Morzine-Avoriaz - Strasbourg (3 janvier 2009)

 

Ligue Magnus, dix-huitième journée.

Que dire ?

Les Pingouins n'ont pas su se défaire des branches de l'Étoile Noire. En effet, les Haut-Savoyards se sont heurtés toute la soirée au dernier rempart alsacien Vladimir Hiadlovsky. Mais il faut aussi souligner qu'ils ont laissé trop d'espaces à leurs adversaires tout en ne profitant pas, une fois de plus, de nombreux powerplays en leur faveur (1 but sur 11 tentatives). Mêmes erreurs, même sanction.

Pourtant, le début de match n'est ni en faveur des locaux, ni en faveur des visiteurs. Les deux équipes se neutralisent en zone neutre ce qui donne une première période assez terne et fermée. Quatre supériorités numériques à l'avantage de Morzine Avoriaz auraient pu faire évoluer le score mais il n'en fut rien. Du coup, il faut attendre la fin de cette période pour voir Strasbourg, et David Cayer, ouvrir le score. Un contre sur une relance de Hardy sorti de son but puis un tour de cage font la différence et plongent le Palais des Sports (rempli de 860 spectateurs) dans un silence de cathédrale (0-1, 19'05). Mauvais moment pour encaisser un but d'autant que les Pingouins évoluaient à 5 contre 4 encore huit secondes auparavant.

Le deuxième tiers-temps voit les Morzinois revenir plus conquérants et profiter rapidement d'une prison infligée à Michal Cesnek. François Rozenthal est à la conclusion d'un bon mouvement collectif initié par Nicolas Pousset et bien relayé par Maurice Rozenthal (1-1, 20'37). Logique si on observe la suite puisque les Pingouins dominent sans pour autant profiter de ce temps fort pour prendre le contrôle du match. Résultat, sur un contre, Benoît Martin se présente seul devant Hardy et le bat d'un bon tir du poignet placé le long du poteau gauche (1-2, 28'33). Les Pingouins sont sous le choc et bafouillent leur hockey ensuite, ce qui les pousse vers la prison. Cela ne change rien au tableau d'affichage mais laisse à penser que la fin de match sera difficile.

Et ce sera le cas puisque Morzine-Avoriaz ne trouvera pas la faille dans la défensive strasbourgeoise tandis que Yannick Riendeau marquera par deux fois. Le premier but fait suite à un contre à 2 contre 1 conclu par un rebond (1-3, 51'49) et le second est inscrit à 4 contre 5 tandis que les Pingouins "partent à l'abordage" des buts adverses pour recoller au score. Le buteur alsacien s'en va battre Hardy impuissant et abandonné par les siens (1-4, 52'51). Deux buts en une minute qui anéantissent tous les espoirs locaux. Les derniers avantages numériques n'y changent rien et les Morzinois sont encore battus et abattus.

Le prochain match officiel opposera les Pingouins aux champions de France en titre vendredi prochain sur l'île Lacroix. Une rencontre qui s'annonce vraiment très difficile pour les Morzinois qui restent sur quatre défaites de rang. Avant cela, vous pourrez venir encourager Morzine-Avoriaz qui affrontera l'équipe américaine de l'université de Hobart mardi soir dans le cadre d'un match exhibition. Enfin, le HCMA vient d'ouvrir une boutique dans la rue du Bourg (à côté du magasin Intersport) où vous pourrez retrouver l'ensemble des produits dérivés du club du mardi au vendredi de 16h à 19h. N'hésitez pas !

Compte-rendu du site officiel du HCMA

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Milan Dirnbach (défenseur de Strasbourg) : "Nous n'avons jamais paniqué. On ne lâche rien sur la glace, on est une équipe unie. Ça fait la différence dans ces moments-là. L'an dernier, on n'était pas une équipe. C'était tout le monde dans son coin. Là, on vit ensemble. Ça me rappelle l'année du titre en D1 et de la montée. Et puis on a un très, très bon gardien. Ça aussi, c'est important. On a l'équipe pour faire quelque chose cette année. Je suis sûr qu'on peut passer au moins un tour en play-offs."

 

Morzine-Avoriaz - Strasbourg 1-4 (0-1, 1-1, 0-2)

Samedi 3 janvier 2009 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 860 spectateurs.

Arbitrage d'Alexndre Bourreau assisté d'Éric Brondex et Gwilherm Margry.

Pénalités : Morzine 10' (2', 4', 4'), Strasbourg 22' (8', 6', 8').

Évolution du score :

0-1 à 19'05" : Cayer

1-1 à 20'37" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal et Pousset (sup. num.)

1-2 à 28'33" : Martin assisté de Cesnek et Cayer

1-3 à 51'49" : Riendeau assisté de Martin et Devin

1-4 à 52'51" : Riendeau assisté de Cesnek (inf. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Benjamin Dieude-Fauvel - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille (A) - Christian Elian ; Mathieu Jestin - Nicolas Motreff.

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Maxime Michaud, Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Michal Cesnek - Steve Pelletier ; Milan Dirnbach - Esa Hämäläinen ; Pavol Resetka - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Yannick Riendeau (A) - Benoît Martin - David Cayer (A) ; Juho Lehtisalo - Elie Marcos - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot - Maxime Catelin (C) - Julien Burgert.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Romain Bonnefond, Philippe Bastian, Quentin Wilhelm, Jérémy Quillier.

 

Retour à la Ligue Magnus