France - Slovaquie, juniors féminines (28 décembre 2008)

 

Championnat du monde féminin des moins de 18 ans, division I.

Le vestiaire des Bleues résonnait fort à l'issue de la rencontre. L'enthousiasme tombait à peine le temps de laisser à Luc Tardif, le président de la fédération française de hockey, saluer cette première belle victoire à domicile. Car l'équipe de France a parfaitement négocié son entame du tournoi face à la Slovaquie, grande nation du hockey. Une victoire glanée à l'issue de la séance de penaltys devant plus de 600 personnes venues soutenir les maillots bleus. Caroline Baldin, surnommée Baldakin, la gardienne de l'équipe de France, résumait le sentiment général à l'issue du match : "Première victoire officielle contre la Slovaquie. C'est l'idéal. On joue chez nous et on a cru tout au long de la rencontre à nos chances grâce au soutien du public".

Et Lore Baudrit d'ajouter : "Je suis trop heureuse de cette victoire au pôle France, avec la famille". Et quand on demande à l'attaquante tricolore l'objectif de ces six jours, la réponse vient du tac au tac : "une médaille". Au vu du hockey offert face au Slovaques, souhaitons à Lore et à ses partenaires que la breloque se rapproche au plus près de la couleur de son prénom...

Le rythme imprimé lors du premier acte partait sur des bases élevées avec d'un côté, des Françaises à domicile sur la glace du pôle France, et de l'autre, des Slovaques et leur hockey historique. Le pressing des tricolores s'avérait incessant et finissait par payer avec Lore Baudrit. La jeune attaquante pouvait laisser éclater sa joie devant la tribune bien garnie (1-0, 13'53").

Le deuxième tiers-temps ne perdait pas en intensité, mais cette fois-ci, les Françaises butaient sur le gardien adverse. La Slovaquie profitait de la situation et égalisait grâce à Lucova (1-1, 37'10").

Dès lors, on se demandait de quel côté le sort du match allait basculer. On comprenait alors que le hockey généreux des Bleues ne tromperait pas le dernier rempart slovaque dans le temps réglementaire, impeccable sur sa ligne puis sur un penalty tricolore à quatorze secondes de la fin. En face, la gardienne française brillait avec le même répondant. Direction la prolongation.

À l'issue d'une mort subite de cinq minutes, le score n'évoluait pas davantage. C'est donc la terrible séance de tirs au but qui attendait les deux camps. Caroline Baldin, pour la France, réalisait trois arrêts. La quatrième joueuse slovaque voyait à son tour son palet intercepté par la mitaine du goalie français. Lore Baudrit ne manquait pas l'offrande, se rattrapant ainsi de son échec dans le même exercice durant le temps réglementaire.

Dimanche soir, il est minuit à Chambéry. La patinoire est quasiment vide. Au bas des tribunes, on reconnaît les parents des joueuses. Ces derniers savourent l'instant et avouent leur belle émotion d'avoir vu leurs filles porter haut la tunique bleue. Pour eux comme pour elles, le cœur a tapé fort. De la présentation des formations jusqu'au résonnement de la Marseillaise en hommage à l'équipe victorieuse. Mardi soir face à la Norvège, les parents et leurs progénitures ne diraient pas non pour siffloter à nouveau le même air...

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

France - Slovaquie 1-1 (1-0, 0-1, 0-0, 0-0) / 1-0 aux tirs au but

Dimanche 28 décembre 2008 à 21h00 à la patinoire de Buisson-Rond. 652 spectateurs.

Arbitrage de Katja Bandlofsky (ALL) assistée d'Ilona Novotny (TCH) et Ramune Raizauskaite (LIT).

Pénalités : France 12' (4', 6', 2', 0'), Slovaquie 32' (10', 14', 6', 2').

Tirs : France 41 (18, 16, 4, 3), Slovaquie 23 (4, 9, 9, 1).

Évolution du score :

1-0 à 13'53" : Baudrit assistée de Fournon et Gicquel (sup. num.)

1-1 à 37'10" : Lucova assistée de Cupkova et Ihnatova

Tir au but : Baudrit

 

France

Gardienne : Caroline Baldin.

Arrières : Gwendoline Gendarme - Athéna Locatelli ; Alix Fournon - Marion Carolet ; Anna Billo - Mylène Goncalves.

Attaquantes : Amandine Cuasnet - Betty Jouanny - Alisson Obre ; Doriane Gicquel - Lore Baudrit - Emmanuelle Lahouratate Passard ; Soline Fohrer - Melisande Raynaud - Lou Pierrot.

Remplaçantes : Mathilde Bopp (G), Emma Houle, Juliette Collignon, Joanne Allemand.

Slovaquie

Gardienne : Jana Budajova.

Arrières : Hana Meszarosova - Barbora Bremova ; Klaudia Olosova - Katarina Kondrakiewiczova ; Veronika Kasperova - Nikola Balasova ; Nikola Michalcova.

Attaquantes : Alica Mihalikova - Lenka Srokova - Rebeka Bondorova ; Viktoria Ihnatova - NicolaCupkova - Livia Lucova ; Martina Staronova - Slavomira Stofanikova - Livia Lesnakova ; Barbora Murcekova.

Remplaçantes : Andrea Lettrichova (G), Miroslava Stasova.

 

Retour aux championnats du monde juniors féminins