Lettonie - Suède, juniors (29 décembre 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, premier tour, groupe B.

La Suède va tenter la passe de trois face à une formation lettone qui reste sur deux défaites. L'attaque des jaunes se met en place rapidement et commence à s'installer : Magnus Svensson-Pääjärvi est le premier en action et obtient deux minutes. Oscar Möller dirige le jeu de puissance et les premiers tirs surviennent sur Raimonds Ermics, notamment de l'artilleur maison, Erik Karlsson. Puis, c'est Mattias Tedenby qui fait parler sa vitesse : il laisse sur place la défense côté gauche, repique vers le but et perd le contrôle de la rondelle... qui glisse quand même sous le gardien pour l'ouverture du score, un peu chanceuse (0-1). Le petit ailier enchaîne avec une bonne présence aux côtés de Svensson-Pääjärvi : la technique paraît déjà supérieure, la rondelle ne quitte guère le camp letton.

Il faut attendre une pénalité en zone offensive contre Joakim Andersson à la 5e minute pour alléger la pression. Pas assez pour inquiéter le gardien cependant et la pénalité se termine, au moment même où Roberts Bukarts prend deux minutes. La vitesse reste l'arme fatale de la Suède : David Ullström déborde à droite et se heurte au gardien. C'en est trop pour la Lettonie : Svensson-Pääjärvi conclut devant la cage un jeu de passe Andersson-Hjalmarsson à haute vitesse (0-2).

Les occasions pleuvent : Karlsson, Möller arrivent par vagues. La moindre timide présence lettone en attaque provoque un contre cinglant. Sur l'un d'entre eux, Bukarts accroche de nouveau et retourne en prison. Le palet circule bien, de droite à gauche. Enfin, un tir de Sebastian Erixon sur le côté est dévié juste devant le gardien (0-3). L'entraîneur letton décide donc de changer son gardien, Ermics étant à 82% d'arrêts (15'50"). Cela ne change rien, puisque Ekbom déborde en tour de cage et obtient une pénalité. La ligne de jeu de puissance reste sur la glace... La défense s'en sort, de justesse quand Ekbom ne parvient pas à reprendre le tir contré de Rundblad. Ce n'est que partie remise ; en contre-attaque, Svensson-Pääjärvi y va tout seul à gauche, résiste à un défenseur et double son compteur (0-4). Le dégagement à la crosse du gardien est repris le long de la bande à droite et Nicklas Lasu repart vers le centre avant de nettoyer la lucarne opposée (0-5). Il ne reste que 40 secondes et la Suède se voit déjà au vestiaire... Pas la Lettonie : Janis Ozolins vole un palet, part en deux contre un, fixe le défenseur et sert du revers Roberts Jekimovs pour une belle lucarne, sous les acclamations du public partisan du "petit", à cinq secondes de la pause (1-5).

Ce but sauve l'honneur. Cependant, on est loin d'avoir du suspense tant la Lettonie a été dominée. Ce n'est pas la mise en échec de Cinks sur Ekbom qui change la donne... car le danger se maintient devant la cage. Le rythme est tombé, avec seulement quelques accélérations, comme ce débordement de Möller. Le public s'enthousiasme sur les rares actions baltes. Malheureusement pour eux, la ligne de Pavlovs manque une grosse occasion, cage ouverte devant Owuya, et se fait surprendre en contre : Hjalmarsson est à la finition d'un jeu à une touche de palet (1-6). La Suède ne force plus guère, et le temps défile. Il faut attendre la mi-match pour voir une supériorité numérique scandinave. Enkuzens doit s'employer après un festival technique de Backlund, conclu par Möller. Puis, c'est Svensson-Pääjärvi qui s'amuse, tentant de soulever le palet de derrière le but pour le glisser au-dessus de l'épaule du gardien. Pas de but, mais des sourires sur le banc, sans pression.

Le slap de Karlsson fait mal lui aussi, Enkuzens devant sortir la mitaine en plongeant devant Lasu. Un Karlsson qui commet une petite erreur et laisse Jekimovs partir en échappée... Il ne parvient pas à lancer au but, la crosse de Hedman traînant pour le gêner. Les arbitres donnent deux minutes et non penalty, estimant que la crosse lui a échappé involontairement. À 4 contre 4, Andersson tente de dévier le disque devant Enkuzens. Le jeu est entrecoupé de pénalités de chaque côté. En infériorité, le danger reste quand même sur le but d'Enkuzens avec plusieurs situations chaudes, menées par Hedman, Hjalmarsson, Karlsson... De quoi obtenir (encore) une pénalité contre Freibergs ! Les pénalités ont contribué à bien casser le rythme.

Le troisième tiers débute mal pour la Lettonie : les pénalités ont coûté trop cher et Joakim Andersson exploite un rebond qui traîne (1-7). Le jeu de puissance n'est pas terminé et les jaunes restent en attaque... Plus que quinze secondes, et Enkuzens s'incline encore : Karlsson de la bleue fait mouche, grâce à un écran (1-8). La rondelle reste en zone lettone, d'autant que l'indiscipline frappe encore. C'est le feu dans la défense et Hjalmarsson est à deux doigts du 9e but. Il ne met pas longtemps à arriver : Ullström centre du revers et Tedenby dévie au fond des filets (1-9). La leçon continue avec le doublé de Lasu, d'un sévère lancer du poignet, bien aidé par l'écran de Persson (1-10). Encore une fois, la circulation du palet suédoise est de très grande qualité. Les Baltes n'arrivent pas à enchaîner deux passes de suite, ne respirant que lors des pénalités suédoises. L'une d'entre elles est sifflée dans la dernière minute sur un contre d'Ozolins, contre Persson. Une seconde tombe quelques secondes plus tard, mais c'est bien trop tard, à l'exception d'un tir de Lipsbergs au buzzer.

Victoire facile de la Suède 10-1, dans un match à sens unique. La Suède devra gagner en discipline pour les matches plus difficiles... La Lettonie a fait avec ses moyens, mais la marche est bien trop haute.

Désignés joueurs du match : Edgars Lipsbergs pour la Lettonie et Magnus Svensson-Pääjärvi pour la Suède.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Lettonie - Suède 1-10 (1-5, 0-1, 0-4)

Lundi 29 décembre 2008, 14h30. Civic Centre d'Ottawa, 9622 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) et Guy Pellerin (CAN) assistés de Frantisek Kalidova (TCH) et Milan Novak (SVK).

Pénalités : Lettonie 20' (8', 8', 4'), Suède 12' (2', 4', 6').

Tirs : Lettonie 11 (1, 3, 7), Suède 61 (26, 14, 21).

Évolution du score :

0-1 à 02'13" : Tedenby assisté de Petersson et Karlsson (sup. num.)

0-2 à 09'15" : Svensson-Pääjärvi assisté de Hjalmarsson et Andersson

0-3 à 13'42" : Petersson assisté de Tedenby et Erixon

0-4 à 17'39" : Svensson-Pääjärvi assisté de Hjalmarsson

0-5 à 19'10" : Lasu assisté de Gustafsson

1-5 à 19'53" : Jekimovs assisté de Ozolins et Straupe

1-6 à 26'31" : Hjalmarsson assisté de Andersson et Svensson-Pääjärvi

1-7 à 40'33" : Andersson assisté de Svensson-Pääjärvi et Karlsson

1-8 à 41'33" : Karlsson assisté de Möller et Hedman (sup. num.)

1-9 à 48'31" : Ullström assisté de Torp et Petersson (sup. num.)

1-10 à 49'18" : Lasu assisté de Rundblad et Ekbom

 

Lettonie

Gardien : Raimonds Ermics puis Nauris Enkuzens à 13'42".

Défenseurs : Alberts Ilisko - Ralfs Freibergs ; Gvido Kauss - Aldis Pizans ; Kriss Grundmanis - Janis Smits ; Kristaps Kuplais - Martins Gipters.

Attaquants : Roberts Jekimovs - Janis Straupe - Janis Ozolins ; Roberts Bukarts - Ronalds Cinks - Edgars Ulescenko ; Lauris Bajaruns - Vitalijs Pavlovs - Artjoms Ogorodnikovs ; Gunars Skvorcovs - Edgars Lipsbergs - Koba Jass.

Suède

Gardien : Mark Owuya.

Défenseurs : Erik Karlsson - Victor Hedman ; Victor Ekbom - David Rundblad ; Nichlas Torp - Sebastian Erixon.

Attaquants : Oscar Möller (C) - Mickael Backlund - Josef Josefson ; Simon Hjalmarsson - Joakim Andersson - Magnus Svensson-Pääjärvi ; Andre Petterson - David Ullström - Mattias Tedenby ; Nicklas Lasu - Anton Persson - Carl Gustafsson.

Remplaçants : Jacob Markström (G), Marcus Johansson. Absent : Tim Erixon (malade).

 

Retour aux championnats du monde juniors