Cergy - Valence (3 janvier 2009)
Championnat de France de division 1, quinzième journée.
La soirée commence très tristement par une minute de silence en la mémoire de Jean Crevier, le père du gardien Cédric Crevier, membre du conseil d'administration du club de Cergy qui nous a quittés subitement le 14 décembre 2008.
L'enjeu de cette rencontre était de voir ces deux équipes se séparer au classement et ainsi de pouvoir continuer sa route vers les play-offs qui se rapprochent dangereusement. Pour les Jokers il fallait effacer la contre-performance effectuée à Reims lors de la dernière journée en l'absence de Sylvain Michaud et de Sébastien Gauthier suspendus, et pour les Lynx, continuer sur leur lancée, cette équipe ayant moissonné de précieuses victoires lors des récentes rencontres.
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne fallait arriver en retard à la patinoire du parvis pour cette rencontre car pas moins de cinq buts ont été inscrit en moins de neuf minutes et ceci dès la 47e seconde. Sur un tir anodin de Roland Fontaine, Jérémy Valentin commet une grossière erreur avec sa mitaine et n'arrive pas à bloquer le puck qui est repris par Vincent Lecomte pour le premier but préfectoral (1-0). Cergy assiège les buts Drômois et l'on s'aperçoit que Jérémy Valentin n'arrive pas à surmonter psychologiquement sa première bourde car le cerbère a du mal à s'imposer sur plusieurs situations très chaudes.
Sur une très bonne passe d'Erwan Personne, Édouard Outin s'échappe en laissant la défense des Lynx sans réaction et marque facilement (2-0). Re-belote 22 secondes plus tard ou sur une combinaison entre Konopka et Viennot, Outin inscrit son deuxième but de la soirée alors que les Drômois sont totalement arrêtés sur la glace et laissent Valentin à son triste sort (3-0). Le calvaire de ce dernier continue car Gauthier inscrit le quatrième but de son équipe avec une facilité déconcertante. Il n'y a qu'une équipe sur la glace à ce moment du jeu (4-0). Nous sommes à 6'10" et Pierre Rossat-Mignot, le coach de Valence, décide d'interrompre le supplice de son gardien en l'enlevant de la glace pour le remplacer par Lucas Fournier. Sale début d'année pour Jérémy Valentin qui paie cash le fait que sont équipe en soit resté encore aux festivités du Nouvel An.
Changement salvateur puisque, bien qu'ils soient en infériorité à cause d'une pénalité récolté par Alexis Pelisse, les Lynx réduisent le score par Eric Medeiros qui s'échappe pour aller battre un Michaud frigorifié puisqu'il s'agit de sa deuxième action de la rencontre (4-1, 8'59"). Le jeu se rééquilibre enfin et Michaud peut se réchauffer grâce à plusieurs tirs de Valence qu'il arrive à capter.
Le répit pour les Drômois est de faible durée car Cergy reprend sa course en avant. Seul un jeu viril des Lynx leur permet de contenir une équipe du Val-d'Oise totalement déchaînée. Sur plusieurs tirs de Cergy on peut s'apercevoir que les mitaines sont fragiles du côté des gardiens valentinois, mais sans conséquence pour Fournier pour le moment. Sur la fin du tiers Valence se réveille définitivement et sur une action chaude devant la cage des Jokers, Milan Sejna manque de tromper son gardien en déviant un tir drômois. La pression de Valence se fait de plus en plus forte, aidée par une passivité bizarre des défenseurs locaux. En fin de tiers Nicolas Thorillon écope d'une pénalité pour une charge dans le dos flagrante qui permettra à Valence de débuter le deuxième tiers en supériorité.
Le deuxième acte ne ressemble en rien au premier puisque les Lynx pressent fort d'entrée et obtiennent trois tirs très dangereux captés par un Michaud des grands jours. La pression valentinoise paie puisque Fred Hostein se fait sortir pour une obstruction incontestable. Valence continue sa ballade à 5 contre 4. En interlude , Outin arrive à s'échapper et cette incursion est très bien négociée par Fournier. Valence pilonne littéralement la cage val-d'oisienne et Michaud fait étalage de ses talents mais malgré ceux-ci les Lynx réduisent le score par Alexis Pelisse (4-2).
Valence se reprend à espérer mais leur déception est grande lorsqu'Edouard Outin écarte encore le score sur une combinaison gagnante avec Thorillon et Viennot, totalement à l'encontre du jeu (5-2). Ce but regonfle les Jokers qui se remettent à patiner et décident d'assiéger la zone drômoise, en vain pour ce qui concerne le score. Cergy écope de deux minutes de pénalité pour une cage bougée volontairement mais Valence commet boulette sur boulette pour essayer d'imposer son jeu de puissance. Alors que son équipe est en infériorité, Édouard Outin se présente seul face à Fournier qui gagne le duel lorsque l'attaquant de Cergy envoie son tir au-dessus de la cage.
Édouard Outin est un véritable poison pour la défense des Lynx qui arrive à le neutraliser avec une charge d'une violence extrême de Serrano que seul M. Forget doit trouver régulière. Il est mis out pour le reste de la partie d'une façon très peu sportive (39'18"). Cet évènement a quelque peu bousculé les joueurs franciliens et à quelques secondes de la fin du deuxième tiers, une boulette énorme de Vladimir Konopka, qui a dû changer ses patins par des tongs sur ce coup-là, permet à Adryan Serrano de réduire le score pour Valence qui n'en demandait pas tant (5-3, 39'48").
Cergy revient en premier sur la glace, prêt à en découdre pour le troisième acte, et aggrave le score par Maxime Levot sur une combinaison entre Dubois et Hostein (6-3, 46'01"). Mais l'événement Outin a dû également bousculer M. Forget qui après avoir laissé jouer sur les deux premiers tiers se met à avoir le sifflet très sensible ce qui amène l'expulsion du match du buteur valentinois sur cette joute, Adryan Serrano. À 5 contre 3 après une nouvelle pénalité de Gaulier, les Jokers rajoutent un but par Sébastien Gauthier bien servi par Konopka, qui a retrouvé ses patins et qui se rachète de sa bévue précédente (7-3, 52'47"). Comme M. Forget avait signalé une pénalité différée à l'encontre de Valence, ces derniers restent à trois malgré le but.
Le festival offensif des Jokers continue et Maxime Levot bien servi par Thorillon rajoute un pion en faveur de son équipe (8-3, 54'06"). Un but construit à 100% par les recrues estivales de Cédric Boucamus qui en profite pour donner du temps de jeu à Cédric Crevier. Il sort son gardien n° 1 Sylvain Michaud qui a été impérial sur ce match en tenant son équipe dans la partie lors du réveil valentinois sur le deuxième tiers.
Mais à 56'01 les Lynx réduisent le score par Mickaël Bouvier alors que Cergy est en infériorité d'un homme (8-4). Le match s'emballe totalement et les Jokers répondent par l'intermédiaire de Maxime Levot (9-4). Une minute plus tard, Sébastien Gauthier l'imite avec l'aide d'Olivier Viennot (10-4), et ce n'est pas le sursaut drômois 14 secondes plus tard par Jonathan Manon qui viendra changer le cours des choses (10-5, 57'48"). Ce troisième acte a été haché par les nombreuses pénalités accordées généreusement par M. Forget décidément de fort mauvaise humeur sur ce dernier tiers.
Les Jokers ont rassuré leur public après l'erreur commise en Champagne et ont commencé l'année de fort belle manière, à noter les trois coups du chapeau, un de Sébastien Gauthier et deux inscrits par les deux juniors français emportés dans ses bagages par Cédric Boucamus, Édouard Outin et Maxime Levot. Ce dernier commence à trouver sa place au sein de l'équipe préfectorale.
Pour Valence, cette équipe a très certainement les ressources d'aller taquiner les grosses cylindrées du championnat en play-offs, mais il faudra être un peu plus aguerri au niveau du physique lors des rencontres à l'extérieur, ce qui représente un peu son point faible. En tout cas, comme les Jokers, cette équipe a un gros cœur et surprendra encore.
Compte-rendu signé Fabien Chevalier (photos Pascal Chapuis)
Commentaires d'après-match
Cédric Boucamus (entraîneur de Cergy) : "Mes joueurs commencent à imposer leur empreinte à domicile et je les félicite pour leur envie et leur abnégation dans leur implication. Tous les matchs sont difficiles et nous ne prenons aucune équipe à la légère. Nous restons humbles et la clé du succès est là."
Pierre Rossat-Mignod (entraîneur de Valence) : "Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Cergy très solide et opportuniste. La trêve nous a fait un peu mal et physiquement nous n'avons pas répondu présent malgré notre bon deuxième tiers-temps."
Cergy-Pontoise - Valence 10-5 (4-1, 1-2, 3-2)
Samedi 3 janvier 2009 à 18h15 à la patinoire du parvis de la Préfecture. 120 spectateurs.
Arbitrage de Philippe Forget assisté de Teddy Madrias et Nicolas Piedigrossi.
Pénalités : Cergy 18' (2', 6', 10'), Valence 35' (4', 0', 6'+5'+20').
Tirs : Cergy 43 (16, 4, 23), Valence 34 (7, 17, 10).
Évolution du score :
1-0 à 00'47" : Lecomte assisté de Fontaine
2-0 à 05'03" : Outin assisté de Personne
3-0 à 05'25" : Outin assisté de Viennot et Konopka
4-0 à 06'10" : Gauthier
4-1 à 08'59" : Medeiros assisté de Bouvier (inf. num.)
4-2 à 27'11" : Al. Pelisse
5-2 à 29'15" : Outin assisté de Thorillon et Viennot
5-3 à 39'48" : Serrano
6-3 à 46'01" : Levot assisté de Dubois et Hostein
7-3 à 52'47" : Gauthier assisté de Konopka et Lapierre (double sup. num.)
8-3 à 54'06" : Levot assisté de Thorillon (sup. num.)
8-4 à 56'01" : Bouvier assisté de Gaulier (sup. num.)
9-4 à 56'37" : Levot assisté de Hostein et Dubois
10-4 à 57'34" : Gauthier assisté de Viennot et Lapierre
10-5 à 57'48" : Manon assisté de Josseaume