Briançon - Grenoble (28 décembre 2008)

 

Ligue Magnus - Dix-septième journée.

Dimanche en fin d'après-midi, les Diables Rouges accueillaient dans une patinoire pleine à craquer les Brûleurs de Loups de Grenoble pour un match qui s'annonçait palpitant. En effet, les Isérois pourraient ravir la première place du championnat aux Diables à la suite de ce match.

Dès l'entame de match les locaux mettent la pression en zone offensive et Dany Roussin est le premier à inquiéter Eddy Ferhi (1'30"). Teddy Trabichet est sanctionné pour un "accrocher" quelques secondes plus tard et Marton Vas en profite. En effet, le sniper hongrois, bien servi par Jean-François Dufour, trouve le haut des filets d'un tir du poignet à bout portant (1-0, 2'54"). Tommi Satosaari réalise ensuite son premier arrêt du match sur le tir de Baptiste Amar, de la bleue (4'49"). Le Britannique Greg Owen est sanctionné à 7'57" pour un cinglage mais le powerplay des Grenoblois a du mal à s'installer et Sébastien Rohat est tout proche de donner deux buts d'avance aux rouges. Après avoir débordé quatre adversaires, son tir est dévié par Ferhi et la rondelle retombe juste avant la ligne (9'40"). Le Slovène Jakob Milovanovic aura plus de réussite quelques minutes plus tard puisque, après avoir fait le tour de la cage iséroise, il fait trembler les filets d'un tir du revers. La patinoire exulte (2-0, 13'26"). Ludek Broz réagit et son tir est dévié de justesse par le portier finlandais (16'). Quelques secondes plus tard, après une action bien menée, Mickaël Perez, ancien Grenoblois, prend le rebond du tir de Damien Raux et glisse la rondelle dans la cage déserte (3-0, 16'52"). Les Brûleurs de Loups ont l'occasion de revenir en cette fin de premier tiers du fait de la pénalité infligée à Timo Seikkula, mais Tommi Satosaari est parfait sur sa ligne.

Les rouges reviennent avec les mêmes intentions et Cédric Boldron inscrit un quatrième but pour les locaux après une belle passe de Balazs Ladanyi (4-0, 22'05). Le Tchèque Martin Masa a l'occasion d'ouvrir le compteur grenoblois ce soir mais c'est sans compter sur la souplesse du dernier rempart briançonnais, qui, réalisant un grand écart, dévie le palet du bout de la botte (23'). À la mi-match, les esprits s'échauffent et M. Mendlowictz envoie Roussin et Manavian en prison. Baptiste Amar va lui aussi faire connaissance du banc des pénalités une minute plus tard pour avoir commis une obstruction sur le gardien haut-alpin. Cependant les Diables ne profiteront pas de cet avantage numérique.

Les locaux monopolisent la rondelle et obligent les Brûleurs de Loups à ne procéder que par contres. En effet, la défense rouge est impériale ce soir et les attaquants adverses n'ont pas la possibilité de s'exprimer pleinement. Le tiers se finit sur ce score large de 4-0.

Dans le troisième tiers, les rouges baissent le rythme, ce qui permet aux Grenoblois de prendre plus possession de la rondelle et même de se créer de grosses occasions comme par exemple Christophe Tartari qui se retrouve seul face à Satosaari, mais ce dernier capte la rondelle d'un geste parfait de la mitaine (43'46"). Mickaël Perez, très en vue ce soir, enrhume Ludek Broz placé juste devant son gardien, le Grenoblois essaie de dégager le palet au moment où Perez effectue son shoot, et Eddy Ferhi, surpris par la trajectoire de la rondelle, ne peut l'empêcher de franchir la ligne (5-0, 45'01").

Martin Masa, après un cafouillage devant la cage haut-alpine, glisse la rondelle au fond des filets, mais deux minutes plus tard Brice Chauvel, parfaitement bien servi par Dany Roussin, crucifie Ferhi d'un tir décroisé à mi-hauteur et assomme définitivement les Brûleurs de Loups. Alexandre Rouleau, en power-play, inscrira un deuxième but anecdotique pour les visiteurs. Ce dernier réalisera un petit geste envers les supporters briançonnais qui lui vaudra d'être sifflé par toute la patinoire.

Les Diables Rouges conservent donc la première place du championnat et possèdent dorénavant trois points d'avance sur les Brûleurs de Loups. Les Rouennais, avec un match en moins, se placent troisièmes à quatre points.

Les deux adversaires du soir se retrouveront mardi à Méribel pour la finale de Coupe de La Ligue, un match qui s'annonce tout autre avec des Briançonnais en quête de leur premier titre et les Grenoblois souhaitant montrer de quoi ils sont réellement capables.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Briançon - Grenoble 6-2 (3-0, 1-0, 2-2)

Dimanche 28 décembre 2008 à 18h00 à la patinoire René-Froger. 2185 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Geoffrey Barcelo et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 14' (4', 4', 6') ; Grenoble 8' (2', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 02'54" : Vas assisté de Dufour et Ladanyi (sup. num.)

2-0 à 13'26" : Perez assisté de Vas

3-0 à 16'52" : Perez assisté de Raux et Roussin

4-0 à 22'05" : Boldron assisté de Ladanyi

5-0 à 44'01" : Perez assisté de Roussin et Milovanovic

5-1 à 50'29" : Masa assisté d'Amar (sup. num.)

6-1 à 52'37" : Chauvel assisté de Roussin et Seikkula

6-2 à 56'25" : Rouleau assisté de Sivic (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Sébastien Dermigny ; Gary Lévêque.

Attaquants : Jean-François Dufour - Greg Owen - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron (A) ; Dany Roussin - Damien Raux - Mickaël Perez ; Brice Chauvel (A) - Timo Seikkula - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Stanislas Cocetta.

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Calle Bergström ; Alexandre Rouleau - Baptiste Amar (C) ; Teddy Trabichet - Antonin Manavian ; Jason Crossman.

Attaquants : Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Johan Forsander - Mitja Sivic - Anders Nilsson ; [Krayzel] - Christophe Tartari (A) - Damien Fleury ; Julien Baylacq, Nicolas Arrossamena.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Maxime Moisand. Absents : Mathieu Frecon (blessé), Jan Hammar (malade), Raphaël Papa.

 

Retour à la Ligue Magnus