Viry-Châtillon - Cergy (10 janvier 2009)
Championnat de France de division 1, seizième journée.
Viry espère prendre exemple sur son adversaire du jour, qui végétait en bas de tableau il y a un an avant d'enchaîner les victoires à n'en plus finir. Cergy a changé de statut avec sa quatrième place actuelle, mais les confrontations contre les Jets ont toujours été serrées.
Les Jokers jouent sans Édouard Outin, mis au repos pour une semaine après être lourdement retombé sur son épaule la semaine dernière. Toujours peu nombreux en défense, les Essonniens ont bien besoin du retour de Hugo Astic : le nouveau résident montpelliérain est rentré dans la région pour la semaine.
Cergy aime mettre la pression d'entrée, et cela se confirme dès les premières minutes avec plusieurs mises au jeu en zone viroise. Alors que les Jets sont passés en attaque, Yvan Kerneis tombe au moment de s'infiltrer dans l'enclave. L'arbitre écarte les bras pour indiquer qu'il n'y a selon lui pas de faute. Du fait de l'absence de Kerneis, son partenaire Astic se retrouve tout seul face à deux Jokers sur la contre-attaque. Vladimir Konopka prend le premier tir et Sébastien Gauthier convertit le rebond de l'autre côté (0-1, 03'29").
Viry joue 50 secondes à cinq contre trois avec Viennot et Konopka en prison, mais le gardien Sylvain Michaud se met très vite en papillon pour boucher l'espace que sa position haute semble laisser entre ses jambières. Cergy reste ensuite dangereux, comme avec cette attaque rapide lancée pendant un changement de ligne virois, où Francis Larivée doit bien se déplacer pour faire front devant David Lapierre sur un centre au second poteau. C'est finalement un petit exploit de Mickaël Marouillat qui permet aux Jets d'égaliser, lorsqu'il parvient à glisser le palet dans un trou de souris derrière Michaud (1-1, 13'26"). On sent Viry libéré, et Anthony Kodyjasz trouve même l'extérieur du poteau sur l'action suivante !
Le duel est lancé, y compris entre les deux gardiens canadiens. Face à Larivée, un peu le "Satosaari de la D1" par son agressivité naturelle et son défi des attaquants (que l'on a souvent vu contre Cergy, mais pas ce soir), on retrouve un peu le "Koivula de la D1", Sylvain Michaud, avec un style peu académique et une grande propension à sortir de sa cage. Il nous gratifiera notamment d'un plongeon à plat ventre presque au niveau de la ligne bleue au cours du deuxième tiers, plongeon réussi puisque le palet est écarté.
La deuxième période commence de nouveau dans la zone de Viry, qui place cependant de bonnes contre-attaques. Le bon pressing de Giovanni Lelièvre en offre une à Kevin Ledoux, arrêtée par Michaud. C'est ensuite au tour de Harond Litim, dont le tir en angle échoue lui aussi sur le gardien, mais qui a été retenu par Vladimir Konopka pour la troisième pénalité du soir du défenseur slovaque. Elle sera vite annulée par une faute similaire de Kerneis contre la bande en zone neutre. À 4 contre 4, Ledoux récupère le palet dans le coin et le sert à Litim qui arrive lancé pour un slap entre les bottes. Le palet est bloqué d'extrême justesse par Michaud, entre l'arrière de ses jambières...
Harond Litim, qui avait déjà levé les bras, a une revanche à prendre sur ce gardien. Elle interviendra en infériorité numérique. Encore bien décalé dans l'axe par Ledoux, il a cette fois le temps d'aller jusqu'au portier et de le feinter, par la droite, pour une conclusion du revers (2-1, 30'51").
Malheureusement pour Viry, cet avantage durera moins de deux minutes. Francis Larivée, impeccable jusque là, est mal positionné face à Frédéric Hostein qui arrive sur sa droite et laisse un espace trop grand entre ses jambières (2-2, 32'35"). Dans la foulée, Litim tire encore à bout portant, et Cergy aussi... La différence est que les Jokers ont droit à trois tentatives consécutives dans l'enclave. Larivée finit forcément par s'incliner sur la troisième, le rebond de David Lapierre (2-3, 33'32"). Cela illustre que Cergy domine l'enclave, offensivement comme défensivement. Les attaquants de Viry s'obstinent à passer par l'arrière de la cage, zone où ils ont une liberté factice car elle ne débouche sur rien devant la cage.
Ces deux buts en une minute pourraient démoraliser Viry, mais Yvan Kerneis s'échappe côté droit, et Giovanni Lelièvre va se placer idéalement au second poteau pour recevoir la passe décisive (3-3, 35'09"). Les Jets sont en supériorité après une obstruction de Thorillon, mais ils enchaînent avec une pénalité sifflée contre Ledoux pour faire trébucher à deux minutes de la fin. En infériorité, Romain Costes contre le palet à la bleue, va travailler dans le coin et gagne le duel dans la bande pour une passe vers Kerneis qui tire instantanément... au-dessus. La contre-attaque de Cergy met le feu, Larivée bouge sa cage et récolte un sursis sous forme d'avertissement verbal.
Ce sont les pénalités qui auront raison des efforts de Viry au troisième tiers-temps. Peduzzi est sanctionné pour obstruction, Astic puis Costes se font contrer en essayant de sortir le palet de leur zone, et le tir rasant de Sébastien Gauthier bat Larivée à son poteau extérieur (3-4, 44'41"). Jeannette accroche Dubois en débordement sur l'aile gauche et part en prison à son tour. Sejna lance de la bleue, Viennot est au rebond, et c'est finalement Thibaut Fromentin rentré depuis peu dans l'alignement, qui finit le travail malgré la crosse désespérément mise en opposition par Larivée.
Une charge incorrecte de Levot, assortie d'une méconduite de Costes qui l'a menacé, et une charge dans le dos de Viennot (2'+10') laissent Viry à 5 contre 3 pour 1'25". Et même à 6 contre 3 car Francis Larivée quitte sa cage, mais il commet une obstruction à son retour sur la glace.
Cergy termine par deux nouveaux buts en supériorité numérique dans les deux dernières minutes : passe de la droite de Milan Sejna pour Sébastien Gauthier pendant une prison de Ledoux, puis but sur engagement de Gauthier cinq secondes après une obstruction de Litim (3-7, 58'45"). L'inévitable n°12 canadien, déjà auteur de trois buts la semaine passée, devient donc le meilleur buteur de 2009 avec 7 buts en deux journées. Il a fait craquer Viry en exploitant les pénalités locales.
Soirée maudite pour les Jets. Les seniors se rapprochent de la D2 avant le match de la dernière chance de samedi prochain à Amnéville, alors que les cadets élite ont été éliminés de l'accession à la poule finale nationale, pourtant à leur portée, en perdant 6-5 chez la lanterne rouge Tours.
Compte-rendu signé Marc Branchu (photos Philippe Rivier)
Viry-Châtillon - Cergy-Pontoise 3-7 (1-1, 2-2, 0-4)
Samedi 10 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 250 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre assisté de Nicolas Lobry et Sueva Torribio.
Pénalités : Viry 28' (2', 6', 10'+10'), Cergy 28' (6', 6', 6'+10').
Tirs : Viry 36 (10, 15, 11), Cergy 41 (14, 15, 12).
Évolution du score :
0-1 à 03'29" : Gauthier assisté de Konopka
1-1 à 13'26" : Marouillat assisté d'Astic et Kerneis
2-1 à 30'51" : Litim assisté de Ledoux (inf. num.)
2-2 à 32'35" : Hostein assisté de Dubois et L. Lachat
2-3 à 33'32" : Lapierre assisté de Gauthier et Viennot
3-3 à 35'09" : Lelièvre assisté de Kerneis
3-4 à 44'41" : Gauthier assisté de Hostein et Sejna (sup. num.)
3-5 à 46'37" : Lapierre assisté de Viennot et Sejna (sup. num.)
3-6 à 58'00" : Gauthier assisté de Sejna et Lapierre (sup. num.)
3-7 à 58'00" : Gauthier assisté de Lapierre et Konopka (sup. num.)
Viry-Châtillon
Gardien : Francis Larivée [sorti de 53'12" à 53'38"].
Défenseurs : Virgile Ponticelli - Guillaume Jeannette (C) ; Hugo Astic - Yvan Kerneis (A).
Attaquants : Giovanni Lelièvre - Kévin Ledoux - Victor Peduzzi ; Anthony Kodyjasz - Michaël Marouillat - Alexis Gautron ; Harond Litim (A) - Romain Costes - Arnaud François ou Eric Blossier ou Tyler Shedden.
Remplaçants : Geoffrey Marcon (G), Robin Chrétien. Absents : Yann Morette (vacances au ski), Jérémy Buigues, Fabien Foata.
Cergy-Pontoise
Gardien : Sylvain Michaud.
Défenseurs : Vladimir Konopka - Mickaël Kara ; Cédric Boinot - Milan Sejna ; Erwann Personne (A) - Nicolas Thorillon ; Ludovic Lachat [à 40'], Tristan Lemaire [à 40'].
Attaquants : Olivier Viennot (C) - Sébastien Gauthier - David Lapierre ; Roland Fontaine - Mickaël Denis puis Thibaut Fromentin à 40' - Vincent Lecomte ; Antoine Dubois - Frédéric Hostein (A) - Maxime Levot.
Remplaçant : Cédric Crevier (G). Absent : Édouard Outin (épaule).