Grenoble - Strasbourg (13 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Vingtième journée.

Après un succès à l'arrachée à Villard-de-Lans, les Brûleurs de Loups enchaînent avec la réception de la révélation de la saison, la surprenante équipe de l'Étoile noire de Strasbourg qui pointe en sixième position avant ce match. Les joueurs de Daniel Bourdages viennent à Grenoble avec l'ambition de poursuivre leur série en cours de trois victoires consécutives, histoire de se maintenir définitivement dans la première moitié du classement. Pour ce match, les Brûleurs de Loups enregistrent les retours de Viktor Wallin et Ludek Krayzel et sont donc au complet.

Comme à Villard, Grenoble débute la rencontre sur les chapeaux de roues. Le pressing est énorme sur la cage de Hiadlovsky mais la défense alsacienne et son portier répondent présents. Julien Burgert puis Vladimir Hiadlovsky, ce dernier pour avoir dégagé directement dans les tribunes, se font pénaliser au cours des cinq premières minutes. Les Brûleurs de Loups s'installent dans la zone strasbourgeoise et n'en bougent pratiquement pas. Le palet circule mais pas suffisamment vite pour tromper une défense particulièrement attentive et qui sait très bien lire la trajectoire des passes grenobloises. Hiadlovsky, bien en place dans sa cage, s'acquitte parfaitement de sa tâche de dernier rempart. L'Étoile noire laisse passer l'orage et le score est toujours vierge à la mi-tiers.

Dès lors, la pression grenobloise diminue. Les joueurs de Daniel Bourdages sortent la tête de l'eau et se montrent même dangereux par Riendeau notamment qui oblige Ferhi à faire son premier arrêt sérieux. La défense grenobloise se dégage bien pendant une prison de Sivic mais les débats se sont sensiblement rééquilibrés. Le jeu s'est déplacé dans la moitié de glace grenobloise et il faut une pénalité de Cayer pour permettre à Grenoble de revenir menacer Hiadlovsky. Le premier tiers-temps se termine à quatre contre quatre avec Pelletier et Broz en prison et par une dernière occasion de Lehtisalo. Strasbourg tient bien le choc après ce premier vingt.

Les Brûleurs de Loups ont toujours autant de mal à emballer la rencontre en deuxième période. Les minutes défilent sans qu'aucun but ne soit marqué, rendant la rencontre crispante et pour tout dire plutôt bloquée. Les prises de risque sont limitées, chaque équipe refusant de se découvrir pour offrir des contres à l'adversaire. L'Etoile noire joue crânement sa chance avec Cayer puis Maillot, bien près de tromper Ferhi. Le portier grenoblois est contraint à un sans-faute pour ne pas compromettre les chances de son équipe. Les attaquants isérois butent régulièrement sur une défense strasbourgeoise très bien organisée. Une pénalité de Damien Fleury à la mi-match donne l'occasion à Strasbourg de prendre l'avantage mais les partenaires de Maxime Catelin n'en profitent pas. Dommage pour eux car une ouverture du score alsacienne aurait certainement compliqué la tâche des Brûleurs de Loups.

Alors qu'on se demande comment la situation peut se débloquer, Mitja Sivic apporte la réponse sur un exploit individuel : il déborde la défense strasbourgeoise côté droit, repique au centre et glisse le palet hors de portée de Hiadlovsky (1-0, 33'18"). La fin de tiers semble plus facile pour Grenoble mais Tartari remet inutilement la pression sur ses coéquipiers en commettant une faute bête en zone offensive. Strasbourg fait le forcing pour égaliser mais Ferhi et sa défense tiennent bon. David Cayer réussit pourtant à fausser compagnie à la défense dauphinoise pour se présenter seul face à Ferhi. Mais le Canadien ne cadre pas son tir et rate de peu l'égalisation.

Les Brûleurs de Loups n'en mènent pas large au début de la troisième période. Mats Lusth resserre les rangs en n'alignant plus que trois lignes et comme à Villard, les Brûleurs de Loups adoptent une approche plutôt défensive afin de protéger leur but d'avance. Tartari aurait pourtant pu mettre fin au suspense dès l'entame du tiers mais il manque le coche sur un bon service de Forsander, pas récompensé de ses efforts ce soir. Les Strasbourgeois tentent de revenir au score sur une supériorité numérique concédée par Masa, très discret ce soir, mais sans réussite malgré deux occasions de Pelletier. Les locaux ne se montrent pour leur part guère ambitieux dans une situation similaire après une faute de Catelin.

Les minutes passent et le suspense augmente car l'issue de la rencontre reste très incertaine avec une vaillante équipe de Strasbourg toujours au contact. Finalement c'est de nouveau sur un exploit individuel que Grenoble se donne de l'air. Cette fois, c'est un autre ancien Briançonnais, Alexandre Rouleau, qui prend possession du palet avant d'aller passer en revue la défense strasbourgeoise et placer le palet hors de portée de Hiadlovsky (2-0, 55'02"). La victoire grenobloise semble acquise mais la défense locale se relâche et laisse partir Lehtisalo dans son dos. Le Finlandais n'a pas plus de réussite que son coéquipier lors du deuxième tiers-temps et son tir heurte le poteau. Nouvelle occasion ratée pour Strasbourg alors qu'un tir de Sivic assommait littéralement Hiadlovsky, tombé à la renverse dans sa cage et contraint de changer de casque. Viktor Wallin, excellent ce soir pour sa rentrée, s'énerve après l'arbitre et écope de dix minutes de méconduite. La fin de match approche et cette fois Daniel Bourdages n'a plus d'autre option que de sortir son gardien pour tenter le surnombre. Une option payante puisque Yannick Riendeau trouve l'ouverture en embuscade au second poteau, privant Eddy Ferhi de son premier blanchissage de la saison (2-1, 58'45"). L'Étoile noire ne lâche rien dans les dernières secondes et Bourdages sort à nouveau son gardien pour forcer l'égalisation. Cette fois, l'option ne fonctionne pas puisqu'une passe de Cesnek est interceptée par Nilsson qui marque dans la cage vide, scellant le score de la rencontre (3-1, 59'40").

Très belle résistance de Strasbourg qui a justifié ce soir sa position dans la première moitié du classement. L'Étoile noire a quasiment fait jeu égal avec Grenoble pendant soixante minutes, faisant preuve d'une excellente maîtrise défensive, tant à égalité qu'en infériorité numérique. On retiendra notamment la très bonne prestation de Vladimir Hiadlovsky et la présence rassurante de Steve Pelletier. Il n'a finalement manqué à Strasbourg ce soir qu'un petit manque de réalisme offensif. Les échecs de Cayer et Lehtisalo sur deux échappées pèsent lourd dans la balance au décompte final car avec deux buts, Strasbourg aurait marqué au moins un point ce soir. La première ligne canadienne a posé de gros problèmes à la défense grenobloise et a été finalement récompensée en toute fin de match. Dommage pour Strasbourg qui peut quitter l'Isère la tête haute, avec des ambitions renforcées.

Du côté grenoblois, on ne s'attendait certainement pas à pareille résistance de la part des visiteurs. Comme à Villard vendredi, l'équipe grenobloise a paru fatiguée et incapable de passer la vitesse supérieure pour mettre hors de position la défense adverse. L'enchaînement des matchs y est certainement pour quelque chose et à ce titre, la pause d'une semaine qui s'annonce fera le plus grand bien. Néanmoins, la troupe de Mats Lusth n'a pas paniqué et a su se montrer patiente pour trouver finalement la faille par ses deux hommes en forme, Mitja Sivic et Alexandre Rouleau, tous deux auteurs d'un joli exploit individuel. On retiendra également la solidité d'Eddy Ferhi, pas passé loin de son premier blanchissage, ainsi que la bonne partition défensive de Viktor Wallin, impeccable pour son retour si ce n'est sa méconduite en fin de match. Johan Forsander est également à créditer d'un bon match suite à quelques gestes techniques très réussis et surtout une grosse présence physique dans les bandes. Il reste maintenant à Grenoble de bien se reposer pour préparer sereinement la demi-finale de coupe de France face à Rouen... Un sacré défi !

Désignés meilleurs joueurs du match : Mitja Sivic (Grenoble) et Vladimir Hiadlovsky (Strasbourg)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

Commentaires d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré) :

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "On est satisfait du résultat, de la manière aussi. Je pense qu'on a fait un match solide, on a été appliqués et disciplinés. Strasbourg a fait un excellent match, leur gardien a offert une belle prestation. On a su être patients, ne pas se précipiter, attendre les occasions qui sont venues dans le deuxième tiers. Maintenant les joueurs vont souffler demain puis on commencera à préparer le match de mardi prochain."

Alexandre Rouleau (défenseur de Grenoble) : "Le résultat est là donc je pense qu'on peut être contents. Dire que ça a été laborieux est peut-être un peu fort. L'effort défensif y était, on a pris un but seulement en toute fin de match. C'était important de ne pas accorder trop de buts et ça c'est un point positif. On a abordé ce match en essayant déjà de se préparer pour le match contre Rouen en demi-finale de la coupe de France. C'est un gros match qui arrive, on sait que la coupe de France est importante, et qu'elle est à notre portée."

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Nous étions venus chercher les deux points, comme on en avait pris l'habitude. Et l'appétit vient en mangeant ! On a joué contre une équipe qui va vite mais on le savait. Je suis satisfait de mes joueurs défensivement. Et on a eu quelques contres que l'on n'a peut-être pas suffisamment joués à fond. Mes joueurs ont fait un bon match mais il m'a peut-être manqué quelques guerriers dans le groupe."

 

Grenoble - Strasbourg 3-1 (0-0, 1-0, 2-1)

Mardi 13 janvier 2009 à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3150 spectateurs

Arbitrage de Damien Velay assisté de Gildas Fontaine et Alexis Grabit

Pénalités : Grenoble 20' (4', 4', 2'+10'), Strasbourg 10' (8', 0', 2')

Tirs cadrés : Grenoble 27, Strasbourg 23

Engagements gagnés : Grenoble 43, Strasbourg 35

Évolution du score :

1-0 à 33'18" : Sivic assisté de Wallin

2-0 à 55'02" : Rouleau assisté de Sivic et Amar

2-1 à 58'45" : Riendeau assisté de Cayer et Martin

3-1 à 59'40" : Nilsson (cage vide)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Baptiste Amar (C) ; Viktor Wallin - Antonin Manavian ; Teddy Trabichet - Calle Bergström.

Attaquants : Jan Hammar - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Johan Forsander - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson ; Julien Baylacq - Raphaël Papa - Nicolas Arrossamena.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Jason Crossman, Maxime Moisand. Absents : Martin Jansson (genou, saison terminée), Mathieu Frecon (blessé).

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky [sorti de 58'13" à 58'45" et de 59'15" à 59'40"].

Défenseurs : Michal Cesnek - Steve Pelletier ; Milan Dirnbach - Esa Hämäläinen ; Pavol Resetka - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Yannick Riendeau (A) - Benoît Martin - David Cayer (A) ; Juho Lehtisalo - Elie Marcos - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot - Maxime Catelin (C) - Julien Burgert ; Romain Bonnefond.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

 

Retour à la Ligue Magnus