bleue, Goëtz dévie en hauteur et Thomas prend le palet au-dessus de la tête du gardien pour le mettre au fond du but. Le but est refusé puisque marqué crosse haute et de ce fait, le premier tiers s'achève sur un score vierge.
Le retour sur la glace sonne le réveil des locaux. Dietrich est mitraillé pendant les pénalités concédées par les Amnévillois mais il tient bon. Il tient même ferme jusqu'à la 36e minute où, en supériorité, Janil choisit d'avancer plutôt que de faire circuler le palet. Le but se retrouve entouré de rouge et bleu, et le défenseur caennais allume la lucarne droite (1-0 à 35'58"). Mais jamais les Lorrains ne baissent les bras, et la ténacité paie. Sur une grosse pression offensive caennaise, Steklac récupère le palet et sert Goga qui part en deux contre un. Il trompe le défenseur et sert Rehor à sa droite qui tire sans contrôle et revient à la marque (1-1 à 37'28"). L'impact psychologique aurait pu être de taille si le score avait tenu jusqu'à la fin de la période. Cependant, Mans Papaux envoie Jonathan Avenel en contre sur une passe en profondeur un peu trop appuyée. Mais une déviation adverse lui permet de récupérer la rondelle à la bleue et de tromper le portier (2-1 à 39'39").
La dernière période voit la pression offensive caennaise s'intensifier. Dietrich présente des signes de fatigue mais ne faillit jamais complètement. Ainsi sur une pénalité des visiteurs, il arrête un tir puissant de Himler, mais laisse le rebond que Prosvic, seul de son côté, pousse dans le but grand ouvert (3-1 à 44'41"). Huit minutes plus tard, David Dostal est laissé seul par la défense devant le but. Mans Papaux centre le palet depuis l'arrière du but et son entraîneur augmente l'avance (4-1 à 52'42"). Enfin, les Drakkars concluent le match en creusant l'écart. Prosvic derrière le but sert Himler et le palet rentre par un trou de souris. Les attaquants normands n'ont même pas réagi (5-1 à 58'25).
Le score final est plutôt lourd. Les Drakkars n'ont réussi à l'emporter que grâce à une discipline stricte et une concentration de tous les instants. De plus, la prestation impressionnante d'Arnaud Goëtz a privé les Galaxians de plusieurs buts largement mérités. Si ce n'est par la fatigue, rien n'est à jeter dans la prestation mosellane de ce soir. Les passes précises, les accélérations de qualité. Une défense qui commence dans la zone adverse pour finir compacte dans son camp. Une pression active et sans écart de conduite. Le tout allié à des contres rapides. On se demande essentiellement pourquoi une équipe qui développe un jeu de cette qualité se retrouve confrontée aux bas-fonds du classement. Bref, coup de chapeau à Amnéville pour cette superbe prestation.
Compte-rendu signé Benoît Gy
Caen - Amnéville 5-1 (0-0, 2-1, 3-0)
Samedi 20 novembre 2008 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 800 spectateurs.
Arbitrage de M. Perronin assisté de MM. Caillot et Telliez.
Pénalités : Caen 8' (6', 2', 0'), Amnéville 16' (6', 6', 4').
Evolution du score :
1-0 à 35'58" : Janil assisté de Poudrier (sup. num.)
1-1 à 37'28" : Rehor assisté de Goga et Steklac
2-1 à 39'39" : J. Avenel assisté de Papaux
3-1 à 44'41" : Prosvic assisté de Himler et Poudrier (sup. num.)
4-1 à 52'42" : Dostal assisté de Papaux et J. Avenel
5-1 à 58'25" : Himler assisté de Prosvic
Caen
Gardien : Arnaud Goëtz.
Défenseurs : Slavomir Vorobel - Jonathan Janil ; Udo Marie - Roch Chevalier ; Olivier Vandecandelaere (C) - Hugo Deschamps.
Attaquants : Pierre Bennett - Thiery Poudrier - Charles Geslain ; Kevin Da Costa - Jaroslav Prosvic - Peter Himler ; Jonathan Avenel - David Dostal - Mans Papaux.
Remplaçants : Guillaume De Paix De Coeur (G), William Ohlund, Guillaume Laurent, Raphaël Mazie. Absents : Alexis Gomane (blessure), Graham Avenel et Clément Fouquerel (équipe de France U20)
Amnéville
Gardien : Cédric Dietrich.
Défenseurs : Marian Hanzel ; David Hennebert ; Peter Steklac ; Igor Vyskoc.
Attaquants : Jan Rehor - Antoine Thomas - Michal Goga ; Arnaud Disnard - Tobias Kauppinen - Yannick Hamri ; Frédéric Loureiro da Fonseca ; Jonathan Paredes ; Charly Aubry.
Remplaçant : Corentin Mauris (G).