Saint-Gervais/Megève - Épinal (10 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Dix-neuvième journée.

L'Entente Saint-Gervais/Megève ne peut guère se permettre de laisser passer beaucoup d'occasions de marquer des points. Ce match en est une car Épinal traverse une passe difficile en ce moment avec la blessure d'Ilpo Salmivirta, à laquelle vient s'ajouter l'absence de Jan Simko pour une dizaine de jours. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Erwan Agostini prend un coup sur le genou dès le début de match et l'alignement vosgien s'en trouve singulièrement réduit. Nathan Ganz et Gaëtan Gavoille ont été appelés en équipe première pour faire le nombre.

Le Mont-Blanc sent la faiblesse de son adversaire et met rapidement une grosse pression. Si Francis Ballet n'est pas en réussite avec un lancer sur le poteau, Mikko Kainulainen concrétise logiquement la domination locale en tirant sous le bras d'Eero Väre lors d'une supériorité numérique consécutive à une obstruction d'Ilic (1-0). Les locaux essaient ensuite de défendre leur avance, ce qui permet aux Spinaliens de sortir la tête de l'eau.

La deuxième période devient ainsi plus équilibrée. Les visiteurs parviennent désormais à sortir de l'étau, et ils profitent rapidement d'une pénalité de Romain Orset pour retenir. Guillaume Chassard reprend de volée une passe de Plch (1-1). Rejoint à la marque, le Mont-Blanc repasse à l'offensive, avec des occasions pour Ballet, Masson et surtout Mathias Arnaud, pour une belle parade de Väre. En fin de tiers, c'est Épinal qui passe à l'attaque, mais avec bien plus d'efficacité. Sur un palet perdu dans leur zone par les locaux, Guillaume Papelier remet en retrait à Chassard qui tire sous la barre (1-2).

L'Avalanche insiste au troisième tiers-temps en multipliant les lancers, souvent lointains, sur Väre, qui se révèle solide. Et c'est contre le cours du jeu que Ryan Caicco, utilisé ce soir au poste de centre sur la troisième ligne, se mue en buteur. Le Canadien aura attendu quatre mois avant de marquer ce premier but en championnat, dans un angle très fermé... mais mal fermé par Radek Lukes (1-3). Papelier dans la cage vide et Sundqvist en déviation pendant une dernière pénalité de Masson se chargent d'alourdir le score (1-5).

Le résultat est sévère pour l'Entente Saint-Gervais/Megève qui n'a pas démérité. Elle compte toujours trois points de retard sur Dijon, où elle se rend mardi dans un match capital pour éviter les barrages de maintien.

Épinal, même dominé, a su courber l'échine en protégeant bien sa ligne bleue et surtout son slot. Eero Väre, que Shawn Allard a titularisé une seconde fois d'affilée malgré une défaite, est en train de s'imposer dans les cages vosgiennes après des débuts difficiles. Les Dauphins feront leur retour dans les Alpes mardi prochain à Morzine, n'ayant pas les moyens de s'offrir un séjour de trois jours sur place.

 

Commentaires d'après-match (dans Vosges Matin)

Shawn Allard (entraîneur d'Épinal) : "Ce que nous avons fait face au Mont-Blanc est encourageant. Les blessures, cela permet à d'autres de jouer et notamment aux gens de la D3. Je voulais intégrer des gens qui ont de la gnac. Ensuite cela devient contagieux. Cela montre aussi que nous sommes un vrai club. On doit continuer à développer ce genre de choses. Sur le plan personnel, c'est là aussi un travail intéressant de pouvoir trouver la bonne formule en jouant sur l'alignement."

 

Saint-Gervais/Megève - Épinal 1-5 (1-0, 0-2, 0-3)

Samedi 10 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 569 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Gwilherm Margry et Alexis Grabit.

Pénalités : Mont-Blanc 20' (0', 6'+10', 4'), Épinal 6' (4', 0', 2').

Tirs : Mont-Blanc 38, Épinal 20.

Évolution du score :

1-0 à 14'31" : Kainulainen assisté de Paukkunen et Mikkonen (sup. num.)

1-1 à 23'43" : Chassard assisté de Plch et Petrak (sup. num.)

1-2 à 39'17" : Chassard assisté de Papelier et Petrak

1-3 à 48'00" : Caicco assisté de Slovak et Petrak

1-4 à 57'35" : Papelier assisté de Petrak et Chassard (cage vide)

1-5 à 59'36" : Sundqvist assisté de Gervais et Plch (sup. num.)

 

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes [sorti de 56'34" à 57'35"].

Défenseurs : Markku Paukkunen - Christopher Lepers ; Numa Besson - Francis Ballet ; Christian Pouget (A).

Attaquants : Mikko Kainulainen - Clément Masson - Tuomas Mikkonen ; Tobias Granath - Thierry Nicoud (C) - Robin Gaborit ; Romain Orset - Étienne Croz (A) - Mathias Arnaud ; Patxi Biscard.

Remplaçants : Guillaume Richard (G), Antoine Vigier. Absents : Sébastien Subit (cervicales), Sylvain Nicoud (genou).

Épinal

Gardien : Eero Väre.

Défenseurs : Fabien Leroy - Stéphane Gervais (A) ; Benoît Quessandier - Peter Slovak ; Lionel Simon - Borislav Ilic.

Attaquants : Tarik Chipaux - Alexander Sundqvist - Jan Plch (C) ; Guillaume Papelier - Michal Petrak - Guillaume Chassard (A) ; Nathan Ganz - Ryan Caicco - Gaêtan Gavoille ; Erwan Agostini.

Remplaçant : Stanislav Petrik (G). Absents : Ilpo Salmivirta (doigt cassé), John Paulson (entorse du genou), Jan Simko (distension des ligaments du genou).

 

Retour à la Ligue Magnus