Canada - République Tchèque, juniors (26 décembre 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe A.

Le pays organisateur vise la passe de cinq : après 4 titres consécutifs, les Canadiens, qui organisent le tournoi tous les trois ans, veulent briller à domicile et cela commence par un duel compliqué face à des Tchèques revanchards. Le Canada a connu un camp difficile, perdant Dana Tyrell, champion l'an dernier mais remplacé au dernier moment par le petit Evander Kane, 17 ans. L'effectif a fière allure avec un accent mis sur la défense : deux gardiens d'expérience, puisque Chet Pickard a été couvé par Carey Price à Tri-City et que Dustin Tokarski, aux statistiques incroyables en WHL, reste sur un titre national junior avec Spokane. La défense accueille plusieurs revenants, dont P.K. Subban et le capitaine Thomas Hickey. Alex Pietrangelo est également présent après quelques matches NHL avec St. Louis. Le jeune Ryan Ellis, 17 ans, sera le 8e défenseur, avec un rôle cantonné au jeu de puissance. En attaque, John Tavares sera très attendu : le buteur de la ligue de l'Ontario postule au titre honorifique de n°1 de la prochaine draft NHL. Il aura à ses côtés des profils variés : le talentueux Cody Hodgson, impressionnant au camp, le petit buteur rapide Jordan Eberle, Zach Boychuk, qui a débuté en NHL avec Carolina cette année. On trouve aussi de grands gabarits au rôle défensif, comme le Québécois Patrice Cormier. Enfin, les yeux seront tournés vers Angelo Esposito, qui, après trois tentatives infructueuses, a enfin réussi à passer le camp de sélection canadien.

Les Tchèques, décevants saison après saison, n'ont pas beaucoup d'armes prestigieuses à leur opposer. On citera tout de même des garçons comme Ondrej Roman, Vladimir Ruzicka junior, Vladimir Roth, le scoreur de London, ou le défenseur Martin Paryzek, qui évolue aux Ottawa 67's, ainsi que Tomas Kundratek, très en vue avec Medicine Hat. La moitié de l'équipe évolue dans les ligues canadiennes, comme d'habitude.

Onze : c'est le nombre de matches consécutifs sans victoire pour les jeunes Tchèques face au Canada. L'ambiance est indescriptible à l'entrée des joueurs à la feuille d'érable, menés par Dustin Tokarski, titulaire ce soir. Tomas Vosvrda débute côté tchèque, de retour en Amérique après une saison en WHL l'an dernier.

Les visiteurs débutent plutôt bien, même si le physique répond... si bien que Cody Hogdson prend deux minutes d'entrée. Tokarski sort rapidement la mitaine face à un tir venu de la droite, pendant que ses coéquipiers font le ménage à la bleue, gênant la progression adverse. Dans les dernières secondes, Strapac frôle l'ouverture du score en repiquant plein axe, mais le portier de Spokane réalise un bel arrêt, sans rebond. Il y a de bonnes intentions chez les Tchèques, dominateurs dans ces six premières minutes, jusqu'à une pénalité contre Milan Doczy, qui fait trébucher Jordan Eberle. La première chance, énorme, revient à Benn, oublié devant l'enclave mais le gardien au n°2 original fait un arrêt réflexe à bout portant. Il récidive sur le même type d'action peu après, avec une passe à travers le slot bien dangereuse. La pénalité est tuée mais la partie s'est équilibrée. Vosvdra doit ensuite s'imposer face à Angelo Esposito, sorti rageusement du coin, puis Cody Goloubef de la bleue.

Le Canada prend petit à petit la main, avec une déviation devant le gardien de Chris DiDomenico, lors d'un centre de John Tavares. Les Tchèques jouent en contre et Vladimir Ruzicka démarre, récupérant un palet dégagé après un arrêt de Vosvdra. Il se présente seul devant Tokarski, qui sort un sauvetage énorme sur son revers. Une pénalité contre P.K. Subban est appelée sur l'action, sans effet. Le Canada s'impose physiquement : Benn encaisse une charge mais c'est le Tchèque qui tombe, et il en profite pour filer devant le but menacer Vosvrda. Le gardien, très sollicité, voit un tir de Tavares frôler le poteau. Les mises en échec pleuvent : Cormier, puis Della Rovere, puis encore Cormier mettent leurs opposants au sol sur la même présence, sous les acclamations de la foule. Et ce n'est pas fini, avec Subban qui accule les Tchèques sur leur but : Vosvdra, sous pression, voit la rondelle filer à côté, impuissant après un cafouillage devant l'enclave. Les blancs accélèrent de plus en plus et dans la dernière minute une pénalité vient conforter cet ascendant. 20 secondes ? C'est encore trop pour Tavares, qui sort vainqueur d'un duel à droite après une passe d'Eberle, repique au centre en surprenant la défense avant de fusiller le gardien (1-0). La sirène retentit sur l'engagement : le Canada a mis un peu de temps à rentrer dans le match, mais la machine, une fois lancée, a fait très mal.

La deuxième période débute sur des bases identiques : une pénalité tchèque et les blancs s'installent. Hogdson et Eberle combinent dans le coin et, après plusieurs rotations, finissent par étirer la défense. Subban s'avance pour occuper le reste et Tavares est tout seul au deuxième poteau pour doubler la mise (2-0). La machine continue : mises en échec appuyées, placement défensif excellent, discipline, vitesse. Vosvdra réalise encore deux parades, notamment sur Boychuk. Et ce n'est pas terminé : Tavares, encore lui, vole un palet le long de la bande à Piskasek, repique au centre, avant de remiser derrière lui pour Angelo Esposito, tout seul devant une cage ouverte (0-3). Puis un contre rondement mené amène une foule de joueurs devant Vosvdra. Ellis mène la charge, Eberle déborde, c'est la confusion dans l'enclave et Ryan Ellis, le défenseur qui compte le plus de points en junior majeur cette saison (15 buts, 48 pts en 33 matches) mais le plus jeune de la sélection, ouvre son compteur (0-4).

Les Tchèques souffrent pour se dégager, peinent à franchir le rideau défensif, à l'image d'un Myers solide, pour finalement se heurter à Tokarski, incroyable de calme les rares fois où ils passent. Le reste du temps, l'équipe locale garde le palet... ou l'intercepte : Tyler Ennis plante le cinquième but, bonifiant l'échec-avant payant de Brett Sonne derrière le but, et la petite erreur à la crosse de Vosvrda (0-5). Le gardien rentre au vestiaire directement, dégoûté. Il n'a guère été aidé par sa défense dans ce match. Dominik Furch rentre en jeu, sans que cela serve d'électrochoc. La seule bonne chance revient à Ruzicka, encore lui : bien servi au second poteau, il trouve Tokarski sur sa route, le gardien s'étant déplacé à toute vitesse pour ce très bon arrêt. Furch n'est pas en reste avec une bonne série de parades sur le jeu de puissance canadien qui suit, lors d'un une-deux lancé par Hogdson. Les deux équipes rentrent au vestiaire après vingt minutes complètement écrasées par le Canada.

Avantage numérique pour reprendre, et déjà le feu : Eberle, en technique, est à deux doigts d'offrir le triplé à Tavares, puis Hogdson tente un improbable tir entre les jambes que Furch sort de peu. Les Tchèques reviennent au complet, seulement pour prendre un but : Boychuk force une perte de palet, Ennis fixe le gardien d'une astucieuse remise en pivot et Chris DiDomenico conclut (0-6).

Dès lors, le Canada baisse un peu de pied et les Rouges sortent un peu de leur trou. L'occasion pour Tokarski de s'imposer en patron. Subban rentre au banc, un peu touché, alors qu'une pénalité est appelée contre le Canada. Le gardien de Spokane sauve encore sur une volée de Kundratek de la bleue, puis sort la mitaine devant Michal Jordan, malgré plusieurs écrans. Ce petit moment de répit pour Furch se termine toutefois bien trop vite à son goût : changement de ligne trop lent, Zach Boychuk part en slalom et le palet est au fond des filets d'un tir du poignet rapide et précis, ras glace (0-7).

Le carnage continue : Alex Pietrangelo met à profit ses 8 matches NHL pour trouver la lucarne, bien aidé par l'écran d'Esposito, à l'issue d'un jeu de passe Tavares-DiDomenico-Ellis (0-8). Furch, débordé, voit ensuite Eberle débouler et le palet filer à côté. En face, Tokarski est un peu chanceux, quand, à 5 minutes de la fin, le tir de Zdenek Okal lui glisse entre les jambières au moment même où l'arbitre sifflait pour indiquer que le palet était gelé. Le suspense est mort depuis bien longtemps mais il reste des défis : Tavares n'arrache pas son triplé en deux occasions, alors que Tokarski rêve du blanchissage... qui s'envole à deux minutes de la fin avec un but de Jan Kana. Le gardien, sorti dans le coin, est vite revenu sur sa ligne mais un centre rapide a tapé le poteau et est revenu sur la crosse de Kana, avec tout l'espace possible (1-8). Ce sera le score final, une véritable démonstration du Canada, largement au-dessus dans tous les secteurs du jeu.

Désignés joueurs du match : John Tavares pour le Canada et Petr Strapac pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Canada - République Tchèque 8-1 (1-0, 4-0, 3-1)

Vendredi 26 décembre 2008, 19h30. Scotiabank Place d'Ottawa, 19622 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen (FIN) et Jari Levonen (FIN) assistés de Leo Takula (SUE) et Jussi Terho (FIN) .

Pénalités : Canada 6' (4', 0', 2'), République Tchèque 10' (4', 6', 0').

Tirs : Canada 37 (10, 16, 11), République Tchèque 22 (4, 9, 9).

Évolution du score :

1-0 à 19'56" : Tavares assisté de Eberle et Ellis (sup. num.)

2-0 à 22'09" : Tavares assisté de Eberle et Hogdson (sup. num.)

3-0 à 27'08" : Esposito assisté de Tavares

4-0 à 28'13" : Ellis assisté de Boychuk et Hogdson

5-0 à 33'33" : Ennis assisté de Sonne

6-0 à 42'08" : DiDomenico assisté de Ennis et Boychuk

7-0 à 48'18" : Boychuk

8-0 à 51'51" : Pietrangelo assisté de Ellis et DiDomenico

8-1 à 58'00" : Kana assisté de Roman

 

Canada

Gardien : Dustin Tokarski.

Défenseurs : Thomas Hickey (C) - Colton Teubert ; Tyler Myers - Keith Aulie ; P.K. Subban - Cody Goloubef ; Ryan Ellis - Alex Pietrangelo.

Attaquants : Angelo Espsito - John Tavares - Chris DiDomenico ; Zach Boychuk - Cody Hogdson - Jordan Eberle ; Jamie Benn - Brent Sonne - Tyler Ennis ; Evander Kane - Patrice Cormier - Stefan Della Rovere.

Remplaçant : Chet Pickard (G).

République Tchèque

Gardien : Tomas Vosvrda puis Dominik Furch à 33'33"

Défenseurs : Tomas Kundratek - Michal Jordan ; Jan Piskacek - David Stich ; Martin Paryzek - Milan Doczy ; Radko Gudas - Tomas Knotek.

Attaquants : Stepan Novotny - Ondrej Roman - Jan Kana ; Radim Valchar - Vladimir Ruzicka - Roman Szturc ; Jan Eberle - Rudolf Cerveny - Zdenek Okal ; Tomas Kubalik - Tomas Vincour - Petr Strapac.

 

Retour aux championnats du monde juniors