Gap - Montpellier (3 janvier 2009)
Championnat de France de division 1, quinzième journée.
L'hommage à Yvan Giraud, pour qui tous les gens de hockey de Gap et d'ailleurs, avait une pensée émue, a été rendu dans la froidure d'une patinoire figée dans le silence. Celui qui avait au cœur la jovialité et l'amitié manquait à tous.
Le coup d'envoi était donné par Luc Tardif, en mission dans les Hautes Alpes. À peine le président de la FFHG avait-il posé le pied hors de la glace que les lignes des Vipers étaient déjà enfoncées et que le palet était poussé par Jean-Charles Charette en conclusion d'un rush offensif qui laissait les défenseurs montpelliérains pétrifiés et Fabrice Agnel allongé dans sa cage, ne pouvant qu'en appeler vainement à l'invalidation de l'arbitre Savice Fabre (1-0, 00'25). À peine une minute plus tard, Jean-Charles Charette et Trevor Hawkins, de retour sur la glace, transmettaient à Romain Moussier qui doublait la mise en logeant le palet en haut du filet dans une position quasi alignée à la ligne de but (2-0, 1'41).
Les Gapençais partaient dans tous les sens. Fatigué de les laisser batifoler devant des Montpelliérains figés, Julius Malcek tentait d'intervenir. Légitimement, l'arbitre sanctionnait le fautif. Paradoxalement la défense montpelliéraine retrouvait ses esprits en infériorité numérique, et elle récupérait dans ses cages le "Babou" inspiré de la fin de l'année. Au sortir de trois pénalités consécutives, Milan Tekel alertait Keenan Hopson qui fusillait le malheureux portier de l'Hérault et mettait en orbite une formation qui patinait deux crans au-dessus des Montpelliérains (3-0, 15'05).
Deux buts haut-alpins, de Romain Moussier puis de Jean Charles Charette, claquaient pour un début de deuxième tiers-temps qui prenait alors des airs de déroute (5-0, 23'53). Fabrice Agnel s'élançait pour sortir de cet enfer, et aussitôt, Robert Marton, refroidi sur le banc par une température de -4°, échangeait le bonnet pour le casque et filait suppléer son coéquipier avec d'autant plus de compassion que lui-même avait connu sur la glace de la Blâche, par deux fois, la même mésaventure.
Les Rapaces, toujours aussi libres d'aller à leur guise, sans que personne ne songe à les ralentir par une solide mise en échec, délivraient leur message au portier fraîchement appelé. Julien Correia qui a le numéro 42 dans l'œil depuis le match aller, se rappelait au bon souvenir de Robert Marton (6-0, 24'51).
C'est peu après que les Montpelliérains paraissaient vouloir enfin entrer dans le match, nul autre que Julius Malcek ne pouvait mieux se charger de conclure le timide sursaut (6-1, 26'00). Un réveil qui finissait une fois de plus sur le banc des punitions, la brutalité ne se confondant pas avec la vraie robustesse, seule arme possible pour des lendemains de fêtes visiblement mal digérés.
Le troisième tiers-temps aurait pu être celui de la rédemption. Il suivrait le contour des précédents. Libres comme l'air, les Rapaces allaient et venaient et les Vipers mettaient fin à leurs maux de tête par des fautes inutiles. C'est pourtant en infériorité numérique que Matus Hanes parvenait à s'échapper seul, accompagné d'un palet transmis par Julius Malcek, pour feinter Jakub Macek d'un revers dans le haut du filet (6-2, 44'07). Jonathan Dick ne parvenait pas à conclure son échappée, et à la deuxième pénalité consécutive concédée, les hommes d'André Svitac perçaient le box play quand Romain Moussier trouvait un Jiri Rambousek s'amusant à faire tourner comme des toupies les gentils Montpelliérains (7-2, 49'37).
Alexis Billard, de retour au jeu, complétait les trois buts du seul trio d'attaque montpelliérain en évidence ce soir (7-3, 54'25). Mais les Gapençais avaient dans les oreilles les "olés" humiliants aux oreilles languedociennes qui partaient des tribunes. Au son des trompettes, ils rajoutaient deux points au tableau servi aux Vipers. Jean Charles Charette et Keenan Hopson mettaient dans la tête des Montpelliérains de quoi réfléchir à des prétentions encore une fois hors de saison (9-3, 58'18).
Jamais les Vipers n'avaient pris une telle gifle en championnat. Dépassés dans tous les secteurs, ils n'auront pu se raccrocher à aucune branche pour éviter de subir la loi des leaders. Seule la ligne Hanes, Malcek, Billard a évité un pire affront au maillot des Vipers. Et encore, heureusement que le jeu en infériorité numérique a fonctionné (un seul but en dix-huit minutes passées dans cette situation), sinon l'addition aurait été plus lourde.
Compte-rendu du site officiel de Montpellier
Gap - Montpellier 9-3 (3-0, 3-1, 3-2)
Samedi 3 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire Brown-Ferrand. 500 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre assisté de Mickaël Rommevaux et Jérôme Moulin.
Pénalités : Gap 12' (6', 2', 4'), Montpellier 32' (10', 2'+10', 10').
Évolution du score :
1-0 à 00'25" : Charette
2-0 à 01'41" : Moussier assisté de Charette et Hawkins
3-0 à 15'05" : Hopson assisté de Tekel
4-0 à 23'08" : Moussier
5-0 à 23'53" : Charette assisté de Moussier
6-0 à 24'51" : Correia assisté de Jelen et Hopson
6-1 à 26'00" : Malcek assisté de Hanes
6-2 à 44'07" : Hanes assisté de Malcek (inf. num.)
7-2 à 49'37" : Rambousek assisté de Moussier (sup. num.)
7-3 à 54'25" : Billard assisté de Hanes
8-3 à 56'42" : Charette assisté de Rambousek
9-3 à 58'18" : Hopson (inf. num.)
Gap
Gardien : Jakub Macek.
Défenseurs : Trevor Hawkins (A) - Boris Zahumensky ; Milan Tekel - Matus Luciak ; Roman Jasko - Alexandre Cornaire ; Maximilien Tromeur ; Yohan Orsoni.
Attaquants : Jiri Rambousek (A) - Jean-Charles Charette - Romain Moussier (C) ; Keenan Hopson - Jiri Jelen - Julien Correia ; Sébastien Vidal - Mathieu André - Julien Maréchal ; Clément Ramos, Jonathan Piras.
Remplaçants : Mickaël Gasnier (G), Kévin Zampa.
Montpellier
Gardien : Fabrice Agnel puis Robert Marton à 23'53".
Défenseurs : Marcel Simak - Josse Mielonen ; Ilya Urusev - Stanislas Vernikov ; Jérôme Catil (A) - Thomas Duménil (A).
Attaquants : Sébastien Aris - Jonathan Dick - Marc-André Allard ; Alexis Billard - Julius Malcek - Matus Hanes ; Mathieu Hottegindre - Yann Fornaguera (C) - John Sandsjö.