Dijon - Reims (23 décembre 2008)

 

Quart de finale de la Coupe de France.

Rencontré deux fois en pré-saison, Reims est un adversaire que Dijon doit maîtriser. Mais il reste une inconnue : la forme actuelle du jeune gardien slovaque Vladimir Neumann, qui reste sur deux blanchissages consécutifs en division 1.

Ce Neumann pare notamment un tir de David Dauphin parfaitement servi par Bochna, et les Dijonnais ne semblent pas trouver la solution. Pire, le jeu est équilibré et les visiteurs tiennent tête. Les Ducs, vite privés de l'ex-Rémois Guttig blessé à l'épaule, doivent même jouer une trentaine de secondes à 3 contre 5. Les tribunes sont inquiètes mais le cap est passé.

En fin de premier tiers, c'est au tour de Reims de se retrouver en double infériorité, Vrielinck et Lukas Sax étant sanctionnés pour "retenir". Un slap d'Aymeric Gillet est contré, Martin Balcik reprend et Kevin Dugas dévie victorieusement (1-0, 18'06"). Soulagement.

La deuxième période marque le retour de Miro Kristin, qui fait sa rentrée ce soir après sa blessure aux adducteurs. Il retrouve vite ses instincts et lance dans toutes les positions. D'abord, ça n'est pas cadré. Ensuite, ça l'est, mais ses coéquipiers ne profitent pas du rebond. Une fois encore, c'est un exercice de patience. C'est en fin de tiers que Bochna envoie Kristin pour un duel entre Slovaques face à Neumann. Le plus expérimenté des deux a le dessus (2-0, 37'22"). Le trou est fait, enfin.

Plus le temps passe, et plus Dijon domine. Pourtant, les frères Sax se créent une occasion en or, à quatre contre quatre. C'est un nouveau duel de Slovaques, mais cette fois Radovan Hurajt détourne le lancer de Tomas Sax. C'était la dernière chance rémoise. Les Rémois accusent le coup physiquement et ne paraissent plus en mesure de revenir.

Les quatre dernières minutes s'avèreront cependant cruelles pour les pensionnaires de division 1 qui n'ont pas démérité. Luc Mazerolle profite d'une pénalité de Prokop et enfonce le clou. Kristin et Mazerolle s'offrent même un doublé chacun, le premier sur une interception de Bochna, le second en déviant un tir de Senko. Le score de 5-0 est trop sévère pour des Rémois qui se sont défendus au courage. Dijon a dû s'employer et ne pas perdre patience, même si sa qualification n'a pas fait débat. Radovan Hurajt a obtenu un blanchissage au passage, malgré les essais de Jeanbourquin ou des frères Sax.

 

Dijon - Reims 5-0 (1-0, 1-0, 3-0)

Mardi 23 décembre 2008 à 20h15 à la patinoire Trimolet. 852 spectateurs.

Arbitrage de Damien Bliek assisté de Gwilherm Margry et

Geoffroy Barcelo.

Pénalités : Dijon 24' (6', 2'+10', 6'), Reims 16' (6', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 18'06" : K. Dugas assisté de Gillet et Balcik (double sup. num.)

2-0 à 37'22" : Kristin assisté de Bochna

3-0 à 56'54" : Mazerolle assisté de S. Dugas

4-0 à 57'57" : Kristin assisté de Bochna

5-0 à 59'19" : Mazerolle assisté de Senko (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Martin Balcik - Aymeric Gillet (A) ; Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Marek Jancek.

Attaquants : Anthony Guttig [blessé a 1er tiers] - Erik Bochna - Miroslav Kristin (A) ; Stephen Dugas (C) - Luc Mazerolle - Kévin Dugas ; Tomas Janak - Mathieu Séguy - David Dauphin ; Antoine Cohen, Thomas Lecoanet.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Daniel Masik, Loïc Chabert, Yassine Fahas. Absent : Thomas Decock (convalescent).

Reims

Gardien : Vladimir Neumann.

Défenseurs : Wilfrield Molmy (C) - Martin Vesely ; Gaëtan Tourte (A) - Kevin Dusseau ; Alban Terrenoire - Mathieu Combe.

Attaquants : Tomas Sax - Lukas Sax - Valère Vrielynck ; Ondrej Prokop - Florian Sabatier - Jérémy Sabatier ; Gaël Jeanbourquin (A) - Julien Carolet - Julien Delaunois.

Remplaçants : Dimitri Frapart (G), Kirill Sokolov, Damien Morel. Absents : Martin Zajicek (blessé), Mickaël Marchand (malade).

 

Retour à la Coupe de France