Suède - Russie, juniors (31 décembre 2008)
Championnats du monde des moins de 20 ans, premier tour, groupe B.
C'est le choc au sommet du groupe B, pour une place directe en demi-finale. La Suède entame plutôt bien la partie en mettant sa vitesse et sa technique à profit. Danila Alistratov sort le premier arrêt du match, une belle mitaine face à un lancer d'Oscar Möller de l'aile gauche, puis le second de la botte sur un lancer de la bleue après la mise au jeu. Le danger sur Jacob Markström s'approche lorsque Dmitri Kugryshev déborde et récupère son palet ligne de fond, mais après une autre bonne action de Nikita Filatov, les Russes se font piéger : palet récupéré sur le côté par Tedenby et passe plein axe vers Andre Petersson qui parvient à s'emmener le palet pour une échappée. Il garde son sang-froid pour trouver la cible entre les jambières (1-0). Les Russes tentent la même tactique vers Nikita Klyukin, sans réussite puisqu'un défenseur coupe la passe.
La rencontre est plutôt équilibrée : duels physiques, bonne technique, placement intelligent... Filatov, très rapide, manque d'égaliser ; il faut une sortie de Markström loin de son but pour priver l'attaquant de Columbus d'une chance de marquer. La Russie a manqué son tour : une mise au jeu est mal dégagée, et la lutte derrière la cage offre un palet dans l'enclave à Simon Hjalmarsson qui trouve la lucarne (2-0). La technique suédoise est supérieure et Magnus Svensson-Pääjärvi le montre en débordant à droite, repiquant au but et sollicitant Alistratov.
Sonnés, les hommes de Sergei Nemchinov se voient offrir un peu d'air à la faveur d'une pénalité contre Mattias Tedenby. Filatov et Evgeni Dadonov tentent leur chance, sans succès. On change donc rapidement de sens : charge avec la crosse de Maksim Goncharov. Les Scandinaves tournent bien la rondelle et une passe du côté trouve Andre Petersson au cercle droit. Il n'a pas beaucoup de place, cependant son tir rapide fait mouche (3-0). Les affaires russes ne s'arrangent pas puisque Tedenby vole un palet et s'offre un 2 contre 2 : tir ras glace arrêté et pénalité contre Kulikov. Même cause, même punition : l'efficacité suédoise est spectaculaire et Mikael Backlund tire sur Nicklas Lasu dans le slot, pour une déviation (4-0). Alistratov en a fini pour sa soirée, et Vadim Zhelobnyuk rentre en jeu. Démonstration suédoise sur cette première période avec un taux de réussite maximal.
Le deuxième tiers débute par une pénalité contre le capitaine Backlund. La défense tient le choc sans trembler. Le patinage et le travail suédois à l'échec-avant sont impressionnants ; Markström fait le reste, avec peu de travail réel. Le seul moment négatif survient après sept minutes lorsque Möller, souffrant de l'épaule, doit quitter la glace : deux minutes contre Sergei Korostin. La pénalité est tuée et Markström sort l'arrêt du match quand Korostin et Evgeni Grachev démarrent en deux contre zéro... Quelle occasion manquée!
Pas mieux pour Dmitri Klopov à l'affût dans le slot : le réalisme est suédois, et le talent dans les cages aussi. Toutefois, la Russie se révolte enfin et multiplie les chances. Filatov à son tour ne perce pas le rempart, qui a parfois même l'aide d'un défenseur sur sa ligne (35e). Le portier suédois sauve ensuite un débordement de Filatov, puis un essai en pivot d'Alexander Komaristy lors d'un 2 contre 1. Cette bonne séquence se termine dans la dernière minute lors d'une pénalité contre Klopov, qui conclut ce tiers à 4-0.
Supériorité pour débuter, mais aucune occasion : la Suède continue à travailler sa domination. De longues présences offensives, un palet qui circule, une défense de plus en plus en retard... et une perte de palet, Johansson qui ressort de la bande et, du cercle droit, nettoie la lucarne (5-0). Les affaires ne s'arrangent pas avec une frayeur pour Lasu, victime d'un choc : 2'+2' contre Kugryshev. Pourtant, Nikita Klyukin part en échappée côté russe... et manque encore l'occasion de marquer, perdant son duel contre Markström, gêné par le retour de Torp. La pénalité est presque tuée mais une autre est appelée au même instant contre Goncharov. La Russie s'en sort sans dommage, mais reste loin du compte. La pénalité de Svensson-Pääjärvi lui donne une autre chance. Kugryshev côté droit... Hé non, encore Markström de la mitaine. Et c'est tout... La Russie paraît avoir baissé les bras. La Suède, elle, gère tranquillement son avance.
Score final 5-0 : cela fait mal, très mal pour la Russie, qui est passée complètement au travers, manquant les moments clés du match par son manque de réalisme - et Markström, décisif. La Suède a contrôlé toute la partie et file en demi-finale.
Désignés joueurs du match : Andre Petersson pour la Suède et Vadim Zhelobnyuk pour la Russie.
Compte-rendu signé Nicolas Leborgne
Commentaires d'après-match
Pär Mårts (entraîneur de la Suède) : "C'était le meilleur match. Nous avons été créatif, énergiques, et nous avons pris l'initiative. Je suis content que nous ayons parlé de jouer au hockey. C'était en avant, en avant, en avant, tout le temps. [...] Nous avons séparé Erik Karlsson et Victor Hedman parce que nous pensions que Victor pourrait avoir trop peu le palet. C'est difficile pour lui aux côtés d'Erik qui aime dominer le jeu et garder le palet. Et puis les attaquants de la première ligne aiment bien avoir le palet instinctivement alors que Victor est peut-être un peu plus réservée. La deuxième ligne a été très, très bonne. Jocke Andersson a été absolument fantastique. En ce qui concerne la troisième ligne, David Ullström n'a pas trop joué dernièrement, il a été blessé après le tournoi d'Uppsala, mais il va de mieux en mieux. Ses ailiers André et Teden... quand ils sont en humeur, ils peuvent faire d'excellents matches. Je suis peut-être plus inquiet de leur jeu défensif... mais ils n'ont qu'à garder le palet, ha ha. La quatrième ligne a un rôle défensif notamment en infériorité, et elle le tient très bien."
Suède - Russie 5-0 (4-0, 0-0, 1-0)
Mercredi 31 décembre 2008, 14h30, Civic Centre d'Ottawa. 9675 spectateurs.
Arbitrage de Marc Muylaert (CAN) et Brent Reiber (SUI) assistés de Roger Arm (SUI) et David Brown (USA).
Pénalités : Suède 6' (2', 2', 2'), Russie 16' (4', 4', 8').
Tirs : Suède 38 (12+1, 10, 15), Russie 31 (12, 13, 6).
Évolution du score :
1-0 à 05'01" : Petersson assisté de Tedenby
2-0 à 10'00" : Hjalmarsson assisté de Andersson et Svensson-Pääjärvi
3-0 à 16'50" : Petersson assisté de Backlund et Karlsson (sup. num.)
4-0 à 17'31" : Backlund assisté de Möller (sup. num.)
5-0 à 43'55" : Johansson
Suède
Gardien : Mark Owuya.
Défenseurs : Erik Karlsson - Sebastian Erixon ; David Rundblad - Victor Hedman ; Nichlas Torp - Victor Ekbom.
Attaquants : Oscar Möller (C) puis Josef Josefson à 27' - Mickael Backlund - Nicklas Lasu ; Simon Hjalmarsson - Joakim Andersson - Magnus Svensson-Pääjärvi ; Andre Petterson - David Ullström - Mattias Tedenby ; Marcus Johansson - Anton Persson - Carl Gustafsson.
Remplaçants : Jacob Markström (G), Tim Erixon.
Russie
Gardien : Danila Alistratov puis Vadim Zhelobnyuk à 17'31".
Défense : Maksim Goncharov - Mikhaïl Pashnin ; Dmitri Kulikov - Vyacheslav Voinov ; Maksim Chudinov - Vasili Tokranov ; Igor Golovkov.
Attaquants : Evgeni Dadonov - Nikita Klyukin - Dmitri Klopov ; Dmitri Kugryshev - Pavel Chernov - Kirill Petrov ; Nikita Filatov - Evgeni Grachev - Sergei Andronov ; Aleksei Potapov - Aleksandr Komaristy - Sergei Korostin.