Tours - Saint-Gervais/Megève (26 décembre 2008)

 

Ligue Magnus, seizième journée.

Le HC Mont-Blanc, qui a un besoin urgent de points, espère à son tour bénéficier de l'incroyable friabilité des Tourangeaux à domicile.

L'ASGT retombe immédiatement dans ses travers : retard de jeu de Romano après moins de trente secondes, puis obstruction de l'inégalable Ennaffati à la cinquième minute. Le Mont-Blanc fait tourner le palet pour le lancer gagnant de Christopher Lepers. On a tout juste le temps de réengager que Mathias Arnaud double la mise. Deux buts encaissés en dix-huit secondes face à la lanterne rouge, c'est la dernière plaisanterie de la comédie tourangelle.

Mais les pénalités frappent aussi les visiteurs. Comme eux, les Tourangeaux ne profitent pas de leur première supériorité numérique... mais ils transforment les deux suivantes. Masson en prison, et voilà Steven Kaye qui dévie le slap de Novosad. Arnaud au cachot, et voilà Nicholas Romano qui traîne près de la cage pour un rebond (2-2). Ces deux joueurs sont capables de sortir l'ASGT du naufrage. La relance de Boike envoie ainsi Kaye en breakaway, et si Lukes fait front, Romano a suivi l'action et conclut (3-2). Une manière idéale de terminer ce premier tiers-temps... sauf que Kaye se fait sanctionner pour crosse haute.

Il aura tout juste le temps de revenir sur la glace que Francis Ballet concrétise l'action installée (3-3). Tours paraît encore dans son match, capable d'imposer un jeu physique qui devrait tourner à son avantage. Mais le Mont-Blanc est bien discipliné... au contraire de Boike qui est sanctionné pour accrocher. Tobias Granath trouve la lucarne (3-4)... et la patinoire est plongée dans l'obscurité. Quelle est cette blague ? Simplement une panne d'électricité, qui ne saurait mieux résumer l'atmosphère ambiante : décidément, les Diables broient du noir ! Les deux équipes rentrent au vestiaire.

Au retour sur la glace, il reste la fin du deuxième tiers à jouer, mais le peu d'élan qu'avait Tours semble évanoui. Steven Kaye multiplie les pénalités, avec un coup de coude, puni d'un nouveau but de Granath, et une charge incorrecte, heureusement sans conséquence. Difficile d'en vouloir à Kaye qui arrive encore à se faire pardonner par un but (4-5). Tours se remet à y croire... jusqu'à ce que Clément Masson concrétise un nouvel avantage numérique (4-6).

Tout paraît fini, mais, comme dans un miracle, Bob Millette sort son gardien et Nicholas Romano marque par deux fois (6-6). Un point qui fait déjà office de bénédiction.

On revit le scénario contre Chamonix : l'ASGT sauve un point mais les Haut-Savoyards repartent avec le plein de points et de confiance. C'est une cage déplacée par le gardien Adam Russo qui donnera la dernière pénalité du soir, et donc le dernier but de Clément Masson (6-7). Impressionnantes statistiques en powerplay ce soir : 6 sur 9 pour le Mont-Blanc (si l'on compte un but marqué trois secondes après la fin de la pénalité) et 2 sur 3 pour Tours. 66% chacun !

Ce soir, l'ASGT a été l'équipe d'une seule ligne, celle du talent naturel Tessier et des battants Romano et Kaye. Le reste de l'attaque est dans le trou, à l'instar d'un Olivier Proulx encore une fois désastreux aux mises au jeu ce soir. Quant à la défense, ce n'est même plus la peine d'en parler, le pauvre Adam Russo s'est déjà assez énervé comme ça. Le public est dégoûté et le manifeste bruyamment. La crise est plus patente que jamais.

 

Commentaires d'après-match (sur les sites officiels de l'ASGT du HC Mont-Blanc)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On y a cru jusqu'au bout et on s'est bien battu. La dernière sanction de l'arbitre nous fait mal car on sentait que l'on pouvait prendre cette victoire. Ca fait mal ce soir de prendre qu'un point mais dans le contexte actuel, on peut dire que c'est positif. On n'arrive pas à trouver le déclic qui nous permettrait de gagner. Les gars jouent la peur au ventre et surtout ici chez nous, mentalement on est fragile. Les autres équipes savent désormais que tout est possible et qu'ils peuvent venir ici chercher des points. Il faut que l'on continue de rester soudés sans s'énerver car rajouter de la pression ne serait pas une bonne chose à faire. On a repris contact avec Adrian Saul pour un retour peut être à la mi-janvier et Dominic Noël pourrait revenir fin janvier."

Ari Salo (entraîneur de Saint-Gervais/Megève) : "Quel match ! Quel suspense ! Et à l'arrivée une victoire. Je pense que l'équipe a mérité ce succès. Il y a encore des signes d'inconstance, mais cette fois on a tenu bon. Moralement cette victoire nous fait du bien, car après avoir battu Strasbourg aux penalties, on l'emporte ici en prolongation, signe que mon équipe à de la qualité et des ressources mentales. Trop souvent cette année, nous avons perdu des matchs de justesse, cette fois-ci, la roue a tourné pour nous. J'espère que l'on va mettre à profit cette dynamique lors du match contre Rouen mardi prochain."

 

Tours - Saint-Gervais/Megève 6-7 après prolongation (3-2, 0-3, 3-1, 0-1)

Vendredi 26 décembre à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1000 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Benjamin Gremion et Yann Furet.

Pénalités : Tours 20' (6', 4', 8', 2'), Mont-Blanc 8' (6', 0', 2', 0').

Évolution du score :

0-1 à 05'16" : Lepers assisté de Masson et Kainulainen (sup. num.)

0-2 à 05'34" : Arnaud assisté de Granath et Pouget

1-2 à 14'22" : Kaye assisté de Novosad et Tessier (sup. num.)

2-2 à 16'23" : Romano assisté de Drzik et Kaye (sup. num.)

3-2 à 18'56" : Romano assisté de Kaye et Boike

3-3 à 21'47" : Ballet assisté de Pouget et Granath

3-4 à 32'26" : Granath assisté de Masson et Pouget (sup. num.)

3-5 à 39'52" : Granath assisté de T. Nicoud (sup. num.)

4-5 à 48'53" : Kaye assisté de Tessier et Corran

4-6 à 54'30" : Masson assisté d'Arnaud (sup. num.)

5-6 à 59'18" : Romano assisté de Kaye et Tessier

6-6 à 59'50" : Romano assisté de Kaye et Tessier

6-7 à 63'27" : Masson assisté de Pouget (sup. num.)

 

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Dominic Périard - Jozef Drzik (A) ; Radek Stepan (C) - Mathieu Wathier ; Michael Novosad.

Attaquants : Nicholas Romano - Steven Kaye (A) - Michael Tessier ; Andy Corran - Olivier Proulx - Patrick Gannon ; Omar Ennaffati - Nolan Boike - Michael Clarke.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette, Vincent Ouellette. Absents : Dominic Noël (épaule), Adrian Saul (décès de sa mère).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Markku Paukkunen - Christopher Lepers ; Numa Besson - Francis Ballet ; Antoine Vigier.

Attaquants : Mikko Kainulainen - Clément Masson - Tuomas Mikkonen ; Tobias Granath - Thierry Nicoud (C) - Christian Pouget (A) ; Romain Orset - Étienne Croz (A) - Mathias Arnaud.

Remplaçants : Guillaume Richard (G), Robin Gaborit, Thomas Czubernat, Patxi Biscard. Absents : Sébastien Subit (hernie discale cervicale, saison terminée), Sylvain Nicoud.

 

Retour à la Ligue Magnus