Viry-Châtillon - Montpellier (24 janvier 2009)

 

Championnat de France de division 1, dix-huitième journée.

Après la défaite à Amnéville, le maintien n'est plus qu'une chimère pour Viry, qui prépare donc la saison prochaine en faisant jouer les jeunes. On retrouve donc une ligne inédite Geoffrey Berardet - Nicolas Tarenberque - Éric Blossier. Les deux ailiers n'ont fait que quelques présences en D1, et le centre fait quant à lui sa première apparition. La surprise, c'est que ce nouveau trio ne joue pas "en plus", mais "à la place" de certains habitués. Les rotations ne sont donc pas élargies, les jeunes jouent beaucoup avec des efforts louables.

Les principales occasions sont cependant réalisées par la première ligne. Kevin Ledoux, sur un centre de Lelièvre, puis Giovanni Lelièvre lui-même, sur l'engagement après une pénalité de Fornaguera, se retrouvent tous deux face au but, tentent de feinter par la droite, et se heurtent tous deux à la jambière de Robert Marton bien placé.

Montpellier n'a pas fait grand-chose pendant dix minutes, mais sur le troisième tir cadré des visiteurs, Marc-André Allard marque sous le bras de Francis Larivée (0-1, 11'03"). Sur l'engagement, Julius Malcek déborde la défense par la droite et trompe à ras glace un Larivée qui n'a pas tenté le poke-check (0-2, 11'23"). Le pire est à venir pour le gardien canadien qui se troue sur un palet anodin, glissant curieusement en essayant de le bloquer du patin (0-3, 12'59"). Consternation du public qui regarde sur le banc pour voir si Marcon veut bien commencer à s'échauffer...

Romain Costes est touché au cou lors d'une mise au jeu par la crosse de Fornaguera, puis Simak commet une obstruction pendant l'infériorité. Viry joue donc une minute à 5 contre 3, et c'est là qu'apparaissent Kodyjasz, Marouillat et Peduzzi, jusqu'alors confinés au banc. Ils ne font pas de miracles dans ce rôle de quatrième ligne spéciale. Le jeu de puissance est toujours médiocre pour les Jets, alors que leur seule pénalité, contre Kerneis qui a fait trébucher un Sandsjö plongeur, est exploitée par Montpellier : bonne passe de derrière la cage de Julius Malcek pour Stanislav Vernikov au premier poteau (0-4, 17'57"). Huit tirs, quatre buts pour un Larivée qui a connu son pire match depuis son arrivée à Viry. Le match est plié.

Geoffroy Marcon fait évidemment son entrée dans la cage viroise pour la deuxième période, et rassure tout de suite par un bon arrêt de la jambière sur une passe au second poteau. Un joli une-deux Ledoux-Litim peut encore laisser croire à une réaction viroise. Mais la deuxième pénalité locale contre Ledoux signifie le deuxième but montpelliérain en supériorité : tir de la bleue de Vernikov, et rebond pris à droite de la cage par Matus Hanes (0-5, 24'45").

La défense de Viry est toujours trouée, Marcon se fait dribbler en sortant de sa cage, et Yann Morette, le petit défenseur au numéro 4, sauve le but pour cette fois. Mais pendant une pénalité différée, un 2 contre 0 montpelliérain se crée au passage de la bleue aux cris de "hors-jeu" du public, et Malcek le conclut (0-6, 30'35"). Costes, le meilleur ami de la troisième ligne languedocienne, donne un coup de coude à Duménil qui réplique par une prise de catch. Avec les pénalités de Simak et Litim, on joue un temps à trois contre trois. Quand tout le monde est revenu, Thomas Duménil prend un rebond du revers dans le slot (0-7, 36'42"). "Quelques secondes plus tard", comme le dit une table de marque très pince-sans-rire ce soir, Marc-André Allard ajoute un but de plus (0-8, 36'48"). Sur un 2 contre 1 des Vipers, le défenseur Guillaume Jeannette choisit d'empêcher la passe : Matus Hanes va donc jusqu'à la cage et lève le palet en lucarne (0-9, 37'54"). Deux pénalités de Peduzzi et Kerneis dans les trente secondes qui suivent permettent à Allard d'inscrire son triplé (0-10, 39'09").

La troisième période commence de la même façon. Geoffroy Marcon va chercher de la jambière un tir non cadré d'Urusev, mais Billard prend le rebond en pivot (0-11, 43'26"). Quinze secondes plus tard, Harond Litim part cependant en contre et se fait accrocher par Aris. Un avantage numérique enfin utilisé : Ledoux prive Marton de blanchissage au rebond d'un lancer de la bleue de Yann Morette (1-11, 44'02"). Deux minutes plus tard, Giovanni Lelièvre contrôle le centre de Ledoux et tire sous la barre (2-11, 46'01"). Une pénalité de Kerneis en zone neutre permet cependant à Hanes de servir en retrait Urusev devant la cage (2-12, 47'32").

John Sandsjö réussit ensuite un exploit personnel en dribblant tour à tour le défenseur Morette et le gardien (2-13, 49'23"). Geoffroy Marcon prendra toutefois sa revanche sur Sandsjö en arrêtant son breakaway avec un bon poke-check (53').

Les jeunes Tarenberque et Berardet jouent toujours beaucoup et sont "baptisés" en prenant pas mal de coups. Mais c'est Montpellier qui va perdre deux joueurs sur blessure. Ledoux part en coast-to-coast, accroché par Simak, et en plongeant hors de sa cage, Robert Marton est heurté au visage par son propre masque. Pendant que le gardien est en train de le recoudre, le genou de Marc-André Allard lâche brutalement (54').

Fabrice Agnel, qui ne s'attendait pas à rentrer, encaisse un but en lucarne, Yvan Kerneis ayant intercepté une mauvaise passe montpelliéraine en zone défensive (3-13, 55'24"). Viry perdra aussi le dernier tiers, contrariant l'objectif probablement affiché dans le vestiaire. Une passe douteuse entre les deux défenseurs de la première ligne est interceptée par Sébastien Aris qui offre la dernière passe décisive à Jonathan Dick (3-14, 59'09").

Même en puisant dans ses réserves, Viry a toujours le même problème. Quatre lignes d'attaque pour quatre défenseurs, cela traduit bien le déséquilibre des forces vives disponibles.

Compte-rendu signé Marc Branchu (photo Philippe Rivier)

 

Commentaires d'après-match

Lionel Bilbao (entraîneur de Montpellier) : "La victoire fait du bien au moral car il y a beaucoup d'équipes très proches pour les play-offs. C'est important sur le plan comptable. On s'est rassuré au niveau offensif, on a été sérieux, ce qui n'était pas évident quand le match était plié après deux tiers-temps. Dommage que deux joueurs se blessent dans ce dernier tiers, on verra les examens lundi pour Allard. Ce n'était pas évident pour Viry après une longue série de défaites, ils ont lâché le match, c'est compréhensible dans leur situation. Le calendrier nous est favorable, on peut encore finir quatrièmes. Si on fait 4 ou 5, on peut jouer Cergy et c'est un quart de finale qui nous convient. C'est vrai que la saison de Cergy surprend par rapport à leurs saisons passées. C'est le résultat du travail d'un bon entraîneur, de postes-clés bien pourvus avec un bon gardien et des snipers québécois, et de joueurs français disciplinés qui sont boostés par les résultats. C'est donc une demi-surprise."

 

Viry-Châtillon - Montpellier 3-14 (0-4, 0-6, 3-4)

Samedi 24 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 170 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Jérémy Douchy et Nicolas Piedigrossi.

Pénalités : Viry 18' (2', 12', 4'), Montpellier 18' (8', 4', 6').

Tirs : Viry 32 (11, 9, 6+6), Montpellier 40 (8, 21, 11).

Évolution du score :

0-1 à 11'03" : Allard assisté de Dick et Mielonen

0-2 à 11'23" : Malcek assisté de Vernikov et Billard

0-3 à 12'59" : Dick assisté de Vernikov

0-4 à 17'57" : Vernikov assisté de Malcek et Hanes (sup. num.)

0-5 à 24'45" : Hanes assisté de Vernikov (sup. num.)

0-6 à 30'35" : Malcek assisté de Dick et Hanes

0-7 à 36'42" : Duménil assisté de Sandsjö

0-8 à 36'48" : Allard assisté de Dick

0-9 à 37'54" : Hanes assisté de Malcek

0-10 à 39'08" : Allard assisté de Mielonen et Dick (double sup. num.)

0-11 à 43'26" : Billard assisté d'Urusev et Hanes

1-11 à 44'02" : Ledoux assisté de Morette et Lelièvre (sup. num.)

2-11 à 46'01" : Lelièvre assisté de Ledoux et Kerneis

2-12 à 47'32" : Urusev assisté de Hanes et Billard (sup. num.)

2-13 à 49'23" : Sandsjö assisté de Malcek

3-13 à 55'24" : Kerneis

3-14 à 59'09" : Dick assisté d'Aris

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée puis Geoffroy Marcon à 20'00".

Défenseurs : Yann Morette - Guillaume Jeannette (C) ; Virgile Ponticelli - Yvan Kerneis (A).

Attaquants : Harond Litim (A) - Kévin Ledoux - Giovanni Lelièvre ; Geoffrey Berardet - Nicolas Tarenberque - Éric Blossier ; Robin Chrétien - Alexis Gautron - Romain Costes ; Anthony Kodyjasz - Michaël Marouillat - Victor Peduzzi.

Absents : Hugo Astic (a déménagé à Montpellier), Jérémy Buigues, Tyler Shedden.

Montpellier

Gardien : Robert Marton puis Fabrice Agnel à 50'40".

Défenseurs : Marcel Simak - Josse Mielonen ; Ilya Urusev - Stanislas Vernikov ; Jérôme Catil (A) - Thomas Duménil (A).

Attaquants : Sébastien Aris - Jonathan Dick - Marc-André Allard ; Alexis Billard - Julius Malcek - Matus Hanes ; Mathieu Hottegindre - Yann Fornaguera (C) - John Sandsjö.

 

Retour à la division 1