Cholet - Lyon (17 janvier 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, douzième journée.

Dès le coup d'envoi, les Choletais veulent montrer à leur visiteurs d'un soir qu'ils restent maîtres chez eux. Les Lyonnais, poussés à la faute, se retrouvent rapidement à 3 contre 5 et les Dogs vont saisir l'occasion de prendre l'avantage. Gaël Guilhem sert Pierre-Yves Albert au second poteau et le public de GlisséO, venu au grand complet, vibre pour la première fois. Une minute plus tard, Guillaume Drodz double la mise d'un palet puissant à ras glace. 2-0 en moins de cinq minutes, les Dogs ont rapidement fait la différence face à la meilleure défense du championnat.

Le jeu s'équilibre peu à peu, les deux équipes se neutralisant mutuellement. Il faudra attendre le quart d'heure de jeu pour voir Cholet réduit à 3 subir une grosse pression lyonnaise. Contrairement aux locaux, les Lions ne vont pas saisir leur chance de revenir. Les Dogs tuent la double pénalité mais se font surprendre peu après sur une erreur de replacement parfaitement exploitée par les visiteurs. Lyon revient donc à 2-1 et préserve le suspense à l'issue des vingt premières minutes.

Comme lors de la première période, Cholet ne va pas mettre longtemps à se mettre en évidence au retour des vestiaires. Sur un engagement en zone offensive gagné par Quentin Guineberteau, Thomas Neveu trouve la lucarne (21'46). Toujours volontaires, les Choletais dominent leurs adversaires qui tombent sur une défense bien en place et sur un Yann Chamel irréprochable dans la cage. Comme en première période, il faudra attendre une prison pour voir le score évoluer. À la suite d'un surnombre lyonnais, Cholet marque le quatrième but en supériorité numérique. Pierre-Yves Albert, toujours opportuniste, récupère un rebond après un shoot de Julien Pihant et glisse le palet dans le but vide. À 4-1, le match a basculé dans la poche des Choletais d'autant que le jeu lyonnais s'effrite au fil des minutes.

S'il restait le moindre doute sur l'issue de la rencontre, il va être rapidement dissipé par le cinquième but choletais en début de troisième tiers. Guillaume Drozdz, parti en contre, voit son palet repoussé par le gardien mais Pierre-Yves Albert conclu un nouveau triplé personnel (43'10). À partir de là, les Choletais déroulent et concluent une prestation de haut vol par deux autres buts qui régaleront les spectateurs, ravis par la performance de son groupe favori.

Si leur route est encore longue, les Dogs ont parfaitement négocié le premier virage d'une série de matches difficiles. Le deuxième verra la réception du voisin yonnais (quatrième au classement) pour la revanche du match aller. Passionnant à nouveau !

Compte-rendu du site officiel de Cholet

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de Lyon)

Christer Eriksson (entraîneur de Lyon) : "Nous nous sommes rencontrés pour étudier notre méforme du moment, pas seulement la défaite face à Cholet mais les derniers matchs qui n'ont pas été très bons. L'objectif était de recadrer l'équipe et de fixer des objectifs de travail individuels à chacun. J'attends de l'action et pas des discours. Il ne faudra pas être bons seulement ce samedi mais effectuer un changement et un travail profonds pour obtenir des résultats réels dans la durée. Je souhaite une montée en puissance durable jusqu'à la fin de saison. On a perdu un match, mais on est pas pour autant dans une situation de crise. C'est un avertissement mais cette claque peut être bénéfique pour le groupe."

 

Cholet - Lyon 7-1 (2-1, 2-0, 3-0)

Samedi 17 janvier 2009 à 19h30 à Glisséo. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Ronan Tomou et Jean-Michel Hamont.

Pénalités : Cholet 18' (8', 2', 8'), Lyon 14' (8', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 03'42" : Albert assisté de Guilhem (double sup. num.)

2-0 à 04'39" : Drozdz assisté d'Albert et Guilhem (sup. num.)

2-1 à 18'23" : Bigot assisté de Roy et Olsson

3-1 à 21'46" : Neveu assisté de Guineberteau

4-1 à 34'24" : Albert assisté de Pihant et Guineberteau (sup. num.)

5-1 à 43'10" : Albert assisté de Drozdz et Magne

6-1 à 51'52" : Pihant assisté de Germond

7-1 à 54'57" : Albert assisté de Germond

 

Cholet

Gardien : Yann Chamel.

Défenseurs : Guillaume Drozdz (A) - Gaëtan Magne ; Blaise Greau - Benjamin Tijou ; Guillaume Jacob - Gabriel Cadoret.

Attaquants : Pierre-Yves Albert - Romain Germond (C) - Julien Pihant (A) ; Benjamin Mocquard - Romain Gentilleau - Gaël Guilhem ; Quentin Guineberteau - Thomas Neveu - Romain Février ; Arnaud Tharreau.

Remplaçants : Thibault Saez (G), Julien Dupré, Arthur Chaillou, William Lefort.

Lyon

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Xavier Simoni - Fredrik Berglind ; Johan Hansson - Damien Croux ; Fredrik Olsson - Robert-John Roy ; François-Henri Désérable.

Attaquants : Romain Masson - Kim Wikström (C) - Erik Aden (A) ; Mathieu Reverdin - Yoann Chauvière - Quentin Garcia ; Sébastien Berthet - Geoffrey Paillet (A) - Jérémy Bigot ; Yemuel Mivelaz.

Remplaçant : Mickaël Müller (G).

 

Retour à la division 2