Villard-de-Lans - Grenoble (9 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Dix-neuvième journée.

Après avoir chuté mardi à Rouen au terme d'un match éprouvant, les Brûleurs de Loups poursuivent leur cadence infernale avec un déplacement dans l'antre des Ours de Villard pour le cinquième derby isérois cette saison, les quatre premiers ayant tous été remportés par Grenoble. Mais cette fois, les Ours ont de bonnes raisons de croire en la possibilité de vaincre leur voisin : leur bonne forme actuelle d'abord, la fatigue de leur adversaire ensuite mais aussi la rentrée de Tomi Sykkö qui vient renforcer les lignes d'attaque des Ours. Seul Martin Millerioux, qui purge son dernier match de suspension, manquera à l'appel côté villardien. Du côté grenoblois, on déplore les absences de Viktor Wallin, toujours blessé, et Ludek Krayzel, malade.

Ce sont pourtant les Brûleurs de Loups qui débutent le match à cent à l'heure. Un palet rapidement porté en zone d'attaque après l'engagement initial, un bon décalage de Jan Hammar et Damien Fleury se retrouve tout seul face à Romain Farruggia. L'ex-Villardien n'hésite pas, il fixe le portier et place le palet sous la barre (0-1, 00'39"). Le début de rencontre est entièrement à l'avantage des visiteurs tout près de doubler la mise quelques secondes plus tard, cette fois par l'entremise de Johan Forsander dans une situation quasi identique à celle de Fleury. Les occasions s'enchaînent pour Grenoble, d'abord par Martin Masa qui trouve le poteau puis surtout par Calle Bergström dont le slap puissant trouve le fond des filets villardiens. Le but grenoblois est cependant refusé pour cause de présence irrégulière dans le slot.

Les Ours reviennent de loin et savent rapidement saisir leur chance : après un puissant tir de Pépy, Stéphane Barin se trouve bien placé au rebond et égalise (1-1, 04'40"). Les affaires se compliquent pour les Brûleurs de Loups qui n'ont pas pu creuser l'écart et qui doivent subir alors le pressing de leurs hôtes. Pépy, très en verve lors du début de match, est bien près de doubler la mise mais son tir frôle le poteau grenoblois. Alors qu'on pensait les hommes de Mats Lusth en difficulté, ces derniers reprennent les devants au score sur un tir lointain de Manavian guère puissant mais dont Farruggia ne parvient pas à apprécier la trajectoire (1-2, 10'08"). Ce but quasi gag remet les visiteurs en selle. Les deux premières pénalités du match sont sifflées contre Rouleau puis Barin. Mais aucun des deux jeux de puissance ne parvient à faire la différence et Grenoble tient son but d'avance à la pause.

Villard croit en sa chance au début de la deuxième période et Eddy Ferhi doit s'employer à plusieurs reprises pour écarter le danger face à Sedlak puis Lemoine notamment. Le revenant Sykkö s'illustre également mais rate le coche en étant pourtant seul face à la cage. Villard pousse, Villard domine, mais Villard se fait surprendre par une contre-attaque rondement menée par Martin Masa et Ludek Broz. En échappée, Broz se retrouve seul face à la cage et expédie un tir foudroyant sous la barre de Farruggia (1-3, 22'50"). Cette fois le break est fait pour Grenoble qui peut commencer à gérer le reste de la rencontre. Villard ne renonce pas pour autant mais la réussite fuit les attaquants du Vercors, pas très heureux à l'image de Sykkö puis de Sage-Vallier, pourtant en bonne position mais qui manquent de précision. 

Plus patients, les Brûleurs de Loups se procurent eux aussi quelques occasions majuscules : Johan Forsander hérite du palet seul face à la cage mais négocie mal la rondelle puis Martin Masa entend le son caractéristique du palet heurtant le poteau sur un tir repris instantanément aux abords de la cage de Favarin. Entre temps, les Brûleurs de Loups avaient bénéficié d'une supériorité numérique mais malgré une bonne circulation de rondelle, ils ne parvenaient pas à faire la différence. Et pour augmenter leurs regrets, Tomi Sykkö intercepte un palet à sa ligne bleue et s'en va défier Eddy Ferhi seul en break. Le Finlandais ne rate pas l'occasion et marque dans le haut du but (2-3, 37'13"). Alors qu'ils avaient eu plusieurs occasions nettes de tuer le match, les Brûleurs de Loups voient les Ours revenir sur leurs talons à la fin de la deuxième période.

Les Villardiens croient en leur possibilité de revenir à hauteur. Mats Lusth sent le danger et réduit sa défense à seulement deux paires. Une partie tactique s'engage entre une équipe grenobloise plus attentiste qui essaie surtout de maintenir son avantage d'un but et des Villardiens qui jettent toutes leurs forces dans la bataille. Malgré quelques offensives de Leblond et Lemoine notamment en début de tiers, la tactique grenobloise semble fonctionner puisque la défense visiteuse parvient régulièrement à repousser les assauts adverses. Sivic est même en mesure de créer un avantage plus consistant mais Farruggia veille au grain.

La tension monte et le suspense reste entier quant à l'issue de la rencontre car les Brûleurs de Loups commencent à montrer des signes de fatigue. Les dix dernières minutes sont pénibles pour les partenaires de Baptiste Amar car Broz puis Bergström se relaient en prison, donnant ainsi près de quatre minutes consécutives en supériorité numérique à Villard. L'occasion est belle d'égaliser mais le killing play grenoblois est remarquable et les Ours ne parviennent qu'en de trop rares occasions à installer leur jeu de puissance. Barin tente le tout pour le tout et sort Farruggia pour créer un double surnombre pendant quelques secondes. Eddy Ferhi doit se multiplier pour écarter le danger, Villard pousse avec six joueurs de champ mais Jan Hammar récupère le palet en zone neutre, lance en direction de la cage vide... et trouve le poteau ! Qu'à cela ne tienne, Grenoble préserve son maigre succès dans les ultimes secondes.

Grenoble s'en sort avec le strict minimum, à savoir les deux points de la victoire dans une rencontre compliquée lors de laquelle les Brûleurs de Loups ont eu l'avantage de faire la course en tête. En marquant tôt dans le match puis en prenant les devants avec deux buts d'avance, ils ont pu gérer leur avance même si la menace villardienne fut constante jusqu'à la fin. Il a fallu un Eddy Ferhi très présent dans sa cage et un Ludek Broz décisif pour permettre à Grenoble de revenir avec les deux points. Les absences de Wallin et Krayzel n'ont pas trop pesé grâce notamment à la présence des jeunes Maxime Moisand et Nicolas Arrossamena qui se sont bien comportés, ce dernier récoltant au passage deux assistances. Pour les Brûleurs de Loups, la course à la deuxième place est relancée avec la défaite de Rouen ce soir. Il faudra confirmer ce succès mardi face à Strasbourg avant de bénéficier d'une semaine de repos pour préparer la demi-finale de coupe de France face aux Dragons.

Du côté villardien, on peut nourrir quelques regrets de ne pas avoir pris au moins un point car les Grenoblois ont été poussés dans leurs derniers retranchements, ce qui n'était pas le cas lors des derbys précédents. Villard a fait jeu égal avec Grenoble ce soir mais a manqué de réussite, que ce soit sur des tirs approximatifs devant la cage ou lors des deux supériorités numériques de fin de match qui auraient dû permettre aux Ours d'égaliser. Du coup, certains buts encaissés bêtement (notamment le deuxième) pèsent lourd au décompte final. Néanmoins, sur la forme, ce match est positif pour Villard qui a pu bénéficier du retour en forme de Sykkö et de trois bonnes lignes équilibrées. La fin de saison s'annonce intéressante du côté du Vercors.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré) :

Romain Carry (capitaine de Villard-de-Lans) : "On prend deux buts évitables mais, malgré tout, le bilan est positif. Nous avons rivalisé avec Grenoble dans les duels et terminé la partie très fort. Malheureusement, la réussite n'était pas de notre côté. On a fait preuve de discipline, de volonté, mais les Brûleurs étaient prenables ce soir. Avec un brin de folie supplémentaire, on pouvait inverser le score du match. Le résultat s'inscrit dans la suite logique de ce que nous démontrons depuis six matchs. Si comptablement on ne prend pas de point, la manière nous conforte dans l'idée que nous sommes sur la bonne voie. Cette équipe peut aller loin cette saison. Elle gagne en maturité à chaque sortie ; maintenant il faut passer la vitesse supérieure notamment en termes de prise du risque pour réaliser un joli parcours en play-offs."

Baptiste Amar (capitaine de Grenoble) : "On a été un peu fainéant, en leur laissant beaucoup de brèches. On va retenir le résultat et la bonne opération."

 

Villard-de-Lans - Grenoble 2-3 (1-2, 1-1, 0-0)

Vendredi 9 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Gwilherm Margry et Alexis Grabit.

Pénalités : Villard-de-Lans 4' (2', 2', 0'), Grenoble 6' (2', 0', 4').

Évolution du score :

0-1 à 00'39" : Fleury assisté de Hammar et Rouleau

1-1 à 04'40" : Barin assisté de Pépy et Diaferia

1-2 à 10'08" : Manavian assisté de Arrossamena

1-3 à 22'50" : Broz assisté de Masa et Arrossamena

2-3 à 37'13" : Sykkö

 

Villard-de-Lans

Gardien : Romain Farruggia [sorti à 58'03"].

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat (A) - Barnabas Birkeland ; Nicolas Favarin (A) - Nicolas Antonoff ; Daniel Sedlak - Stéphane Barin.

Attaquants : Tomi Sykkö - Alexandre Lefebvre - Tristan Lemoine ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Thibault Sage-Vallier ; Quentin Pépy - Romain Carry (C) - Yann Diaferia puis Cédric Guillot-Diat à 40'00".

Remplaçants : Pascal Favarin (G), Luc Tanésie, Fabien Seebach. Absent : Martin Millerioux (suspendu).

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Maxime Moisand ; Baptiste Amar (C) - Antonin Manavian ; Teddy Trabichet - Calle Bergström.

Attaquants : Jan Hammar - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Nicolas Arrossamena - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Johan Forsander - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Julien Baylacq, Raphaël Papa, Jason Crossman. Absents : Ludek Krayzel (malade), Viktor Wallin (blessé), Martin Jansson (genou, saison terminée), Mathieu Frecon.

 

Retour à la Ligue Magnus