Tours - Dijon (3 janvier 2009)

 

Ligue Magnus, dix-huitième journée.

Huit défaites de suite : le triste bilan de l'ASG Tours en novembre-décembre va-t-il changer avec la nouvelle année ? La défaite à Angers laisse en tout cas beaucoup d'espoirs, car cela faisait bien longtemps que les Diables n'avaient pas aussi bien joué. Dijon espère pour sa part profiter de l'aubaine et de la spirale négative adverse pour prendre de l'air sur la zone rouge et revenir au contact du milieu de tableau.

L'engagement est donné par Mylène Gonçalvès, membre de l'ASGT et de l'équipe de France U18 qui a remporté l'argent au Mondial de Chambéry.

Tornade sur les Ducs

Tours débute le match avec beaucoup de rythme et d'agressivité, se battant sur tous les palets. La possession du palet est tourangelle, bien qu'elle soit surtout dans la neutre. Dijon se contente de placer au fond pour un échec-avant peu efficace. Le temps défile vite, avec peu de coupures et peu d'occasions. Tours tente d'imposer son physique, avant de placer une superbe attaque ; la vitesse de Nicholas Romano laisse sur place un défenseur dans la neutre, qui a très mal anticipé. C'est un 2 contre 1 mais Hurajt se déplace bien devant Kaye (6'21"). Ces bonnes intentions sont récompensées : la ligne Gannon envoie Juraj Senko sur le banc. Le jeu de puissance parvient à s'installer rapidement. Les passes sont vives et Pat Gannon remise pour Michael Novosad à la bleue. Le tir est puissant et Romano, juste devant le gardien, le détourne juste assez pour ouvrir le score (1-0 à 7'43").

À la mi-période, Dijon perd le palet en zone offensive. Luc Mazerolle, blessé, rentre au banc pendant que Steven Kaye remonte le palet et se présente seul au but... Curieusement, il ne tire pas mais décale Michaël Tessier, loin au cercle droit, pour une reprise de volée en lucarne en angle fermé (2-0 à 9'43"). Cela part dans tous les sens : Nolan Boike démarre côté gauche, s'offre un 2 contre 1 et passe... Arrêt sur le revers et deux minutes de pénalité contre Janak. Les Ducs se créent une bonne situation en contre à deux contre un : Novosad, revenu comme une fusée, les gêne juste assez pour les priver du but. Le jeu de puissance s'installe vite, le palet tourne. Gannon et Corran combinent, ligne de fond, et le petit Américain parvient à trouver Proulx à travers l'enclave (3-0 à 12'29"). Daniel Maric demande immédiatement un temps mort...

Tours reste en feu et multiplie les chances. Tessier part dans un slalom spectaculaire, menaçant encore Hurajt, avant de partir en échappée partielle à l'issue d'une longue passe. À bout de souffle, les Ducs peinent de plus en plus à se dégager. Kristin, le meilleur marqueur bourguignon, réussit quand même à partir en échappée sur la droite, piégeant Novosad à la bleue. Il est repris irrégulièrement devant Russo : tir de pénalité ! L'attaquant s'avance, tente de feinter le portier qui étire la jambière et sauve son camp (16'46"). Sur l'engagement, Tessier part à son tour en face-à-face avec le gardien dijonais, qui sort l'arrêt entre les jambières. Puis, c'est Romano qui récupère un palet à la bleue offensive et offre un 2 contre 1 à Tessier : la rondelle échappe à l'ancien Angevin. Hurajt voit le palet venir de partout, avec des écrans, et sort des arrêts réflexes, avec de multiples rebonds... La défense est un peu perdue, la relance des Ducs encore plus, constamment piégés dans la neutre. Corran déborde ainsi à gauche, sert Gannon, à l'opposée, pour une passe en retrait et un missile surpuissant signé Wathier, que le gardien des Ducs parvient à sortir. La pause est sifflée : 3-0, match à sens unique pour une équipe de Tours métamorphosée après ses piètres prestations des dernières semaines.

Indiscipline...

Les visiteurs repartent avec de meilleures intentions. Il y a plus de présence offensive alors que Tours joue un peu trop compliqué. Ceci dit, il y a encore de la marge... Longue relance de Russo lors d'un changement de ligne très lent de Dijon et trois contre un. Kaye offre un caviar à Romano à l'opposée, qui efface le gardien sur son contrôle pour le but (4-0 à 23'55"). Il y a des boulevards en contre pour les Diables... Sous contrôle, Tours continue ses efforts physiques mais une charge de Novosad lui coûte deux minutes. 6 buts encaissés en infériorité contre Mont-Blanc, 3 contre Angers... et un de plus ce soir. Un centre en deux temps à travers l'enclave trouve preneur dans la confusion : Kristin transforme le travail de Sabol et Senko (4-1 à 26'39"). Pas de quoi ralentir les locaux, qui poussent encore et provoquent un sauvetage sur la ligne d'un défenseur.

À la mi-match, un incident survient. Une charge spectaculaire sur Michael Clarke, qui le met sur le dos du Dijonnais avant de retomber lourdement, énerve le défenseur de Tours, qui vient asséner un coup de poing. Il sort, avec 5 minutes de pénalité majeure, 20 minutes pour piquage et 2 minutes pour dureté... Dijon va jouer en supériorité pendant 7 minutes ! Russo sort plusieurs arrêts et trois minutes sont tuées, avant de s'incliner sur un tir en lucarne de Kristin (4-2 à 32'46"). Et l'écart fond...

Fort heureusement pour les nerfs du public, ce sera le seul dommage de cet avantage numérique longue durée. Il reste les deux minutes de dureté à effacer et les Diables s'emploient avec brio. De retour à cinq, les hommes de Millette reprennent le jeu dans une partie rythmée. Romano, bien décalé, se présente seul sans tromper Hurajt à bout portant. De l'autre côté, c'est tout aussi chaud avec un palet dégagé de justesse. Quelques mises en échec plus tard, Tours vire en tête à 4-2... Cette avance sera-t-elle suffisante ? N'ont-ils pas gaspillé trop d'occasions ? Le public est un peu craintif au vu des derniers renversements de situation...

Le spectre du retour

Deux buts d'avance à l'orée de cette période, mais Bob Millette sait bien que ses hommes sont fragiles dans ce contexte. D'ailleurs, Russo, piégé par une demande de dégagement interdit, doit sortir un arrêt difficile d'entrée. Ses hommes prennent le contrôle du palet, gênés par un échec-avant très haut des Bourguignons. Les occasions sont rares dans les premières minutes, les deux gardiens restant vigilants. À 44'53", une pénalité est appelée contre Janak pour obstruction. Périard se lance dans un exploit individuel, transperçant la défense... il est accroché par Sabol : 5 contre 3. Le palet circule très vite, secouant la défense, mais est finalement perdu. La première faute est effacée, puis la seconde. Les Ducs sont plus agressifs, plus intenses. Ils sont récompensés de leurs efforts en expédiant Périard sur le banc pour faire trébucher. Malheureusement pour eux, Tessier part en contre et, sur son pivot, est déséquilibré par Kristin : deux minutes. Les Diables partent en contre côté gauche : Boike se sacrifie en prenant une grosse mise en échec, libérant Proulx en échappée... Arrêt de la plaque ! Puis, Gannon lance un 2 contre 1 mais sa passe devant la cage n'est pas reprise. Nouveau 2 contre 1... Corran, à la réception, manque son contrôle mais le palet rentre : but refusé après concertation des arbitres, cage dessoclée (52'23").

La défense de Tours reçoit ensuite un cadeau : sur un palet bêtement perdu, Kristin patiente, patiente, met Russo sur la glace... mais ne peut pousser le palet dans une cage grande ouverte ! Peut-être le tournant du match car, sur la présence suivante, Martin Balcik à sa bleue commet l'irréparable. Tessier intercepte et file au but, trompant Hurajt pour la délivrance (5-2 à 55'21").

Fini ? Bien sûr que non ! Dijon recolle sur la présence suivante, à l'issue d'un cafouillage dans l'enclave, par Senko (5-3 à 55'43"). Russo doit rapidement s'employer à nouveau dans une fin de match tendue. Pire pour le public sur les nerfs, Périard, voulant ralentir un adversaire lors d'un changement de ligne, est puni pour faire trébucher. La défense, complètement en retard, se laisse balader et les Ducs marquent ! Le palet a filé de gauche à droite, et Kristin décale Bochna, tout seul au second poteau, pour une reprise en lucarne (5-4 à 57'47"). Troisième point pour Vladimir Sabol, qui fait bien souffrir son ancienne équipe ! Hurajt sort à un peu plus d'une minute de la fin et les visiteurs y croient de plus en plus. Pire pour les Tourangeaux, Proulx trouve le poteau. Le public, debout, n'en peut plus, surtout que trois Diables ratent leur jeu de passe devant la cage vide. Partie remise : Kaye offre le but de l'oxygène à Romano, qui marque enfin, malgré un contrôle manqué (6-4 à 59'58").

Triplé de Romano et Tours met fin à sa disette : victoire, plus que douloureuse, mais le chat noir est enfin parti... Dijon, opportuniste et efficace en supériorité, peut s'en vouloir après un premier tiers complètement raté.

Compte-rendu Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On a joué du bon hockey. Seule la victoire est importante. Il y a encore de l'indiscipline, Clarke n'aurait pas du répondre et ça change le match. Il faut couper ça, il y a encore trop de pénalités à 4-0 et Dijon en met deux, c'est des pénalités 'selfish'... On a su rester calmes, garder notre sang-froid pour gérer la fin et c'est enfin une victoire. Le physique et le jeu de passe montrent qu'il y a eu du beau travail, l'énergie est repartie et la victoire est importante pour bien débuter 2009 et préparer les playoffs. L'équipe a changé de mentalité et j'en suis très content, cela laisse de l'espoir pour la fin de saison. On a eu aussi de bonnes nouvelles de Dominic Noël qui reprendra le patin fin janvier, et Adrian Saul va peut-être revenir cette semaine. Les joueurs étaient plus à l'aise, ils progressent."

Nicholas Romano (attaquant de Tours) : "On était plus motivés, plus à l'aise après les fêtes. On s'est bien amusé en pratique cette semaine et on a fait un bon match à Angers. Les trois lignes ont bien joué ce soir, ce qui n'était pas le cas dans les autres matches où il n'y avait qu'une ou deux lignes qui tournaient bien. À la fin ils ont mis deux buts rapides mais on a réussi à contrôler et Adam [Russo] nous sort une grosse 'game'. La discipline, c'était un peu mieux, ça va venir. C'est une grosse victoire, et même si ce sera difficile à Briançon, on y croit. On s'est enlevé une grosse pression et 2009 sera bon."

 

Tours - Dijon 6-4 (3-0, 1-2, 2-2)

Samedi 3 janvier 2009 à 20h00 à la patinoire municipale de Tours. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Jérémy Rauline et Pierre Dehaen.

Pénalités : Tours 33' (0', 4'+25', 4'), Dijon 10' (4', 0', 6').

Tirs : Tours 24 (13, 5, 6), Dijon 24 (5, 9, 10).

Évolution du score :

1-0 à 07'43" : Romano assisté de Novosad et Kaye (sup. num.)

2-0 à 09'43" : Tessier assisté de Kaye et Romano

3-0 à 12'29" : Proulx assisté de Gannon et Corran (sup. num.)

4-0 à 23'55" : Romano assisté de Kaye et Russo

4-1 à 26'39" : Kristin assisté de Sabol et Senko (sup. num.)

4-2 à 32'46" : Kristin assisté de Mazerolle (sup. num.)

5-2 à 55'21" : Tessier

5-3 à 55'43" : Senko assisté de Mazerolle et Sabol

5-4 à 57'47" : Bochna assisté de Kristin et Sabol

6-4 à 59'58" : Romano assisté de Kaye et Tessier (cage vide)

 

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Michael Novosad - Radek Stepan ; Dominic Périard - Jozef Drzik ; Mathieu Wathier.

Attaquants : Steven Kaye - Nicholas Romano - Michaël Tessier ; - Andy Corran - Olivier Proulx - Patrick Gannon ; Michael Clarke - Nolan Boike - Omar Ennaffati ; Vincent Ouellette.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette. Absents : Dominic Noël (épaule), Adrian Saul (décès de sa mère).

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt [sorti de sa cage à 58'00"].

Défenseurs : Marek Jancek - Martin Balcik ; Aymeric Gillet - Juraj Senko ; Vladimir Sabol - Daniel Masik.

Attaquants : Miroslav Kristin - Kévin Dugas - Erik Bochna ; Stephen Dugas - Luc Mazerolle - Mathieu Séguy ; Antoine Cohen - David Dauphin - Tomas Janak.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Loïc Chabert. Absents : Anthony Guttig (humérus), Thomas Decock (problèmes vasculaires).

 

Retour à la Ligue Magnus