Lettonie - Russie, juniors (26 décembre 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, groupe B.

Si les Russes sont des grands habitués du podium et même du titre, la cuvée 2008-2009 est plus incertaine : le décès d'Aleksei Cherepanov a fortement marqué tout un peuple, et a laissé l'équipe orpheline de sa star. L'effectif comprend tout de même de bons talents, avec en fer de lance Nikita Filatov, entrevu avec Columbus en NHL. En face, la Lettonie tentera de limiter les dégâts : l'enjeu n'est pas de battre la Russie, mais de sauver le maintien face à l'Allemagne ou le Kazakhstan en seconde phase, voire la Slovaquie samedi.

Danila Alistratov, le grand espoir du Traktor Chelyabinsk, débute côté russe. Nauris Enkuzens, de Riga, est titulaire dans les cages lettones. La première mise au jeu est russe, et la tactique adverse est claire : un pressing haut. La première chance revient à Dadonov sur un tour de cage, mais il trouve le poteau. Les rouges s'installent d'entrée grâce à une qualité technique supérieure. Un tir de loin avec un écran de Kugryshev frôle l'ouverture du score, alors que la rondelle longe la ligne sur l'engagement qui suit. Une rondelle qui colle aux crosses des Russes, très forts en conservation de palet. Puis, une superbe sortie de zone et un beau jeu avec la bande décalent bien Sergei Andronov à droite : son centre trouve Dimitri Klopov qui se heurte au gardien. La Lettonie tente bien quelques contres : sur l'un d'entre eux, Gunars Skvorcovs contourne la cage et sert Kristaps Kuplais lancé, pour le premier arrêt d'Alistratov. Une action qui rend les rouges plus prudents et la partie s'équilibre un peu.

Il faut attendre la première supériorité pour voir Enkuzens sortit un grand écart difficile sur un tir de la bleue. La Lettonie tient toujours, sans trop de peine. Il y a même une belle occasion de Roberts Jekimovs, qui résiste au défenseur pour lancer du cercle gauche. Les hommes de Nemchinov répliquent par Nikita Filatov, bien servi dans l'enclave et qui fait briller le portier letton. Une tactique souvent utilisée par les Russes, qui se positionnent ligne de fond et servent un coéquipier, lancé dans le dos de la défense. Bajaruns pend deux minutes en zone offensive. L'arbitre annule un but russe marqué après le coup de sifflet, sur un palet pas complètement gelé. Le jeu de passe de Kulikov et Chernov finit par faire la différence : un jeu en triangle efficace et le tir du cercle droit de Vyacheslav Voinov trouve la cible (0-1 à 16'56"). Le défenseur, qui évolue en AHL dans la filiale de Los Angeles, ouvre donc logiquement le score. Si l'attaque ruse fait des merveilles techniques, la défense multiplie en revanche les erreurs : mauvaises relances et placement approximatif créent parfois du danger sur le but d'Alistratov, un peu seul face à la vitesse lettone, à l'image d'un débordement de Bukarts avec grand pont, qui force Tokranov à prendre deux minutes. Sur la supériorité, Straupe manque ainsi une chance en or, seul au deuxième poteau avec une cage ouverte.

Le jeu russe reste assez poussif en deuxième période : Enkuzens n'est sollicité que par Dadonov et Klyukin sur le rebond. On assiste plutôt à une rencontre équilibrée, sans grand rythme. Après six minutes, Bajaruns concède sa deuxième prison, mais aucune occasion n'en ressort. Le jeu est laborieux, mais toujours dangereux : Pavel Chernov le rappelle à ses adversaires, plus rapide que la défense pour pousser au fond un palet qui traînait dans l'enclave suite à une action dans le coin (0-2, 31'38"). La Lettonie n'abdique pas et Jekimovs, tout seul à gauche, manque le cadre sur une belle reprise de volée. Puis, le capitaine Straupe provoque une situation chaude à gauche, manquant la réception d'une belle passe sur un 2 contre 2 : il est gêné par Dadonov, puni de deux minutes. L'avantage n'est pas exploité, seul Ozolins trouvant le gardien sur un tour de cage. Dans la foulée, Skvorcovs démarre à droite et prend de vitesse la défense russe : il ne peut lancer au but, repris par un arrière qui prend deux minutes. Roberts Bukarts met le feu, clairement le meilleur attaquant de son pays sur ce match ; Alistratov doit sortir un tir de l'épaule. Le petit poucet est de plus en plus à l'aise.

Tout reste à faire dans la dernière période et la Russie entame bien avec une première chance de Filatov, dont le centre trouve Grachev oublié dans l'enclave : il ne peut ajuster son tir face à Enkuzens. Les Lettons essaient, toujours par la ligne Bukarts, mais Lipsbergs ne parvient pas à lancer sur une action derrière le but. Une petite pause vient couper le match, le gardien letton connaissant quelques soucis avec sa botte. Après sept minutes, Ronalds Cinks concède une pénalité, une opportunité que Maxim Goncharov ne manque pas, d'une volée surpuissante de la bleue (0-3, 47'01"). Un but qui semble assommer la partie, les deux formations baissant de rythme. La Russie en profite pour menacer Enkuzens, avec un tir de Dadonov depuis le cercle droit. Il ne se passe plus grand-chose, la Lettonie tentant de construire face à une formation décidée à jouer en contre.

Dans les dernières minutes, c'est un jeu de puissance russe qui se profile. Andronov, à l'affût ligne de fond, parvient à repiquer devant le gardien sans trouver la faille, repris par Janis Smits de manière irrégulière. Cela offre 48 secondes de double avantage numérique aux hommes de Nemchinov. Une passe à travers l'enclave de Filatov est sortie de justesse par Pizans devant Kugryshev, avant que Filatov ne trouve le gardien à la fin de la première pénalité. La seconde reste dangereuse, sous l'impulsion de Dadonov et Klopov, mais est finalement tuée à son tour. La Lettonie manque un 3 contre 3 mené par Grundmanis et Jekimovs, avant de finalement trouver l'ouverture sur l'action suivante, sous les clameurs du public. Jekimovs réalise un festival côté droit et surprend la défense par une passe du revers depuis le coin. Ozolins est seul au premier poteau pour reprendre l'offrande (1-3, 58'03"). Un but mérité pour le promu, auteur d'un très bon match. Le quatrième but russe avec treize secondes à faire est plutôt anecdotique. Klopov profite d'un bon jeu de passe, la dernière contrée, pour piéger le gardien qui avait anticipé.

La Russie remporte sans convaincre son match d'ouverture. Une attaque efficace et plutôt bonne techniquement, assez rapide, mais une défense fébrile moins convaincante. Ceci dit, l'enjeu est ailleurs pour les Russes, qui chercheront plutôt à monter en puissance. La performance de la Lettonie est en revanche très encourageante pour le maintien : il faudra être plus réaliste offensivement contre les rivaux directs, et espérer que Nauris Enkuzens continue ses prouesses.

Désignés joueurs du match : Nauris Enkuzens pour la Lettonie et Sergei Andronov pour la Russie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Andrejs Maticins (entraîneur de la Lettonie) : "Perdre avec un score acceptable, c'est en principe ce que nous attendions. Les hockeyeurs russes sont largement supérieurs aux nôtres techniquement. Notre principal objectif est d'éviter la relégation."

Vyacheslav Voinov (défenseur de la Russie) : "Nous nous attendions à ce que notre adversaire se batte jusqu'à la fin. Bien sûr, notre équipe a un niveau supérieur, mais la Lettonie veut rester en groupe A et se bat bec et ongles pour cela. L'entraîneur nous a avertis avant le match que les Lettons joueraient un style physique à la canadienne. Le hockey s'étend, et beaucoup de pays promeuvent ce style de jeu, parce que les Canadiens ont constamment gagné l'or ces dernières années."

 

Lettonie - Russie 1-4 (0-1, 0-1, 1-2)

Vendredi 26 décembre 2008 à 14h30 au Civic Centre d'Ottawa. 9441 spectateurs.

Arbitrage de Robert Ritchie (USA) et Patrick Sjöberg (SUE) assistés de Daniel Bechard (CAN) et David Brown (USA).

Pénalités : Lettonie 12' (4', 2', 6'), Russie 6' (2', 4', 0').

Tirs : Lettonie 15 (8, 5, 2), Russie 44 (21, 10, 13).

Évolution du score :

0-1 à 16'56" : Voinov assisté de Kulikov et Chernov (sup. num.)

0-2 à 31'38" : Chernov assisté de Andronov

0-3 à 47'01" : Goncharov assisté de Pashnin et Klyukin (sup. num.)

1-3 à 58'03" : Ozolins assisté de Jekimovs

1-4 à 59'48" : Klopov assisté de Klyukin et Dadonov

 

Lettonie

Gardien : Nauris Enkuzens.

Défenseurs : Alberts Ilisko - Ralfs Freibergs ; Gvido Kauss - Aldis Pizans ; Kriss Grundmanis - Janis Smits ; Kristaps Kuplais - Martins Gipters.

Attaquants : Roberts Jekimovs - Janis Straupe - Janis Ozolins ; Roberts Bukarts - Ronalds Cinks - Edgars Ulescenko ; Lauris Bajaruns - Vitalijs Pavlovs - Artjoms Ogorodnikovs ; Gunars Skvorcovs - Edgars Lipsbergs - Koba Jass.

Remplaçant : Raimonds Ermics (G).

Russie

Gardien : Danila Alistratov.

Défenseurs : Maksim Goncharov - Mikhaïl Pashnin ; Maksim Chudinov - Vassili Tokranov ; Vyacheslav Voinov - Dmitri Kulikov ; Igor Golovkov - Dinar Khafizullin.

Attaquants : Evgeni Dadonov - Nikita Klyukin - Dmitri Klopov ; Nikita Filatov - Evgeni Grachev - Dmitri Kugryshev ; Sergei Andronov - Pavel Chernov - Kirill Petrov ; Aleksei Potapov - Aleksandr Komaristy - Sergei Korostin.

Remplaçant : Vadim Zhelobnyuk (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors