Canada - États-Unis, juniors (31 décembre 2008)
Championnats du monde des moins de 20 ans, premier tour, groupe A.
Chaude ambiance ce soir pour le choc au sommet : un drapeau géant circule dans les tribunes, salle comble bien sûr. Les deux meilleurs marqueurs du tournoi, John Tavares et Jordan Schroeder - tous deux éligibles pour la draft NHL 2009 - sont opposés pour un grand classique du Mondial junior.
Dustin Tokarski débute dans les cages côté canadien, après n'avoir disputé que le premier match. Thomas McCollum sera le titulaire américain. Dès la première minute, la bataille physique commence et les occasions aussi : Colin Wilson pour James van Riemsdyk à côté, puis Evander Kane en débordement à droite. Ryan McDonagh sauve ensuite les meubles après une perte de palet bête de Jonathon Blum, qui avait profité à John Tavares. Les mises en échec pleuvent : Ian Cole punit un adversaire de la ligne de Patrice Cormier à la bleue défensive, Kevin Shattenkirk récupère le palet et exploite l'espace : il file au but côté droit et fait mouche ras glace (0-1).
Bon début américain, qui se poursuit lorsque Chris DiDomenico prend deux minutes. Les Blancs ne parviennent pas à poser le jeu, pris par les grands gabarits adverses. Malgré tout, Aaron Palushaj parvient à prendre de vitesse Cody Goloubef à droite et expédie l'arrière en prison, pour quelques secondes de 5 contre 3. Tokarski s'impose sur une volée du cercle gauche avant de voir, dans la confusion, une autre pénalité appelée, Tyler Myers frappant dans le dos Colin Wilson. 1'30" de double avantage numérique à venir... Le gardien de Spokane brille encore de l'épaule, puis ferme la porte sur une double occasion à bout portant. Le palet est dégagé deux fois, puis Eric Tangradi lance Palushaj qui déborde, avant de servir Jimmy Hayes en entrée de cercle : reprise instantanée (0-2). Le Canada, en difficulté, s'en remet pour l'heure à son gardien, qui ne peut pas tout faire. Chaque duel est âprement disputé, le public réagissant à chaque mise en échec. Le rythme est très élevé et les joueurs à la feuille d'érable tentent de réagir. Ils se font encore piéger en contre : Jim O'Brien sort bien de la neutre et déborde à droite ; un slap surpuissant surprend Tokarski, avancé (0-3 à 12'35").
Sur l'engagement, c'est la première pénalité américaine, contre Matt Rust. La rondelle circule à haute vitesse, menée par Ryan Ellis, le benjamin des défenseurs si précieux en supériorité. Blake Kessel dégageant le palet au-dessus du plexiglas, c'est un bref double avantage de quelques secondes, et donc plutôt un 5 contre 4 qui se poursuit. Trop long pour la défense : un bon tir de la gauche rebondit dans le slot, personne ne le contrôle et John Tavares, à l'affût, transforme l'aubaine (1-3). Un but qui réveille le public... Et la star canadienne n'a pas fini. Palet intercepté côté gauche, festival technique devant McDonagh et but à bout portant, en hauteur, pour son 7e du tournoi (2-3). Les Américains sont furieux, Van Riemsdyk étant resté au sol lors du retour au banc. DiDomenico est d'abord tombé, touché par une crosse qui dépassait du banc américain, et ses coéquipiers ont répliqué, Stefan Della Rovere frappant dans le dos l'espoir de Philadelphie. Aucune pénalité n'est sifflée !
Le Canada est donc revenu dans la partie et obtient une nouvelle pénalité avec un surnombre. McCollum craque encore ; le jeu de passe est rapide et Jordan Eberle est servi au cercle droit, repiquant dans l'axe et trompant le portier, bien mal placé pour le coup (3-3). Le match a basculé en 10 minutes ! Et les rebondissements ne sont pas finis avec une grosse charge dans le dos signée... Della Rovere, encore, sur Shattenkirk. Il est logiquement sorti et un 4 contre 4 ne tarde pas à se mettre en place lorsque van Riemsdyk sort à son tour. La première période se termine donc sur ce 3-3 : du suspense en vue...
On débute à 4 contre 4 et cela ne traîne pas ; Hickey entre en zone côté gauche et centre fort devant le but... le palet est dévié par DiDomenico, traîne et Zach Boychuk, qui avait contourné la cage, se montre opportuniste en frappant deux fois la rondelle à mi-hauteur (4-3). Un Ron Rolston dépité réclame une crosse haute et discute avec l'arbitre, s'appuyant sur l'écran géant, mais à tort, le ralenti étant très clair. Le match a complètement basculé et c'est désormais McCollum qui doit s'employer. Une rare offensive américaine débouche sur une faute grossière de Thomas Hickey, qui pousse Palushaj dans le dos : deux minutes. Le jeu de puissance américain s'installe, tourne et Jordan Schroeder, à la baguette, décale Blum. Le centre fort devant la cage vient toucher un défenseur et rentre au fond des filets (4-4). Nouveau rebondissement !
Tokarski empêche les blancs de reprendre immédiatement, bloquant le tir de Rust sur l'aile gauche. Au jeu des pénalités cependant, ce sont les hommes de Pat Quinn qui mettent le feu. Supériorité, PK Subban pour Ryan Ellis à la bleue, lancer puissant ras glace qui rebondit à côté du but et Cody Hogdson pour bonifier la chance (5-4). La réaction est rapide, puis Drayson Bowman manque le cadre sur un tir dangereux du cercle gauche. La première ligne canadienne réplique et une longue présence expédie Cade Fairchild en prison pour cinglage. Cela ne donne rien et le bras de fer se poursuit. Mises en échec, accélérations... et arrêt énorme de Dustin Tokarski, d'un lancer de botte spectaculaire face à la ligne Wahl. Il faut attendre les dernières minutes pour souffler un peu... Enfin, tout est relatif avec un arrêt de McCollum sur DiDomenico. Puis, Dustin Tokarski se retrouve tout seul devant Colin Wilson, oublié devant le but... L'attaquant, patient, attend, attend... et Tokarski vole Wilson de la mitaine ! Un arrêt incroyable, que McCollum n'est pas loin d'égaler de l'autre côté devant Cormier. Si les gardiens n'ont pas été à la fête pendant la première moitié du match, ils ont en revanche brillé depuis la mi-match...
Ce match complètement fou reprend avec un peu plus de prudence des deux côtés. Les deux défenses anticipent bien le jeu pour contrer tirs et passes. Les occasions se font de plus en plus rares et il faut attendre une pénalité de Palushaj pour que Tavares cherche son triplé à la mi-période. Il y a nettement moins d'action alors que les États-Unis tentent désespérément de battre le Canada pour la première fois depuis la finale de 2004 et le but-gag encaissé par Marc-André Fleury.
Tavares, Sonne et la première ligne canadienne à nouveau parviennent à tenir durablement le palet en attaque, gagnant du temps. Tokarski a moins de travail, le pivot de Danny Kristo en tour de cage n'étant guère menaçant. On sent que les Américains, qui ont joué la veille, commencent à montrer des signes de fatigue. McCollum tient son équipe dans le match alors que les vagues déferlent, mais ses coéquipiers manquent d'énergie : seul Wilson parvient à créer du danger, se heurtant à deux reprises à un Tokarski intraitable, tout d'abord sur un débordement à droite, puis sur une passe en retrait signée Schroeder. Le MVP de la coupe Mémorial tient ses cages avec brio sous la pression des dernières secondes... jusqu'au triplé de Tavares cage vide, après avoir résisté à Schroeder (6-4). La nouvelle sortie de McCollum ne donne rien et, sans conviction, les Américains prennent même un but cage vide par Tyler Ennis (7-4).
Le Canada poursuit sa domination sur son voisin et file directement en demi-finales, comme d'habitude. Les Américains ont payé leur calendrier et la différence s'est faite dans les cages, où Thomas McCollum a moins convaincu. Il faudra passer par les quarts de finale...
Désignés joueurs du match : John Tavares pour le Canada et Colin Wilson pour les États-Unis.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match
Ron Rolston (entraîneur des États-Unis) : "On a perdu l'ascendant avec les pénalités. Beaucoup de choses sont allées de travers, mais c'est une grosse équipe. Il faut avancer pour les phases finales et progresser. On va se concentrer sur la Slovaquie."
Canada - États-Unis 7-4 (3-3, 2-1, 2-0)
Mercredi 31 décembre 2008, 19h30, Scotiabank Place, 20223 spectateurs.
Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) et Tom Laaksonen (FIN) assistés de Leo Takula (SUE) et Jussi Terho (FIN).
Pénalités : Canada 20' (18', 2', 0'), États-Unis 24' (8', 14', 2').
Tirs : Canada 29 (9, 10, 10), États-Unis 27 (9, 9, 9).
Évolution du score :
0-1 à 03'49" : Shattenkirk
0-2 à 07'15" : Hayes assisté de Palushak et Tangradi (double sup. num.)
0-3 à 12'35" : O'Brien
1-3 à 14'55" : Tavares assisté de Hodgson et Subban (sup. num.)
2-3 à 15'43" : Tavares
3-3 à 18'10" : Eberle assisté de Hodgson et Subban
4-3 à 20'37" : Boychuk assisté de Hickey et DiDomenico (sup. num.)
4-4 à 23'40" : Blum assisté de Schroeder et Fairchild (sup. num.)
5-4 à 26'56" : Hodgson assisté de Ellis et Subban (sup. num.)
6-4 à 59'13" : Tavares assisté de Esposito (cage vide)
7-4 à 59'50" : Ennis assisté de Kane (cage vide)
Canada
Gardien : Dustin Tokarski.
Défenseurs : Thomas Hickey (C) - Colton Teubert ; Tyler Myers - Keith Aulie ; PK Subban - Cody Goloubef ; Ryan Ellis - Alex Pietrangelo.
Attaquants : Angelo Espsito - John Tavares - Chris DiDomenico ; Zach Boychuk - Cody Hogdson - Jordan Eberle ; Jamie Benn - Brent Sonne - Tyler Ennis ; Evander Kane - Patrice Cormier - Stefan Della Rovere.
Remplaçant : Chet Pickard (G).
États-Unis
Gardien : Thomas McCollum.
Défenseurs : Jonathon Blum - Ryan McDonagh ; Theodore Ruth - Ian Cole ; Cade Fairchild - Kevin Shattenkirk ; Blake Kessel.
Attaquants : James Van Riemsdyk - Colin Wilson - Jordan Schroeder ; James O'Brien - Mitchell Wahl - Drayson Bowman ; Aaron Palushaj - Matthew Rust - Eric Tangradi ; Daniel Kristo - James Hayes - Tyler Johnson ; Michael Hoeffel.
Remplaçant : Josh Unice (G).