Finlande - Suède, juniors (26 décembre 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe B.

Le traditionnel derby nordique, fréquent à ce niveau, se déroule dès le premier jour du tournoi. Un match déjà clé dans une poule où la Russie fait figure d'ogre. La Finlande s'appuie sur quelques joueurs connus : le gardien Harri Sateri qui avait brillé l'an dernier, le défenseur Tommi Kivisto, les attaquants Tomi Sallinen et Jani Lajunen, qui ont disputé la ligue des Champions avec les Blues Espoo, et le buteur Niclas Lucenius. Une défense solide, une discipline et un travail de l'ombre : telles sont les armes habituelles de la Finlande. La curiosité vient de Mikael Granlund, 16 ans, le plus jeune joueur à avoir jamais représenté la Finlande dans un Mondial 20 ans.

La Suède, pour sa part, reconduit une partie de l'alignement vice-champion du monde l'an dernier. La défaite en prolongation face au Canada est encore vivante dans les mémoires, aussi la motivation est-elle énorme pour la "Tre-Kronor". On retrouve les stars de l'an dernier : le buteur technique Mikael Backlund, prometteur au camp des Flames de Calgary, Oscar Möller, libéré par Los Angeles, Joakim Andersson, Simon Hjalmarsson et les défenseurs Nichlas Torp et Victor Hedman, ce grand gabarit comparé à Chris Pronger luttant avec le Canadien John Tavares pour être choisi en premier l'an prochain en NHL. Le jeune Magnus Svensson-Pääjarvi, présent l'an dernier à 16 ans, sera particulièrement suivi par les recruteurs en vue de la draft 2009. On retrouvera enfin deux attractions, le gardien Jacob Markström, considéré comme le gardien le plus prometteur du pays depuis des années et recruté par Florida en juin dernier, et le petit Mattias Tedenby, dont la vitesse a séduit les Devils du New Jersey. Un effectif brillant et prometteur, qui se met une grosse pression pour retrouver l'or, que la Suède n'a plus remporté depuis vingt ans.

Le coup d'envoi est donné dans la petite patinoire. Victor Hedman se pose d'entrée en initiateur du jeu, alors que la Suède tente de s'installer. La défense des Blancs contient bien le jeu dans les coins, jusqu'à une sortie de Simon Hjalmarsson en tour de cage, sortie par Harri Sateri. Niclas Lucenius riposte, hors cadre, en interceptant une mauvaise passe de Nichlas Torp. La Suède impose son physique et confisque le palet, accumulant les bonnes mises en échec. Mikael Backlund manque l'ouverture du score, lancé seul dans l'enclave sur un centre de Oscar Möller. En face, c'est Toni Rajala qui déborde à droite et trouve Jacob Markström, peu rassuré sur sa ligne car Joonas Nättinen arrivait pour le rebond. La cage se dessocle sur l'action et les arbitres préfèrent consulter la vidéo, mais il n'y a logiquement pas but.

L'action accélère le jeu ; la défense suédoise, maladroite, manque de se faire surprendre par Eetu Poysti à deux reprises sur des relances approximatives. Dans la continuité, Carl Gustafsson, en débordement à gauche, trouve Sateri sur sa route. Puis, l'on retombe dans un faux rythme, avec la Suède à la baguette. C'est finalement sur une action anodine que le tableau d'affichage évolue. Un palet envoyé au fond sur un changement de ligne est complètement raté par Ilari Melart. David Ullström à sa chasse vole la rondelle, contourne la cage et sert Marcus Johansson lancé (0-1). La réaction finlandaise transparaît sous les charges de Teemu Hartikainen, qui secoue la défense adverse. Cependant, la technique suédoise se révèle supérieure. Magnus Svensson-Pääjärvi, à bout portant sur Sateri, met le feu. La pression scandinave porte ses fruits. Faute de réussir à dégager le palet, les Finlandais ne peuvent que constater les dégâts lorsque David Rundblad repique au centre et ajuste le gardien (0-2).

Pour sortir la tête de l'eau, la pénalité contre Hjalmarsson tombe à point nommé. Hartikainen et Nättinen combinent, sans réussite. L'échec-avant des bleus porte ses fruits, empêchant les blancs de passer la neutre. Toutefois, une mauvaise relance crée une énorme occasion : un tir manqué à la bleue est dévié, prenant le gardien à contre pied, mais Niclas Lucenius ne parvient pas à reprendre devant une cage ouverte. La Suède reprend donc sa domination, s'installant devant Sateri, tournant la rondelle... Si aucune grosse occasion n'en ressort, cela permet d'arriver à la pause avec deux buts d'avance, et presque trois lorsque, sur la fin, un beau une-deux décale Hjalmarsson à gauche pour un tir difficile.

La deuxième période débute sur une erreur coupable de la défense suédoise en zone offensive. Une passe en retrait mal ajustée permet à Rajala de bondir en contre-attaque. Il ne manque pas son échappée et réduit le score (1-2). Un but qui relance la partie et sanctionne des arrières parfois bien maladroits. Erik Karlsson, en réaction, punit rapidement un ailier adverse d'une solide mise en échec, pour bien montrer que ce moment de flottement de durera pas. Pourtant, la défense se montre encore fébrile lorsque la rondelle traîne près du poteau sans que Markström ne s'en aperçoive. Le jeu suédois se délite, les passes imprécises étant bien plus nombreuses. Ceci dit, ce n'est pas meilleur en face : Svensson-Pääjärvi intercepte une passe transversale et se présente seul face à Sateri, sans trouver la cible du revers. Le gardien est également sollicité par un une-deux Hedman-Andersson, terminé par le défenseur. Enfin, Svensson-Pääjärvi protège bien son palet en repiquant devant Sateri. Cette bonne séquence est récompensée par une pénalité concédée par Jesse Jyrkkio. De la vitesse, du mouvement... de l'imprécision, aussi. La meilleure chance survient à la dernière seconde, initiée par Hedman. Il remise ligne de fond mais la passe transversale à une touche saute par-dessus la crosse d'Oscar Möller, devant une cage ouverte. La Suède a repris le match en mains et le fait savoir physiquement.

Le palet reste collé aux crosses des bleus : Tommi Kivisto en fait les frais, à la lutte le long de la bande, et prend deux minutes. Maladresse et imprécision au tir empêchent les hommes de Par Marts de concrétiser leurs intentions. Jesse Jyrkkio sortant à nouveau, une autre chance se présente dans la dernière minute. Sateri brille rapidement face à un slap de Möller, avant de voir Jyri Niemi sortir à son tour. Le tiers se termine à 5 contre 3... et sur une ultime chance à bout portant, sauvée par le portier finlandais. Domination stérile des Suédois, qui restent sous la menace de leur voisin.

Le double avantage continue en début de dernier tiers. Un lourd lancer de Karlsson plein axe ne donne rien et Jyrkkio revient, puis Niemi après un tir de Bakclund du cercle. Il y a le feu peu après, suite à un jeu de passe dans la neutre qui infiltre Torp en un contre un. Le défenseur trouve Sateri, mais pas le rebond qui est dégagé dans la zone bleue par Kivistö en catastrophe. Les arbitres pénalisent toutefois la défense, jugeant que le dégagement était de la main : Möller s'avance pour un tir de pénalité, mais, trop indolent, il ne déstabilise pas du tout un Sateri patient. Les occasions se suivent : Johansson contourne la cage dans les deux sens, sans percer le rempart. Markström, lui, passe une soirée tranquille... Il reste un quart d'heure lorsque Möller, à l'échec avant, est sévèrement puni pour une charge derrière le but. L'occasion pour les blancs de respirer et pourquoi pas piéger leur voisin. Markström sort l'arrêt au bon moment, de la botte face à Rajala et sur le rebond. Une autre pénalité est appelée peu après, contre Jacob Josefson pour accrochage. Immédiatement, Rajala, qui surnage offensivement, sollicite le gardien, mais c'est bien le seul tant la Finlande peine à produire quoi que ce soit. Les imprécisions suédoises en contre leur laissent heureusement du répit... C'est un match d'ouverture de rodage pour les deux équipes, bien loin du niveau proposé par les Américains peu avant.

Les pénalités ont quand même équilibré le jeu, les blancs sortant enfin de leur boîte, timidement. C'est bref, car la Suède impose à nouveau sa puissance. Svensson-Pääjärvi, par exemple, résiste à un défenseur côté gauche en filant au but, mais il percute le gardien et prend deux minutes. Il reste cinq minutes à jouer, Markström tient bon face au slap de Niemi de la bleue, puis sort la mitaine face à ce même défenseur. Lucenius met le feu, et une partie de billard devant Markström fait passer des frissons dans le dos : le palet ressort... et la pénalité est tuée. Nouvelle frayeur sur un débordement à gauche qui termine sur le poteau. La Finlande prend son temps mort et sort Sateri. Hedman frôle le but en cage vide, mais les défenseurs adverses ont fait le mur devant le but. Finalement, c'est Backlund qui termine le match (1-3). Le travail de l'espoir de Calgary, précieux pour voler des palets et produire le danger, est récompensé.

La Suède s'impose plutôt logiquement, mais aucune équipe ne s'est vraiment rassurée. La Finlande sait qu'elle peut compter sur un Harri Sateri impérial et une défense globalement solide, mais n'a absolument aucune présence offensive, en dehors de Toni Rajala. La Suède, pour sa part, doit vite gommer les multiples maladresses, en défense comme en attaque : les joueurs sont physiquement prêts, mais il y a encore beaucoup de travail pour rêver au titre.

Désignés joueurs du match : Toni Rajala pour la Finlande et Oscar Möller pour la Suède.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Finlande - Suède 1-3 (0-2, 1-0, 0-1)

Vendredi 26 décembre 2008, 18h30. Civic Centre d'Ottawa, 9658 spectateurs.

Arbitrage de Guy Pellerin (CAN) et Brent Reiber (SUI) assistés de Fratisek Kalidova (TCH) et Sylvain Losier (CAN).

Pénalités : Finlande 8' (0', 8', 0'), Suède 8' (2', 0', 6').

Tirs : Finlande 21 (6, 6, 9), Suède 28 (8, 9, 11).

Évolution du score :

0-1 à 09'15" : Johansson assisté de Ullström

0-2 à 12'38" : Runblad assisté de Petersson et Ullström

1-2 à 21'12" : Rajala

1-3 à 41'41" : Backlund (cage vide)

 

Finlande

Gardien : Harri Sateri [sorti de sa cage à 58'39"].

Défenseurs : Joonas Jarvinen - Ilari Melart ; Jesse Jyrkkio - Jyri Niemi ; Ari Grondahl - Tommi Kivistö ; Veli-Matti Vittasmäkki.

Attaquants : Antti Roppo - Jani Lajunen - Nestori Lahde ; Teemu Hartikainen - Joonas Nättinen - Toni Rajala ; Eetu Poysti - Tomi Sallinen - Niclas Lucenius ; Mikael Granlund - Joonas Rask - Jani Helenius ; Sami Lahteenmäki.

Remplaçant : Juha Metsola (G).

Suède

Gardien : Jacob Markström.

Défenseurs : Erik Karlsson - Victor Hedman ; David Rundblad - Tim Erixon ; Nichlas Torp - Sebastian Erixon ; Victor Ekbom - Carl Gustafsson.

Attaquants : Oscar Möller (C) - Mickael Backlund - Jacob Josefsson ; Simon Hjalmarsson - Joakim Andersson - Magnus Svensson-Pääjärvi ; Andre Petterson - David Ullström - Marcus Johansson ; Mattias Tedenby - Nicklas Lasu - Anton Persson.

Remplaçant : Mark Owuya (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors